Page 1 sur 1

CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 3:56 pm
par Jacky Chong
Salut !
Je souhaiterais avoir un visa d'exploitation pour mon novel court métrage pour pouvoir participer à la nuit des Lutins 2013.
Après avoir eu une personne fort sympathique du CNC au téléphone qui m'a dit qu'il fallait d'abord remplir un formulaire RPCA
(registre public du cinéma et de l'audiovisuel) avant de faire une demande de visa, je me retrouve face à un formulaire, comment dire, long, très long, avec certaines choses (vocabulaire, logique) que j'ai du mal à décrypter.
Est-ce qu'un fou (Rvdboom ou Olivier des 3 Ours au hasard) :) aurait-il déjà rempli ce type de formulaire ?
Et si oui, est-ce que ce ou ces même fous généreux, ne pourraient pas faire un tuto pour des débutants ignares en la matière, qui comme moi sont perdus dans les abysses de la production audiovisuelle ?

Emolument Vôtre,

Seb

Site du CNC : http://www.cnc.fr/web/fr
Requête d'immatriculation : http://www.cnc.fr/c/document_library/get_file?uuid=242d5bc5-5ff8-41e4-a869-2ecdb23fa22e&groupId=18
Requête d'inscription : http://www.cnc.fr/c/document_library/get_file?uuid=d8c5b602-eb40-4763-b78d-1efe0626f045&groupId=18

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 5:12 pm
par chickenchris
Pour le RCPA si t'es l'auteur-réalisateur-monteur, tu dois juste remplir la requête d'immatriculation "oeuvre unitaire" accompagné de l'annex 2 (attestation d'auteur-réalisateur-producteur). Et puis le petit chèque qui va avec.... 10 pour les courts, 40 pour les films de plus d'une heure.

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 5:36 pm
par Jacky Chong
Salut, merci chickenchris !
je suis bien l'auteur-réalisateur-monteur (producteur aussi), mais on est deux pour les dialogues, et la musique c'est encore une autre personne.
On est trois en tout.
Si t'as une idée... :?:

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 5:56 pm
par chickenchris
Si j'ai bien compris c'est surtout qu'ils veulent un signataire, auteur(s) ou producteur pour les droits d'immatriculation et le classement.

Donc du coup si t'as pas de producteur c'est à toi de signer car les droits sont les tiens.
Maintenant si tu estimes que les droits sont partagés avec ton dialoguiste, vous inscrivez vos deux noms dans le tableau avec votre qualité.

Et si tu partages encore avec la personne qui fait la musique tu la mets aussi.
C'est vraiment juste une question de qui possède les droits sur le film.

Et tout ce qui est relative aux autres infos: Acteurs, scénaristes, musiques, etc... C'est sur les autres papiers liés directement au numéro de Visa.

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:27 pm
par
Je n'ai jamais fait cette démarche sur aucun de mes films, quel est l'intérêt de cette demande de visa ??

+
c

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:59 pm
par Olivier
Le visa permet par exemple de postuler au prix qualité et aux Césars, pour les producteurs, c'est nécessaire pour avoir accès à l'aide aux programmes d'entreprises. C'est une façon d'officialiser le film auprès du CNC. Ca peut se faire à postériori, comme pour La Queue de la souris, terminé en 2007, mais ayant obtenu un visa en 2011 (pour sortir en salles avec Une vie de chat) ce qui lui permet d'être nominé aux Césars de cette année !

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 9:22 am
par zac
Olivier a écrit:Le visa permet par exemple de postuler au prix qualité et aux Césars, pour les producteurs, c'est nécessaire pour avoir accès à l'aide aux programmes d'entreprises. C'est une façon d'officialiser le film auprès du CNC. Ca peut se faire à postériori, comme pour La Queue de la souris, terminé en 2007, mais ayant obtenu un visa en 2011 (pour sortir en salles avec Une vie de chat) ce qui lui permet d'être nominé aux Césars de cette année !


Absolument.
Et j'ajouterai que cet accès au prix pour la qualité est aussi une très bonne chose pour ceux (comme toi Cé) qui s'autoproduisent. Les sommes ne sont pas énormes, mais pas négligeables non plus, et ça permet de compenser un peu, temps et investissement personnel, quand on arrive à l'obtenir.

Pour la petite histoire, quand j'ai débuté, les visas étaient très importants parce qu'en plus, il fallait absolument en avoir au moins 2 pour obtenir la carte professionnelle de réalisateur, délivrée par le CNC, et sans laquelle on ne pouvait pas exercer ni prétendre au statut de professionnel!...
Et d'ailleurs, le Festival d'Annecy (mais aussi l'AFCA) la demandait pour pouvoir y être présenté et inscrit comme pro et avoir le tarif adéquat, entr'autre... j'ai toujours la mienne....arf!
:J'en ris aux éclats !:

putain, je vais passer pour un dinosaure!

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 9:37 am
par SUKI
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
et les films ne parlaient pas et n'avaient pas de couleurs... et les stars ne s'appellaient pas Wachowski brothers mais Light Brothers... gnhéhéhéhé

Pour revenir sur les visas, ça parait complexe à premiere vue, surtout du au fait que la mise en page des doc, au CNC ils ne connaissent pas ;) , mais quand tu dois le remplir en tant qu'auteur, sans prod, en faisant le tri dans le dit doc tu verras qu'il y a beaucoup moins de trucs à remplir qu'il n'y parait...

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 12:46 pm
par Jacky Chong
Oui comme le dit Suki, avec les papiers sous les yeux, pour l'immatriculation il y a une bonne vingtaine de pages, mais maintenant que chickenchris m'a éclairé (merci:)), c'est vrai qu'en tant qu'auteur réalisateur auto-producteur y'a pas tant de papiers que ça...(enfin, je dis ça mais j'ai encore rien rempli).
f:)
Un autre truc à savoir que mon gentil interlocuteur du CNC m'a dit au téléphone hier, c'est qu'il vaut mieux directement déposer les feuilles de demande d'immatriculation au bureau à Paris que de les envoyer par la poste (du moins en ce moment car il y'a vraisemblablement beaucoup de demande).
cé a écrit:Je n'ai jamais fait cette démarche sur aucun de mes films, quel est l'intérêt de cette demande de visa ??

Si tu veux présenter tes films à la nuit des Lutins, le critère de sélection est le visa d'exploitation ; si t'as un visa d'exploitation, tu passes automatiquement à la nuit des lutins, sinon, non.
En fait si j'ai compris, pour tout ce qui est diffusion publique (en salle), il faut un vison, heu un visa.(les festivals ont une dérogation)
Pour la télé en revanche, y'a pas besoin.
La question est : si on diffuse son film sur une télé 36 cm dans une salle de cinéma, faut-il ou non un visa d'exploitation ?

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 9:28 am
par muiye
Jacky Chong a écrit:Si tu veux présenter tes films à la nuit des Lutins, le critère de sélection est le visa d'exploitation ; si t'as un visa d'exploitation, tu passes automatiquement à la nuit des lutins, sinon, non.


mais pourquoi donc "la nuit des lutins" à tous prix? Il me semble d'ailleurs que les lutins du CM choisissent eux même les films en fonction de leur carrière (leur vie en festival) non?

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 11:06 am
par Jacky Chong
muiye a écrit:mais pourquoi donc "la nuit des lutins" à tous prix?

Hello, non, c'est pas la nuit des lutins à tous prix, c'est juste un festival comme un autre, pourquoi s'en priver ?
muiye a écrit:Il me semble d'ailleurs que les lutins du CM choisissent eux même les films en fonction de leur carrière (leur vie en festival) non?

Vraisemblablement, de ce que j'ai compris, si t'as un visa d'exploitation, tu passes automatiquement aux lutins, si t'en as pas, tu passes pas.
Par rapport à la sélection, je ne sais pas si les lutins choisissent les films par rapport à leur carrière en festival, mais je ne suis pas sûr de bien tout avoir saisi non plus, et tu es mieux placé que moi pour savoir ce genre de trucs ! ;)
Si tu peux nous éclairer...
f:roll:

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 11:49 am
par muiye
Jacky Chong a écrit:Vraisemblablement, de ce que j'ai compris, si t'as un visa d'exploitation, tu passes automatiquement aux lutins, si t'en as pas, tu passes pas.

à mon avis, c'est plus un critère de recevabilité. Sinon, ça s’appellerait "le mois des lutins" vu le nombre de films qui reçoivent un visa d'exploitation dans l'année.

Jacky Chong a écrit: c'est juste un festival comme un autre, pourquoi s'en priver ?

La nuit des lutins n'est pas un festival comme un autre, c'est une sorte de BEST OF (??) de la production annuelle où l'animation à une petite place au bout de la banquette.

Re: CNC, Immatriculation, Visa, etc.

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 12:03 pm
par Jacky Chong
Ah d'accord !
Merci cette mise en lumière muiye ! :)
Image