Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le statut du dessin animé vu par les français

Questions relatives a la production, n'entrant pas dans les categories precedentes.

Le statut du dessin animé vu par les français

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 8:42 pm

A chaque fois que je sors du cinéma et que j'ai été voir un dessin animé, ça me fous toujours la rage de voir que des parents avec leur enfants ( même pour des dessins animés adultes), pourquoi les adultes ne vont pas voir les dessins animée pour eux ?? ( Je met bien sur à part certaines personnes et vous tous les fous ) mais aujourd'hui la majorité française n'a cette culture, je trouve du dessin animée!

C'est comme si le dessin animé ne pouvais pas procurer autant d'émotion qu'un trés bon film ce qui est je pense totalement faux!!!
Au japon ils sont 15 millions à aller voir Chihiro, de 5 à 77 ans, pourquoi en france le dessin animé est un tabou, ou plutôt quelque chose que l'on considère de futile, sans idée!!!

Pour exemple lorsque j'ai vu des dessins animés avec mon père: il s'est toujours endormis devant!!! Et pourtant c'était un bill plympton!!! :?:
Il considère ça comme non intellectuelle, pour enfants point barre!!!

Je sais pas ce que vous en pensez vous? Comment ressentez les français vis à vis du dessin animés?
Je lance le débat !!! :wink: Et tout point vu est bon!!
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar gerem » Mar Fév 24, 2004 8:47 pm

j'me suis acheté le DVD des "Mutant de l'Esapce" de Bill Plympton et ce qui m'a fait rire c'est que dessus y'a écrit : "avertissment : ce dessin animé n'est pas destiné aux enfant"

ca illustre bien la mentalité...

Sinon je suis assez d'éccord avec toi mais je t'avoue que récemment les critiques que j'ai entendu des mes potes sur les Triplettes (et oui encore ce film...;) ) me font penser que l'on commence enfin a accepter l'idée que les D.A et les film d'animation en général ne sont pas que pour les enfants...
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 8:54 pm

C'est sur cela commence à bougé avec l'arrivé de la 3d et tous ça mais je pense qu'en europe on trop été incendié par la culture Disney qui cible à fond son public!!!

"avertissment : ce dessin animé n'est pas destiné aux enfant"

ca encore ça me choque pas trop pour un plympton, y a pas de sexe violence... J'èspere que t'es d'accord avec moi si je te dis de pas montrer un manga de cul à un gosse!!! :wink:
Moi ce qui me choque plus c'est que les dessins animés lorsque tu vas sur des site comme amazon... et je ne sais quoi mettent tous les dessins animés dans jeunesse!!

y a pas de sexe violence...

désolé y a du sexe , violence...
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar MAT » Mar Fév 24, 2004 9:53 pm

:shock: arf, tu as raison, même si les mentalités commence à changer avec des longs métrages d'animation comme les "triplettes de belleville" qui est plus qu'un pretexte de sortie culturelle animée pour les adultes, ceci dit, ont assiste peu être à l'effet inverse avec les triplettes, l'adulte s'émeu devant et son gamin s'endort :J'en ris aux éclats !:. maintenant, il est clair que le français de base, que sa curiosité ne pousse qu'au rayon nouveauté dvd action du carrouf du coin, on est en droit de se poser la question existencielle "qu'est ce qui diffère Le chateau dans le ciel, de triple furious avec Vin diesel au niveau maturité culturelle ?" :roll:. c'est peu etre parce que les gens ont perdu leur âme d'enfant pour laisser place à un pragmatisme de base :cry: le japon que tu cites, s'inscrit, par rapport au dessin animé dans une approche culturelle différente de la france, là bas les mentalités diffèrent, le dessin animé est peu etre un échapatoir à un mode de vie trop "metro, boulot, dodo", mais ça c'est p'tetre un autre débat :roll: en tout cas soit sans crainte (enfin moi j'ai pas peur :J'en ris aux éclats !: ), l'animation a mon avis s'adresse aujourd'hui à une audience multiple, fédèrant les aspirations d'un public de plus en plus éclèctique. (et en plus ça rime... un peu... :J'en ris aux éclats !: )

Mat
MAT
 

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 9:59 pm

Maintenant c'est à nous de faire bouger les mentalités!!! :wink:

C'est clair qu'aujourd'hui y en a pas mal qui vont voir de la soupe au cinéma, le problm aujourd'hui et depuis longtemps c'est l'argent et la tv!
Les gens gobe tous ce qu'on leur montre à la tv et les producteur tel que disney, et autres prod pr triple XXX et compagnies sont là pour gagner du fric! Alors après les prods de qualité se font plutot rare mais est ce pas plus mal en fin de compte?
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar gerem » Mar Fév 24, 2004 10:22 pm

Allez franchement je crois qu'il y a de quoi etre optimiste sur l'avenir du cinéma d'animation en France...

Je veux dire... Le Roi et l'oiseau est sorti en 80 (ou peut être 79) après on a eu 15 ans de trou (production pratiquement nulle...) et là ca sort de partout, les Armateurs et Folimage nous sortent des long métrage et du talent... ca fait plaisir.. donc le cinéma d'animation en France est en train de renaitre et avec lui le public va le comprendre... :D

Et puis suffit de venir une fois à Annecy pour comprendre que l'anim n'est pas que pour les enfants... d'ailleurs elle d'ailleurs pas toujours pour moinon plus J'en suffoque d'allégresse :D
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 10:29 pm

CLAIR Gerem!!!

Mais n'oubli pas qu'il ont quand même fermé le studio disney france ces saguins d'américain!!!! Zut alors on est des bons on va faire revivre votre satané prod hollywoodienne !!! allé fo leur montrer ce qu'on a dans le ventre :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar gerem » Mar Fév 24, 2004 11:06 pm

Si disney coule c'est aussi parske les productions nationales européennes se renforcent...

et puis on avait pas besoin de ses gros naze :D

(sauf l'école des gobelins qui y balancait tous ces etudiants :D )
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 11:10 pm

Je remonte mes manche là!!
:twisted: :D
Attends tavais plein de talent dans ce studio, bon un petit exemple:
Juanjo guarnido 8)
:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar gerem » Mar Fév 24, 2004 11:13 pm

j'disais ca pour plaisanter .. je sais que y'avais carrement du talent à Disney France...
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 11:13 pm

:P
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar gerem » Mar Fév 24, 2004 11:14 pm

mais tu réagit au quart de tour.. j'a a peine poster ma réponse que tu enchaine :D

:P :P

;)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 11:15 pm

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: 8) 8)

tu vois tous les messages sur le forum je suis prévenu directement sur mon portable alors ca va vite!!!! :P :P :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Mar Fév 24, 2004 11:50 pm

yeah que de post !!!
:D

bUrP° ! tu sais que tu peux editer plutot que de faire 2 posts/minutes
:evil:

;)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar bUrP° » Mar Fév 24, 2004 11:51 pm

Tu pourrais m'expliquer car là je suis out? :?:

Ok compris, désolé je suis pas encore rodé :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par bUrP° le Mar Fév 24, 2004 11:54 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Mar Fév 24, 2004 11:53 pm

tu vois ton message ... regarde en haut a droite et tu as une case avec ecrit dessus editer ... cliques dessus et tu edites ;)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar gerem » Mer Fév 25, 2004 12:42 am

mais Yagan t'as pas compris qu'il était en tran de faire monter son nombre de post ... :D
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Yagan » Mer Fév 25, 2004 12:50 am

si tu savais le nombre de posts "par paire" que j'ai du editer, tu devinerais que si ;)

hein bUrP° !!! dis que tu ne feras plus de post inutiles et doublés devant tout le monde et que tu feras des posts qui se justifient et par consequents mérités ;) !!!

promis !!!?
;)
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar LowweeK » Mer Fév 25, 2004 12:32 pm

Concernant le dessin animé en France - désolé mais je recolle au sujet :P - voici mon point de vue...

Simple, il n'y a aucune éducation culturelle en France. J'ai eu l'éducation typique d'un petit français avec des instit' qui répétaient : "la musique et les dessins, faites ça à la maison, à l'école on apprend les maths, le français, et l'Histoire".
L'Education Nationale a toujours totalement délégué le gout de la création soit aux parents - qui ont souvent autre chose à foutre - soit aux activités extrascolaires - cours de dessins ou de musique externes. ...Qui sont payants, ce qui a alimenté longtemps le réflexe : "la Culture, c'est un truc de riche", que j'entends encore aujourd'hui... et que je trouve complètement con !
Les bons films sont pas plus chers que les mauvais, les instruments de musique sont abordable (immense marché d'okaz), les bibliothèques municipales sont vraiment pas chères, etc.

Si on ne donne pas le gout de la culture aux enfants, pas étonnant qu'on les cantonne à devenir uniquement consommateurs.
Corollaire : comme la seule période de création libre "autorisée" et "non évaluée" est l'enfance, toute forme de création est infantilisée et considérée comme une résurgence de l'enfance.
Quand vous faites de la musique, les "gens biens" vous disent : "Ah tiens, encore un gratte-guitare traine savate ? Tu crois gagner ta vie comme ça ?"
Quand vous faites des dessins animés, on vous rétorque : "Eh mais c'est des trucs de gosse ?"
Quand je dis que je fais du StopMo en Lego, ces même gens ont des doutes sur ma santé mentale...

Mes parents par exemple, sont très gentils, mais ont été hyper formatés par la société d'après guerre : impossible pour eux de voir un dessin animé. Ce serait de la régression mentale.
Je fais énormément de musique depuis 15 ans, et puis des films d'anim, j'ai des retours favorables et je commence à bosser avec des pros dans des projets amateur, eh bien mes parents considèrent encore aujourd'hui ces activités comme une-perte-de-temps-qui-ne-me-ramènera-jamais-rien-mais-bon-après-tout-si-ça-me-fait-plaisir. Je ne compte pas sur eux pour m'encourager. C'est pas de leur faute, c'est dans leur culture !

Changeons tout ça mes amis, on est sur la bonne voie...
Avatar de l’utilisateur
LowweeK
petit fou, petite folle
 
Messages: 67
Inscription: Lun Oct 13, 2003 11:12 am
Localisation: Paris 9, France

Messagepar Yagan » Mer Fév 25, 2004 1:55 pm

LowweeK a écrit:Concernant le dessin animé en France - désolé mais je recolle au sujet :P - voici mon point de vue...

bon aller !!! je vais me coller un chti peu la dessus ...

ouaip ! bof ! j'avais justement l'impression et le plaisir de voir que les adultes ne prennent plus systematiquement l'excuse d'emmener les enfants pour aller voir des DA (d'un autres coté, seriez vous plus heureux si les adultes d'aujourd'hui n'emmenaient pas le public de demain au cine ;)).

Franchement j'avais assisté a des seances qui m'ont meme surpris, je crois me souvenir (et c'est pas recent!) d'avoir été voir Dinosaure et qu'il n'y avait que qqs enfants (les pauvres! ils ont eus peur des carnosaures! et leur parents ont dus sortir), je n'ai pas vu le public en salle pour les triplettes ... mais pour Kaena (désolé!) ... c'etait franchement adulte aussi.

je ne parlerai pas de la nuit de l'anim (hein mon dede !) ... parce que vous repondrez : "oui mais c'est particulier !!!" "c'est que pour des fous d'anim !!!") :D ... n'empeche que vu le monde qu'on a eu ...

ce qui m'amene a un autre exemple, c'est particulier aussi, mais n'empeche ... certain d'entre vous ont peut etre entendu parler des CINE SOUPE organisé dans le Nord Pas de Calais par Map Video, dont voici le programme ( http://www.rencontres-audiovisuelles.or ... soupe.html ), j'y suis aller en me demandant qui viendrait là, car il viennent a la rencontre d'un public qui n'est pas forcement amateur ... la (petite, faut etre honnete) salle etait remplie d'adulte (il y avait 2 enfants venues avec leur mere je crois) ...

Vala, je m'y suis coller un peu ;)
Faut pas deseperer comme ça ... et emmenez vos gamins au Cine !
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar bUrP° » Mer Fév 25, 2004 7:42 pm

Que de point de vue interressant !!!:)

Qui nous entrainent vers des questions plus d'éducation en fait!!!
Tous le monde sait qu'on a tendance à reproduire + ou - l'éducation, que nous on donné nos parents, sur nos enfants. ( Après je m'aventure pas trop j'ai pas d'enfant :oops: )
Je pense en tous cas qu'il faut montrer à nos enfants que l'on ne les emmenes pas au cinéma ou autres lieux culturel juste pour eux, mais que c'est aussi pour nous et que ça nous plaisir d'aller voir un dessin animé!
Mais malheuresement aujourd'hui, ce n'est pas tous le monde qui fait ça!
( y a beaucoup de parents qui s'obligent par exemple à emmener leur enfant au cirque> et pourtant c'est bien interessant parfois)!

C'est vrai yagan ta raison, mais souvent ce genre de personne amateur ou pas, on soif de culture et on une bonne ouverture d'esprit ce que l'on regrette pour pas mal de monde ( comme la tv que je trouve rarement trés diversifié)!!


Sinon pour les post j'en profite car après je serais plus en vacances :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: non c'est parce que j'adore ce forum!!! :wink: !!SMACK!! aux ADMIN pour avoir créé un si bon site!!
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar MAT » Mer Fév 25, 2004 8:41 pm

:o wooo Lowweek :D c'est profond comme analyse ça, et je rejoind pas mal de tes propos.

:roll: Moi ma mère, j'y ai dit que j'étais architecte :J'en ris aux éclats !: et avec les meufs ça marche encore mieu 8)

Mat
MAT
 

Messagepar bUrP° » Mer Fév 25, 2004 8:44 pm

là par contre je ne vois pas le rapport entre architecte, les nanas et ta mère??? :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar MAT » Mer Fév 25, 2004 8:55 pm

là par contre je ne vois pas le rapport entre architecte, les nanas et ta mère???


Pour les nanas, tu comprendras quand la tienne voudra te prèsenter à tes bô parents :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

Mat
MAT
 

Messagepar bUrP° » Mer Fév 25, 2004 8:58 pm

Ok je comprend, :wink: en effet ça rejoint la conversation (before)!! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar TiKiuB » Mer Fév 25, 2004 9:33 pm

pour ma part, je pense que les films d'animations au cinema s'orientent de plus en plus vers les adultes. comme dit yagan, ya qu'a voir le public de kaena, des nuits de l'anim etc... et les loongs articles dans des journaux dit "serieux" comme le monde ou l'express (ils faisaient l'éloges de kaena ya un temps)

ya que quand je vais au matinées speciales "kids" le dimanche matin à ugc que je trouves des n'enfants (et qu'est ce que je me sens c*** à coté voir "loulou et les autres loups" J'en ris aux éclats ! :cry: )

enfin bref, je pense sincèrement qu'il n'ya que la génération de nos parents (les vieux en gros 8) ) qui font encore l'amalgame entre DA et n'enfants.
la nouvelle génération, nourrie avec les inrocks' et autres critiques dites "culturelles" à la télérama font bien gaffe à faire la différence entre DA pour adultes et DA pour n'enfants.
Avatar de l’utilisateur
TiKiuB
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mar Juin 17, 2003 7:24 pm
Localisation: devant zelda sur GBA

Messagepar bUrP° » Mer Fév 25, 2004 9:40 pm

tu as tout à fait raison les mentalités change! fort heuresement!
Mais malheureusement ça va moins vite au etats unis j'ai l'impression!!!
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Fév 26, 2004 12:49 am

Je penses au contraire que les States sont en avance sur ce point au niveau des spectateurs mais c'est sûr que la production reste assez orientée enfants. Mais c'est en train de changer avec la multiplication des studios. Tikiub, tu dis que t'as quel âge à la madame au guichet pour les séances UGC kid's ? :J'en ris aux éclats !: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar bUrP° » Jeu Fév 26, 2004 6:28 pm

t'inquiètes il met le masque de mickey pour rentrer!!! :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar TiKiuB » Jeu Fév 26, 2004 6:51 pm

ouiiiiiiin z'etes messants XD

l'avantage de ma "carrure" est que je benefie toujours de pleins de reduc réservés aux plus djeuns gniark gniark
Avatar de l’utilisateur
TiKiuB
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mar Juin 17, 2003 7:24 pm
Localisation: devant zelda sur GBA

Suivante

Retourner vers Section Production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron