Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Wiwab - Lorsque j'étais oiseau...

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Wiwab - Lorsque j'étais oiseau...

Messagepar Gelco » Mar Aoû 26, 2008 10:04 am

Salut les fous,
Je me présente rapidement avant de montrer mon projet : je suis un étudiant de 18 ans, avec un BTS Audiovisuel option Montage / Post-Prod en poche, et j'entre à Supinfocom (Arles) l'année prochaine, en 1ère année de Cycle Supérieur d'infographie. Je me destine donc clairement à l'animation, après un petit détour par le montage.

Je travaille ces vacances sur une commande, une projet court de 4 minutes pour une boîte de prod lyonnaise, intitulé "Lorsque j'étais oiseau" (nom de code Wiwab... juste pour frimer). Il s'agit de mon premier "vrai" projet d'animation, mes expérimentations passées ayant plutôt été axées motion graphics. Je ne suis pas seul cette fois-ci, puisque le dessin est géré par Florian Machot, étudiant aux Beaux arts (Valence) de son état. Viennent s'ajouter à l'équipe un musicien compositeur, ainsi qu'une jeune néo-zélandaise ayant accepté de nous prêter son accent en jouant les voix off. Je m'occupe donc de l'écriture/réalisation de l'ensemble, ainsi que de tout ce qui touche au compositing et au montage.

Le court métrage s'inscrit dans la même série que les démons d'Aurélien Maury, que j'ai été surpris de retrouver sur ce forum. Autant dire qu'on a fort à faire pour passer après lui (j'ai eu l'occasion de voir les deux courts métrages qu'il a fait pour la série, ils planent à mon avis assez haut au dessus des autres épisodes...je suis très admiratif). La série s'intitule donc "Poèmes du monde", a pour but de présenter la poésie aux enfants, au travers une petite quinzaine de courts métrages inspirés de poèmes de différentes régions du globe. Le pays choisi est ici la Nouvelle-Zélande, avec un poème de Katherine Mansfield. L'histoire est difficile à résumer en deux mots, la chute en serait toute éventée... il s'agit globalement d'un oiseau polymorphe vivant sa vie de volatile dans un paysage idyllique... tout un programme.

D'un point de vue plus technique, le court sera réalisé sous After Effects, en partant de dessins fais à la main (encre + peinture). On va user et abuser du multi-plan (multitude de calques 2D peu ou pas animés organisés sur l'axe Z), afin de minimiser au maximum l'animation tradi... les délais étant très courts (tout doit être fini dans un mois... ça commence à faire peur.) Les images ci-dessous sont cliquables.

ImageImage
ImageImage

L'avancement du projet à l'heure actuelle (on fait plus ou moins du flux tendu, dès qu'un plan est dessiné j'attaque son compositing):
Ecriture/Storyboard/Animatique: 100%
Voix off: 100%
Musique: 65%
Decors: 50%
Compositing: 10%
Animation: 0% (Et c'est là que ça fait mal, nuits blanches en perspective)
Rendu du premier plan (non définitif) : Plan n°1

Voilà, vos avis/observations/ressentis/critiques/conseils sont bienvenus
Gelco
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Lun Aoû 25, 2008 11:36 pm

Messagepar Azertyy » Mar Aoû 26, 2008 3:40 pm

Salut !

Mon petit commentaire sur le plan même s'il n'est pas définitif.
Je pense que les premières plaques mériteraient d'être un peu plus à contre jour. Elles tranchent trop avec la plaque complètement noire.

Ensuite dans un rendu très crayonné comme celui je suis pas fan du flou qui fait très artificiel. Pour garder un aspect crayonné et simuler la mise au point, j'aurai essayeé de faire deux versions de chaque plaque. Une avec beaucoup de détail et une autre moins, plus esquissée. Et j'aurai joué avec des fondus entre les 2 versions de calque. Dans un dessin pour simuler la profondeur de champ on esquisse, on fait moins de détails. Le flou fait trop fx.

Personellement sur ce rendu j'essaierai un maximum d'éviter les ficelles d'AE. Comme l'effet du soleil, le lens flar, le bruit fractal pour faire la poussière au premier plan. Cela dénature le charme du dessin fait à la main.

Bonne continuation :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Gelco » Jeu Aoû 28, 2008 11:23 pm

Merci de ta critique Azertyy, elle nous a poussé à rediscuter de cette fameuse liaison entre les FX - que tu trouves trop présents - et le dessin. Il me semble que nous avons fait un choix au moment même où nous avons opté pour le multiplan avec profondeur de champ... L'aspect "FX" saute aux yeux avec ce traitement (la faute au flou, aux particules...). Mais cette franche distinction entre FX et dessins très tradi peut à mon avis faire partie d'une esthétique (un -illustre- exemple ici... même si on a clairement pas le niveau pour en arriver là)

Ceci dit, il est possible qu'on ait pas choisi le meilleur rendu graphique (au niveau du dessin) pour tenter ce genre de choses. Je me suis du coup posé la question, et c'est peut-être un point qu'on aurait du approfondir, dès l'écriture. Au final, on met tant bien que mal tous ces questionnements en sourdine, et on continue d'avancer. Trop tard pour vraiment faire marche arrière, avec les délais. Mais on n'oubliera pas de réanalyser tout ça, à tête reposée, une fois que les quatre minutes seront sorties !

Sinon, pour un extrait un peu plus long : c'est par ici.
Encore une fois, n'hésitez surtout pas à donner votre avis.
Gelco
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Lun Aoû 25, 2008 11:36 pm

Messagepar ostead » Ven Aoû 29, 2008 8:41 am

Salut,

si je peux me permettre d'amener mon petit commentaire...
La première fois que j'ai vu l'extrait, j'ai été choqué moi aussi par le rayon de soleil en fond.
Mais en regardant le second extrait, avec le second plan, cela ne m'a pas perturbé plus que ça en fait. Peut-être mon œil s'était il habitué à l'image, je ne sais pas.
En tout cas, et ce n'est pas vraiment constructif, c'est très beau je trouve. Cela me fait penser un peu aux décors du DA "Le roi Léo", version manga du roi lion en somme. Des contours assez marqués, noirs, des avants et/ou arrières plans noirs sur des images très colorées. J'aime beaucoup. C'est une référence de qualité pour moi (mais tout est relatif) puisque lorsque j'étais enfant, j'étais fana de ce DA et de son ambiance.

Bon, après recherches, il s'avère que c'est plus par rapport aux souvenirs que j'ai du DA qu'à son esthétique réelle que je trouve une ressemblance. Mais bon, ça n'enlève rien à la qualité de votre job ^^
De 0"53 à 1"16 je trouve que y'a de ça... Attention qualité très mauvaise. Extrait sur daily motion


En tout cas, courage pour votre planning. J'ai hâte de voir la suite.

@+
ostead
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 7:40 pm

Messagepar NeRi » Ven Aoû 29, 2008 12:14 pm

Salut Gelco !

Je trouve la dernière vidéo très prometteuse, surtout le deuxième plan. Les décors sont vraiment chouettes et j'accroche bien au rendu "After" :)

Bon courage pour l'anim ! C'est quand la rentrée de Supinfo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar aurelien » Ven Aoû 29, 2008 2:01 pm

salut Gelco ! Dis-donc tu es drôlement gentil avec mes films ! :?
Ton plan est très chouette, je suis curieux de voir ce que "ton" poème va donner. J'espère pouvoir voir les autres films de la série bientôt ! une projection devrait avoir lieu à la rentrée je crois ça pourrait etre l'occasion de se rencontrer si tu es sur lyon ?

Bon courage pour ce film ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar NeRi » Ven Aoû 29, 2008 2:57 pm

aurelien a écrit:si tu es sur lyon ?


J'ai peur que Gelco soit sur Arles à la rentrée :)

Sois attentif un peu Aurélien ! :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar Mindan » Ven Aoû 29, 2008 3:55 pm

Bien le Bonjour Fous du forum! Je me présente sommairement Florian.M, de 3 mois l'aîné du Gelco et décorateur/animateur (ça fait un peu pédant tout ça...vous pouvez donc remplacer ça par "type qui gribouille") de ce projet.
Je commence par un petit remerciement général aux réponses qui motivent et aident à mettre le doigt sur les failles du projet et dieu sait qu'il y en a ^^.

Azetyy -> Je dirais qu'à l'origine du projet j'ai opté rapidement pour ce style d'encrage et de coloration très traditionnel qui collait, à mon goût, parfaitement a l'idée dont je me faisais du poème .Cela sans savoir quelle part les FX allaient prendre dans mon dessin, vu que je n'ai jamais travaillé dans cette branche qu'est l'animation, j'ai d'ailleurs eu pas mal de difficultés à travailler chaque calque sur des feuilles séparées et la coloration et l'ambiance en ont pris un coup .Mais avec l'expérience de ces deux plans j'ai pu mieux anticiper les interventions de gelco sur mes images. Les prochains plans devraient donc être plus harmonieux entre FX/tradi, le manque de temps nous interdit malheureusement de revenir sur le premier plan .

ostead -> Enchanté que notre travail est pu te remémorer du roi léo qui reste une œuvre importante en matière d'animation .Ton commentaire est très motivant, merci à toi =).

NeRi -> Ravie que cela te plaise!

aurelien -> Je rejoins entièrement Gelco, quand à tes films dont nous avons eu la chance d'avoir une petite diffusion en avant première, c'est de tous ceux qui nous on le plus marqué, je trouve l'ambiance des démons vraiment prenante(j'espère ne pas faire trop "fan de base" mais voilà j'ai aimé donc je ne me prive pas de le dire) .Gelco est effectivement sur Arles pour ces études, mais peut-être pourra t-il se libérer, il le sait mieux que moi^^ Et même si ton invitation ne s'adressait pas à moi je serai heureux de pouvoir discuter animation et autre, moi qui suis bien novice je découvre ce domaine qui est ma fois passionnant.
"Complaining is silly, either act or forget."
Mindan
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 29, 2008 3:04 pm

Messagepar aurelien » Ven Aoû 29, 2008 4:23 pm

bonjour Mindan et merci !
cette invitation te concerne aussi, pas de chichis ;)
en fait j'organise (comme un pied) des "apéros animés" supposés être mensuels à lyon, voir la rubrique du forum concerné ! si tu es sur lyon ou dans le coin, tu es le bienvenu, tu peux en parler autour de toi...

Bon courage pour finir ce film, un mois c'est court en effet mais ça a l'air vraiment bien parti !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Gelco » Ven Aoû 29, 2008 11:09 pm

Ah, bah je reviens tout juste de Arles, après un déménagement épique. Alors comme j'ai posté sur un autre topic, il est fort possible que je bouge de temps en temps sur Lyon. Donc je suis partant pour l'apéro! Ceci dit, la rentrée à Sup' c'est le 15 Septembre, donc à partir de cette période tout dépendra de la masse de taf' qu'on va faire peser sur nos frêles épaules.

Pour ce qui est de la projection, si elle tombe en fin de semaine je pourrais me débrouiller pour remonter... j'essaierais de glâner une date. En tout cas, merci pour vos avis !
Gelco
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Lun Aoû 25, 2008 11:36 pm


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités