Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gaston Lagaffe

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Gaston Lagaffe

Messagepar » Mar Oct 07, 2008 7:06 am

Vu sur caTsuka, le pilote de l'adaptation de Gaston Lagaffe par Normaal (Céééhèncééé !!).

En attendant que j'en fasse une brève, j'voulais en causer avé vous. Je dois dire que je suis assez partagé sur le rendu. Je trouve que c'est assez efficace en terme d'animation et que le graphisme de Franquin est bien exploité, à part quelques rotations de membres un peu bizarres et une caractérisation vocale un peu égale. En fait c'est même impressionnant, et j'ai bcp aimé la petite séquence d'intro avec le Prunelle en silhouette.
Mais finalement, à voir les gags des albums repris en animation je me dis surtout "à quoi bon" ? Je trouve que le personnage est vraiment daté 70-80 et que cette adaptation est un peu tardive...

La série saura-t-elle attirer un nouvel auditoire pour le "héros sans emploi" ou s'adressera-t-elle simplement aux amateurs des albums ?

Boah...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Cela importe peu... » Mar Oct 07, 2008 8:08 am

Perso, j'aime pas trop, je trouve que les persos font pantins un peu plat. Après, le trait est respecté puisqu'il s'agit des scans direct des albums... m'enfin...

Sinon la présentation est originale, mais l'intérêt est plutôt nul. Et puis, comme dit Cé, ça ne va sans doute aps intéressé la nouvelle génération, c'est très marqué 70-80. (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas conn... ta gueule charles !)

HS : peut être, c'est le fait que j'étais plus jeune, mais j'ai davantage un meilleur souvenir de la série animée les "tifous" sur laquelle franquin travaillait.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar meule » Mar Oct 07, 2008 8:25 am

CIP : Non les tifous c'était vraiment médiocre...

Pour Lagaffe, je trouve le pilote vraiment, mais alors vraiment en dessous de la BD.
Contrairement à la nouvelle série Lucky Luke, qui avait su se démarquer de la BD originale, là, on est dans le copié-collé ( dans tous les sens du terme d'ailleurs) de la BD.
Aucun intérêt pour moi.
De plus le rythme imposé dans le pilote va à l'encontre de celui de la BD, où on regarde les cases aussi longtemps que l'on veut, où l'on s'amuse à repérer tous les petits détails laissés par Franquin etc...
De plus Franquin était un vrai génie du mouvement dans ses dessins.
Ici, l'anim est très plate, sans saveur.

Bref, aucun intérêt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar david » Mar Oct 07, 2008 8:43 am

Pas fan non plus... :(
y avait sûrement moyen de faire quelque chose de neuf, dans un environnement actuel (l'occasion de nouveaux gags), et pourquoi pas avec le style utilisé pour le Prunelle qui présente en silhouette.
Après, c'est vrai que compte-tenu du parti pris de départ, c'est pas si mal fait que ça (enfin, ça aurait pu être 100 fois pire !), mais les dessins d'origines étaient faits pour de la BD. Là, en fait, on a vraiment l'impression de revoir la BD sur un écran (avec un rythme effectivement imposé)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar yoobah » Mar Oct 07, 2008 9:19 am

C'est toujours le souci de l'adaptation des BD en animation. Et là, c'est quand même une énoooooorme référence. Je trouve qu'ils s'en sortent bien pour l'animation et le rendu, qui reste fidèle à l'original BD. Maintenant, est-ce que ça suffira à retenir l'attention des nouvelles générations? Titeuf a bien réussi, mais c'est plus actuel, c'est vrai. Lucky Luke a pas mal marché aussi (quoique j'suis pas fan de leur approche graphique par rapport à la BD originale). Et Tintin, et Bob Morane etc. Chacun y trouve son compte.
L'esprit de Franquin a du mal à s'y retrouver tant on est fan des albums. Et voir Gaston en film, aussi fidèle soit-il, reste une gageure. Le risque est pris, je trouve qu'il faut le saluer. Ca me rappelle la Bande à Bédé, sur Antenne 2. A la limite de l'artisanal (même si j'imagine que tout est traité dans After, avec moultes expressions). Au final, nombre de franquinistes (!) ne s'y retrouvent pas. A trop vouloir rester intègres et fidèles à l'original, les rares innvovations techniques (quelques judicieux mouvements de caméra) ne suffisent pas à faire décoller le tout. Rogntudjuuuu !!!
Le choix de Thomas Fersen pour doubler Gaston reste tout aussi discutable. J'adore cet artiste, mais sa voix reste décalée, comme s'il s'agissait d'un "dépannage", juste pour le pilote. M'enfin !!
A suivre...
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar aurelien » Mar Oct 07, 2008 9:23 am

m'enfin ?!
Je trouve ça vraiment gonflé comme façon de procéder.. c'est les dessins de franquin passés à la moulinette Adobe... le style se prete assez mal je toruve à une animation de pantin. Comme dit Meule, dans la bd on sent bien les mouvements de chacun... Prunelle devrait etre particulierement nerveux, gaston mou, etc...

bon et puis les voix je n'accroche pas du tout... ils ont pris thomas Fersen pour gaston non ?

Quand à moi je rejoins un peu l'avis de Cé... Gaston c'est le héros d'une époque... môme j'avais bien conscience que c'était désuet mais le charme des dessins, l'esprit des personnages (plus que les gags finalement) me plaisaient bien. Ce pilote est tellement sans âme... que le peu qu'il reste semble effectivement assez "ringard" et mou du genou.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Mar Oct 07, 2008 9:26 am

meule a écrit:CIP : Non les tifous c'était vraiment médiocre...



Ah bon ? comme quoi les souvenirs.. je me rappelle d'une série plutôt sympa...

Sinon, je sais pas si il y avait vraiment un truc à faire avec gaston... le mettre dans un univers actuel, ça aurait été affreux aussi et ça risquait d'aller tout droit vers un truc vidé de toute la poésie lunaire de gaston. Je vois pas trop ce qu'il pourrait faire devant un ordinateur ou sur internet ça colle vraiment pas au personnage.

Non, je crois qu'il y a des adaptation, faut même pas essayer, faire un dessin animé de gaston, c'est comme faire une comédie musicale de rabbi jacob.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar rvdboom » Mar Oct 07, 2008 9:28 am

Oué, Lagaffe en anime after. Le top de la créativité made in France.
C'est à peine digne d'une série, ce truc.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Slim » Mar Oct 07, 2008 9:55 am

Hello hello,

Cé tu as mis entre parenthèse, si j'ai bien compris, "CNC", j'en déduis donc que la société de prod à obtenu des subventions du cnc c'est bien ça ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar pelo » Mar Oct 07, 2008 10:18 am

Un peu pareil que ce qui a été dit, le graphisme est respecté certe, mais n'apporte rien, il enlève même de la force aux histoires. J'ai trouvé les gags tout mou, l'anim aussi.
Et puis en effet, à qui s'adresse cette série ? A en croire Prunelle au début, ça s'adresse à ceux qui ne connaissent pas le courrier papier... J'ai un gros doute quant à son efficacité face aux enfants, mais dans le même temps j'étais un gros fan de Gaston étant enfant ( dans les années 90 ), donc pourquoi ceux d'aujourd'hui ne pourraient pas apprécier.

Bref pas convaincu, j'étais au courant depuis un bail que c'était en préparation, je l'attendais au tournant ... bin je suis assez déçu.
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Rems » Mar Oct 07, 2008 10:23 am

non slim, c'est parce que c'est eux qui on fait le générique d'annecy (dans lequel mandarine & coe chante "CNC" sous un air d'une chanson de je sais plus quel groupe de rock, iron maiden peut être...).

par contre, moi je trouve le projet super, l'animation nickel, moi ça me va, j'accroche, c'est du bon boulot, fallait bien qu'y en ai qui se sortent les doigt pour le faire !!! j'admire ...

mai bon faut croire que ma jeunesse et ma naiveté me preserve d'une certaine aigreur.
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar Slim » Mar Oct 07, 2008 10:29 am

Ah ok :)
Merci Rems !
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar zac » Mar Oct 07, 2008 10:35 am

Franquin...quel panard!
ça me rappelle une petite histoire: en 1989 (à peu près..) j'avais trouvé du taf d'anim dans un studio en Belgique (Vercruyssen était le nom des prod) qui produisait Les Tifous...je faisais le boulot en France et je ramenais les anims chaque semaine en bagnole à Bruxelles (je vous dis pas le périple!) J'animais Bête noir, un personnage plein de poils qui me prenait des nuits de cleanage...
Bah, j'avais besoin de pognon ;-)
La série était une m...
Mais par contre, j'ai eu l'incroyable chance de rencontrer et bosser avec Franquin!... Tout ça pour dire que si la série était franchement pas bien, les storyboards de Franquin étaient extraordinaires!!!!...Bien sûr, ça ne ressemblait pas à des boards classiques avec des cases et tout et tout...non, c'était de véritables planches remplies de dessins en n&b et en couleurs...genre dessins dans les marges...magnifiques!...j'ai pu en conserver des photocops couleurs que la prod me filait pour l'anim avec les layouts...alala! quel talent!...
malheureusement, Franquin était très malade...et sa merveilleuse collaboration se limitait à fournir des planches bourrées d'indications pour les histoires. je me suis toujours demandé pourquoi il avait accepté de participer à un tel projet, très loin de l'exigence imposée par son superbe boulot...mystère.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Tiko » Mar Oct 07, 2008 10:47 am

Personnellement, je vous trouve un peu dur !
Ca fait un moment que je ne poste plus sur fou d’anim, justement à cause de certaines réactions au vitriol que je trouve injustifiées, violentes, et qui deviennent monnaie courante sur Fousdanim… Ce qui, soit dit en passant, entame un peu la bonne humeur ambiante qui faisait de ce site un forum frais et sympathique… (J’ai failli exploser en lisant certains commentaire sur WALL-E emprunts à de dénis et d’antiaméricanisme primaire)
Oui, il y a des choses qui ne se discutent pas, c’est les gouts.. On aime, ou on n’aime pas…
On peut aussi reconnaître les qualités !
On ne pouvait pas mieux respecter l’œuvre de Franquin ! (Rappelons-nous ce qu’ils ont fait de Titeuf, Kid Paddle, et autres marsupilami). Oui, ce sont des scans, oui c’est de l’anim par interpo, oui c’est les gags retranscrits tel quel… Mais techniquement c’est maitrisé non ?
Si le but de cette prod était de retranscrire les gags de Gaston en anim, tel quel, sans ajout, n’est-ce pas réussi ?
Faut le prendre pour ce que c’est !
Après, effectivement, on peut s’intéroger sur l’interêt, sur le succès d’une BD vieillissante…
Personnellement, j’ai été impressionné par le rendu quand on connait les contraintes imposées. Si on m’avait demandé de faire une série sur Gaston sans rien redessiner, juste en scannant les dessins originaux, je pense que je serait devenu blanc en 2 secondes !
J’ai eu plaisir à retrouver ce vieux potes de Gaston, et même si on ne retrouvera jamais dans cette série le même plaisir qu’avec un bon vieil album papier, je n’aurais pas aimé que cette adaptation ait été faite autrement…
Quitte à adapter du Gaston, autant que ce soit comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Tiko
petit fou, petite folle
 
Messages: 78
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 5:38 pm
Localisation: Tourcoing

Messagepar Cïol » Mar Oct 07, 2008 10:48 am

Je suis aussi un gros fan de Gaston. Et bah moi j'ai pris une grosse claque.
Ce projet m'a vraiment séduit.
Le fait qu'ils aient réussi à animer directement le dessin original est un vrai tour de force, contrairement à bcp d'adaptations dont l'univers a été remaché et pas toujours à mon goût.
J'adore l'anim aussi. On sent forcément l'aspect marionnette, mais c'est fait avec beaucoup de finesse.
Il me tarde de voir toutes les machines complétement dingues de Gaston animées. Les codes graphiques aussi.
Pour ce qui est des voix, ce ne sont pas celles que j'avais en tête à la lecture evidemment. Donc je me donne un temps d'adaptation avant de juger.

Enfin, c'est un pilote. Quand je repense aux énormes améliorations qu'il y a en sur "Mandarine and Cow" entre le pilote et les derniers épisodes. Ca me laisse rêveur sur ce projet.

J'attends la suite avec impatience, et j'espère que ce procédé made in Normaal ouvrira des portes à d'autres projets.
Cela me fait plaisir aussi, de voir que certains projets de série sont lancés sans "garanties de succès" genre l'histoire ce déroule dans une école. Les personnages principaux sont tous des enfants ou des "enfants sushis" avec une touche de sport de glisse ou d'univers Hip-Hop etc... Ces dernières phrase ne sont pas hyper claires mais je pense que vous verrez de quoi je parle...
hé hé hé...
Avatar de l’utilisateur
Cïol
petit fou, petite folle
 
Messages: 94
Inscription: Dim Juil 25, 2004 3:17 pm
Localisation: ici, là bas et ailleurs...

Messagepar aurelien » Mar Oct 07, 2008 12:12 pm

Personnellement, j’ai été impressionné par le rendu quand on connait les contraintes imposées. Si on m’avait demandé de faire une série sur Gaston sans rien redessiner, juste en scannant les dessins originaux, je pense que je serait devenu blanc en 2 secondes !

...

Quitte à adapter du Gaston, autant que ce soit comme ça...


on ne critique pas forcément l'exécution... si la contrainte était de faire une anim uniquement sur la base de scans de la bd en interpolation, sur ce point c'est réussi en effet. maintenant était ce une bonne idée ? et là je me trouve pas trop dur... Pour moi Gaston n'est pas à adapter et le résultat est peut etre moins pire que la serie animée marsupilami ou spirou mais en dehors de toute comparaison je ne trouve pas ça très fameux, désolé.
Quand à la bonne humeur du forum je ne la trouve pas entamée depuis le temps que j'y suis :) ( cf le topic sur ce sujet quelque part par ici...)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar » Mar Oct 07, 2008 12:44 pm

Oui, comme toujours « la critique est facile, l'art est difficile », peut-être Tiko es-tu simplement passé dans le camp des professionnels qui ont du mal à voir critiquer un travail fait avec sérieux, je ne pense pas que le ton du forum ait changé tant que ça.

Il me semble que les qualités du pilote sont reconnues par tous, je pense que ce qui est critiquable c'est sa conception même. Ce n'est pas parce qu'on a les moyens techniques de produire une adaptation réussie du graphisme de Franquin que cette adaptation se justifie.
Je doute de l'intérêt en 2008 d'une série d'animation qui a pour personnage un garçon de bureau dans la rédaction d'un journal avec un esprit très daté (qui se souvient de l'esprit de Spirou en 1970 1980 à part les lecteurs de l'époque que nous sommes ?). Les bédés restent des monuments que je relis avec plaisir, voir s'étendre les gags dans un timing que je ne maîtrise pas, avec des voix qu'on m'impose, me déroute.

Mais c'est probablement un problème de nouveauté aussi, même si j'ai encore du mal avec les adaptations d'Asterix, je dois dire que je trouve Titeuf bien calibré "série", j'adore Mandarine&co, les lucky luke sont réussis, il doit falloir s'y faire...

A priori je trouverais plus intéressant l'adaptation comme ça des Idées noires, culte aussi mais dont les thèmes me paraissent moins daté.

En fait je pense que RVDBoom résume bien le problème, en 2008 faire une adaptation d'une série produite entre 1957 et 1991 juste parce que c'est une série mythique de la bande dessinée franco belge me semble manquer d'ambition créative ou même de prise de risque, même si le défi "technique" (qui est créatif aussi, entendons nous bien) est relevé haut la main.
J'aurai préféré un "Gaston3000" même si c'est probablement un genre de Dilbert...

:)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Chucky » Mar Oct 07, 2008 1:06 pm

Je suis plutôt partagé, et puis là, même si pour certains le héros sans emploi est un peu passé,délavé et oublié, on touche à du très lourd.

Pour moi Gaston Lagaffe, ça a toujours été un acting génial, le mouvement juste, capable de déclencher une hilarité interminable d'un lecteur seul dans ses toilettes, un album du gaffeur sur les genoux...THE référence!

Or, étant un peu réfractaire aux animations "non dessinées" (y a toujours un imbécile qui veut pas que les choses changent :) ) hormis dans un réel but graphique, je dois reconnaitre qu'on sent ici une grande volonté de ne pas heurter la sensibilité des fans inconditionnels du Ronfleur et que ça paie: le résultat est vraiment impressionnant.

Par contre les voix et la réal aurait du faire à mon sens, l' objet d'un travail beaucoup plus exigeant, afin d'être au moins aussi porteuses que ces illustrations animées, ce qui n'est pas le cas je trouve. et je rejoins plusieurs personnes sur le fait que le resultat est mou et que je suis à la limite de la larmichette, la cause au faux espoir d'avoir cru pouvoir me tordre de rire pour la premiere fois depuis longtemps devant ma télé.
(j'aurais attendu avec impatience l'adaptation du gag où Gaston est si fatigué et avance si courbé qu'il se marche sur la main ).
Avatar de l’utilisateur
Chucky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Mai 18, 2006 9:38 pm

Messagepar kachoudas » Mar Oct 07, 2008 1:12 pm

Les gags choisis dans le pilote, je les connaît par coeur et ils me font toujours rire quand je pioche un Lagaffe dans ma bibliotheque. Celui de la "grotte" de livre est en plus une merveille de poésie; j'y repense très souvent.

Là, en voyant le pilote, pas une émotion, rien.

Tiko a écrit:...
On ne pouvait pas mieux respecter l’œuvre de Franquin ! ...


Je pense que si, on pouvait :

1/ en le modernisant à l'époque actuelle. De l'apparition de Gaston dans le Trombone illustré à l'album 14, Franquin est resté toujours "dans son temps". Au passage, on aurait pu choisir d'adapter le Gaston de la fin, libertaire, dynamique, militant, plutôt que la molasse des débuts. Et puis quoi, Gaston au milieu des ordis, ils se serait régalé !!

2/ en respectant les vides, les silences, les non dits qui sont une des caractéristiques de l'oeuvre de Franquin. Qu'est ce que c'est bavard !

3/ en respectant le graphisme. Ces galeries parfaitement étayées du tunnel de livre sont à l'inverse de l'esprit de Gaston...

4/ ... en ne l'adaptant pas.

Après, c'est incontestablement bien fait. Mais ça serait une adaptation de boule et bill, ça serait pareil.

Ca fait un moment que je ne poste plus sur fou d’anim, justement à cause de certaines réactions au vitriol que je trouve injustifiées, violentes, et qui deviennent monnaie courante

et voilà, j'en ai rajouté une couche :)


PS/edit : par contre il y a une efficacité technique et un soin incontestable qui me laisse à penser que le réal a la capacité d'améliorer son truc. Je suis quand même plutôt optimiste.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar gerem » Mar Oct 07, 2008 1:19 pm

J'ai eu l'occasion une fois de travailler sur un test pour l'adaptation d'une série de Franquin en anim. Et de ce que j'ai pu sentir les héritiers Franquin sont extrêmement frileux.
Ils ne veulent surtout pas, et je les comprends, que l'oeuvre original ne soit détériorée. Pendant ce petit projet on m'a répété cent fois : "Il faut que ce soit exactement pareil que la BD". A partir de là, je ne vois pas comment on aurait pu avoir un autre résultat.
Nous on avait présenté un test en 3D (c'était pas pour Gaston, c'était pour une série mineure de Franquin). Franchement ca donnait pas mal et j'me suis dit qu'avec de bon scénarii où on retrouverait l'humour Franquin, ca passerait nikel... mais non on s'est fait jeter.

Je suis d'accord pour dire que le trait de Franquin est magique, qu'il y a plus de vie dans une seule de ses cases que dans beaucoup de série 'animée' mais franchement... c'est pas le même domaine. Quand on veut adapter de la BD en anim, il faut savoir faire des choix, sinon l'intérêt me semble vraiment nul.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mar Oct 07, 2008 2:11 pm

capable de déclencher une hilarité interminable d'un lecteur seul dans ses toilettes



Aaaah ! je n'ai rien contre toi mais ça me défrise toujours quand j'entends ça... Comme si la bd ne méritait pas un meilleur endroit pour être lu...
Je me souviens avoir prêté des revues de bd auxquelles j'avais participé à quelqu'un... quand je suis passé les récupéré, il est allé les chercher sans vergogne aux chiottes. Ca aurait du etre humiliant pour lui, mais pensez vous... j'avais honte pour deux en tout cas.

grrrrrr :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar david » Mar Oct 07, 2008 2:19 pm

Moi aussi j'aime bien lire une BD aux chiottes, je ne trouve pas ça dévalorisant du tout. C'est le seul endroit où on est sûr de pas être emmerdé en lisant un bon gag ! :)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Rems » Mar Oct 07, 2008 2:42 pm

c'est clair, ne dit on pas d'un chiotte que c'est "un trône"? en tout cas, moi je m'y sens bien, pas mieux que dans mon lit mais presque ^^
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar kachoudas » Mar Oct 07, 2008 3:04 pm

gerem a écrit:J'ai eu l'occasion une fois de travailler sur un test pour l'adaptation d'une série de Franquin en anim. Et de ce que j'ai pu sentir les héritiers Franquin sont extrêmement frileux.


ha oui, merci de ce petit rappel. C'est un élément important dans l'équation.
Au regard du droit d'auteur "moral", les héritiers ont tous les droits de refuser le moindre truc.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Mar Oct 07, 2008 3:17 pm

Tiko a écrit:Si le but de cette prod était de retranscrire les gags de Gaston en anim, tel quel, sans ajout, n’est-ce pas réussi ?
Faut le prendre pour ce que c’est !

Désolé, je ne parviens pas à m'extasier sur de la technique quand le fond d'un projet me parait discutable voire indigeste.
C'était le cas pour Wall-E et c'est le cas pour ce projet-là.

Dans ce cas précis, je ne vois pas l'intérêt d'adapter une BD quasiment à l'identique en animation : autant lire la BD, puisque l'animation n'apporte rien de nouveau. Et par ailleurs, je ne vois l'intérêt d'adapter Gaston si ce n'est pas un brin fidèle à l'original, car dans ce cas, ce n'est plus Gaston.
Résultat : je ne vois pas l'intérêt d'adapter Gaston en animation tout court, comme d'ailleurs les BD en général, je me suis suffisamment épanché sur le sujet sur le forum pour ne pas revenir là-dessus.

EDIT : (snip) J'ai coupé, qu'est ce qui m'a pris de prendre ce ton professoral de m..... ?!?....
Dernière édition par rvdboom le Mar Oct 07, 2008 3:25 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Cela importe peu... » Mar Oct 07, 2008 3:19 pm

Hi, hi, je comprends aurélien, moi non plus, j'ai jamais compris les gens qui lisaient des Bds aux toilettes. Il me semble que c'est Léandri qui disait "Le monde se divise en deux ceux qui lisent aux toilettes et les autres". quand on est "de l'autre bord", on ne peut pas comprendre, je pense...

Ceci dit, tant qu'ils ne les utilisent pas pour le papier, ça va...

EDIT : oui, mon message tranche un peu après Richard...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar rvdboom » Mar Oct 07, 2008 3:26 pm

Cela importe peu... a écrit:EDIT : oui, mon message tranche un peu après Richard...

Moins maintenant, moi aussi j'ai préféré trancher.

Et puis moi aussi j'aime bien lire des BD sur le trône.....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Cela importe peu... » Mar Oct 07, 2008 3:52 pm

rvdboom a écrit:
Cela importe peu... a écrit:EDIT : oui, mon message tranche un peu après Richard...

Moins maintenant, moi aussi j'ai préféré trancher.

Et puis moi aussi j'aime bien lire des BD sur le trône.....


Quelque part, tu es le roi Richard... :arrow:
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar » Mar Oct 07, 2008 4:15 pm

Bon, le FLV a disparu du site de Normaal... Ça sera pour une autre fois...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar aurelien » Mar Oct 07, 2008 4:29 pm

à la limite si on lit indifferement du shakespear et des bds aux chiottes, ça me va...
mais si le coin bd est à gauche au dessus des rouleaux de PQ et du canard Wc, j'y peux rien, je tique.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Suivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron