Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar djodjo » Ven Mai 13, 2011 11:55 am

bonjour,
j'aimerai avoir votre avis... J'ai été à la projection du laboratoire d'images de canal + en début de semaine. A travers ce labo canal + propose à des illustrateurs de s'associer avec les élèves de supinfocom por réaliser des courts métrages. L'illustrateur propose son scénario de film, et les élèves de 5eme année planchent sur ce film pendant une année (dans le style graphique de l'illustrateur). Ce film qui est leur film de fin d'étude, sera diffusé sur la chaîne canal + et en festivals (distribué par autour de minuit je crois...). Les films qui sortent sont très intéressant, assez pro (rubika par exemple) et les élèves sont assurés d'avoir une diffusion de leur travail ce qui sert pas mal pour un book je suppose...

Ce qui me choque dans tout ça c'est le budget!!! L'illustrateur touche 2000 euros brut pour tout ce travail, le musicien est a peine payé et les élèves...bah rien (qq droits d'auteurs c'est tout). Ils payent l'école plein pot par contre. Canal s'offre des films quasi gratuitement avec une main d'oeuvre pas chère là où un prod se casserait le c...l pendant un an pour dégoter un budget de 150 000 euros pour faire le même film en 3d. Les discours de christian janicot sont très séduisants "c'est un lieu d'expérimentation la plupart de ces films ne verraient pas le jour dans le cadre d'une prod normale".
C'est pas sure, et les films sont diffusés sur canal + et en festivals puis vendus en dvd (en coffret super classe). Est ce que ce genre de démarche (même remplie de bonnes intentions) ne plante pas une certaine industrie qui tant bien que mal se met en place et essaye de perdurer??? dans le sens où canal + pré achete les films habituellement...là ils obtiennet des films gratos!!

Je me dis aussi que l'école est un lieu privilégié où on se cherche, on met en place son style graphique, sa narration...qu'en est t'il quand on bosse sur une histoire avec style graphique d'un illustrateur lambda (comme dans la vraie vie en fait...)? C'est ça l'école?

bref voila, c'est juste pour avoir vos avis ... ^^

grand merci!
djodjo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 6:29 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar » Ven Mai 13, 2011 12:28 pm

djodjo, merci pour ta participation et bienvenue sur le forum. Tu touches un sujet qui a déjà largement été débattu, tu peux lire ce qui s'est dit ici :
viewtopic.php?f=3&t=8387&start=0
mais ailleurs aussi... en fait dès qu'un des film du labo est sélectionné ou primé dans une catégorie court métrage professionnel, pas mal de personnes grincent un peu des dents...
ce qui n'empêche pas les autres de réagir à cette interpellation...

:)

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar djodjo » Ven Mai 13, 2011 12:40 pm

hey merci Cé! je vais regarder ce lien!!
djodjo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 6:29 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar djodjo » Ven Mai 13, 2011 12:45 pm

et puis je viens d'apprendre qu'ils veulent étendre ça à la série et ouvrir un pôle sur paris pour faire participer plus d'écoles...
djodjo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 6:29 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar meule » Ven Mai 13, 2011 1:06 pm

Petite précision, ce sont les élèves de 4e année, pas de 5e année.
Ce ne sont donc pas des films de fin d'étude.

Il y a eu pas mal de rebondissements ces derniers temps concernant ces projets Canal+.
Pas mal de choses ont été dites dans le sujet que pointe Cé.

Il me semble que Valenciennes ne réitèrera pas l'expérience.
Je ne sais pas pour Arles.

Djodjo :
Tu es étudiant, pro... ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar Siward » Lun Juin 13, 2011 4:16 pm

L'information est confirmée, plus de laboratoire des images pour Valenciennes & Arles. Elle continuera à l'EMCA à la Cambre et dans une autre écoles dont je ne connais pas le nom.
Une émission radio va surement très prochainement être consacré à la problématique du Labo ... Je vous tiendrai au courant.
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar Cobayanim' » Ven Juin 24, 2011 8:09 am

Demain Samedi une émission BULLES DE REVES autour du Laboratoire d'images avec Christian Janicot, Raphaël Calamote, Bruno Salamone et Bastien Dubois. Nous présenterons ensemble cette belle initiative qui réunit illustration et animation, mais qui provoque quelques interrogations notamment sur son mode de production. Une occasion d'expliquer comment sont conçus ces films hybrides. 17H-19H Radio Libertaire 89.4!
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar kachoudas » Ven Juin 24, 2011 8:52 am

djodjo a écrit:les élèves sont assurés d'avoir une diffusion de leur travail ce qui sert pas mal pour un book je suppose...


Dans certains cas, ça les desservirait de montrer ça dans un book....

Si ces étudiants sont auteurs - comme l'implique le fait qu'ils reçoivent des droits d'auteurs - alors il faut que quelqu'un leur explique qu'ils ont (avaient, en fait) deux droits inaliénables : ils sont les seuls à pouvoir décider - à l'unanimité en cas de coauteurs - qu'une oeuvre est finie et montrable ; et ils ont le droit de refuser d'être cité au générique. Ce sont des droits inaliénables afférents aux droits moraux.
Dernière édition par kachoudas le Ven Juin 24, 2011 8:58 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar kachoudas » Ven Juin 24, 2011 8:56 am

rhaah je m'énerve pour rien moi.... désolé.
C'est pas grave cette histoire, un épiphénomène, une broutille, un pet de lapin. Faut pas se fâcher pour ça.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar zac » Ven Juin 24, 2011 9:13 am

Cobayanim' a écrit:Demain Samedi une émission BULLES DE REVES autour du Laboratoire d'images avec Christian Janicot, Raphaël Calamote, Bruno Salamone et Bastien Dubois. Nous présenterons ensemble cette belle initiative qui réunit illustration et animation, mais qui provoque quelques interrogations notamment sur son mode de production. Une occasion d'expliquer comment sont conçus ces films hybrides. 17H-19H Radio Libertaire 89.4!


"Belle initiative"...probablement sur le principe. Mais est ce que le cadre, les modalités de production et le statut des films produits seront abordés?... si oui, je suis curieux de savoir ce qui va être dit.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar » Ven Juin 24, 2011 10:34 am

je suis curieux de savoir ce qui va être dit


Idem.

'tain... la pression sur l'équipe de bulles de rêves... f:msgreen:


+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Votre avis sur le laboratoire d'images de Canal +

Messagepar zewebanim » Ven Juin 24, 2011 10:42 pm

J'espère que certaines émissions précédentes (comme celles sur le César de l'anim ou sur Annecy) ont prouvé que Bulles de rêves était une émission où toutes les questions étaient posés. Et sans retenue. Et puis là je regarde Fashion TV pour préparer les questions alors ça devrait le faire je pense.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron