Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en ligne!

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en ligne!

Messagepar smow » Lun Oct 22, 2012 3:38 pm

salut à tous!

Réalisatrice et animatrice de film d'animation 2D et diplômée de l'EMCA en Juin 2011, c'est avec plaisir que je vous présente mon court métrage récemment terminé.
Enjoy!

Avatar de l’utilisateur
smow
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juin 20, 2009 11:48 am
Film d'animation culte: mind game

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar Du Vent dans l'Horloge » Lun Oct 22, 2012 6:53 pm

étrange et envoutant !
Très belle lumière, je trouve. Le jeux des particules de poussière en suspension est particulièrement beau.

Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Du Vent dans l'Horloge
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Sam Sep 01, 2012 8:40 am
Localisation: Nîmes
Film d'animation culte: ceux qui arrivent

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar musecyan » Mar Oct 23, 2012 11:26 am

hello très beau film et belle musique
d'après ce que j'ai compris ton film parle d'anorexie
Pourquoi ce thème, tu peux nous en dire plus sur tes intentions ou le message que tu voulais faire passer?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 24, 2012 1:59 pm

Salut,
J'ai trouvé super aussi, très beau graphiquement, touchant et angoissant aussi (normal vu la thématique).
La fille déménage ; veut-elle déménager ou alors en finir ? Le seul objet qu'elle ne range pas avec ses cartons est son Tuba, il est son "compagnon" vraisemblablement.
Les soubresauts de la lumière faites par les notes du Tuba est un retour à la vie (la lumière) (par le souffle) j'imagine.
L'avant dernier plan m'a fait pensé à "Rencontre du 3eme type" de Spielberg pour le jeu musical et la réponse en lumière... :)
En tous cas, bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar » Mer Oct 24, 2012 4:06 pm

Hu ?
J'ai rêvé ou la réponse de Smow à sauté ?

Bah.

Je voulais me joindre aux éloges généraux, j'ai aussi été pris par l'ambiance alors que les films de ce genre me laissent souvent froid. Quand je dis "genre" je veux dire film au rythme lent qui s'appesantit sur les doutes et les errances internes d'un personnage en quète d'un sens à son existence. Si possible avec des non-dits et une fin ouverte.
L'esthétique est soignée et j'apprécie cette physionomie disgracieuse et presque asexuée du personnage nu.

Par contre convoquer la dimension énigmatique et dire que chacun y voit ce qu'il veut me semble un moyen de botter en touche, surtout sur un forum où on est vaguement entre spécialistes. C'est même frustrant.
Ce que je préfère quand je vais dans les festivals ou que je rencontre les auteurs en vrai c'est les entendre parler de leurs intentions, de leurs envies sur les oeuvres qu'ils nous donnent à voir.
En l'occurrence dans ce film, il y a le plan où la lumière balaie le lit depuis la fenêtre, genre des voitures qui passent plein phares allumés dans la rue (à 2'30). La lumière ignore le volume de la fille sur le lit, normalement elle devrait épouser son volume mais elle passe à plat comme s'il n'y avait rien. Et j'ignore si c'est une maladresse (un masque un peu fainéant au compositing) ou au contraire un indice volontaire sur l'effacement de la jeune fille.
Sinon j'ai aimé aussi ce travail de particule dans la lumière et ce plans sur le temps qui passe, je trouve que l'animation abstraite finale manque un peu de virtuosité, c'est un peu court.
Mais franchement c'est pour causer, le film est chouette et mérite d'être vu.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 24, 2012 4:16 pm

cé a écrit:Et j'ignore si c'est une maladresse (un masque un peu fainéant au compositing) ou au contraire un indice volontaire sur l'effacement de la jeune fille.

Moi aussi j'ai cru remarqué ce passage ; je ne l'ai pas vu comme une maladresse mais comme ce que tu décris plus haut (effacement).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar smow » Mar Oct 30, 2012 11:55 am

Bonjour à tous,

merci pour vos posts, c'est très enrichissant de vous lire! Je pense que vous avez bien perçu mes intentions...(plutôt rassurant:))

Effectivement mon message à sauté! erreur de manip je voulais modifier/ajouter un truc et apparemment je l'ai supprimé...Pas très habituée des forums..
Dans un premier temps je ne souhaitais pas donner trop d'explications pour ne pas interférer dans les lectures possibles et aussi car c'est plus facile pour moi d'en parler de vive voix, mais bon essayons..

Pour en dire un peu plus sur mes intentions comme je ne sais pas par où commencer je vais répondre dans l'ordre chronologique..
D'où m'est venue l'idée de ce film?
Cela fait longtemps que je m’intéresse au rapport que l'homme entretien avec son corps, la manière dont il le nourrit...Le sujet de l'anorexie me touche particulièrement car il y est beaucoup question de perception, d'image et qu'il n'est pas si facile à cerner, souvent mal connu ou trop stigmatisé...Mon intention était de traiter le sujet sous un angle différent de celui qui associe cette maladie aux dérives du monde de la publicité, de la mode etc...
Je voulais travailler sur le ressenti, en essayant de traduire la réalité de quelqu'un, ses émotions...Parler du contrôle, du vide, de l'enfermement, du détachement, de l'élévation de soi, de la vie, de la mort...Le personnage pourrait tout aussi bien ne pas être "anorexique"...

Le "déménagement" est une manière d'illustrer à la fois sa volonté de faire le vide, de se détacher du monde physique mais aussi de tout contrôler: son corps, sa vie...Oui elle veut en finir, et une fois tous ces choses rangées, qu'est ce qui reste? Elle n'est plus que seule face à elle même, que décide t-elle de faire? rien. Elle est submergé et le soubassophone est en quelque sorte le lien avec sa vie "sociale" qu'elle n'arrive pas encore à abandonner, et aussi qu'elle ne peut approcher...(J'ai choisi cet instrument pour ses sons lourds, l'opposition formelle et volumique qu'il a avec le personnage, la manière dont il se porte et l'effort qu'elle doit fournir pour en jouer)

Le personnage n'est plus présent au monde, c'est bien vu le masque "un peu fainéant" était effectivement une manière de montrer qu'elle n'a plus de consistance, qu'elle ne vit déjà plus, que son espace-temps se dilate...

Pour la fin un peu courte je suis assez d'accord elle mériterait d'être plus longue, en ce qui concerne la forme, ma volonté première était d'avoir une image qui se délite à mesure que le souffle s’amenuise, puis après plusieurs essais peu concluants dû aussi à la durée et l'énergie du morceau (j'avais le son avant de faire l’animation) mon choix a été de traduire les choses plus explicitement en me concentrant sur le souffle, et la matière qui part en poussière comme images maîtresses...Finalement le personnage atteint la perfection: son immatérialité, l'esprit libéré du corps...

La fin est un suicide. Sans en faire l'éloge en le montrant comme un acte salvateur, ni comme le seul échappatoire en réponse à ce mal être, j'ai voulu parler car c'est pourtant cette réalité qui touche le personnage. D'autres n' y verront pas la mort mais un élan positif, la fin du mal être, la musique comme une réconciliation, une volonté de s'en sortir, dans tout les cas que ce soit un retour à la vie ou une mort libératrice l'idée y est la même, la fin du mal-être...

Voilà j'espère que ce n'était pas trop difficile de me suivre... :)
Avatar de l’utilisateur
smow
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juin 20, 2009 11:48 am
Film d'animation culte: mind game

Re: Animation 2D>mon court métrage "Dernier Souffle " en lig

Messagepar ZigOtto » Sam Déc 22, 2012 3:03 am

cé a écrit:... je trouve que l'animation abstraite finale manque un peu de virtuosité, c'est un peu court.
pas pour moi, bien au contraire,
je crois même que j'avais hâte que ça se termine,
car au fur et à mesure de son "dépouillement" et de l'avancée dans le film,
j'avais l'impression qu'elle "nous" (spectateur/voyeur) refilait son lourd fardeau,
car le vrai sujet ici et à mes yeux, c'est "QUI filme ?" ???

une personne se retire du monde, ferme les persiennes, pas (ou plus) de communication avec la vie extérieure ...
l'esthétique du vide, l'éloge de la poussière, un néant petit à petit apprivoisé, why not, c'est un peu la version urbaine
de l'histoire de l'ermite tibétain qui sentant son heure venue, *se "retire" et accueille sa prochaine vie dans une méditation extatique,
le cul dans la neige.
tout ça pour dire que c'est très beau, très bien fait et parfaitement maitrisé, mais précisément la somptuosité des cadrages,
des matières, des lumières, de l'animation, bref l'esthétisme clinquant et les parti-pris de mise-en-scène rajoutent quelque part
un malaise au mal-être, il y a bien une tierce personne entre elle et nous (spectateur/voyeur), cette "caméra embarquée"
qui ne se contente pas de témoigner, mais bien de ré-habiller (à sa façon) la nudité crue du personnage, sur ses intentions
à cet oeil esthète, j'émets quelques doutes ... en tout cas, elles me paraissent (ses intentions) pour le moins ambigües.
...
smow a écrit: ... Sans en faire l'éloge en le montrant comme un acte salvateur, ni comme le seul échappatoire en réponse à ce mal être ...
ben, ... un p'tit peu quand même, et si joliment emballé, avec feux d'artifices à la clé ! ... :mrgreen:


bon, maintenant que vous m'avez foutu bien le bourdon, il va falloir que j'aille à la pêche
sur la toile pour choper une autre vidéo sinon plus poilante, au moins plus réconfortante,
histoire de me remettre les neurones à l'endroit, et avant d'aller rejoindre Morphée ...



ps : chapeau bas au passage à l'animatrice, du grand Art ! :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités