Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bambi & Naf-Naf

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mar Oct 30, 2012 9:54 am

bonjour à tous,

lien vers "Bambi & Naf-Naf" (5'05) http://vimeo.com/43379589
sélectionné en nov. 2012 au festival Instants Video à Marseille et au Klik festival à Amsterdam

La technique d'animation est assez rudimentaire. Certains disent que c'est gênant... d'autres que pas du tout...
Si je pouvais avoir d'autres avis, cela m'aiderait bien,
merci d'avance
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar » Mar Oct 30, 2012 10:20 am

...

Salut Denis

De deux choses l'une : soit on a affaire à un petit malin qui érige le moche en esthétique branchouille cherchant à générer un peu de buzz sur des concepts de fake foireux (je pense notamment aux épisodes de Fabienne Dupont ou autre Nyan Cat), soit on a affaire à un authentique expérimentateur amateur qui cherche à s'exprimer avec des moyens maladroits comme l'ont fait ceux qu'on a classé dans l'art brut avec leurs collages régurgitant des cultures iconographiques variées, souvent obsessionnelles. Soit encore un gamin de moins de douze ans qui s'amuse avec son ordi. Mais Naf naf, Bambi ou le Douanier Rousseau ne sont pas des références de gamins de 12 ans. Peut être au contraire une personne qui cherche à s'exprimer après une initiation en atelier ?

Au premier je dis bof. Au second je dirais de continuer dans cette voie, même si je suppute que les quelques succès - et notamment les sélections en festivals - sont plus des malentendus qu'autre chose. J'aurai tendance à conseiller d'essayer de scénariser un peu mais finalement.. à quoi bon ?
En fait ce qui m’intéresse le plus dans ces films c'est l'utilisation du son, qui me semble trop fine pour être totalement amatrice. Sinon ce principe de collage pop, vulgaire et sans créativité ne suscite qu'indifférence en ce qui me concerne. Je précise que ça n'est en rien méprisant, mais les expérimentations maladroites, sans scénario, sans création originale, longuettes et techniquement improbables m'ennuient.
J'imagine qu'avec de la persévérance on pourrait arriver à un Phil Mulloy ou même à la fameuse série Hotel, mais bon...

L'idéal serait d'en dire un peu plus, non ? Si c’est vraiment de l'aide que tu veux, commence par préciser un peu tes intentions et de quelle nature cette aide pourrait être...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 30, 2012 4:08 pm

cé a écrit: soit on a affaire à un authentique expérimentateur amateur qui cherche à s'exprimer avec des moyens maladroits comme l'ont fait ceux qu'on a classé dans l'art brut avec leurs collages régurgitant des cultures iconographiques variées

Je penche plutôt pour cette hypothèse mais l'autre est valable aussi (j'ai regardé nyancat jusqu'au bout...pff...la sale blague)
Bien qu'ennuyeux à la longue (j'ai vraiment soupiré avec nafnaf et bambi que j'ai regardé jusqu'au bout), y'a quand même quelque chose qui me fait sourire ou rire dans ce type d'anims (je viens de regarder neolitik toto que j'ai d'ailleurs préféré.)
Quelque part, au fond, ça me fait du bien de voir des choses mal faites car ça me rappelle une certaine naïveté de mes premières anims que j'ai un peu perdu, où finalement j'étais moins exigeant envers moi même ; L'essentiel était que ça me fasse rire.
Mais là, tu fais fort dans le moche il faut avouer, dessins horribles, anim (si on peut parler d'anim) exécrable, rythme épouvantable, persos jpeguisé à mort et mal découpé, bref, un vrai travail de sagouin ! :)
cé a écrit:même si je suppute que les quelques succès - et notamment les sélections en festivals - sont plus des malentendus qu'autre chose.

Pour la sélection en festival, alors là, je t'avoue je suis resté bouche bée que Klik sélectionne ce genre de film...
Ca me déprime un peu, car de mon côté les festivals me boudent alors que je m'applique a essayer de faire des bons films ; ça me donne envie de tirer ma révérence de ce monde ingrat, même si je sais (ou du moins j'espère) que ce genre de sélection est plutôt minoritaire...
Parfois certaines choses me dépassent...:roll:
C'est vraiment trop inzuste !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mer Oct 31, 2012 7:21 am

Salut Jacky,

Pour sécher tes larmes, je précise que Klik me programme dans la sectio "Midnight Madness", hors compétition.
Ok, ma technique n'est pas fameuse, j'espère avoir fait des progrès avec ma dernière vidéo http://vimeo.com/51146494
(sur le 11 septembre), qui est beaucoup mieux "peignée".

J'aime bien les petits chats du calendrier de la Poste, pas jpeguisés pour un sou, bien léchés, pas un pixel qui dépasse...
Mais un dessin de Dubuffet, avec les traits qui bavent, c'est quand même autre chose!

Connais-tu L'Idiotie de J-Y. Jouannais, et L'Art Parodic' d'A. Labelle-Rojoux?
C'est sur l'Aârt Kontemporin, dans lequel j'ai un peu trempé --- je l'avoue au risque de passer pour "un-petit-malin-branchouille-qui-cherche-le-buzz". Ces livres pourraient peut-être t'ouvrir d'autres horizons.

Je trouve que B.&N-N ne sont pas si moches! Bambi plutôt mignon(ne), et Naf-Naf assez craquant(e).

Au passage, merci à mister cé, pour s'être fendu d'un commentaire solidement circonstancié.
Je suis content d'avoir eu cet échange, et bravo à Fousdanim qui fait un très beau travail
cordialement
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar saru » Mer Oct 31, 2012 10:56 am

Je n'aurai qu'un mot à dire : Extra !

Autant pour le premier film j'étais mitigé, autant là c'est la consécration.
Ce dernier film s'approche du chef d'oeuvre par sa technique décomplexée, son style assumé et surtout son message puissant ! Car oui, c'est joliment réalisé, la vache qui met bas, l'allégorie de la malnutrition mondiale représentée par l'humain allaité au lait de vache, c'est juste beau.
La vache légère comme une mouche qui se pose et redécolle telle un hélicoptère dodu et puissant, n'est-ce pas là le symbole de la société qui va mal ? la nature détruite par la technologie ?

Un film qui va au bout, et peut-être même au delà, de son message profond.
L'oeuf ou la poule ? nous ne le saurons probablement jamais, et pourtant BIRTH TO(T)O s'évertue à y répondre. Le bébé, surti du choux, ne peut survivre sans lait, du sein de sa mère ou du pis de la vache, peu importe, au final... la question est lancée : L'oeuf ou la vache ?
L'apothéose, évidemment, lors du climax de fin avec la chute des symboles du libéralisme monétaire et capitaliste, la tour de pise qui s'éffondre...
Quel tour de force, l'enfant utilise la vache pour détruire la tour de PISe, ce même enfant allaité par le pis (sans oeufs) de la vache...
c'est beau
bravo
Avatar de l’utilisateur
saru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mar 06, 2007 5:40 pm
Film d'animation culte: fast & vroum vroom

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar zac » Mer Oct 31, 2012 11:01 am

denis de lapparent a écrit:......
Connais-tu L'Idiotie de J-Y. Jouannais, et L'Art Parodic' d'A. Labelle-Rojoux?
C'est sur l'Aârt Kontemporin, dans lequel j'ai un peu trempé --- je l'avoue au risque de passer pour "un-petit-malin-branchouille-qui-cherche-le-buzz". Ces livres pourraient peut-être t'ouvrir d'autres horizons.
.......


Hum, à mon avis, tu as dû tremper un peu plus que tu ne l'affirmes, dans certaines problématiques ou même postures de l'Art Contemporain. (rien de péjoratif là dedans hein...bien au contraire) :)
Puisque les thèses développées par Jouannais s'appuient beaucoup sur ces postures. Je dis bien "postures" parce que dans ce cas, on ne peut pas faire ce genre d'objet (vidéo ou film) si on ne peut pas en parler.... sauf à mélanger deux concepts: bêtise et idiotie. Ce que je ne crois pas être ton cas.
Perso, je préfère la qualification d'iconoclaste.
Mais au bout du compte, quand tu écris "Ces livres pourraient peut-être t'ouvrir d'autres horizons.", tu entres dans ce que Jouannais décrit comme l'un des enjeux de l'Idiotie: "un art vraiment idiot, qui feint l’absence d’intelligence, se construit à la force de ses lacunes et de ses incompétences"
A conseiller de se cultiver pour mieux comprendre ta posture, tu enfreints les concepts selon lesquels l'idiotie serait justement opposée à toutes règles érigées en vertu d'une intelligence supérieure de l'Art.
Pour ma part, je préfèrerai toujours Bouvard & Pécuchet, ou Nasreddin Hodja, aux thèses de Jouannais qui me paraissent systématiquement dédouaner les démarches artistiques réellement dénuées d'intelligence et de pensées intéressantes.
L'imposture intellectuelle sévit aussi dans ces pratiques. Il y aura toujours quelqu'un de bien "outillé" pour les faire briller.
Je te conseillerai donc de lire aussi "le complot de l'Art" de Baudrillard... tant qu'à donner dans les points de vue et la diversité des horizons.

Cela étant dit, ne vois pas dans ma réaction une quelconque hostilité à ton travail, loin de là. Mais, même si je tiens compte du côté "formel" des forums, je suis un peu agacé par ton conseil à se cultiver pour mieux te comprendre... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mer Oct 31, 2012 12:44 pm

hello respectable zinzin,

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons de culture.
Je répondais à Jacky qui n'a pas ménagé ses critiques :
"ennuyeux... moche... horrible...exécrable...épouvantable... travail de sagouin.."
Cela m'a bien plu qu'il se soit exprimé aussi franchement.
Seulement ce type de critique me semble axé sur des savoir-faire formatés et normatifs .
C'est pour cela que je l'ai orienté vers ces livres qui pourraient lui apporter des points de vue différents, sans aucune arrière-pensée condescendante.
Maintenant, sur le fond, je suis loin d'être complètement d'accord avec Jouannais. Et Baudrillard etc... si on était devant un verre, on pourrait en causer longtemps....
Mais je ne veux pas ici me lancer dans la théorie. Je cherche simplement à voir si mes petites vidéos provoquent des réactions. Et pour l'instant, je ne suis pas déçu!
bien à toi,
D
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar saru » Mer Oct 31, 2012 2:16 pm

denis de lapparent a écrit:je ne suis pas déçu!
D

ben moi si !
Avatar de l’utilisateur
saru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mar 06, 2007 5:40 pm
Film d'animation culte: fast & vroum vroom

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mer Oct 31, 2012 3:36 pm

moi pas comprendre...
tu n'as pas reçu mon message?
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar saru » Mer Oct 31, 2012 3:40 pm

je ne pense pas,
quel message ?
Avatar de l’utilisateur
saru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mar 06, 2007 5:40 pm
Film d'animation culte: fast & vroum vroom

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mer Oct 31, 2012 5:28 pm

'soir Saru,

J'ai envoyé un message privé, apparemment ça n'a pas marché.
Ton interprétation est jolie, très imaginative et poétique.
En fait, j'essaie de faire des histoires "non-pitchables". De construire une polysémie arborescente et brownienne par les chemins de la sérendipité. (ouf...). Dans ce réseau, ton interprétation a toute sa place.
Mais j'arrête là, j'entends déjà les ricanements! Et je ne veux pas m'enfermer dans une "démarche".

J'ai cru voir au début de ton Babylon District un morceau de tour de Pise...
Je n'ai pas fini de visionner, mais c'est engageant, j'y reviens bientôt.
Ton approbation m'a fait très plaisir,
bien à toi,
D
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 31, 2012 5:40 pm

Ben mince, j'ai écris une tartine qui s'est littéralement volatisée parce que j'ai mis trop temps à rédiger... rha, tant pis (de vache)
je vais essayer de synthétiser :
- d'abord, merci pour les références, je regarderais, et comme ça je pourrais faire mon malin chez mes amis du milieu de l'art contemporain.
"Quoi ? Vous connaissez pas Jouannais et son bouquin merveilleux sur l'art parodic ?" (Faut pas que je me trompe !) :J'en ris aux éclats !:
- pour ta vidéo sur bambi et nafnaf, vu ton premier post on ne pouvait pas savoir s'il s'agissait vraiment d'un débutant ou d'une personne qui utilise "l'informatiquement mal fait" comme médium artistique. En tous cas, l'anim de "neolitik toto" m'a fait sourire de par sa forme ingrate comme je le disais plus haut, mais je n'y ai pas vu la dimension contemporaine ; je vais donc la regarder à nouveau.
Pour en revenir à bambi et nafnaf, je me suis assez ennuyé, de par le rythme surtout ; qui plus est ces icônes disneyennes sont souvent utilisées dans l'art contemporain pour critiquer le capitalisme, le conformisme, ce qui n'est pas en soit pour me déplaire, mais sommes toute assez cliché. J'ai encore vu une expo avec des icônes de Pixar et Disney détourné y'a quinze jours, et j'en avais vu une avec Bambi il y'a un an je crois.
Y'a pas de mal à ça, mais j'ai l'impression que l'anti-conformisme voulu devient pour le coup conformiste. Pourquoi vous utilisez tous Bambi et pas...je sais pas moi, Goldorak ? C'est comme certains qui s'évertuent a refaire du Duchamp en 2012, a quoi bon ?
Duchamp a dit un truc a un moment avec son urinoir et ses readymade, pourquoi refaire la même chose des années plus tard ?
Souvent, il est vrai, je ne comprends pas la démarche de l'artiste contemporain, et il me faut creuser pour bien saisir le sens (quand il y en a un), et je suis souvent à demander aux artistes (généralement un peu iiivres) le sens de leur oeuvre... certains n'hésitent pas a parler avec moi des heures en me crachant des bout de cacahuètes dessus tout en me bassinant de références que je ne connais pas du tout.
Pourtant j'aime bien cette démarche artistique, et je suis curieux ; néanmoins, je suis quand même parfois surpris de la nullité de certaines "oeuvres"que les auteurs n'hésitent pas a faire briller de par le simple fait qu'elles s'inscrivent dans une démarche contemporaine, je trouve que ça suffit pas, désolé. Et c'est vraiment ça qui me fait douter quand à la sincérité de la démarche ou à leur soit disant "talent".
Attention, je ne dit pas non plus que tout l'art contemporain est a jeter à la poubelle !
Je suis juste surpris du manque de culture "générale" de certains artistes qui ne jurant que par leur pairs, méprisent finalement d'autres artistes,
(qu'ils ne considèrent d'ailleurs peut-être pas comme des artistes) et je trouve ça assez snob en fait.
Je pense notamment à certains auteurs de bd, ou groupes de musiques qui ont véhiculé des idées subversives, ou encore massacrés des clichés et des dogmes : goossens, larson, les clash, dead kennedys, etc.
Enfin, je dis ça comme ça, mais je trouve qu'il y a une "arnaque" (le mot est peut-être un peu fort) dans l'art contemporain, et j'aimerais bien essayer de comprendre un jour un petit peu mieux le sujet.
Hop, je viens de regarder ta dernière vidéo sur le 11 septembre, j'y ai vu pour ma part la naissance et la chute de l'empire romain avec romulus et rémus tétant la louve...
(je devais synthétiser, et j'ai écris un pavé ! Plouf !) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mer Oct 31, 2012 6:27 pm

salut Jacky,

Juste un mot, me suis foulé les deux index à écrire, aujourd'hui.
Je n'ai pas de jugement global sur l'art contemporain, juste une curiosité à en voir le maximum. Peut-être qu'une de ses fonctions est qu'on puisse se décrier les uns les autres sans être obligé de se cogner? (et encore ça arrive...)
PS j'ai peur que Goldorak ne soit aussi couru que Bambi (cf les détournements de jeux vidéo), mais il est quand même plus joli.
cordialement,
D
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar DuDuF » Jeu Nov 01, 2012 2:24 pm

Je suis assez intrigué par ce fil de discussion. Tout ça doit être à des milliers de kilomètres de ma culture personnelle (qu'elle soit générale ou pas, ca me fait rire la "culture générale" que personne ne sait définir)...

denis de lapparent a écrit:De construire une polysémie arborescente et brownienne par les chemins de la sérendipité. (ouf...). Dans ce réseau, ton interprétation a toute sa place.
Mais j'arrête là, j'entends déjà les ricanements!


Franchement... Ton explication est encore plus vague que ton oeuvre. Ca peut devenir compréhensible, mais ca me laisse tellement un arrière gout de snobisme cette formulation que ca ne donne pas envie d'aller plus loin (jugement purement personnel, faut pas le prendre mal, encore une fois je crois qu'on n'a pas du tout la meme culture). A mon avis, soit :
1- tu utilises ces formulations pour te donner une contenance, un côté réfléchi et intellectuel mais c'est de la poudre aux yeux.
2- tu essaies effectivement d'etre d'une précision extrème dans ce que tu dis et chaque mot et tournure est réfléchie et justifiée. En ce cas un tel degré de précision me laisse pantois à côté de ton oeuvre qui, elle, me semble manquer cruellement de précision (par ses lacunes techniques et son manque de rythme notamment, pour ne pas dire sa laideur, qui oblige le spectateur à s'accrocher pour en arriver au bout, et efface complètement toute démarche ou message ou que sais-je encore pour juste laisser ce sentiment de "crotte, qu'est ce que je suis en train de regarder et pourquoi je m'épuise à regarder cette... chose ?")

denis de lapparent a écrit:Et je ne veux pas m'enfermer dans une "démarche".


Moi qui me disait que l'intérêt qu'on peut trouver dans ce genre d'oeuvre c'est justement la démarche qui y conduit, tu viens de détruire la seule raison qui me restait de faire l'effort de la regarder en entier.

Bref, tout ca pour dire que c'est facile de faire un truc volontairement moche et insupportable à regarder, pour derrière avoir juste à dire "Je cherche simplement à voir si mes petites vidéos provoquent des réactions" ou " ce type de critique me semble axé sur des savoir-faire formatés et normatifs."

Je serai toujours infiniment plus impressionné par quelqu'un qui maitrise les "savoir-faire formatés et normatifs" et les transcende, qu'un type qui se pointe, chie une bouse, pour montrer qu'il n'a pas besoin de tous ces codes sans même les connaître. Qui passe à coté du fait que plus de 100 ans d'évolution du cinéma peuvent peut-être servir à créer des animations avec un minimum d'intérêt, plutôt que de tout balancer aux ordures.

En conclusion, bilan de l'expérience : le moche fait réagir les gens.
Ok, merci de nous avoir ouvert les yeux là dessus !
(en y réfléchissant, je ne vois vraiment pas ce que ton film peut raconter d'autre.)


En fait, je serais curieux que tu nous explique ton oeuvre et tes choix, en mots simples (que tu t'adresses aux communs des mortels à qui tu destine ton oeuvre) : pourquoi faire du laid ? Y a-t-il un but autre que "le moche fait réagir les gens" ? Ou est-ce simplement créer une oeuvre d'"Art contemporain" fourre-tout sans autre justification (la Qulture dont parle Franck Lepage) ? Que cherches-tu à partager ? Que racontes-tu dans ton oeuvre ? (je parle ici de vulgarisation, ne me réponds pas que je dois lire des bouquins pour comprendre, auquel cas ton oeuvre est ellitiste et ne m'intéresse pas)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar » Jeu Nov 01, 2012 3:22 pm

Merci à zac pour la clarté de sa réponse et à Duduf pour exprimer avec pertinence les opinions de beaucoup. Merci aussi à Denis de venir réagir et s'exprimer avec une certaine intelligence, je trouve intéressant cette incursion de quelqu'un d'intéressé par l'animation dans ce milieu un peu ronronnant, tout au moins de vouloir faire de l'animation un objet d'interpellation et de question.

Je ne l'ai pas dit dans mon premier message mais la troisième alternative pour qualifier l'auteur de ces vidéos aurait été quelqu'un de mentalement déficient ou souffrant d'un handicap quelconque cherchant à exprimer des idées qui sont les siennes - on en a déjà vu par le passé... Alternative qui rejoignait d'ailleurs ma référence à l'Art Brut, qualifié aussi d'Art des fous.
Il n'en est visiblement rien, Denis semblant s'exprimer avec sens et même une certaine impertinence.

Je rejoins Duduf sur pas mal de point de vue même si je reconnais qu'une "bouse" comme il dit, quand elle est bien placée, peut avoir une fulgurance parfois supérieure à des productions d'auteurs confirmés. C'est comme le Punk à son époque : de sales gamins qui ont incarné le pire de ce que la musique pouvait être : sales, arrogants, shootés, maladroits, mauvais musiciens, avec un son pourri et une attitude désinvolte mais qui a incarné de façon extraordinaire les angoisses de son temps.

Si j'apprécie l'amateurisme pour sa fougue et sa liberté, j'avoue que j'ai peu d'intérêt pour le travail de certains plasticiens et autres chroniqueurs télé qui font du cynisme une marque de fabrique. Sur Naf naf et Bambi le soucis c'est que si la forme ne m'interpèle pas, le fond ne le fait pas non plus. Ce que je trouve quand même intéressant c'est que les pratiques crapouilleuses de Denis donnent à voir à tout public un usage du cinéma d'animation auquel il n'est pas habitué. En somme il valorise (ou non d'ailleurs) les compétences professionnelles en la matière tout en décomplexant la pratique technique.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Jeu Nov 01, 2012 6:26 pm

denis de lapparent a écrit:De construire une polysémie arborescente et brownienne par les chemins de la sérendipité. (ouf...).

Merci Denis pour cette explication ; j'y ai réfléchi hier soir après avoir cherché la définition de "sérendipité" que je ne connaissais pas, et je crois avoir mieux compris le sens de ton travail.
J'ai voulu en savoir un peu plus, et j'ai écouté "Glose du Lac" de l'Inspecteur Ruizz sur le blog d'arte, j'ai trouvé très intéressant.
http://audioblog.arteradio.com/inspecteurruizz/frontUser.do?method=getHomePage&blogName=inspecteurruizz
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Ven Nov 02, 2012 7:37 am

réponse à Duduche,

Ok mon explication est un peu hermétique, (c'est ce que signifiait le "ouf..."), car très ramassée.
Je pourrais l'expliciter. Mais:
- je n'aime pas faire des tartines sur "ce que j'ai voulu dire..." Au visionneur de se débrouiller tout seul!
- je préfère t'épargner un énervement supplémentaire

Tu trouves mon film moche et sans intérêt. Tu es bien sûr en droit d'avoir cette opinion.
Mais dire que je "chie des bouses" et "balance tout aux ordures", là, ça craint un peu...
Moi non plus, je n'apprécie pas beaucoup ton travail. Pour autant, je n'irais pas te dire que c'est de la crotte.

Ni snobisme, ni provocation, ni élitisme. Ce Bambi, comme Birth To(t)o qui est plus abouti, a été fait sérieusement, et je n'ai jamais dit qu'il fallait lire tels livres pour le comprendre.

Je ne crache pas non plus sur le savoir-faire. Sauf que je ne le tiens pas pour une vertu cardinale. Une partie de ce qu'on nomme technique n'est pas neutre. Elle véhicule implicitement une esthétique, qui conduit vite à un ronron académique, si l'on n'y prend garde.

Je ne crois pas que "le moche fasse réagir les gens". Perso, j'ai tendance à m'en détourner. Et ne perdrais pas de temps en commentaires. Sinon, il y aurait trop à faire!

Je ne déteste pas les échanges un peu vifs. Aussi, sans rancune --- j'espère --- et cordialement.
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Ven Nov 02, 2012 8:22 am

réponse à cé

Merci d'avoir si bien fait le tour de la question.
La référence à l'art brut me touche. J'admire beaucoup Dubuffet. Il avait à la fois un côté brut et un côté "cultivé"(dans le sens pas enfermé dans un délire). Il a réussi à rendre ce paradoxe viable. Sans me comparer à lui, j'ai choisi de naviguer dans cct entre-deux.

D'accord aussi pour la référence au mouvement punk. Il y a des bégues plus éloquents que bien des sociétaires de la Comédie française. Et le monde n'appartient pas qu'aux professionnels de la profession.

Un petit résumé de mon parcours, maintenant que cette série de posts se termine.
Je sévis aussi dans la littérature expérimentale. Publications en revues, plusieurs livres illustrés réalisés, diffusés un temps dans quelques librairies, dont celles du centre Pompidou et du palais de Tokyo. Avec des critiques dans le CCP du CIPM à Marseille et dans un numéro d'Art Press. Et présentation au CIPM et au musée d'art contemporain de Marseille.
Lectures en librairies, médiathèques, lycée, centres d'art comme le Carré d'art à Nîmes, la Compagnie à Marseille, villa Arson à Nice.

Réalisation d"audios diffusés entre autres sur radio Grenouille à Marseille, radio Campus Paris et Bruxelles, Plage d'écoute à Toulouse, sélection dans les deux dernières sessions du festival Longueur d'Ondes à Brest.

Réalisation de vidéos (genre foundfootage), sélection dans plusieurs sessions du festival Traverse Vidéo à Toulouse et Instants Vidéo à Marseille. Et aussi à la friche Bifurk à Grenoble, Derives TV, Canal Maritima TV, Visual Container à Milan,
et au 104 à Paris il y a un an.

Ces précisions sont peut-être de trop. Mais je crois que j'avais besoin de redorer mon image après certaine commentaires assez virulents...

Et donc depuis moins d'un an je me suis attelé à des films se rapprochant de la catégorie animation.

C'est une bonne expérience pour moi d'avoir participé au forum de Fousdanim. Cela me stimule pour la suite.
Me sens maintenant capable de faire encore pire!
Bien à toi.
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Ven Nov 02, 2012 9:37 am

merci Jacky, ça fait chaud, par ce 2 novembre tristounet
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar musecyan » Ven Nov 02, 2012 2:01 pm

bein moi je fais des anims du même niveau (saccadés,mouvements improbable,montage laissant à désiré,probleme de format passant d'image fixe à video, histoire incomprehensible,faux raccord,etc...)

sauf que je ne le fait pas expres et qu'il n'y a aucune démarche intellectuelle derrière et qu'en plus je suis tout fier de les montrer à tout le monde ....c'est grave docteur?

ps: en plus je sais que c'est tout pourri mais j'accepte mal les critiques sur ce que j'ai fait...

(en fait toi tu fais de l'art et moi du lard, on peut être copain comme cochon...)

On pourrais lancer un mouvement "le jmenfoutistme dans l'animation"

moi parce que je m'en fous de la qualité et toi parce que tu te fous de la geule des gens :arrow:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Ven Nov 02, 2012 7:56 pm

denis de lapparent a écrit:merci Jacky, ça fait chaud, par ce 2 novembre tristounet

De rien !
Je discutais avec un ami cet après-midi de ton animation et des réactions qu'elle avait engendré sur le forum, y compris la mienne. :D
Je tenais à te dire que ton explication, comme je le disais plus haut, m'a non seulement fait mieux comprendre ton travail, mais m'a en plus donné un regard un peu neuf sur l'art contemporain.
Ton anim m'a aussi éclairé sur certaines voies que j'ai plus ou moins emprunté (sans prétention) il y a longtemps, puis occulté : collage sonores, anims en boucle. Je te remercie de m'avoir (r)allumé cette loupiote au fond de mon cerveau !
Voici quelques unes de mes premières expérimentations en flash aux début des années 2000. (certaines sont assez cons !) :)
Bonne soirée !
http://jackychong.free.fr/Elephaon.swf
http://jackychong.free.fr/tai-chi%20parmentier.swf
http://jackychong.free.fr/A%20star%20is%20on%20your%20screen.swf
http://jackychong.free.fr/Souvenirs%20de%20BTZ.swf
http://jackychong.free.fr/SkateurVert.swf
http://jackychong.free.fr/ElefanColere.swf
http://jackychong.free.fr/pakerette.swf
http://jackychong.free.fr/Grosse%20Larve.swf
http://jackychong.free.fr/HellEYES.swf
http://jackychong.free.fr/Ride%20the%20roof.swf
http://jackychong.free.fr/fepeurmanu.swf
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Sam Nov 03, 2012 8:57 am

hi Jacky,

La pâquerette est charmante.
Les patates énigmatiques.
Je trouve la pieuvre n'a-qu'une-dent un peu trop gentille.
L'éléphaon et ses rainettes ont bien raison de nénupharder comme ça. Rien de tel qu'un petit dropping-up pour s'ouvrir l'appétit.
C'est l'autre éléphant, celui en colère, qui m'a le plus interpellé. Il me rappelle Staline, à qui je pense beaucoup ces derniers temps.

Le jour de mes 10 ans, Staline est mort.
Sur la couverture de Paris Match, j'ai vu son visage embaumé aux moustaches cireuses.
Près de 60 ans après, je lui ai rendu hommage dans:
"Stalin & Marylin" (5'05)
http://vimeo.com/40462307

C'est une pièce ardue, difficile d'accès. Ce n'est qu'à la troisième ou quatrième vision que l'on peut vraiment en saisir toute la portée.
Elle sera projetée le 9 novembre à 18 heures à la friche de la Belle de Mai/Marseille. (festival Instants Vidéo)
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Sam Nov 03, 2012 6:48 pm

Merci Denis ! :)
Je regarderais "Stalin et Marylin" avec attention, peut-être demain, s'il faut le voir 2/3 fois... ;)
Bonne soirée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Dim Nov 04, 2012 7:17 am

Aveu: la phrase "ce n'est qu'à la troisième ou quatrième etc...", je l'ai piquée à Alphonse Allais
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Lun Nov 05, 2012 4:52 pm

Ca y est j'ai vu Marine et Starilyn, on peut y voir beaucoup de choses effectivement - le sens exact de ce que tu as voulu dire étant quand même difficile à trouver... (est-ce si important?) ; à chacun d'interpréter j'imagine ; moi j'y ai vu une comparaison, ou du moins des analogies, entre : d'un côté, l'impérialisme américain (représenté par hollywood) et de l'autre, le bloc soviétique représenté par staline (marilyn et staline) ; l'étoile et le chant étant utilisé comme symbole récurent (étoile rouge communiste, internationale/marilyn star internationale) (même à la fin ils partent dans les étoiles en chantant) ; on peut y voir peut-être certains points communs : deux grandes puissances qui politiquement opposées ont quand même fait des choses similaires : on peut penser d'un côté au démocide stalinien (les grandes purges), et à l'ethnocide américain (déportation d'indiens, camps) ... ? La fin où tu fais tourner un tank autour de la terre réunissant les deux antagonistes copuler à l'intérieur, décrit peut-être un régime totally terre ?
musecyan a écrit:On pourrait lancer un mouvement "le jmenfoutistme dans l'animation"

Lu fraîchement sur Wikipedia, Alphonse Allais (rien à voir avec Billy), faisait parti du Fumisme (un mouvement artistique précurseur du mouvement dada et surréaliste, conçu par Emile Goudeau (qui vraisemblablement ne buvait pas que de l'eau) . Il y a un très bon pdf à télécharger sur le "fumisme" sur wikipédia ; j'y vois encore un peu plus clair sur le travail de Denis il me semble, qui doit se situer peut-être entre l'art brut comme disait cé plus haut et le fumisme...mais enfin, c'est à lui de le dire...ou pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar denis de lapparent » Mar Nov 06, 2012 9:15 am

salut Jacky,

Merci pour le regard attentif et le commentaire précis.
C'est juste, il n'y a pas de sens unique. Mais un support qui permet différentes interprétations du sens de l'Histoire!

J'aime bien les "Fumistes" de la fin du dix-neuvième. Ils sont dans la lignée des auteurs farcesques ( 14, 15, et seizième siècles), qui ont écrit des "soties" et "fatrasies" réjouissantes. Même s'ils sont peu connus, ils n'ont pas dû échapper à l'excellent Digduguesclin...
Ces Fumistes sont bien plus sérieux qu'une foule de graves gens qui prétendent l'être. Alors qu'ils ne font qu'étalage de leur pompeux "esprit de sérieux".

Ci-dessous, un texte de présentation qu j'avais écrit pour cette vidéo.


Dans l'imaginaire collectif, Staline et Marilyn sont de vrais héros de feuilleton.
L'homme de fer versus la femme enfant... Le combat pour la Révolution versus la quête pathétique de l'amour...
Côté musique, l'Internationale guerrière en face d'un tendre babil sexy...
C'est beau comme du Victor Hugo!
J'ai eu envie d'en faire une Histoire-fiction. De mélanger les univers, les musiques, les corps. Un petit théâtre de marionnettes maladroit et saugrenu.
Le plaisir que j'y ai pris est sûrement régressif. Je ne sais pas s'il sera partagé.
Mais, allez allez m'sieurs-dames, entrez dans mon magasin! Cinq minutes d'enfantillage, ça n'a jamais fait de mal à personne!
denis de lapparent
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 08, 2012 6:38 pm
Film d'animation culte: bambi

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Jacky Chong » Mar Nov 06, 2012 2:09 pm

denis de lapparent a écrit:J'aime bien les "Fumistes" de la fin du dix-neuvième. Ils sont dans la lignée des auteurs farcesques ( 14, 15, et seizième siècles), qui ont écrit des "soties" et "fatrasies" réjouissantes. Même s'ils sont peu connus, ils n'ont pas dû échapper à l'excellent Digduguesclin...
Ces Fumistes sont bien plus sérieux qu'une foule de graves gens qui prétendent l'être. Alors qu'ils ne font qu'étalage de leur pompeux "esprit de sérieux".

Merci Denis :D , je connaissais pas les fumistes, mais oui, j'ai buché les fabliaux et autre farce de maître Pathelin...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bambi & Naf-Naf

Messagepar Marabunta » Mer Nov 14, 2012 5:31 pm

Salut tout le monde,

J'avais loupé ce fil car un peu occupé en ce moment (entre autre sur le Défidéfous), je ne vais pas relancer le sujet, c'était juste pour vous dire, à tous, un grand merci pour vos messages et vos réactions ; j'ai réellement pris beaucoup de plaisir à vous lire.

M. ...encore tout chamboulé mentalement...
Marabunta
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juin 12, 2012 11:17 am
Localisation: Brème (Allemagne)
Film d'animation culte: goldorak


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités