Page 1 sur 1

Le passage à la nuit, film de fin d'étude de l'EMCA

MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 11:16 am
par Clou
Bonjour, bonjour !

Je me permets de poster mon film de fin d'étude tout fraîchement terminé à l'EMCA cette année. Mon truc à moi, c'est raconter des histoires, le développement visuel, le décor et la couleur, vous vous rendrez compte que ce n'est pas l'anim, mais je l'ai fait toute seule comme une grande !

N'hésitez pas à me faire des retours, bons comme mauvais !

Bonne journée !

Clélia


Re: Le passage à la nuit, film de fin d'étude de l'EMCA

MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 12:28 pm
par blub
bonjour et d'abord bravo!
Pour un film d'étude, tu n'as pas eu peur de la durée de ton film.
Pour ma part, je trouve que le rythme est bon, les plans fonctionnent bien, et les zones d'ombres du scénario (comme le chien) me plaisent bien (le fait qu'on ne sache pas tout).
J'aime bien la simplicité du trait aussi,et les maladresses du dessin produisent des choses intéressantes, même si le caractère design n'est pas au top!

La chose qui me chipote c'est que , vu que tu n'es pas une bête de dessin et qu tu semble préférer le contenu plus que le contenant, pourquoi as-tu choisis l'anim plutôt que le live?

Re: Le passage à la nuit, film de fin d'étude de l'EMCA

MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 1:04 pm
par Marinello
Coucou Clélia

Moi j'ai particulièrement aimé les décors et les ambiances colorées. Les personnages avaient un design qui allait bien avec, mais c'était dommage qu'ils soient aussi raides et peu expressifs (enfin, tu nous avais prévenu pour l'anim)

Le parti pris de la lenteur et des non-dits est bien maîtrisé, même si j'aurais peut être attendu une fin un petit peu plus forte.
Le plan avec le chien en bleu était très intriguant.
Dans l'ensemble un très bon boulot en seulement une petite année!

Pour tes prochains projets, n'hésite pas à pousser à fond les ambiances et les plans de décors avec peu d'action, c'est reposant et agréable de prendre le temps de regarder de belles images! f2:) (et du coup bien soigner le compositing, qui m'a paru un peu inégal selon les plans, mais c'est un détail)

Re: Le passage à la nuit, film de fin d'étude de l'EMCA

MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 6:33 pm
par Clou
Avant tout, merci d'avoir pris le temps de regarder mon film et de partager vos impressions !

Blub, quand tu parles du livres, penses-tu au roman ? Ou aux livres illustrés ?
Je ne pense pas être assez à l'aise pour mettre en scène des histoires à l'écrit, je n'ai pas la plume aisée, et même si le dessin n'est pas mon point fort je pense tout de même arriver à transmettre l'histoire que je veux raconter par des images, malgré les maladresses évoquées (je pense qu'il faudrait que je puisse collaborer avec de bons characters designers et animateurs pour arriver à un travail de qualité complet). Quand à l'illustration, ce domaine m'intéresse également beaucoup, mais ce n'est pas la même chose. J'aime le cinéma et le cinéma d'animation également bien sur, je trouve que ce medium permet tout un tas de choses que le livre ne peut pas, j'aime travailler avec l'image mais également et surtout avec le son et la musique, instaurer une ambiance qui fait travailler tous les sens... Et je peux uniquement faire ça par le biais de l'animation.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question...

Marine, merci. La fin d'un film est toujours problématique, on a toujours peur d'en faire trop ou pas assez. J'ai beaucoup hésité, il y avait plusieurs alternatives, et j'ai finalement décidé de rester dans la simplicité, même si je pense que le dénouement est assez compréhensif et donne le temps au spectateur de comprendre et faire son interprétation. Il y a mille choses que j'aurais aimé travailler autrement mais tu sais ce que c'est, on a si peu de temps, et au bout d'un moment il faut arrêter un choix, à notre grand regret !

Re: Le passage à la nuit, film de fin d'étude de l'EMCA

MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 8:54 pm
par blub
euhhhh....j'ai pas écrit "livre" mais "live" (le mot anglais), du cinéma avec des vrais acteurs et des décors pour de vrai aussi...

Re: Le passage à la nuit, film de fin d'étude de l'EMCA

MessagePosté: Mer Aoû 07, 2013 9:00 pm
par Clou
Aaaaaaah ! Je me disais bien que c'était bizarre comme question !
Ah oui pour la prise de vue réelle, ça m'a déjà traversé l'esprit, mais c'est un autre monde qui ne me semble pas très accessible, et puis je suis quand même très attachée à l'illustration et à la création d'univers visuels, je crois que ça me rassure plus que de devoir diriger des acteurs !