Page 1 sur 1

L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 2:55 pm
par Worm
Bonjour à tous ! (ou en tous cas j'espère que ce jour vous est bon )
J'ai comme projet de réaliser un dossier d'analyse sur le thème du "cinéma d'animation et de la politique", en effet, on sais à quel point le cinéma d'animation est un excellent médium pour véhiculer des images et des idées.
J'ai assisté au carrefour de l'animation au forum des images où une présentation du sujet avait été fort bien faite mais de façon très courte... et peut être pas assez consistante mais ouvrait bien l'appétit. J'y ai notamment découvert des courts-métrages assez engagés tel que 'Because I'm a girl'[vimeo=]http://vimeo.com/51130747[/vimeo] ( sans oublier les films tels que Persepolis ou Valse avec Bachir )
J'en appelle à la communauté de l'asile : des écrits, des films ou des courts-métrages à me proposer ? Siouplait ?
Les avis personnels sont également les bienvenus.

Merci d'avance !

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 4:29 pm
par
LivreAnimation et propagande
DVD Propagande animée en URSS
émissionsur arte ?

Tu cherches des exemples récents ? Il y a un paquet de films à visée écologiques, anti-libérales, etc...
Il était une fois l'huile ou Tante Hilda...

Après il faudrait que tu précises ce que tu entends par politique.

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 5:30 pm
par MariePaccou
"Because I'm a Girl" est un film très réussi, tu seras peut-être intéressé(e) sur le même thème par:


Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 6:10 pm
par zewebanim
Bonjour Content que cette petite introduction ai plu même si en effet elle était trop courte. J'aurais voulu faire plus une conférence tant le thème est important mais on a eu la chance d'avoir des réalisateurs syriens et il était important de leur laisser le plus de place possible. Est-ce que vous avez un angle d'approche pour ce dossier ?

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 10:50 pm
par Worm
cé a écrit:LivreAnimation et propagande
DVD Propagande animée en URSS
émissionsur arte ?

Tu cherches des exemples récents ? Il y a un paquet de films à visée écologiques, anti-libérales, etc...
Il était une fois l'huile ou Tante Hilda...

Après il faudrait que tu précises ce que tu entends par politique.


Merci beaucoup pour ces quelques exemples ! Par politique, j'entends la représentation dans le cinéma d'animation de la manière dont est dirigée un état ou une communauté. Jusqu'ici j'avais trois exemples en tête : Le roi et l'oiseau est une très poétique illustration du monarque qui opprime son peuple et qui est remplacé par un clone qu'il a lui même créé. Puis Persepolis pour son aspect récit de guerre autobiographique, ainsi que la pression oligarchique et religieuse que subit le personnage principal. Et enfin le Congrès, qui traite avec une originalité poussée (et déjà utilisée dans Valse avec Bachir) de l'hypertechnologie qui est un sujet actuel et politique ( - "les enfant américains n'apprendront plus à écrire" -) quoi que peut être est-ce un sujet plus philosophique que politique. Mais finalement je pourrais être plus subtile. Après avoir fait le tour, je pense pouvoir faire un plan qui serait plutôt chronologique et qui me permettrait de faire des arrêts sur des genres de films ( bon ça c'est pas très subtil) et développer sur leur techniques et images. Le film de propagande ( films qui viennent de la période de la seconde guerre mondiale ), puis le film dénonciateur ( qui peut être documentaire, publicitaire ou autobiographique/ 30% womens and politics in sierra leone / Because I'm a girl/ Persepolis ) et le film partisan écologiste ( le Lorax/Tante Hilda/Rio 2096: A Story of Love and Fury qui joue sur la démesure de la fin possible de l'humanité - ou du monde à cause de la perversion humaine ). Je ne sais pas si je suis très claire.

zewebanim a écrit:Bonjour Content que cette petite introduction ai plu même si en effet elle était trop courte. J'aurais voulu faire plus une conférence tant le thème est important mais on a eu la chance d'avoir des réalisateurs syriens et il était important de leur laisser le plus de place possible. Est-ce que vous avez un angle d'approche pour ce dossier ?


Un festival sur ce thème même ! Projections et conférences, le rêve ! Merci à vous c'était vraiment très intéressant et c'était très enrichissant d'avoir des invités qui prenaient autant de risques pour venir discuter de leur travail qui avait un tel écho avec l'actualité. ça nous remet à notre place, en tant que spectateur d'un film mais aussi d'un fait, et puis ça m'a permis d'apprécier une autre facette du cinéma d'animation contemporain.

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Jan 26, 2014 11:36 pm
par
Disons surtout qu'un très très grand nombre de films rentrent dans cette définition de la politique.
Les Croods peut se prendre comme un film sur le communautarisme, Frozen sur la royauté, etc. :)
+
c

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Lun Jan 27, 2014 12:39 am
par Worm
Moui pas faux. Je vais potasser encore un peu moi.

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Lun Jan 27, 2014 3:28 am
par kachoudas
cé a écrit:Disons surtout qu'un très très grand nombre de films rentrent dans cette définition de la politique.
Les Croods peut se prendre comme un film sur le communautarisme, Frozen sur la royauté, etc. :)
+
c

En un sens tout est politique, même le plus intime - comme par exemple avec les débats sur l'euthanasie.

Et la représentation de la royauté ou du pouvoir dans les films de Disney serait déjà un sujet en soi.

Worm a écrit:Moui pas faux. Je vais potasser encore un peu moi.


C'est un sujet passionant que tu as là, mais il faut probablement resserer le sujet : representation de la politique dans le film d'animation (Frozen aurait autant sa place que Valse avec Bachir ou Persepolis), ou utilisation délibérée de l'animation à des fins politiques (là, on peut peut-être sortir Frozen du champs... encore que...) ou encore nature du contenu politique dans les films d'anim...

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Lun Jan 27, 2014 9:23 am
par Flbl
Kachoudas a raison il vaut mieux que tu ressert ta problématique sur une question précise et qui réduit les champs (époque, pays, court-métrage/long métrage, voir un seul film, etc....)
Car en effet tout est politique, n'importe quelle question de société.

Par exemple tu peux vouloir juste parler de la pratique du pouvoir (monarchie, démocratie, parti politique, dictature, etc...).

Je serai assez friand d'une analyse de la représentation du pouvoir dans les films Disney (ou consort). Pourquoi poursuivre la vision romanesque ("glamour") du système monarchique? :wink:


Tout dépend de ce que tu veux faire....

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 8:57 am
par Worm
Merci à tous pour vos réponses !
En fait j'ai comme impératif d'analyser le côté visuel du ou des films que je choisirais et éviter les analyses qui tournerait trop vers la représentation théorique du sujet. C'est pour ça que je m'étais arrêtée sur une vision plus 'glamour' de la monarchie, car elle me semblait plus intéressante à développer.
kachoudas a écrit:Et la représentation de la royauté ou du pouvoir dans les films de Disney serait déjà un sujet en soi.

Flbl a écrit:Par exemple tu peux vouloir juste parler de la pratique du pouvoir (monarchie, démocratie, parti politique, dictature, etc...).

C'était en effet ce que j'avais en tête jusqu'ici. Sans bien arriver à le formuler je crois.
Flbl a écrit:Kachoudas a raison il vaut mieux que tu ressert ta problématique sur une question précise et qui réduit les champs (époque, pays, court-métrage/long métrage, voir un seul film, etc....)

Je réalise en lisant vos messages que c'est là mon principal problème, foncer tête baissée dans le sujet n'aide pas à une quelconque analyse. Les supers références de Cé font que j'essaye de plus en plus de m'orienter vers la période de la seconde guerre mondiale ( et un peu de l'après guerre plutôt entre 1939 et 77 ) et analyser les courts métrages américains à mettre en parallèle avec des courts métrages russes de l'époque...

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 12:39 pm
par kachoudas
Worm a écrit:Je réalise en lisant vos messages que c'est là mon principal problème, foncer tête baissée dans le sujet n'aide pas à une quelconque analyse. Les supers références de Cé font que j'essaye de plus en plus de m'orienter vers la période de la seconde guerre mondiale ( et un peu de l'après guerre plutôt entre 1939 et 77 ) et analyser les courts métrages américains à mettre en parallèle avec des courts métrages russes de l'époque...


Non, c'est une bonne démarche, de foncer tête baissée... pour démarrer.
Tu accumules des références, des conseils, tu vois les enjeux, les difficultés, puis tu fais ton tri et tu reformules.
C'est bien, c'est normal.

N'oublie pas que dans "animation et politique", il ya aussi "politique", et que tu dois avoir les idées claires de ce coté là aussi.

Une piste : l'animation de propagande : 2ème Guerre Mondiale USA/GB, URSS, Allemagne, Japon ; différentes approches ; propagande assumée. Ensuite : propagande non-assumée, l'affichage et la diffusion à destination des enfants d'idéologies et d'agendas politiques. L'animation comme outil d'endoctrinement après guerre jusqu'à aujourd'hui, aux USA, en URSS et dans la Russie d'aujourd'hui. Le cas français : quelle idéologies et quels pré-supposés dans la production d'animation en France actuelle ?


Mais : "la représentation de la royauté, étude de cas : Disney et le Roi et l'Oiseau" ça ferait déjà un beau et gros sujet.

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 12:47 pm
par MariePaccou
kachoudas a écrit:quelle idéologies et quels pré-supposés dans la production d'animation en France actuelle ?


mmm, ce serait passionnant, ça... mais difficile! il faudrait avoir la bonne distance...

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2014 11:02 am
par Kassi
"L’art est la seule façon de pouvoir m’exprimer": un film d'animation de Jalal Maghout sur la guerre civile en Syrie

Image

"Canvas On Mixed Media" est disponible sur Arte Creative avec une interview de Jalal Maghout sur son film.

Re: L'animation et la politique

MessagePosté: Sam Mar 29, 2014 9:24 am
par Worm
Et bien d'abord désolée pour ce long moment sans réponse ! La manaa ça prends du temps...
Merci Kassi pour ce court-métrage ! Et bien sur tous les autres pour vos conseils !!!
J'ai finis par faire un dossier centré sur la France "Animation et politique en France", un premier axe sur les films de propagandes ( on a pas beaucoup mais ça me permettait de faire une comparaison avec les courts américains ), puis avec le roi et l'oiseau sur la métaphore de la dictature, et enfin avec Persepolis sur le témoignage. Une analyse pas très exhaustive donc. Comme mon dossier se devait d'être une analyse de l'image c'était des films que je pouvais me procurer et donc en récupérer des images de qualité afin de faire des analyses de séquences. J'ai plutot eu une bonne note ( meme si pénalisée pour retard, haha pas facile tout de même ) mais mis à part la note c'était vraiment chouette de pouvoir faire des recherches dessus. J'espère que c'est un sujet qui reviendra sur le forum !!!
Merci encore !!!!!!!