je suis lecteur régulier de ce site internet depuis presque 10 ans maintenant, je viens partager un court métrage que nous avons réalisé en binhomme, Bataille. Bon visionnage. Les retours sont les bienvenus.
Pitch : Deux personnes s'affrontent autour d'une partie de carte de manière absurde, se détruisant eux mêmes et le monde qui les entoure.
Tout d'abord merci de partager ton film. L'usage du son pour traduire les sentiments des cartes à jouer est très réussi. Je suis un peu plus partagée quant au mixage, je trouve les bruitages des deux joueurs et ceux des cartes un peu trop égaux: il aurait peut-être été possible de renforcer le contraste entre les cartes subissant le bon vouloir des boureaux tout puissants et les joueurs. L'animation des cartes me plaît beaucoup, tu arrives à faire passer les émotions avec peu de choses (le son y est aussi pour beaucoup). Le film est finalement assez terrible (si on pense par exemple à une métaphore guerrière: les puissants utilisant les "faibles" pour se faire la guerre, on "soigne" les blessés une fois la partie terminée et puis on recommence) mais drôle à la fois (l'exagération des cris m'a bien fait rire). Les cartes semblent plus vivantes que les deux joueurs, c'est bien trouvé. Voilà, je te souhaite une bonne réussite (sans jeu de mots) pour ce film!
à Animotion: J'avoue avoir été agacée par ton commentaire lapidaire, les critiques sont les bienvenues mais un peu d'argumentation ne fait pas de mal, histoire de lancer une discussion et de proposer des retours constructifs... Lorsque l'on travaille longtemps sur un film il finit par être difficile d'y voir clair. Là je ne comprends pas vraiment ta démarche...
Re: Court métrage - Bataille
Posté: Dim Juil 27, 2014 10:27 pm
par cé
J'aime aussi beaucoup le principe. Je trouve le film très réussi et le commentaire d'animotion aussi assez cinglant. L'histoire n'est pas médiocre et de philosophie.. bin... je n'en saisis pas grand chose. Mais l'expression d'un sentiment me semble déjà préférable au désintérêt ou à l'indifférence.
Je dois dire que j'aime aussi beaucoup le "binhomme" comme bonhomme à la place de binôme du message original. Je sais pas si c'est une faute volontaire mais elle est assez jolie.
+ c
Re: Court métrage - Bataille
Posté: Mar Aoû 12, 2014 3:17 pm
par Jeremie-C
Merci pour vos retours Cé et Pauline.
Pour répondre à Pauline : Le mixage des cartes / personnages était supposé offrir ce contraste dont tu parles. Après j'avais peur de trop pousser le volume sur les cris des cartes et que ça en devienne un peu lourd. Je suis content que tu ressentes que les cartes sont plus humaines que les personnages. Ce parti pris se traduit par le son ( les personnages ne respirent pas et emetent le son de papier / bois) et l'image (les personnages sont statiques et sans expressions alors que les cartes gigotent sans arrêt, mourrantes mais bien vivantes).
Concernant ta cotation Animotion ( 1/3, en arrondissant 7/20, soit un redoublement sans rappel ) comme dit Pauline c'est dommage de faire un retour si peu construit. On a l'habitude de lire des réactions plus intéressantes sur ce site et pas des grilles de notation scolaire, stérile pour le coup. Comme Cé je préfère 'l'expression d'un sentiment me semble déjà préférable au désintérêt ou à l'indifférence" mais je préfere également ne pas répondre à ce commentaire tant qu'il n'est pas plus développé.