Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Cliche !

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Re: Cliche !

Messagepar zac » Mar Sep 21, 2010 3:56 pm

Yep! enfin LE film... :wink:

Je ne parlerai pas du design et de la mise en place, superbes... très clairs, lisibles et maîtrisés...
Quelques petites réserves, juste comme ça, quant au récit: le film semble hésiter entre les clichés, les stéréotypes...et le pamphlet ou la satyre. Par exemple, quand tu parles de ces français qui ne se lavent jamais ou de la baguette, on est bien dans le cliché...mais quand tu parles du Rainbow Warrior et des essais nucléaires dans le pacifique (par exemple), là le film part vers autre chose, vers des faits réels, politiques, qui ont donné une image lamentable de la France à un moment donné. Ce ne sont plus des stéréotypes.
On sent, comme le souligne justement Meule, que le film aurait pu être autre chose... peut être plus féroce, plus "engagé"... Comme par exemple opposer cette image stéréotypée de la "douce" France à une réalité politique très discutable et très éloignée de ces..."gentils" clichés. Car exploités simplement en tant que tels, ils peuvent finir par rendre le discours qui les dénonce et les met en scène comme un autre stéréotype, cinématographique celui là...
Mais c'est juste un modeste commentaire hein... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Cliche !

Messagepar rvdboom » Mar Sep 21, 2010 4:22 pm

Super, je regarde ça ce soir (un peu dur au boulot).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Cliche !

Messagepar » Mar Sep 21, 2010 4:53 pm

:)

Merci à tous
Ne craignez rien sur les commentaires, je suis bien plus féroce que vous ne pourrez jamais l'être et je suis bien conscient des défauts que vous listez. C'est probablement l'inconvénient de l'auto-production, je tournicote seul dans ma sauce et les défauts que vous relevez auraient probablement été corrigés lors d'un travail plus collectif.

Quoi qu'il en soit je garde les éloges avec plaisir.

C'est vrai que ce film a des longueurs, parfois assumées (la pétanque) parfois perfectibles (et encore, j'ai supprimé des scènes), c'est vrai aussi qu'il est prévisible, je n'aurai peut-être pas du en parler si tôt, mais la filiation avec "Mon Chinois" est volontaire et ajoute encore au "déja vu" :)
Avec les moyens que j'ai, je ne pourrais jamais faire que des "illustrations" qui bougent un peu.
Mais bon, j'y ai pris du plaisir.

Pour ce qui est de ce que zac souligne, j'avoue que c'est le coté brouillon du film, mais je voulais aussi méler à ces clichés ridicules quelques authentiques défauts. Je mesure bien que ça rend le propos confus, mais je crois que je ne suis pas moi-même clair avec ce que je pense de mon pays.

En tous cas merci d'avoir pris la peine de le voir et d'avoir pris une peine encore plus grande de vous exprimer dessus, je sais combien l'exercice est délicat et difficile.

:D
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Cliche !

Messagepar jannoel » Mar Sep 21, 2010 5:32 pm

oups mon post a disparu... j'aime le film, la forme et le fond fonctionne très bien, le ton est gentil, et effectivement il faut le voir en anglais....
bravo monsieur Cé
l'art est difficile !....
Avatar de l’utilisateur
jannoel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mer Juil 15, 2009 9:30 pm
Film d'animation culte: pinnochio

Re: Cliche !

Messagepar zac » Mar Sep 21, 2010 5:40 pm

cé a écrit::)...Avec les moyens que j'ai, je ne pourrais jamais faire que des "illustrations" qui bougent un peu.
Mais bon, j'y ai pris du plaisir.........


C'est marrant que tu soulignes ça parce que c'est justement cette "économie" qui est un des trucs que j'apprécie le plus dans ton boulot. Une vraie qualité... et le simple fait de choisir très précisément ce qui va bouger ou pas est, à mon avis, loin d'être simple. Cet exercice est un genre à part entière qui demande un vrai talent de mise en scène.
Les anims sont excellentes, efficaces et parfaitement adaptées au style que tu utilises. (n'y vois pas de la pommade, c'est pas mon genre...)

Mais bon, sache que si tu as pris du plaisir à le faire, on en prends autant à le regarder... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Cliche !

Messagepar SUKI » Mar Sep 21, 2010 7:14 pm

tout à été dit, et j'en rajoute une couche : c'est très bon ! Le visuel, l'anim, le son, etc.

concernant le propos qui hésiterais entre "vrai cliché" et "pamphlet", je trouve justement que c'est ce subtile dosage qui permet de mieux faire ressortir la satyre dans un ensemble de sympathiques clichés. Si cela avait été entièrement satyrique, cela aurait perdu de sa verve paradoxalement... Ainsi les essais nucléaires, l'affaire du rainbow warrior et le discours de Sarko ressortent sans que cela soit appuyé, comme de petits clin d'oeil... et cela donne au final un aperçu finalement pas si cliché que ça... enfin, je le ressens comme ça... Bref, en plus d'être très agréable à regarder, il donne une très bonne vision sociétale de la France... en un mot Bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Cliche !

Messagepar » Mar Sep 21, 2010 8:10 pm

:)

merci

merci à jipé pour la news élogieuse...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Cliche !

Messagepar jipé » Mar Sep 21, 2010 8:36 pm

cé a écrit:merci à jipé pour la news élogieuse...


Borf, c'est normal :wink: Pour une fois que j'arrive à en poster une avant toi :D :J'en ris aux éclats !:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Cliche !

Messagepar pandami » Mar Sep 21, 2010 8:49 pm

Je souscrit à la plupart des commentaires et pourtant il est vrai que ce film est très plaisant :)
Il a sans doute les qualités de ses défauts (c'est comme ça qu'on dit je crois), en tout cas bravo.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Cliche !

Messagepar muiye » Mer Sep 22, 2010 12:25 am

Félicitations Cé, c'est très réussi !
C'est toujours aussi cohérent dans la forme et le fond même si je rejoins ZAC sur le choix des situations.

Pour tout dire le sujet ne m'emballait pas trop au départ, trop proche de nous peut-être. J'avais peur que ce sujet ne révèle rien de moins que des clichés.
Mais non c'est drôle et juste dans le ton. Les caricatures sont extra !

Ma réserve va sur le rythme, j'ai trouvé ça un peu long au niveau de certains timing.
Peut-être aussi un peu lisse et pas assé piquant/incisif.



Encore bravo!!

Je le re-regarde demain!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Cliche !

Messagepar kachoudas » Mer Sep 22, 2010 3:46 am

Pour ma part, j'ai un souci avec l'enregistrement de la voix (version anglaise), je n'arrive pas à tout comprendre, beaucoup de mots sont avalés : 'général de Gaulle' devient 'éal de gaulle' . C'est souvent le cas sur les secondes parties de phrases, ou les mots en français, quand la voix descend (pablo Picasso, who was spanish... )
(pourtant, je suis fluent in ingliche wive ze french accente). Je suis le seul à qui ça fait ça ?

mais sinon, bien, bravo.

J

Edit : puisque tu demande à être critique, je rejoins d'autres sur le timing pas mal de plans pour gagner à être coupés de quelques images
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Cliche !

Messagepar » Mer Sep 22, 2010 7:51 am

:)
merci à tous pour les commentaires
Je vais laisser reposer et voir un peu plus tard si ce soucis de rythme est vraiment un soucis et si je peux y remédier.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Cliche !

Messagepar gozalbo » Mer Sep 22, 2010 8:04 am

Salut Cé,
je le trouve très sympathique ton film. Peut être un peu inégal, mais certains passages sont vraiment très rigolos, avec de bonnes surprises visuelles (j'aime beaucoup le french kiss !!). Je suis assez d'accord sur le fait que le rythme lambine un peu parfois.
Je préfère la version anglaise dans laquelle ton superbe accent participe vraiment au côté pittoresque et au charme du film :D . Par contre je trouve que sur les deux versions le mixage de la voix est un peu limite, je ne sais pas si c'est dû à la compression, au mixage ou à l'enregistrement en lui même mais il y a un peu trop de résonance, et parfois elle paraît trop sourde. Ça provoque un petit décalage avec la musique qui semble plus naturelle à l'écoute, peut être est elle enregistrée différemment ?
Mais voilà, malgré ces réserves, un moment très agréable !
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Cliche !

Messagepar muiye » Mer Sep 22, 2010 8:11 am

Le site est de toute beauté, du vrai travail d'orfèvre!
Après un second visionnage je dois dire que la petite musique bancale où on entend les touches fonctionne à merveille.
Ce que j'ai trouvé un peu long c'est certaines pauses entres 2 transitions. Je sais que c'est assumé la plupart du temps mais on est dans une écriture tellement efficace et lisible que l'on peut se permettre d'enchaîner plus vite sans paraître sur-vitaminé.
En fait ça me donne envie de refaire du flash tout ça...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Cliche !

Messagepar » Mer Sep 22, 2010 8:13 am

Bien vu gozalbo. La voix a été enregistrée à part, par moi tout seul sur un appareil portable et le mixeur s'est arraché les cheveux pour supprimer le souffle et la faire passer avec le reste, enregistré sur quatre pistes avec du materiel pro. Ça aussi m'apprendra pour un prochain... J'en suis à me demander si je pourrais continuer à faire mes bidouilles seul si je veux avoir un résultat un peu "pro"...
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Cliche !

Messagepar ludo » Mer Sep 22, 2010 8:55 am

Felicitations Cé... c'est un joli film, avec quelques surprises, et le second degré fonctionne à merveille... (Le pays de la diplomatie... Gnark gnark gnark!)
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: Cliche !

Messagepar pelo » Mer Sep 22, 2010 9:39 am

bravo bravo !

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Les graphismes sont top, les illustrations animées efficaces, les idées bien trouvées. Je trouve la version anglaise bien meilleure, elle rajoute beaucoup au second degré du film. Le rythme est un peu mollasson, en fait je le trouve comparable à celui des série " pré-school " ( peut être j'exagère un peu :twisted: ), qui laisse beaucoup de temps pour décrypter l'image, on a l'impression de lire un livre pour enfant ( une illustration associée à une phrase ou deux ).On sent finalement ( peut être me trompe-je ) que tu as fabriqué l'image et le film avant de faire les voix. Si tu faisais l'exercice inverse, ton film gagnerais en fluidité.

en tout cas c'est très chouette, et mine de rien, si on regarde en arrière, ton style à bien évolué depuis Napoléon 8)
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Cliche !

Messagepar chickenchris » Mer Sep 22, 2010 11:24 am

Je rejoins tout le monde sur la qualité du film. Bravo!
Mais également sur le rythme. En fait, comme dit PELO, vu que tu suis les images et que parfois (surtout dans le début) elles vont doucement, ca donne un rythme lent.
Après c'est marrant je suis pas sûr que ce soit vraiment une question de rythme. Je crois que c'est plus lié à l'énergie que tu pourrais donner dans la facon de le narrer tout ca. Je sais pas si c'est dû au film sur Napoléon mais je m'attendais aussi à une diction plus franche.

En tout cas félicitation! Ca fait plaisir.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Cliche !

Messagepar gerem » Mer Sep 22, 2010 2:29 pm

Ouah toutes mes felicitations Monsieur !

Un bien joli film, j'aime decidement vraiment beaucoup ton graphisme.
Je note moi aussi cependant le probleme de la voix off, je suis le seul francophone ici et la plus part de mes collegues ont eu bcp de problemes a comprendre. Moi etant plus familier avec l'accent francais, ce fut moins difficile mais tout de meme. Le film etant clairement destine a une diffusion hors de notre hexagone, c'est un peu dommage.

Pour le timing, j'ai trouve la partie de petanque bien longue, mais quand j'ai vu la chute avec l'action en slowmotion, ca m'a bcp fait rire. :) Donc on peut dire que l'effet est reussi pour moi.

Au passage je n'avais pas vu le Tresor de Therese, et j'avoue que j'ai ete bluffe par ce petit film court et tres efficace. Excellent !
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Re: Cliche !

Messagepar adubosc » Mer Sep 22, 2010 4:24 pm

Ce film est quand même vraiment savoureux ;)
Cé, Il y a une copie 35mm qui existe ?
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: Cliche !

Messagepar » Mer Sep 22, 2010 6:24 pm

Merci alexandre :)
Sinon non, je n'ai qu'une version HD 1080...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Cliche !

Messagepar MariePaccou » Mer Sep 22, 2010 6:58 pm

cé a écrit:J'en suis à me demander si je pourrais continuer à faire mes bidouilles seul si je veux avoir un résultat un peu "pro"...
+c


Je crois qu'en effet tu devrais passer le cap... et faire un dossier pour le CNC et tout et tout...
Travailler en équipe même petite permet d'avoir tous ces retours plus tôt !

Chapeau, en tout cas, quelle gnaque! et je retourne humblement à mes besogneux tutoriels flash... :| (j'en suis presque à me réjouir que les i-mac ne soient pas encore arrivés)

Impossible n'est pas cé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Cliche !

Messagepar Patator » Mer Sep 22, 2010 9:15 pm

Je rejoins quelques commentaires, donc rien à dire de plus!

Bravo, très agréable à regarder.
J'ai bien aimé tous ces petits coups d'accordéons bien placés.

Par contre j'ai un doute sur le mot "pétanque" en anglais...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Cliche !

Messagepar kataplonk » Mer Sep 22, 2010 9:17 pm

Tout a déjà été dit mais je le redis : chapeau pour cette petite fantaisie au graphisme superbe (Asterix et obélix, que j'imagine animés, sont hilarants. À proposer à l'éventuel successeur d'Uderzo...).
Je rejoins les remarques sur le rythme un peu lent parfois, et surtout sur la voix off anglaise. Le frênche accent est délicieux pour nous mais j'imagine les difficultés que risquent de rencontrer certains étrangers peu à l'aise avec la langue de Shakespeare. Ayant par le passé éprouvé de très grandes difficultés à comprendre l'anglais doublé d'un fort accent japonais, je me demande si par exemple pour les japonais la réciproque ne serait pas aussi ardue...
Avatar de l’utilisateur
kataplonk
petit fou, petite folle
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Nov 23, 2006 11:59 pm
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Cliche !

Messagepar TVPaint » Jeu Sep 23, 2010 12:32 pm

Excellent !

Petit bémol pour la voix-off qu'on n'entend pas toujours très bien, mais à part ça, rien à dire. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Cliche !

Messagepar rvdboom » Jeu Sep 23, 2010 12:46 pm

Moi, j'ai pris le film tel qu'il est et j'ai beaucoup aimé. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Cliche !

Messagepar kachoudas » Jeu Sep 23, 2010 1:17 pm

cé a écrit:Bien vu gozalbo. La voix a été enregistrée à part, par moi tout seul sur un appareil portable et le mixeur s'est arraché les cheveux pour supprimer le souffle et la faire passer avec le reste, enregistré sur quatre pistes avec du materiel pro. Ça aussi m'apprendra pour un prochain... J'en suis à me demander si je pourrais continuer à faire mes bidouilles seul si je veux avoir un résultat un peu "pro"...
+c


Une 1/2 journée de studio et de comédien, ça ne coûte pas non plus un oeil.
sur ce type d'images, le temps de faire les dossiers, d'attendre, de refaire, de ré-attendre, etc... tu a le temps de faire trois films... tu a la chance (si je ne me trompe) de gagner ta vie par ailleurs, profites en.

edit : par contre, si tu voulais le vendre à une chaîne (et ainsi payer le studio du prochain film), il faudra refaire ce point, j'en suis presque sûr.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Cliche !

Messagepar catzanim » Jeu Sep 23, 2010 8:05 pm

Bonsoir juste pour dire que j'ai trouvé le film tres chouette, les personnages et le rendu final sont vraiment terribles.
Et je trouve le propos bien équilibré, et plein de détail, bravo.
Es ce que tu as des retours de gens anglophone?
Je serais curieux de savoir comment ils l'interprètent.
Avatar de l’utilisateur
catzanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Mar Juin 23, 2009 1:30 pm
Film d'animation culte: le geant de fer

Re: Cliche !

Messagepar Bigbengib » Ven Sep 24, 2010 9:02 am

Patator a écrit:Image


:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Cliche !

Messagepar angelo » Ven Sep 24, 2010 9:53 am

Une fort belle auto production! Bravo Mr Cé! A quand les autres nationalités..?
angelo
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 13, 2005 1:02 pm
Localisation: montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron