Page 1 sur 1

Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 1:24 pm
par kataplonk
Salut les fous,

les films de fin d'étude réalisés en 2009-2010 aux Gobelins sont (enfin) en ligne. On peut les trouver à http://www.youtube.com/user/gobelins. J'ai travaillé sur Trois Petits Points.

Joyeux visionnage !

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 4:38 pm
par Cobayanim'
Coucou Rémy,

J'aime beaucoup ton film, et je crois savoir que Meule et Lamartine aussi :)
Est-ce que tu peux nous mettre quelques images et un petit résumé, ça serait plus sympa!

PS : J'ai vu un peu partout sur facebook un engouement pour le film "Le Royaume" auquel je n'accroche pas du tout... Suis-je la seule?

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 4:47 pm
par Johnny Dude
Salut Kataplonk !

Bon boulot de la part de toute la promo.

"Trois petits points" m'a beaucoup plu.
Et d'accord avec Cobayanim pour voir des images et un petit resume.

Bon courage pour les selections en festival en tout cas ! :idea:

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 5:13 pm
par meule
Cobayanim' a écrit:Coucou Rémy,

J'aime beaucoup ton film, et je crois savoir que Meule et Lamartine aussi :)
Est-ce que tu peux nous mettre quelques images et un petit résumé, ça serait plus sympa!

PS : J'ai vu un peu partout sur facebook un engouement pour le film "Le Royaume" auquel je n'accroche pas du tout... Suis-je la seule?


Oui, très sympa.
Un peu court peut-être pour bien développer l'univers mais très chouette, félicitations.

Cobayanim' : non, tu n'es pas la seule. J'avoue que je ne comprends pas non plus cette quasi unanimité sur ce film. La chute est rigolote.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 5:40 pm
par Lamartine
J'ai travaillé sur Trois Petits Points.


Et bien félicitations ! Il est remarquable ce film.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 6:14 pm
par
Très chouette Trois petits points, rythmé, original, une belle lumière et une histoire qui n'est pas fermée ni niaiseuse.
Moi j'aime beaucoup le Royaume, je trouve ça drôle ce personnage du roi qui cherche à tous pris à se faire construire un château, pi l'air de rien c'est vachement bien monté et rythmé (aussi).
Je t'aime est assez surprenant, moins quand on voit que c'est produit au Calarts, le coté cérébral expérimental.. on dirait du bUrP° :), dommage que l'image ne soit pas plus détaillée et fine par moments.. En tous cas le son est très chouette.
Jean-Luc est assez incroyable dans le genre excessif cartoon, ça m'a fait songer au travail du collègue zac, grandement référencé Tex Avery ou Oggy et les cafards mais en plus drôle.
S'il y en a un que je kiffe beaucoup moins c'est le dernier, Smoke my Christmas, je le trouve sordide, vulgaire et prévisible, à part évidemment l'incroyable performance technique et d'animation, le coup du trip de noël du clodo, je trouve ça too much, mais ça doit être mon coté vieux con... par contre le travelling de début.. chapeau !

+
c

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 6:40 pm
par mathieuuuu
kataplonk a écrit:Trois Petits Points.


Magnifique. Très poétique et une musique au poil. J'adore :-)

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 2:55 am
par pandami
Salut Kataplonk,

c'est un très joli petit film que vous avez là, j'espère que vous êtes content. L'ambiance me plaît beaucoup et j'avoue être assez séduit par la manière dont vous avez traité votre sujet. Un petit bémol malgré tout (mais tout petit) l'acting dans certains passages que je trouve très connoté. On notera une petite référence sans doute involontaire au personnage d'un film d'un célèbre réalisateur d'animation japonais, référence que je ne citerai pas de peur que que ceux qui n'ont pas encore vu le film ne voient plus que ça ;)

Bonne continuation.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 7:55 am
par Bigbengib
Super, votre film... J'aime beaucoup, bravo.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 12:50 pm
par kataplonk
Merci pour ces retours enthousiastes !

Cobayanim' a écrit:Est-ce que tu peux nous mettre quelques images et un petit résumé, ça serait plus sympa!


Pour Résumer, Trois Petits Points parle d'une petite couturière raccommodant les dégâts causés par la première guerre mondiale, après avoir rafistolé son mari revenu en morceaux du conflit. Aveuglée par son altruisme grandissant, elle ne voit pas qu'en parallèle, son Jules bascule du côté lugubre... C'est une sorte de métaphore de l'entre deux guerre.

Je ne sais pas comment intégrer une image n'étant pas au préalable hébergée sur le web. Je voulais donc mettre une planche de book située sur un blog avec quelques photogrammes du film mais on me dit que la taille des images ne soit pas dépasser 800 px de large... Veuillez excuser, à ce niveau je bloque.

Mais voici le making of du travail que j'ai effectué sur ce film réalisé avec cinq autres joyeux drilles, Lucrèce Andreae, Alice Dieudonné, Tracy Nowocien, Florian Parrot et Ornélie Prioul.



pandami a écrit:On notera une petite référence sans doute involontaire au personnage d'un film d'un célèbre réalisateur d'animation japonais, référence que je ne citerai pas de peur que que ceux qui n'ont pas encore vu le film ne voient plus que ça ;)


Certes oui, référence trop évidente pour que l'on ne l'aie pas aperçue pendant la production. On était un peu mitigé mais après vote, il a été décidé de conserver l'aspect de ce personnage malgré le rapprochement qui pouvait être fait. Après tout cet aspect nous plaisait et le reste de l'histoire étant sans rapport avec l'œuvre évoquée, ça s'est imposé tout seul.

Pour préciser un peu, je dirai que le plus difficile a été de montrer en si peu de temps la transformation psychologique de monsieur, censé glisser de l'amour qu'il porte à sa femme à la violence la plus débridée, en passant par une franche frustration (due à son état diminué et au fait que madame porte désormais la culotte). Pour le reste, on a voulu privilégier un graphisme assez simple pour avoir le temps de développer l'animation et les différentes péripéties, et pour rester dans l'évocation de l'univers texturé et simplifié de la couture.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 10:32 am
par Slim
Oh yes ! Je t'aime est excellent ! J'ai rien compris mais c'est super :)
Enfin un court made in Gobelins qui se démarque tout de suite du lot.

Les autres sont très sympas aussi niveau anim mais je les ai déjà oubliés...

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 2:01 pm
par ZigOtto
Slim a écrit:Oh yes ! Je t'aime est excellent ! J'ai rien compris mais c'est super :)
Enfin un court made in Gobelins qui se démarque tout de suite du lot.

Les autres sont très sympas aussi niveau anim mais je les ai déjà oubliés...
+1 , c'est plus ça que je dirais ! :!:

- le Royaume fonctionne bien (même si le scénar est un peu à la "va comme je te pousse", sauvé "sur le fil" par une chute qui vient à point nommé),
- trois petits points est trés élégant, et le rythme est trés plaisant, impression positive, bien que je n'ai pas compris toutes les intentions à la première vision,
- Jean-Luc, alors là ... mystère ... un truc pas clair (réalisation trés approximative), une anim délibérément overdosée,
... tout le long du film (et il m'a semblé long), je n'ai pas réussi à esquisser l'ombre d'un sourire, bref, de l'anim virtuose,
une image trés travaillée, mais pour moi ça a fait "Flop!" (pourtant d'habitude, je ne boude pas les crazy toons à la Tex. )
- Je t'aime, ... là je dis oui, et encore ! il y a une vrai écriture, des scènes qui nous renvoient à des réminiscentes, des flashs qui peuvent nous surprendre dans la vrai vie, il y a de l'implication, de l'audace, du mystère, des part-pris trés forts ... ça m'a interpellé, les yeux écarquillés, étonné de voir ce type d'oeuvre aux Gobs , ... évidemment, le "Calart" dans le générique de fin a dissipé mon étonnement, mais pas mon envie de le revoir.

ps : il en manque un je crois .... ah oui, une histoire avec 1 père-noël, celui-là je l'ai vraiment oublié semble t-il,
sacré mémoire sélective et ses oubliettes sans fond ... au moins ça va me faire l'économie de commentaires désobligeants .
:mrgreen:

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 2:12 pm
par bilvin
Pour ma part, j'ai été bluffé par les décors de ce dernier (smoke my christmas)...et aussi par le style général de 3 petits points, même si pour ce qui est de la compréhension je rejoins vos commentaires.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 1:01 am
par Olivier Ladeuix
Jean Luc c'est un delire facon [url]John Kricfalusi[/url]http://johnkstuff.blogspot.com/ et "Ren and Stimpy", pas du tout mon truc mais au moins ca change des precedents court metrage venant des Gobelins.

Mon preferé c'est votre film "Trois petits points" qui m'a tout de suite fait penser au "Moine et le poisson" http://video.google.com/videoplay?docid=-6683620538297935255# du fait de la profondeur du sujet abordé sous des aspects tres accessibles. Bravo.

J'ai une question pratique. Quels sont les logiciels que vous avez utilisés pour le rendu final?

et un pour terminer j'ai un autre commentaire.

La 3d?! N'y a t il plus de 3d en troisieme année des Gobelins?

Bravo encore

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 9:22 am
par meule
Pour l'absence de 3D cette année, il me semble que c'est le choix des élèves.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:04 am
par kataplonk
Olivier Ladeuix a écrit:Mon preferé c'est votre film "Trois petits points" qui m'a tout de suite fait penser au "Moine et le poisson" http://video.google.com/videoplay?docid=-6683620538297935255# du fait de la profondeur du sujet abordé sous des aspects tres accessibles. Bravo.


Hello et merci, ça tombe bien car le moine et le poisson faisait partie de nos références, mais surtout pour l'animation sautillante et la simplicité du trait.

Olivier Ladeuix a écrit:J'ai une question pratique. Quels sont les logiciels que vous avez utilisés pour le rendu final?


Après les décors sous photoshop, l'animation sur papier et la colorisation de celle-ci sous photoshop et Tivipaint, nous avons composité le tout sous After Effect.

Quant à l'absence de 3D, effectivement une nette majorité préférait l'animation papier et ce dans chaque groupe (même si l'équipe pédagogique aurait préféré au moins un ou deux films en 3D). Il n'y avait pas assez de personnes souhaitant faire de la 3D pour en former un groupe.

Mais finalement, la technique, oui bien sûr, mais l'histoire surtout !

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 5:43 pm
par Lagrossemadame
kataplonk a écrit:Quant à l'absence de 3D, effectivement une nette majorité préférait l'animation papier et ce dans chaque groupe (même si l'équipe pédagogique aurait préféré au moins un ou deux films en 3D). Il n'y avait pas assez de personnes souhaitant faire de la 3D pour en former un groupe.


C'est rigolo, je ne savais pas que l’école fonctionnait comme ça, je pensais qu'il y avait une section consacrée a la 3D ou alors que c’était une spécialisation en plus.
Donc si je comprend bien même si votre film de fin d’étude n'est pas en 3D vous apprenez tout de même les logiciels...

En tout cas bravo pour votre film, c'est aussi mon préféré de la promo.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 2:07 pm
par kataplonk
Donc si je comprend bien même si votre film de fin d’étude n'est pas en 3D vous apprenez tout de même les logiciels...


Oui oui, on passe quelques mois sur la 3D avec un soupçon de modélisation, un brin de setup, un zeste de texturing, mais l'accent est mis sur l'animation.
On append tout ça en vue de le mettre en pratique ensuite dans le film de fin d'étude, c'est pour ça que la quasi absence de 3D dans les films de cette année n'a pas trop enchanté l'encadrement pédagogique.

Re: Gobelins : Films de fin d'étude 2010 en ligne

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 12:18 pm
par pandami
Bon, j'avais pas eu le temps de voir tous les films la dernière fois, maintenant c'est fait :)

Force m'est de constater que mon préféré reste Trois petits points, Big up Kataplonk. Il aborde avec élégance et dans un temps très court, un sujet assez complexe, vraiment je trouve le résultat à la hauteur du challenge que vous vous étiez fixé.

Pour Le Royaume, je rejoins la plupart des commentaires, il ne m'a pas déplu et certaines idées sont cocasses mais ça reste léger. Attention ! Une bonne légèreté, une légèreté plaisante, c'est ce qui fait sans doute son succès d'ailleurs. Pour moi c'est une jolie anecdote, mais ça reste une anecdote.

Smoke my christmas... je rejoins le commentaire de Cé, c'est typiquement le type de trip qui ne me séduit pas du tout, ça fait esthétique clip trash et racoleur, les éléments et les situations sont choisies à l'emporte-pièce tout ça dans une espèce de magma graphique stroboscopique... dur. Après, évidemment, techniquement il y a des trucs super séduisants.

J'ai adoré Jean-Luc dans son côté complètement over the limits, j'avoue c'est vraiment un type d'animation qui me fait marrer, c'est outrancier, violent, agressif et cartoon. Bon... sur moi ça marche.

Sur Je t'aime... Cé a parlé de film "cérébral expérimental", effectivement je trouve ça cérébral mais pas dans le bon sens du terme. Quelqu'un a dit "j'ai rien compris mais j'ai adoré", je trouve ça assez révélateur. Tout ça pour dire que je trouve ça, en fait, très artificiel. Ça ne serait pas de l'animation on trouverait même peut-être ça cliché. Bon... peut-être que, contrairement à Jean-Luc, ça ne marche pas du tout sur moi. Après pour le traitement plastique je trouve ça remarquable, pour le coup c'est vrai que là ça fait plaisir de voir ça aux Gobelins une fois de temps en temps.