Page 1 sur 1

L'Analème

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 1:37 am
par souffleur-de-reves


Bonjour à tous,

Voici le film que j'ai réalisé l'année passée pour le baccalauréat 2010.

J'ai suivi une option facultative Cinéma Audio-Visuel au lycée pendant deux ans et L'Analème est mon projet final.
Vous vous douterez que pour arriver à ce résultat j'ai du mettre quelque temps les autres matières un peu de côté et m'investir à fond avec une amie qui a participé à la réalisation.
Je suis heureux du résultat, j'ai eu mon bac, et je suis actuellement en fac de cinéma. Donc tout va bien. ^^

J'espère qu'il va vous plaire. :)

Re: L'Analème

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 8:51 am
par Bigbengib
Super ! Belle idée et un traitement graphique audacieux. C'est d'autant plus chouette qu'il n'y a pas de formation spécifique à l'animation en option cinéma au lycée, non ?

Ça promet pour la suite !

Re: L'Analème

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 9:04 am
par
On comprend que certains fassent grève pour leur retraite quand on voit la vision du monde du travail que tu donnes à voir dans ce film :)
Blague à part, bigbengib m’ôte les mots de dessous les doigts, c’est effectivement très mature pour quelqu'un d'à peine majeur, il y a une ambiance forte et des partis pris intéressants, même s'il y a en contrepartie quelques mièvreries et imperfections. C'est prometteur. Bravo.

+
c

Re: L'Analème

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 1:09 pm
par souffleur-de-reves
En effet, non il n'y a pas de formation spécifique. J'ai choisis de faire une animation sans rien en connaître (enfin j'avais un peu une idée de ce que ça représentait quand même).
J'ai appris pour ce film.

Merci à vous deux. :)

Re: L'Analème

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 8:29 pm
par YoHaO
Je rejoins les autres en te félicitant à mon tour. Effectivement, on est bien trimbalé par le côté mélancolique de la musique qui charge d'émotion le film. Et malgré quelques imperfections dans l'anim à certains endroit, c'est une super réussite pour un tout premier film !

En tout cas je comprend que tu aies laissé les autres matières en suspend quelques temps. Sinon, j'imagine que la fin indique qu'il s'agissait d'un r^ve. Personnellement j'aurais supprimé cette fin en la laissant suggérée. Mais après tout, elle a peut-être une autre valeur.

Bonne chance pour la suite.

Seb

Re: L'Analème

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 9:41 pm
par souffleur-de-reves
Non... Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. ^^

Re: L'Analème

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 8:41 am
par snakeonwall
Moi j'ai pas pensé qu'il s'agissait d'un rêve mais que peut-être, l'histoire qui semblait avoir omis un aspect important de la vie: les enfants (c'est d'ailleurs la solitude et l'absence qui la rend très triste) se rattrape sur la fin en laissant supposer qu'il y a quelques marmots à la maison prêts à refaire la même.

:?:

Re: L'Analème

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 3:41 pm
par souffleur-de-reves
C'est presque ça! En fait c'est une boucle infinie. Mort, puis naissance. En effet ça peut passer par les enfants. Tu te douteras que j'y ai pensé. Mais ça peut aussi être plusieurs fois la même boucle dans une seule vie... Tu ne penses pas?

Re: L'Analème

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 4:04 pm
par pandami
Moi, ça me plaît pas mal :)

Il y a de belles idées. Indépendamment de ce que tu as voulu raconter ça évoque pas mal de chose et c'est super. Le titre suggère effectivement une boucle, pourquoi pas, mais il m'apparaît que ce n'est pas l'idée la plus intéressante du film, il m'a même semblé que le twist final arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai aussi été moins sensible à la musique, sans doute un peu redondante par rapport au sujet.

Je comprends la remarque de YoHao, la chute évoque un peu Alice dans le terrier du lapin avec tous ces éléments qui planent dans le vide autour des deux protagonistes. Le sentiment est renforcé par la fin avec un nouveau réveil. Mais je pense effectivement que ce n'est pas ce que tu as voulu dire ;)

En tout cas ce film a beaucoup de qualités, c'est une évocation assez personnelle et lucide de ce que peut être la vie dans son ensemble et aujourd'hui en particulier.

Re: L'Analème

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 12:21 pm
par YoHaO
Ehé, en fait je trouve que ça fait penser un peu plus à un rêve qu'à une boucle car la fin fin arrive comme ça, sèche. Malgré tout, après réflexion, je comprend le réveil. Mais comme pandami, je trouve que ce n'est pas l'idée la plus intéressante. M'enfin, ce plan de trois secondes sur l'ensemble n'enlève pas le plaisir que l'on a à regarder le court.

Avec toujours mes félicitations.

Re: L'Analème

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 12:28 pm
par souffleur-de-reves
:)

Re: L'Analème

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 12:29 pm
par YoHaO
Je viens de montrer ton film à ma femme et elle m'a fait part de son avis sur la fin qui me semble être vraiment intéressant. Elle ne voit ni un rêve ni une boucle infinie mais plutôt que le héros meurt à la fin, mais que malgré tout la vie continue. Je trouve cette interprétation vraiment sympa, peut-être y avais-tu pensé ?