Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Réorientation en cinéma d'animation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar GrinnGreen » Mer Juil 09, 2014 6:11 pm

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, bien que je le lise de temps en temps!

Je me questionne beaucoup sur mon avenir en ce moment, et j'espère vraiment que vous pourrez me donner quelques conseils!

Voilà, j'ai eu un parcours un peu chaotique. J'ai 22ans, et après le bac, j'ai fais 2 ans en école d'architecture, et j'ai arrêté car la formation ne me convenais pas du tout! Sur le coup, je pensais déjà un peu aux écoles d'art (pas forcément d'animation), mais leur coût m'a refroidie, déjà que mes parents n'acceptaient qu'à contre cœur ma réorientation. J'ai décidé d'entreprendre un cursus plus classique en licence histoire et histoire de l'art, afin d’acquérir une bonne culture. Aujourd'hui, je me prépare à passer ma 3eme année de licence aux États-Unis. L'histoire et l'art étant des passions de longue date, j'aime beaucoup mes études.

Mais voilà, ma passion du dessin, elle aussi très vieille, m'a rattrapé dès ma 1ere année de licence. Je n'ai pas arrêté d'y penser, regrettant de ne pas m'être tourné vers une école d'art. C'est aussi à ce moment que mon goût pour le cinéma d'animation s'est développé, grâce à plusieurs rencontres.

Aujourd'hui, je regrette un peu mes choix d'orientation. Et j'ai du coup une envie un peu folle, celle de boucler ma licence, et de préparer les concours pour les écoles d'animation (j'ai surtout repéré ESMA et Supinfocom Arles qui sont à 30 minutes de chez moi chacune), en faisant un prêt pour me financer, car je ne veux plus rien demander à mes parents J'aimerais travailler dans le cinéma d'animation, c'est vraiment un rêve qui me torture depuis un moment, et je regretterais toute ma vie de ne pas m'être lancée J'ai bien sur envisagé le fait que je serais sur le marché du travail tard, avec un prêt à rembourser etc... Mais bon, c'est le risque à prendre pour réaliser ses rêves ^^'

A la sortie de ma licence, j'aurais 23 ans, et je pourrais encore postuler dans pas mal d'écoles qui ont une limite d'age. Seulement, pensez-vous qu'avec mon age, et surtout aucune formation concrète en art (l'archi ça ne compte pas vraiment croyez moi...) ce sera possible? J'ai un niveau de dessin très correct pour une autodidacte, et je continue à m'exercer! Je connais aussi très bien photoshop, et je suis entrain d'apprendre Maya pour la 3D.
J'ai peur qu'on me refuse à cause de mon age... Je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes comme moi, alors si vous connaissez des personnes comme moi qui ont réussi à rentrer en école... ou pas, ou si vous avez un conseil, une expérience à me faire partager, je vous en serai très reconnaissante

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
GrinnGreen
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juil 09, 2014 6:02 pm
Film d'animation culte: Coraline

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar Pock » Jeu Juil 10, 2014 2:43 pm

Mon conseil serait : "Essaie, tu verras bien", à ajouter au "qui ne tente rien n'a rien".
Il est possible de se réorienter.. 22 ans c'est pas vieux.
Je connais une étudiante, future 2e année à Gobelins, qui a fait une école d'ingé avant et a été admise en anim à 25-26 ans.. Entre son école d'ingé et son école d'anim elle a fait un an de prépa artistique pour se consacrer à la préparation des concours.
Il te faudra t'accrocher pendant un an pour pouvoir et préparer les concours et boucler ta licence, ça risque d'etre très très intense !
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar GrinnGreen » Jeu Juil 10, 2014 11:19 pm

Merci Pock pour ta réponse :)
Je compte laisser passer un an entre ma licence et les concours, car en étant aux USA, je ne pourrais pas rentrer en France pour courir les écoles ^^ Pendant cette année je ne pensais pas forcément faire une prépa art, mais plutôt travailler pour mettre de côté, et préparer à fond mon book à côté, quitte à prendre des cours de dessin avec un pro!
Ca me rassure d'entendre que d'autres ont réussi à se réorienter un peu tard!!
Avatar de l’utilisateur
GrinnGreen
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juil 09, 2014 6:02 pm
Film d'animation culte: Coraline

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar Kassi » Jeu Juil 10, 2014 11:43 pm

Sinon juste par rapport à l'esma et supinfocom Arles,
Je crois que les deux proposent uniquement une formation 3D en anim.
Donc en gros ca te ferme des portes à l'apprentissage de la 2D, stopmo, etc.
C'est un choix à faire si tu es sur que la 3D te passionne.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar GrinnGreen » Ven Juil 11, 2014 12:29 am

C'est bien de la 3D à terme que je souhaite faire. En me renseignant sur les formations, la 2D est aussi abordée dans les 1eres années! Même si forcément le gros de la formation est en 3D :)
Avatar de l’utilisateur
GrinnGreen
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juil 09, 2014 6:02 pm
Film d'animation culte: Coraline

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar Aboel » Ven Juil 11, 2014 1:55 pm

Si c'est vraiment la 3D qui te branche tu peux aussi envisager ATI. C'est une formation universitaire (donc moins cher), par contre c'est en région parisienne (donc plus cher). La formation est davantage centrée sur la 3D que sur l'animation*, même si celle-ci est le débouché principal. Une bonne option si tu as envie de toucher un peu au jeu vidéo et à l'art numérique au sens large. Il n'y a pas de parcours "type" pour y entrer (les étudiants viennent d'art-plastique, de DMA, d'IUT info, de BTS... et parfois d'école d'ingé, ou d'archi ^^ ).

L'insertion professionnelle est bonne (je suis sorti il y a 1 an, on était plusieurs à avoir commencé à bosser pendant l'année de M2, et le reste de ceux qui voulaient aller vers l'anim* ont trouvé / réussi à avoir ses heures dans l'année)

*: quand je parle d'animation c'est bien en terme de secteur, pas particulièrement du métier d'animateur 3D. Les anciens d'ATI sont plutôt présent dans les autres départements : rendu/compo, effets spéciaux, modé-texture, rigging, R&D, généralistes...
Aboel
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Mai 15, 2014 10:40 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar lo1971 » Ven Juil 11, 2014 2:12 pm

Clair que 23 ans, ce n'est pas vieux;)

L'anim est pleine de gens qui se sont réorientés à un moment où l'autre de leur vie... Avoir de multiples parcours est d'ailleurs plutôt une richesse, et le fait d'être passée par l'histoire de l'art et l'archi (même si tu ne sembles pas avoir bien vécu ou vouloir renouer avec l'archi) ou d'avoir étudié aux Etats-Unis sont autant d'atouts qui feront de ton parcours un parcours unique et intéressant !

Lance-toi donc, et continue à travailler ton dessin, même si tu optes pour la 3 D;)

Et tu nous raconteras...

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Réorientation en cinéma d'animation

Messagepar GrinnGreen » Sam Juil 12, 2014 11:05 am

Merci pour vos réponses :)
Aboel, merci pour l'info sur cette formation que je ne connaissais pas, et que je vais mettre sur la liste des possibilités à envisager!
Avatar de l’utilisateur
GrinnGreen
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juil 09, 2014 6:02 pm
Film d'animation culte: Coraline


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron