Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ECA et une école de plus, une !

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mer Mai 08, 2013 3:44 pm

Hmmm.. il y a un lièvre là..
Le site en .fr donne les deux adresses, Albi et Toulouse. Le .com semble seulement à Toulouse...
D'ici qu'il y ait eu sécession ou volonté de Mr Borg de voler de ses propres ailes (?).

Reste que l'ECA nous sort un label ETNA dont je n'avais pas non plus entendu parler... European Network for Animation Training qui m'interpèle... Je vais me renseigner tiens..
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mer Mai 08, 2013 4:12 pm



Bon il semble que rien ne soit bien précis... Rodez, Albi, Toulouse ?
Le reportage date d'avril 2013... Mr Borg a quand même 80 ans ce qui est un âge vénérable et respectable mais me semble un peu étonnant pour se découvrir une envie de fonder deux écoles d'animation sur son nom et sa réputation professionnelle, même si elle est effectivement importante. Reste que les Shadoks sont quand même une création de Jacques Rouxel, ce que le reportage ne précise pas.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Mer Mai 08, 2013 8:12 pm

En effet, ce sont deux écoles distinctes... il y a dû y avoir du tirage entre Mme Barthès (le .com) et Mr Borg (le .fr).
En tout cas, je trouve leurs sites (le .com et le .fr) peu engageants. D'un côté le 'groupe ESCB' aux écoles multiples et variées à 5850 euros l'année, de l'autre 'les amis de René Borg', avec une année à 6000 euros, et deux vitrines bien peu professionnelles agrémentées d'images Fotolia, de photos et dessins pixelisés et mal compressés... franchement... f:roll:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Marinello » Mer Mai 08, 2013 9:10 pm

Ce site a été réalisé par Théo FABRY, élève en première année à Télécom SudParis (

Déjà, ça en dit long sur l'investissement de l'école pour faire les choses de manière professionnelle! ^^

J'ai presque envie de les appeler pour être prof, après tout j'ai déjà fait des études en animation et travaillé un peu, je dois avoir le profil :idea:
Le coup du DMA en 3 ans m'interpelle aussi. Normalement on peut s'inscrire à n'importe quel examen de l'état comme candidat libre mais il y a effectivement des matières qu'ils n'auront pas du tout étudiés, alors si c'est pour les envoyer au casse-pipe... (remarque ça sonne bien et ce ne sera pas vérifié avant 2016 donc ils sont tranquilles.)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mer Mai 08, 2013 9:18 pm

hello
en allant sur le liens"actualités" du site"ecole-cinema-animation.fr" il y a des liens vers des articles qui explique qu'il veut crée en fait des écoles d'animation partout en france (au moins 14)
http://ecole-cinema-animation.fr/actualites.html
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Mer Mai 08, 2013 11:30 pm

cé a écrit:.....
......Reste que les Shadoks sont quand même une création de Jacques Rouxel, ce que le reportage ne précise pas.


Bah, sur un des articles, on lui attribue aussi la série "Joe chez les abeilles"... Ptêt qu'il a aussi pris un pseudo genre "Jean Image" pour la faire?

:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Jeu Juin 20, 2013 11:11 am

du coup l'école de René Borg sera à Rodez (et non pas albi)
http://www.ecole-cinema-animation.fr/ecole-superieure-du-cinema-animation.html
et s'appelle ESCA alors que celle de toulouse s'apelle ECA (subtile difference..)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Jeu Juin 20, 2013 12:25 pm

Aië, aïe, aïe... n'en jetez plus ! ça devient pathétique...

Pour atteindre cet objectif, René Borg avec son équipe proposera à chaque étudiant, un stage de 6 semaines tous les ans, où ils participeront à la réalisation de A à Z, soit d’un long métrage, soit d’une série, qu’il possède « dans ses cartons » (Katunga, les Pompoliens, Black Jack le cow-boy masqué, etc). Cette réalisation se fera en 2D ou 3D.
Plus que de gagner un concours, il s’agira de réaliser un véritable projet qui sera présenté par René Borg et avec les stagiaires, en conditions réelles, aux producteurs en vue de son acquisition. Si la réalisation est achetée, les étudiants recevront leur part de rémunération en qualité de stagiaires partenaires au projet.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Jeu Juin 20, 2013 12:51 pm

Les étudiant de 2ème année aborderont aussi... la stroboscopie. Hum..intéressant... 8)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Jeu Juin 20, 2013 12:54 pm

et en plus il aiment ca les étudiants vu la photo

Image
La légende pourrait être :Ouais! on adore se faire entuber :D

ca me rapele un peu ca
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Pock » Jeu Juin 20, 2013 6:33 pm

Quelle belle méthode de communication...
Je connais plusieurs personnes ayant tenté l'EMCA et/ou les Gobelins cette année ayant reçu le mail suivant de la part de l'ESCA :

Salutations, (futurs) collègues animateurs ! ;)

Comme vous, j'ai raté certains concours, et j'ai donc entrepris quelques recherches personnelles. C'est comme ça que j'ai trouvé une nouvelle école d'animation qui s'apprête à ouvrir dans peu de temps, mais qui n'est pas assez médiatisée, qui n'a donc pas assez de candidats qualifiés et qui risque alors de planter. Si vous avez raté votre candidature dans d'autres établissements et que vous pensez que c'est peine perdue, sachez qu'il y a toujours de l'espoir...
Je fais ça parce que j'ai pensé à vous qui ont sûrement dû avoir le moral complètement écrasé après de telles défaites dans certains établissements.
Avec un peu de chance, votre candidature permettra à cette nouvelle école de vivre et de répondre à une certaine demande.
Voici le lien : http://www.ecole-cinema-animation.fr/ec ... ation.html
Sur ce,

Bonne chance à tous !


PS: N'hésitez pas à faire passer !


Juste une question : Comment se sont-ils procuré les adresses mail des candidats ? ....
très classe en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar jipé » Jeu Juin 20, 2013 6:57 pm

Ouah, déjà que leur programme est à mourir de …rire!! … (on sent une "démarche" pédagogique mûrement réfléchie), voilà maintenant que cette obscure école vient faire de la retape (avec une rédaction très approximative) auprès des postulants aux Gobelins et à l'EMCA??… Moi, je dis, ils ont tout compris en stratégie de communication :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
D'ailleurs, on n'y parle pas du prix, pour rappel : entre 5000 et 8000€… :wink: .
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Latib » Sam Juin 22, 2013 1:51 am

Je dirais même plus ! Un rejet des règles de conjugaison de base :
j'ai pensé à vous qui ont sûrement dû avoir
"ooooh mais comme c'est joli !" :D
Aujourd'hui la retape par mail et demain les bandes publicitaire : "Tu voudrais être le prochain réalisateurs des Shadoks en 4D mais t'es pas bon et t'as foiré tes concours ? Pas grave, toi qui ont dû prendre la misère aux sélections retente ta chance au 6 32 32 et tape "LOSER" :wink:
(désolé pour les fautes mais ça fait plus authentique)

Je trouve juste dommage qu'ils nous ai pas contacté plus tôt, on est beaucoup à avoir voyagé pour passer des concours, parfois c'était loin, dur, cher et pas évident pour se loger et là on nous dis qu'une super école à ouvert et qu'il faut juste "titulaire du baccalauréat, savoir dessiner et bon niveau en anglais" ? ... dommage ... mais quelle communication ! ♥

Ah et juste au cas où il y aurait un parent d'élève qui rechercherait une bonne école d'animation pour son fils ou sa fille à Rodez, on ne se moque pas (enfin pas gratuitement) des écoles supérieures d'animations privées (qui se présentent chacune comme l'école avec un grand E) qui naissent aux quatre coins du pays, c'est plus que quand on sait ce qui ce fait dans les écoles d'anim (dignes de ce nom) ça fait un peu sourire. Je ne pense pas qu'on puisse nous reprocher de pointer du doigts leurs défaut pour éviter que certains tombent dans le panneau, d'autant que démarcher des étudiants n'ayant pas reçu de réponses favorables des écoles qu'ils tentaient est une stratégie de très mauvais goût surtout quand la personne concernée se fait clairement traiter comme un moins que rien qui n'est pas sortie "vainqueur" de ses concours...

Mais en tout cas, et c'est ce qui est cool, c'est qu'ils peuvent compter sur nous, on n'hésitera pas à faire passer ! :J'en ris aux éclats !:

Sinon pour la question de "comment ont-ils obtenu toutes ces adresses mails ?", selon nos sources l'EMCA à affirmé qu'elle n'a rien à voir là-dedans et qu'elle va mener son enquête...

Tcho
Avatar de l’utilisateur
Latib
 
Messages: 1
Inscription: Mar Avr 10, 2012 11:30 pm
Film d'animation culte: Le Voyage de Chihiro

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Gnollo » Ven Sep 06, 2013 11:40 am

Hello ! Pour ce qui est de la liste des mails, la réponse est toute simple : avec l'ouverture de la prépa de l'EMCA cette année, l'administration de l'école a renvoyé un mail à tous les non-admis, leur proposant ladite formation.
Quant à la légitimité de ce message... J'en sais trop rien à vrai dire. Je suis peut-être un peu niais - c'est vrai que ça ressemble foutrement à de la publicité déguisée - mais je me dis que ça peut tout à fait avoir été écrit par un gentil quelqu'un plein de bonnes intentions...

Ayant été admis à l'ESCA pour la rentrée prochaine, je vous avoue que ce que je lis sur ce thread me fout un peu les biquettes (sans m'étonner outre-mesure).
Cependant, j'ai pas mal été en contact avec l'administration de l'école, et il me semble que ce ne sont pas des personnes motivées par la thune. A ceci, deux arguments : à l'heure actuelle, il n'est même pas dit que l'école ouvrira, faute de dossiers de candidature de "qualité"(oui, je sais, c'est super vague, un "dossier de qualité"), soit de candidats admissibles dans l'école. Autre chose : l'école propose apparement aux candidats ayant déjà un niveau jugé suffisant en animation, non pas d'intégrer l'école, mais d'être directement embauchés pour six mois ou un an, je suis plus sûr, sur une prod en cours (le remake 3d de Oum, il me semble).

Voilà, je sais que tout ça est un peu flou - ce ne sont que des bribes d'informations retenues d'une conversation téléphonique vieille de deux mois. Mais ça me semblait cohérent d'apporter les quelques éléments positifs que j'avais sous le coude à cette discussion :)
Gnollo
 
Messages: 2
Inscription: Ven Sep 06, 2013 10:21 am
Film d'animation culte: Arete Hime

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 06, 2013 12:06 pm

le remake 3d de Oum, il me semble




Je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Gnollo » Ven Sep 06, 2013 12:25 pm

Ah, Michel Legrand ! :D
Gnollo
 
Messages: 2
Inscription: Ven Sep 06, 2013 10:21 am
Film d'animation culte: Arete Hime

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Ven Sep 06, 2013 12:51 pm

mais si marie souvient-toi oum le dauphin c'était le dauphin de la pub pour le chocolat blanc galac et il était devenu tellement connu qu'il a eu sa propre serie dessin-animé (d'habitude c'est plutôt l'inverse)

animer des dauphins en 3D mon rêve :J'en ris aux éclats !:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Lematt » Ven Sep 06, 2013 4:09 pm

Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Ven Sep 06, 2013 4:45 pm

Pfff... c'est délirant. Mais quand est-ce que ce truc va se dégonfler ?
Et d'où sort le fric de toutes ces jolies opérations ?
:?:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar AMIS RENE BORG » Mer Sep 18, 2013 1:18 pm

Mon intervention sur ce forum relève plus du droit de réponse reconnu par la législation que d’une volonté de participation à un débat, tant certains propos tenus méritent d’être jetés au panier.

Si cependant je relève quelques interrogations légitimes, d’autres propos ne sont que allégations, supputations ou parfois même accusations calomnieuses, fait de quelques « trollers » en quête de nourriture loin de l’objectif affiché consistant à entretenir une veille certes critique, mais aussi je l’espérais, objective.

Plus de 6 mois que cette histoire ridicule gonfle et qui probablement n’intéresse pas grand monde tant elle me parait discréditer ceux qui l’entretiennent ainsi, sans qu’il y ait eu le moindre questionnement directement auprès de E.C.A. ou E.S.C.A. qui affichent pourtant toutes deux leurs coordonnées sur leurs sites respectifs.

Il est d’ailleurs stupéfiant que pour certains, la veille critique consiste à analyser la présentation graphique et photographique d’un site internet, réalisé ni par les élèves ni les enseignants de l’école, qui volontairement ne s’est pas inscrit dans les règles de marketing en terme d’image, pour en déduire les qualités pédagogiques d’une école … !! Une telle pauvreté d’analyse est pitoyable …. Ah la logique est remarquable ! « Dites moi quelle est la couleur des murs de l’Université, et je vous dirai quelle est la qualité de l’enseignement dispensé » !!! Ce à quoi, Ancaro, Cé, Marinello et Museycan, j’ajouterai que si la bêtise à une couleur, choisissez l’université qui l’arbore, c’est la seule susceptible de vous embaucher … !

Enfin, ce n’est jamais que vouloir voler comme un aigle en raisonnant comme une dinde que de railler certaines séries vintages, telle que Oum le Dauphin ou Ulysse 31, ayant non seulement réuni un nombre impressionnant de spectateurs mais marqué toute une génération … Puisque vous ne doutez de rien et surtout pas de vous, n’hésitez pas, agitez vous encore, il reste Charlie Chaplin, Jean Lenoir, Walt Disney, Emile Cohl, et tant d’autres, n’échappant à personne bien entendu que les moyens techniques et les publics ont depuis évolué, ce qui ne fait que confirmer leur immense talent !!!

Plus sérieusement : ESCA / ECA ?

E .C.A., abréviation d’Ecole de Cinéma d’ Animation de Toulouse fut fondée en 2012 par Christine Barthes et René Borg. Ce dernier, ne partageant pas « l’éthique » de Christine Barthes a mis un terme à cette collaboration 8 jours après l’ouverture.

Effectivement, un flou artistique est toujours entretenu par cette école et sa directrice, probablement surdouée, qui du jour au lendemain, conjuguait allègrement technicité du bien être et cinéma d’animation, dans des locaux où se côtoient tables de soins et tables lumineuses. Elle s’est effectivement largement appuyée sur la notoriété de René Borg pour sensibiliser les médias (http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 ... adoks.html) (http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... l-eca.html ) et continue de le faire encore en faisant publier la même photographie (avec 3 articles différents) où il apparait dernièrement comme membre de l’équipe sans le citer. (http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 ... ornie.html) Elle a pu ainsi lancer son école, le qualifiant initialement d’ami (http://www.objectifnews.com/business/ba ... l-02072012)avant de le sacrifier sur l’hôtel de la rentabilité et du business (http://www.kpress.fr/communique-presse/ ... californie)

A la suite de ces évènements, nombre de personnes de tous horizons, connaissant parfaitement René Borg et ses qualités morales et surtout connaissant son désintéressement ont souhaité se constituer en Association loi 1901 à but non lucratif.

Cette association, dans le cadre de son objet social, a donc projeté de créer une école de cinéma d’animation, épaulant René Borg dans sa volonté de transmettre à l’issue de ses 44 ans de carrière dans ce domaine.

L’E.S.C.A RENE BORG a donc été mise sur les rails … ( Ecole Supérieure de Cinéma d’Animation René Borg) et il faut avoir l’esprit mal tourné pour ne pas différencier ECA DE TOULOUSE de ESCA RENE BORG … ! Supérieure, tout simplement parce qu’il s’agit d’un établissement post-bac, adoptant par cette qualification la classification faite des établissements d’enseignement par la législation française.

Les propos tenus ici sur ce forum, totalement gratuits et infondés, voir calomnieux me conduisent à réagir … renvoyant certains vers le petit Larousse où ils apprendront la définition de l’expression « non lucratif » … Je peux encore admettre leur ignorance, mais pas leur mauvaise foi … tant le site de l’E.S.C.A. RENE BORG apporte cette précision.

Le projet de l’ESCA RENE BORG n’est en aucune manière motivé par une quelconque recherche de rentabilité ou bénéfice puisque la structure juridique ne le permet pas et le fait que René Borg ait un temps collaboré avec Christine Barthes n’autorise en aucun cas l’assimilation de nos objectifs associatifs à ceux de rentabilité et profit animant cette personne.

Conscient du coût élevé de ces formations, majoritairement privées et on peut le regretter, l’association recherche en permanence des solutions pour diminuer le coût de sa formation. Pour cela si elle fait appel au bénévolat, c’est aussi la raison pour laquelle le site de Rodez a été choisi, après entretien avec les étudiants et parents intéressés provenant d’horizons divers (Paris, Nice, Narbonne, Bordeaux …) Il est apparu aussi facile d’accès que Toulouse ou Albi, mais surtout comme permettant de diminuer considérablement les coûts en raison d’un foncier moins élevé, se répercutant sur les loyers …

C’est ainsi que la formation proposée est l’une des moins chères avec 5 000 € par an, mais l’est encore moins si on intègre le coût de l’hébergement, proposant ainsi une « formation pension complète » à 8 000 € par an.

Toujours pour répondre à notre souci constant de diminution des coûts dans l’intérêt des élèves et de leur famille, nous proposons un programme de formation sur seulement 3 ans, alors que la tendance actuelle est de 4, voir de 5 ans pour atteindre le même niveau. Ce programme n’est possible qu’en raison, d’une part, des compétences et de l’expérience de René Borg, tant en production qu’en enseignement, et d’autre part en raison du niveau de recrutement élevé, où nous ne retenons que les candidats les plus talentueux, capables d’assimiler en 3 ans la formation, et pour certains de s’intégrer en cours de formation en qualité de stagiaires rémunérés dans une équipe de production.

Je ne doute pas que quelques « trollers » trouveront encore ici quelque alimentation … mais très attaché à une totale transparence associée à une volonté de communication, chacun des parents d’élèves et élèves ont été reçus sur place, par René Borg et moi-même…. Je pense qu’ils sont en capacité et surtout mieux que quiconque ici, de juger du mal ou bien fondé des propos tenus sur ce forum ;

Enfin, si ma réaction apparait ici virulente et sans empathie vis-à-vis de certains, méprisante sans doute, elle n’est que le fruit des propos tenus, que j’ai qualifié de diffamatoires. Je démens formellement que l’auteur des « courriels de retape » adressés aux « recalés » des diverses écoles soit le fait d’une personne ayant un lien quelconque avec l’ESCA RENE BORG ou l’Association. Ces courriels ont été adressés à l’initiative exclusivement personnelle d’une candidate à notre école, que nous avons admise. Informée du fait que l’école n’ouvrirait que dans la mesure où nous atteindrions un nombre suffisant d’élèves, elle a estimé devoir adresser ce message.

Le respect que je porte à la vie privée de chacun me conduit à ne pas ici divulguer publiquement sur ce forum son identité. Cependant, si Cé veut bien communiquer son numéro de téléphone, à l’adresse e-mail de notre association ou école, je lui donnerai tous les éléments pour qu’il puisse s’assurer de la véracité de mon démenti formel.

Cependant je ne condamnerais en aucun cas les agissements de cette jeune étudiante, qui en détresse après avoir échoué à diverses sélections, perdu une année, a perçu comme une lueur d’espoir l’éventualité d’intégrer l’E.S.C.A RENE BORG. En adressant ces mails comme elle l’a fait, c’est une opportunité supplémentaire et humainement bien compréhensible qu’elle a tenté de se donner pour tenter de réaliser un projet qui lui était cher. Sachez cependant que depuis, cette personne a fait un autre choix.

Sont par contre bien plus condamnables, et le sont particulièrement Pock, jipé et Latib, dont le seul art et talent, est de s’adonner, courageusement installé derrière un pseudo, à des accusations calomnieuses, en ayant , sans preuve et sans vérification préalable , affirmé que ces agissements étaient de notre fait ou téléguidés par nous, dans un simple but commercial. Nos coordonnées téléphoniques et électroniques sont bien visibles sur nos sites et vous offraient la possibilité de nous interroger. Vous avez choisi sur ce forum de diffuser allégations, supputations et calomnie …. Je préfère vous assurer de tout mon mépris et vous laissant le symbolique Euro de réparation.

Pour servir l’objectif de veille, critique ou non, que ce forum se propose, nous ne pouvons accepter la comparaison ou l’association avec ECA qui, à grands coups de matraquages médiatiques sans qu’aucune réalité ne le confirme et qu’ici, malgré de louables intentions seulement affichées, personne ne vérifie, annonce : ici des stages d’anglais, là des mises à niveau, puis une association avec la BD, une installation à Francazal avec les studios Raleigh, http://www.objectifnews.com/business/ba ... l-02072012 )ensuite des profs annoncés « sortant de star wars » et jamais venus http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... -wars.html ) en « oubliant » d’annoncer le turn-over incessant de son équipe d’enseignants …

Pour l’Association « Les Amis de René Borg », le Président.
AMIS RENE BORG
 
Messages: 1
Inscription: Mar Sep 17, 2013 7:09 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mer Sep 18, 2013 6:17 pm

Je me doutais bien qu'avec l'inscription d'un "Ami de René Borg" on aurait droit à un déterrage de ce sujet.
Le droit de réponse a donc été usé et c'est bien.

Je retire surtout de votre message que le soupçon de clientélisme et d'opportunisme qu'on pouvait sentir à dix lieues de la part de la fondatrice de la première école est confirmé par un témoignage de première bourre.
Méfiez vous à votre tour des éventuels recours en diffamation de l'institution que vous mettez ainsi directement en cause.

Je veux également bien croire à votre histoire de l'étudiante spammeuse qui prend l'initiative toute seule, en se procurant des mails et en écrivant en bon français et sans faute d'orthographe, pourquoi pas... J'avoue que je serais curieux de connaître cette âme enthousiaste et motivée qui sait ainsi prendre des initiatives désintéressées (puisqu'elle a changé d'avis depuis), ce sont des comportements rares à notre époque.

Encore une fois nous ne mettons pas en cause la personnalité de Mr Borg ni même son œuvre, quand bien même les médias ont tendance à faire des amalgames malencontreux en lui attribuant tout le mérite de vieux machins que plus grand monde ne connait à part les quadragénaires que nous sommes. Peut-être êtes vous aveuglés par votre amitié pour ce monsieur, vous qui vous définissez de votre adoration à sa personne ("les amis de René Borg"... c'est bizarre comme pseudo et comme nom d'asso), mais convenez qu'une académie Jean Chalopin ou une Art school Brizzi brothers aurait de quoi interpeller. On ne s'improvise pas directeur d'école d'art sous prétexte qu'on a une expérience ou une notoriété. Il y a une dimension opportuniste et un peu - j'ose le mot - mégalomane.
Quant à vous juger sur le site, ses couleurs et ses images, c'est un peu comme la blague de Coluche ; "il vendait de l'intelligence mais n'avait aucun échantillon sur lui". Une école d'art qui ne maîtrise pas un tant soit peu l'image qu'elle retransmet manque un poil de crédibilité...

Autant vous le dire franchement - mais vous n'êtes pas naïf à ce point, Mr Borg peut souffrir d'une certaine image de ringardise, surtout qu'enseignant l'animation depuis bientôt quinze ans, je peux vous dire que le métier n'est plus du tout à l'heure actuelle comme il était il y a ne serait-ce que cinq ans. Certes, vous me direz que les fondamentaux (le dessin, la couleur...) sont toujours les mêmes mais vous pourrez accorder un peu de crédit à l'expérience d'enseignants de l'animation (Anncaro, jipé, zac, moi-même...) qui trouvent un peu candide ou terriblement prétentieux d'arriver comme une fleur dans un milieu très concurrentiel en voulant révolutionner le monde de l'enseignement de l'animation et en voulant sélectionner des candidats sur leurs qualités de dessin. Les candidats qui ont des qualités de dessin, ils vont ailleurs. Vous aurez donc les autres.

Pour finir, j'ai eu entre les mains quelques documents pédagogiques de Mr Borg estampillés IFEDA (Institut de Formation Européen de Dessin Animé & Cinéma d'Animation), dans des dossiers de candidatures que j'ai pu lire, j'ai une petite idée de ses méthode d'enseignement et de ses rapports avec ses élèves-disciples, et j'avoue que ce que j'y ai lu ne m'inspire pas spécialement le respect, pédagogiquement parlant.

Bien à vous.

Cé (Cédric Villain, enseignant à l'école supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix en DMA Cinéma d'Animation, accessoirement réalisateur de films d'animation et fondateur-rédacteur de ce modeste site depuis maintenant 13 ans)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar jipé » Mer Sep 18, 2013 8:41 pm

Bonsoir,
Je me préparais, à mon tour, à prendre la plume ce soir, mais je vois, que, comme d'habitude, Cé a été plus rapide que moi :wink: .
Je me retrouve tout-à-fait dans les propos et arguments qu'il avance, j'éviterai donc toutes redites.
J'apprécie, ceci dit, ces éclaircissements apportés, qui permettent de clarifier la ligne de conduite des deux établissements, sources de nos échanges "animés"sur notre forum. Mais je reste, malgré les arguments avancés, circonspects sur les objectifs d'une telle formation (8000€/an, même logé, c'est quand même une somme, non?….)

Rendez-vous donc dans 3 ans pour un petit bilan de votre première promotion.

Jipé (Jean-Pierre Denève, enseignant à l'école supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix (école publique) en DMA Cinéma d'Animation, co-fondateur et trésorier de l'association "Fous d'anim"+ accessoirement, jeune quinquagénaire, ancien mangeur de Galak et fidèle spectateur d'"Oum le dauphin" lorsqu'il était "un peu" plus jeune (véridique))
Sans rancune ;-)
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar maxencedt » Jeu Sep 19, 2013 1:09 pm

Merci pour vos éclaircissements. Effectivement, par moment la discussion a pris le pas sur la recherche de la vérité.

Personnellement, je suis graphiste et mon seul regret est de ne pas avoir pris le chemin du dessin animé. En effet, j'aurais adoré incorporer une école d'animation. C'est pourquoi tout ce qui touche ces écoles m'intéresse beaucoup.

Je voudrais réagir à ce que vous avez dit :
AMIS RENE BORG a écrit:Il est d’ailleurs stupéfiant que pour certains, la veille critique consiste à analyser la présentation graphique et photographique d’un site internet, réalisé ni par les élèves ni les enseignants de l’école, qui volontairement ne s’est pas inscrit dans les règles de marketing en terme d’image, pour en déduire les qualités pédagogiques d’une école … !! Une telle pauvreté d’analyse est pitoyable …. Ah la logique est remarquable ! « Dites moi quelle est la couleur des murs de l’Université, et je vous dirai quelle est la qualité de l’enseignement dispensé » !!!


Malheureusement ou pas, à l'heure actuelle, plus qu'avant, la part de l'image a pris une énorme importance.
Je suis d'accord avec vous ce n'est pas la couleur des locaux qui fera la qualité de l'enseignement.
D'ailleurs quand on voit une plaquette trop belle ou avec trop d'effets, on flaire tout de suite que les moyens mis l'impression ne le sont pas dans la qualité de l'enseignement. Ce-ci voulant repêcher ce-là. Professionnellement parlant, j'en ai fait l'expérience avec dans les commentaires des stagiaires qui passaient par l'agence (sachant que les étudiants sont au naturel très sévère avec leurs profs) et le site de leurs écoles.

S'il est vrai que l'hyper belle plaquette ne garantie pas un bon enseignement, le contraire n'est malheureusement pas vrai.
La plaquette ou le site est l'image que l'école veut renvoyer d'elle-même. Si l'école se veut professionnelle, exigeante, qualitative et ne comporter que les meilleurs étudiants, son site ne doit pas être confié à un amateur. Une réflexion doit être menée de façon professionnelle et qualitative dans l'esprit d'exigence de l'école.
C'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit de créer un site même si maintenant on a accès facilement aux outils pour en faire.
Un étudiant aime aussi se motiver par la fierté qu'il met en son école. Il en est le premier et le meilleur ambassadeur. Alors s'il n'est pas fier de montrer le site, c'est aussi vous mettre des bâtons dans les roues pour recruter d'autres élèves.

Votre école étant nouvelle, elle ne peut se démarquer des autres, qui ont hyper réfléchi pendant des mois à la chose, avec un site "bricolo".
Je veux bien croire que vous avez été pris de court par vos mésaventures. Que l'importance des recherches du financement, des locaux, de la pédagogie et des professeurs aient accaparé tout votre temps. Ne valait-il mieux pas attendre encore un an de plus pour que tout soit complet et cohérent (la qualité du site pourrait indiquer que d'autres choses ne soient pas non plus au point) ?
Malheureusement, votre précipitation va vous coûter et/ou vous a coûter un bon nombre d'étudiants qui préféreront se tourner vers d'autres écoles et/ou ne voudront pas investir dans une école qui a l'air si amatrice. D'autant que les premières années de la vie de l'école seront cruciales pour vous et surtout vos étudiants qui risquent de perdre 5000 à 8000 euros par an si l'école ne remplit finalement pas l'exigence du métier (ou ferme avant les 3 ans faute de candidats).

J'espère que vous avez rempli votre première promotion. Et je souhaite pour vos étudiants que la qualité sera au rendez-vous.
Comme pour toutes les autres écoles j'attendrai donc avec impatience durant ces 3 années les travaux des élèves qui, je l'espère, feront parti d'une rubrique spécifique sur votre site.

Edit. : attention, vous véhiculez vous-même une image ringarde en mettant des pellicules de film partout alors que nous sommes à l'ère numérique.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Jeu Sep 19, 2013 1:35 pm

Et bien... Merci Cé pour ta réponse à ce message des Amis de René Borg, circonstanciée et claire. Je réfléchissais encore à ce que je pouvais répondre quand j'ai lu ton message : il colle point par point à ce que j'aurais écrit (sans ta concision, ni ton calme olympien).

Je ne vais donc revenir sur aucun point, et encore moins ceux sur lesquels je me suis exprimée dans le fil de cette discussion, et qui me valent les conseils des Amis sur ma future recherche d'emploi. Ceci dit, je suis franchement navrée par la lecture de l'article dans lequel Mme Barthès "balance" Mr Borg. C'est bien peu élégant, et il est fort dommage que des volontés d'entreprendre un projet pédagogique soient ainsi gâchées.

Au plaisir donc, chers Amis de René Borg, de voir les travaux de vos élèves (croquis, animations, films,...). Peut-être dans une prochaine mouture de votre site, afin que nous puissions apprécier vos objectifs et exigences.

P.S. : Maxencedt a posté pendant que je rédigeais. Son analyse est fort juste.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Jeu Sep 19, 2013 9:09 pm

AMIS RENE BORG a écrit: il reste Charlie Chaplin, Jean Lenoir, Walt Disney, Emile Cohl


Je ne résiste pas au plaisir de relever que nono le petit robot est placé au même niveau que Mickey ou Charlot, ce qui m'avait échappé à la première lecture.
Bon, de toutes façons on ne peut que souhaiter que des gamins en mal de formation ne feront pas trop les frais de ces maladresses, qu'elles viennent de l'ECA ou de l'ESCA.
Après tout moi aussi j'ai envie de croire à un monde de générosité où les jeunes talents pourraient être formés selon leurs envies.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar pauline » Ven Mar 07, 2014 3:30 pm

Bon, je ne sais pas si c'est le meilleur fil pour annoncer ça, mais René Borg est décédé hier à l'âge de 80 ans...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Borg
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Ven Mar 07, 2014 3:39 pm

mince, condoléance à la famille et au amis de son assocation
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Ven Mar 07, 2014 7:47 pm

Mouais. C'est moche.
Des hommages ? Je n'ai rien entendu à la radio ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar pauline » Dim Mar 09, 2014 1:32 pm

Non, effectivement, on n'en entend pas beaucoup parler.

Un petit article d'hier sur le site de Le Monde:

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/03/08/mort-de-rene-borg-le-pere-des-shadocks_4379998_3382.html
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Mer Mar 12, 2014 12:49 pm

un hommage sur le site du festival d'annecy
il sera dans le programme "le grand sommeil" des personne décédés cette année (qui va être chargé cette année . :shock: )
entre Frederic Back, Nag ansorge, René Borg, Wojciech Kilar,Xavier Julliot,...

http://www.annecy.org/actualites:a595
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités