Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ECA et une école de plus, une !

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Lun Juil 09, 2012 10:57 am

Oh.. j'avais pas lu le premier message...
Le coup du pain est une superbe démonstration rhétorique sur la saine concurrence.
S'il n'y a qu'un seul boulanger, c’est vrai qu'il va en profiter, faire un sale boulot et le vendre à prix d'or à des usagers "pris en otage"... Hu hu.. Quel sophisme.
Alors qu'un boulanger qui aime son métier, le fait avec soin et le vend un prix raisonnable, quel crétin ça serait !
C'est marrant je me faisais justement la réflexion - moi qui aime le pain et teste toutes les boulangeries locales - que les meilleurs boulangers de Lille étaient aussi les moins chers...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Bigbengib » Lun Juil 09, 2012 11:10 am

Je ne crois pas que quelqu'un se soit "indigné" sur le prix, on souligne juste que c'est cher. Moi ce qui me gênerait c'est qu'on profite des étudiants pour réaliser un film à moindre coût, sous couvert "d'apport éducatif" et "d'expérience professionnelle". Ce type d'argumentaire rappelle beaucoup celui des boîtes qui justifient l'emploi de stagiaires pour faire le boulot d'un salarié, à la différence près que les stagiaires touchent au moins une indemnisation et ne payent pas (cher) pour venir bosser.

Mais pour l'instant rien n'indique que l'école va exploiter les étudiants, le speech officiel tient plutôt la route, et j'imagine qu'on peut facilement justifier les 7000 € par an vus le matos et l'équipe pédagogique, donc je m'abstiendrai de faire des procès d'intention...

En résumé : tant mieux si certains peuvent se payer les 3 ans de formation et qu'ils en ressortent en ayant l'impression d'en avoir eu pour leur argent. Je demande juste à voir quel sera leur contribution sur le film de Thierry Obadia, ce qu'ils en retireront... et ce qu'en retirera le producteur du film :?:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Icare » Lun Juil 09, 2012 11:49 am

cé a écrit:...
On ne remet pas en cause le critère déterminant des aptitudes en dessin pour sélectionner des candidats. On dit juste que l'ECA va avoir du mal, si elle sélectionne sur ces qualités, à remplir sa formation. Parce que ces jeunes qui savent dessiner iront vers des formations plus crédibles, à la renommée plus attrayante et moins onéreuses.


Cela me rassure que vous ne mettiez pas en cause ce critère déterminant. Quant à hypothéquer sur l'avenir comme vous le faites, cela ne me parait pas davantage objectif ....Qu'en savez vous ?

Et les formations plus crédibles à la renommée plus attrayante comme vous dites, n'ont elles pas dû commencer un jour ????

Quant à être moins onéreuses, permettez moi de vous opposer un démenti formel en vous renvoyant à l'étude de la revue de l'étudiant que j'ai déjà citée :
ECA prendra maximum 12 élèves à 7000 € ... et 2 seront reçus gratuitement ...
l'opération est simple : (12 x 7000)/14 = 6000 € ce qui est bien en dessous du coût d'une grande majorité de ce type d'école.
Par contre ici, on peut apprécier une certaine forme de solidarité où, soit l'école se privera de 14 000 € de revenus soit 12 élèves paieront un peu plus, pour permettre à deux élèves qui n'en auraient pas les moyens, d'accèder à cette formation ...
Personnellement j'apprécie et partage
Icare
 
Messages: 5
Inscription: Lun Juil 09, 2012 9:08 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Lun Juil 09, 2012 11:51 am

Icare a écrit:A Zac qui trouve discutable le filtre opposé par l’ECA, qu’est le niveau en dessin pour y être admis, je constate que cet avis n’est pas toujours partagé, étant intéressant en cela de citer Antoine Charreyon :
« Au-delà des diplômes, les recruteurs mettent souvent en avant le regard personnel et la qualité des “books” ou des bandes démo. “Je recherche surtout des jeunes ayant un fort univers artistique : c’est ce qui va faire la différence”, indique le réalisateur Antoine Charreyron, lui-même ancien diplômé deSupinfocom. Un constat qui explique pourquoi beaucoup de professionnels interrogés ont accepté de citer leurs écoles préférées, mais sans établir de hiérarchie entre elles : dans ce secteur tout spécialement, le talent individuel prime sur l’école d’origine. »
(source l’Etudiant – 6 juillet 2012)


Hum, hum... je ne vois pas, dans votre citation, une réponse satisfaisante au point que j'ai soulevé, et qui est un aspect purement méthodologique. Car on parle bien d'une formation formulée comme suit: FORMATION AU METIER DE CONCEPTEUR ET REALISATEUR DE FILMS D'ANIMATION... donc d'une école qui va former des réalisateurs-trices... pas aux métiers de l'animation (animation, lay out etc...)
C'est donc très précis et ma réponse a été faite très précisément sur ce point. Quelle vous paraisse non objective est une autre histoire.
Question de lecture.

Enfin, concernant vos remarques sur l'aspect polémique lié au coût important (hé oui) de cette formation, je préfère une mutualisation de l'effort d'éducation via la répartition par l'impôt des citoyens, que de taper fort sur une famille en particulier. C'est probablement idéologique, mais, en ce qui me concerne, très objectif ...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Lun Juil 09, 2012 12:08 pm

Quant à hypothéquer sur l'avenir comme vous le faites, cela ne me parait pas davantage objectif ....Qu'en savez vous ?


Rien évidemment. Mais sans hypothéquer sur un avenir qui m'est inconnu, je mets le projet à la lumière de mon expérience. Comme je l'ai mis dans le dossier sur les formations d'animation, on en a vu un certain nombre se monter dans les années précédentes qui ont arrêté ou se sont cassé la figure. Je ne pense pas que ça ait été au profit des étudiants qui y étaient scolarisés.

Mais évidemment je répète que je souhaite que l'école fonctionne, j'exprime simplement des doutes qui me semblent plus prudents que les panégyriques de la presse locale qui ne font que frétiller devant l'audace d'une entreprise dont ils ignorent tout et sans aucune distance critique.

Quant aux calculs fallacieux, je doute qu'il soit possible de comparer et jauger avec autant de simplicité.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar kachoudas » Lun Juil 09, 2012 12:26 pm

Icare a écrit:« Au-delà des diplômes, les recruteurs mettent souvent en avant le regard personnel et la qualité des “books” ou des bandes démo. “Je recherche surtout des jeunes ayant un fort univers artistique : c’est ce qui va faire la différence”,

Vous remarquerez qu'il ne parle pas de dessin, mais d'univers artistique. La photo, la vidéo, mais aussi la musique ou la danse (par ce qu'elle revelent de sens du rythme, facteur essentiel, si ce n'est primordial pour l'anim) peuvent constituer un univers artistique.

Mais puisque vous êtes
A la recherche d’une école de formation en cinéma d’animation sur toulouse pour mon fils, j’aurais aimé trouver sur ce forum au moins quelques éléments plus objectifs qui pourraient m’aider dans ce choix.

Je vous propose mes éléments de reflexions.

- L'animation est un metier nomade. Les vrais pros voyagent souvent, les débutants particulièrement. Les metiers artistiques sont faits d'incertitude - même si l'anim est quand même une carrière moins incertaine que d'autres domaines. Si votre fils est majeur, alors je conseillerais ardemment de tenter les concours d'écoles plus éloignées, puis de choisir non pas en fonction de la proximité, mais en fonction du panel des écoles qui l'auront acceptées.

- l'ECA est une nouvelle école, très bien ! vous avez raison de souligner qu'il faut bien commencer. Ce qui est inquiétant, c'est qu'elle ne propose pas une formation adaptée à ce fait. Réalisateur concepteur ! Fichtre, d'emblée le poste le plus élevé dans la hiérarchie de ce métier ! Celui qui, au passage, demande la plupart du temps d'être passé par des postes intermédiaires. L'ECA aurait pu proposer une formation de graphiste, d'animateur, ou une formation d'opérateurs sur un logiciel ou un autre, comme ont fait, et font encore je crois la plupart des autres écoles (SUPINFOCOM, il ya 20 ans, c'était juste apprendre à manier un logiciel)... L'école se formerait elle aussi. Ce seul fait me ferait réfléchir à deux fois. Mais vous auriez peut-être raison de me juger timoré.

Ceci étant dis, 7000€ ce n'est pas cher pour tout le monde et si 1/vous pouvez vous le permettre 2/votre fils peux se permettre de perdre une année le cas échéant 3/vous sentez bien l'équipe et l'école, alors pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Icare » Lun Juil 09, 2012 12:32 pm

Bonjour anncaro et merci de votre réponse
anncaro a écrit:Le contribuable ne paie-t-il pas en fonction de ses revenus ? Je suis pour ma part bien consciente de participer par mes impôts, les prélèvements sur mon salaire,... aux dépenses de l'etat en matière d'éducation (entre autres), et je trouve cela très normal.

Vous avez peut être raison, mais cependant dire qu'une formation à 7000 € est chère alors que le coût de l'éducation nationale s'élève à plus de 11 800 €, qui que ce soit qui paye, la réalité est là et bien là !!!
Par contre si comme vous je trouve normal de participer aux dépenses d'éducation, je ne trouve pas normal qu'aux prix qui sont les siens, l'éducation nationale forme plus de chômeurs que n'en forment les écoles privées ...

Enfin, si l'on considère l'ECA, sachant que sur 12 élèves, 2 seront admis gratuitement, le privé apporte au moins la preuve que la solidarité n'est pas le monopole du public ...

Hum... je pense que Mme Barthès ne s'est pas lancée dans cette aventure sans y avoir mûrement réfléchi.

Bien évidemment, je pense comme vous que Mme Barthès à mûrement réfléchi à son projet, considérant la qualité des collaborateurs dont elle s'entoure, c'est incontestable...
Par contre, vouloir simplement s'en méfier parceque c'est privé .... Vous ne pourrez me convaincre.
Si entreprendre et entreprise est parfois un mot grossier dans notre pays, j'ai pour ma part largement comblé les lacunes du système éducatif national en faisant appel pour mon autre fils à des écoles privées ...et heureusement qu'elles existent, ce qui lui permet d'intégrer aujourd'hui une grande école d'ingénieurs.
Quant au fait que Mme Barthès dirige une autre école, je n'y voit rien d'incompatible, puisqu'elle se positionne tant dans l'une que dans l'autre et cette unique qualité de créatrice et dirigeante ... Diriger une école c'est toujours diriger une école, qu'elle enseigne les arts, la santé, les langues, ou que sais-je ..??

Alors oui, je vous confirme que ce forum ne m'apporte rien de réellement objectif pour m'aider à trouver à Toulouse une école qui me conviendrait pour mon fils.
Pouvez-vous me dire lesquelles existent, quel est le taux d'emploi à la sortie, le salaire moyen, quel est le temps d'attente moyen avant de trouver du travail ...????
Autant de questions qui m'intéressent
Icare
 
Messages: 5
Inscription: Lun Juil 09, 2012 9:08 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar musecyan » Lun Juil 09, 2012 12:56 pm

houla ca vire au débat privée/ public (avec comme d'habitude la remise en cause du public)
impots/et leur utilisation
chomage/institutions , droite/gauche , libre concurrence,salaires, marchés, défence de l'entreprenariat...

Attention Icare vous aller finir pas vous brûler les ailes...

vous pouvez militer à l'UMP si vous voulez, mais là pour le coup c'est vous qui n'êtes pas très objectif.

je vous rappelle aussi que les écoles privés sont en parties subventionnés par les impots de tout le monde...

si vous ne voulez pas écouter l'avis des intervenants qui sont eux-même pour la plupart professeurs ou professionnels depuis X années dans ce domaine et que vous avez déjà fait votre choix à quoi bon poursuivre le débat...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar muiye » Lun Juil 09, 2012 1:07 pm

ZAC a parfaitement résumé ma pensée. Il y a une vraie distorsion entre la mission Oh combien prétentieuse et pompeuse de l'école telle qu'elle est formulée et la réalité; ce à quoi les étudiants vont pouvoir prétendre en quittant l'école. Il est vrai que ça fait tellement bien de mettre "concepteur de film" d'animation sur son CV. Moi je vais mettre juste "concepteur", à y réfléchir ça a bien plus de gueule. Cette approximation linguistique, pour être gentil...témoigne soit d'une malhonnêteté des dirigeants soit d'une méconnaissance du métier et je ne remet absolument pas en cause la compétence des intervenants de l'école...
Je m'adresse donc aux parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants et je leur conseille (gratuitement) de ne compter sur aucune école mais sur leurs gamins eux même et de ne pas se réfugier derrière une formation. Non, je recommence, je m'adresse aux jeunes étudiants talentueux et passionnés: ne vous réfugiez pas derrière vos parents pour vos orientations lorsque ces derniers se laissent appâter par une plaquette glacée au goût savoureux. Si vous le faîtes pas pour vous faîte le pour eux.

Icare a écrit:Alors oui, je vous confirme que ce forum ne m'apporte rien de réellement objectif pour m'aider à trouver à Toulouse une école qui me conviendrait pour mon fils.
Pouvez-vous me dire lesquelles existent, quel est le taux d'emploi à la sortie, le salaire moyen, quel est le temps d'attente moyen avant de trouver du travail ...????
Autant de questions qui m'intéressent

La réponse est dans la question. Il ne s'agit pas de trouver une école qui vous conviendrait. Lui c'est quoi qui l'intéresse?
Et pour finir, je trouve très troublant qu'un parent prenne la relève des principaux concernés pour la défense de cette école. La synchronisation est parfaite.
Dernière édition par muiye le Lun Juil 09, 2012 3:10 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Bigbengib » Lun Juil 09, 2012 1:19 pm

muiye a écrit:Et pour finir, je trouve très troublant qu'un parent prenne la relève des principaux concernés pour la défense de cette école. La synchronisation est parfaite.


Je n'osais pas le dire... mais laissons lui le bénéfice du doute :D
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Lun Juil 09, 2012 1:39 pm

Je suis d'accord avec la dernière remarque de Muiye mais défendons nous de tomber dans la paranoia du net. Après tout, pourquoi ne pas vouloir défendre une entreprise dans lequel on désire investir - humainement parlant.
Je précise pour avoir vérifié que les IP sont bien différentes.

Pouvez-vous me dire lesquelles existent, quel est le taux d'emploi à la sortie, le salaire moyen, quel est le temps d'attente moyen avant de trouver du travail ...????


Voilà bien une reflexion d'investisseur.
Choisir une école comme on choisirai un lave-vaisselle. Et le service après vente ? Formation remboursée si vous ne trouvez pas un travail après deux mois de recherche. Un enfant chez nous le second à moitié prix ?
Si vous envisagez l'éducation de vos enfants de cette manière je vous laisse vous accrocher à ces données statistiques rassurantes autant que vaines. Car il s'agit encore d'hypothèse que vous remettiez en cause pas plus tard qu'il y a deux messages.
Oui, on peut vous dire quelles sont les écoles qui existent mais évidemment pas le reste. Ou alors vous aidez à financer un audit à grande échelle qui dépassera en précision même l'enquête menée par René Broca en 2009. D'ailleurs si vous voulez des chiffres, en voici quelques uns.
Je préfère parler d'épanouissement, de découverte, de passion plutôt que d'employabilité et de salaire moyen, je trouve ça plus motivant pour les gamins mais je comprends qu'on aime se raccrocher à des données objectives.

Enfin bref, j'imagine que ce sont des moyens pour décrédibiliser les remarques et critiques de tous les idéalistes que nous sommes qui ne savent rien du vrai monde du travail.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Lun Juil 09, 2012 1:45 pm

muiye a écrit:Je m'adresse donc aux parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants et je leur conseille (gratuitement) de ne compter sur aucune école mais sur leurs gamins eux mêmes

J'aime cette phrase, Muiye !

Icare a écrit:quel est le temps d'attente moyen avant de trouver du travail ...????

Comment peut-on répondre à cette question ? Il y a sans doute autant de cas de figure que de personnes qui débutent dans ce domaine professionnel. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit de professions où le fait de devoir trouver du travail se renouvelle plusieurs fois par an, à chaque fin de projet, voire à chaque fin de semaine, de mois,... Et là, je rejoins la phrase de Muiye citée plus haut : c'est sur soi-même qu'il faut compter, sur ses capacités à accepter le changement (de lieu de vie, de mode de vie, de type de production sur lesquelles on bosse, de patrons, de collègues,...), ses capacités à apprendre de nouvelles choses (qui vont peut-être à l'encontre de celles apprises à l'école, d'ailleurs), à s'éduquer tout le long de sa carrière. Ces capacités, on peut les avoir apprises de ses parents, de ses proches, que sais-je, mais, ce que je crois, c'est qu'une école post-bac doit aussi être le premier lieu où toucher du doigt leur importance, et s'y confronter.
Au final, c'est votre enfant qui fera la différence. Que ne vient-il se présenter ici, parcourir le forum, discuter avec les étudiants d'autres écoles, leurs professeurs, ceux qui les embaucheront par la suite, les professionnels de votre région (je pense à Al et Bob par exemple) ?

Je poste ce message, et je lis celui Cé, que j'approuve, notamment sa dernière phrase, qui vient mettre en lumière le malaise que je ressens à vous lire depuis ce matin.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar kachoudas » Lun Juil 09, 2012 1:57 pm

Icare a écrit:Alors oui, je vous confirme que ce forum ne m'apporte rien de réellement objectif pour m'aider à trouver à Toulouse une école qui me conviendrait pour mon fils.
Pouvez-vous me dire lesquelles existent, quel est le taux d'emploi à la sortie, le salaire moyen, quel est le temps d'attente moyen avant de trouver du travail ...????
Autant de questions qui m'intéressent


contrairement à mes collègues, je ne trouve pas cette interrogation déplacée : après tous les parents ne sont pas du métier et chacun voit les choses à l'aune de sa propre expérience. Et c'est une formulation interessante qui peut concerner d'autres parents de passage sur le forum.

Donc : comme surement indiqué dans le numéro de l'Etudiant que vous citez, et comme nous l'avons souvent dis sur ce forum, dans ces métiers l'école et le diplôme ne comptent pas quand à trouver du boulot. Seuls comptent le Book (ses compétences propres), et le réseau de relations (un vrai rêve Tatchérien, mais je m'égare !). La bonne école de ce point de vue est donc celle qui a un haut niveau de recrutement et qui va ainsi attirer dans ses rangs le plus grand nombres de bons éléments. Parmi les écoles "dures", les meilleures d'un point de vue professionnel sont les plus célèbres et les plus grandes. A ce titre, il n'en existe pas de bonne, à ma connaissance, à Toulouse.

Il conviendra dons, à défaut d'en savoir plus, de se lancer dans la compétition sans arrière pensées, de quitter son nid, fut il rose et toulousain, et de participer aux concours des écoles (ou de leurs cours préparatoires) les plus renommées, fut elles en de froides contrées.

Après, comme vous l'aurez remarqué en consultant ce forum et les nombreuses fois où nos conseils furent demandés, nous avons pour habitude de vouloir en savoir plus sur le gamin. il ya trop de facteurs à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Lun Juil 09, 2012 2:05 pm

En tous cas merci pour la référence au dossier de l'Etudiant dont je n'avais pas entendu parler.

Je mets le lien ici pour ceux que ça intéressera. Quelques uns des pros interrogés sont sur ce forum d'ailleurs :)
Je note quelques erreurs dans les prix des formations et je trouve le dossier un peu confus mais dans l'ensemble ça fait du bien de voir un véritable état des lieux de la formation en France.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Lun Juil 09, 2012 2:14 pm

Icare a écrit:....
Par contre si comme vous je trouve normal de participer aux dépenses d'éducation, je ne trouve pas normal qu'aux prix qui sont les siens, l'éducation nationale forme plus de chômeurs que n'en forment les écoles privées ...
.......


Contrairement à ce que vous affirmez, ce n'est pas l'école (primaire et secondaire) qui fabrique des chômeurs, mais le système économique du moment.
Au risque de vous choquer (mais j'espère bien que ce sera le cas!), je dirai que l'école n'est pas là pour fabriquer des jeunes corvéables à souhait mais pour éduquer au Monde, pour apprendre à apprendre, pour transmettre des méthodes de réflexion et des connaissances... pas pour filer un boulot.
L'école ne devrait avoir rien à voir avec le monde du travail.
Affirmer que c'est l'Éducation Nationale qui est responsable du chômage des jeunes est une escroquerie sémantique et intellectuelle de haut vol qui fourni une explication trop facile aux dérives d'une économie brutale et irresponsable. :evil:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar muiye » Lun Juil 09, 2012 2:21 pm

kachoudas a écrit: Parmi les écoles "dures", les meilleures d'un point de vue professionnel sont les plus célèbres et les plus grandes. A ce titre, il n'en existe pas de bonne, à ma connaissance, à Toulouse.

Il conviendra dons, à défaut d'en savoir plus, de se lancer dans la compétition sans arrière pensées, de quitter son nid, fut il rose et toulousain, et de participer aux concours des écoles (ou de leurs cours préparatoires) les plus renommées, fut elles en de froides contrées.

Voilà c'est factuel.
La proximité n'est pas un critère sérieux pour le choix d'une école d'animation.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Icare » Lun Juil 09, 2012 2:42 pm

cé a écrit:En tous cas merci pour la référence au dossier de l'Etudiant dont je n'avais pas entendu parler.

Vous êtes pour le moins étonnant au point de m'interroger sur votre crédibilité...Je vous rappelle être un parent d'élève, certainement, je l'ai compris, pas à sa place sur ce forum, mais avec les préoccupations qui lui sont propres ...
Avec tous les avis que vous donnez, ne pas avoir eu connaissance de l'enquête de l'Etudiant me laisse dubitatif ....!!!!

cé a écrit:Choisir une école comme on choisirai un lave-vaisselle. Et le service après vente ? Formation remboursée si vous ne trouvez pas un travail après deux mois de recherche. Un enfant chez nous le second à moitié prix ?Je préfère parler d'épanouissement, de découverte, de passion plutôt que d'employabilité et de salaire moyen,

Oh, on nous a assez rabattu les oreilles avec ce fameux slogan que l'école n'est pas une marchandise ... malheureusement elle a un coût ... que ce soit pour les parents ou la société ...Et elle a aussi des résultats, que ce soit en France ou à l'étranger ...
Vous en êtes incapable, mais nombre de grandes écoles sont elles tout à fait capables de répondre à ces questions ...
Mais cher Monsieur, l'épanouissement, la découverte, la passion ... elle existe aussi dans le travail et pas que dans l'école ... mais pour cela du travail, il faut en avoir ...!!! ce qui n'est pas votre problème, je l'ai bien compris ...

Kachoudas a écrit:La bonne école de ce point de vue est donc celle qui a un haut niveau de recrutement et qui va ainsi attirer dans ses rangs le plus grand nombres de bons éléments. Parmi les écoles "dures", les meilleures d'un point de vue professionnel sont les plus célèbres et les plus grandes. A ce titre, il n'en existe pas de bonne, à ma connaissance, à Toulouse.


Je vous remercie de votre réponse qui même si elle ne répond pas exactement à mes questions est au moins de nature à répondre à mes préoccupations de parent, qui comme je viens de l'exprimer plus haut, parait plutôt malvenu ici, tant son ignorance est grande et impardonnable dans ce monde de professionnels et compétents ...
Au titre que vous précisez, vous m'indiquez qu'il n'existe pas, à votre connaissance, de bonne école à Toulouse.
Comment vos collègues aient pu considérer si déplacé l'intérêt que j'ai pu manifester pour une école qui se crée et me parait intéressante ...???
C'est bien ce qui me fait dire que les parents des futurs élèves n'ont pas leur place ici ....
Bien évidemment, je partage tout à fait et comprend votre préoccupation d'en savoir davantage sur le gamin ... mais il s'agissait d'abord pour moi de faire un premier tri ....
Icare
 
Messages: 5
Inscription: Lun Juil 09, 2012 9:08 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar rirififiloulou » Lun Juil 09, 2012 2:53 pm

Bonjour,

Je suis dacor avec Icare et Zac.
"Celui ci est le Maître anneau, l'anneau unique pour les gouverner tous"
Avatar de l’utilisateur
rirififiloulou
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Mer Mai 23, 2007 2:33 pm
Localisation: Le Mordor

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Lun Juil 09, 2012 3:02 pm

Icare a écrit:Avec tous les avis que vous donnez, ne pas avoir eu connaissance de l'enquête de l'Etudiant me laisse dubitatif ....!!!!

Hi hi. Elle est bien bonne.

Que vous ou votre enfant ayez du travail n'est effectivement pas mon problème. Je vous encourage d'ailleurs à vous méfier de ceux qui vous diront le contraire.
Par contre vous êtes venus chercher des infos et vous en avez eues, qu'elles soient sorties avec une méthode discursive qui vous hérisse est un autre problème.
Nous avons visiblement des vues sur la société qui sont différentes, mais il y a probablement des points de consensus.
Vous noterez quand même que les idéalistes que nous sommes sont mal servis dans une profession dont plus de 80% de l'enseignement est privé.

Je répète que ce forum n'est pas un service public ni même un média qui possèderai des moyens et des financements comme l'Etudiant, mais une plateforme de passionnés et de bénévoles qui s'expriment sur leurs passions, de façon indépendante et gratuitement. Je constate avec vous qu'il est malheureusement noyauté par un groupe de gauchistes de la pire espèce. Mais ils ont aussi une pensée critique dirigée vers eux-mêmes, ou tout au moins l'espérè-je.

Je vous souhaite donc bonne chance pour la suite.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Lamartine » Lun Juil 09, 2012 4:58 pm

Je répète que ce forum n'est pas un service public ni même un média qui possèderai des moyens et des financements comme l'Etudiant, mais une plateforme de passionnés et de bénévoles qui s'expriment sur leurs passions, de façon indépendante et gratuitement


Merci de le rappeler Cé car à mesure que progresse ce post on pourrait penser que le site des fous d'anim aurait comme une obligation de répondre aux questions des consommateurs exigeants ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Lamartine » Lun Juil 09, 2012 5:01 pm

Riri je t'adore mon petit cannard :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mar Déc 18, 2012 9:57 pm

L'école monte en ambition, avec un cursus de "prépa en animation" et un "master". Avant, pendant et après... Je ne sais pas comment il faut le prendre... Les candidats n'étaient pas assez bons cette année, une prépa est nécessaire ou il est plus rentable de faire de la formation courte ? Mystère.
L'école en profite pour s'ouvrir sur la BD qui comme chacun sait est très proche.

Ça me fait penser à cette pub de Canal, censée mettre en avant de façon humoristique la production de film d'animation.
J'ai une idée de scénario ? Non ? Je lis une BD. (sic)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mer Mai 08, 2013 10:54 am

Nouvelle mouture du site de l'école. Encore discutable dans la forme (la première année représentée par un clipart de palette de peintre ça le fait...) et tout aussi flou dans le fond. Le programme de la troisième année est à ce titre assez éloquent :

Reprise des acquisitions des deux précédentes années avec les nouvelles technologies : logiciels, 3D, etc.
Stage aux USA dans une école de cinéma d'animation
Examen école de fin de formation
DMA option cinéma d'animation (pour les bacheliers)


Aaah... voila donc un DMA en candidat libre pour les bacheliers en bonus... Ji'magine qu'ils vont passer les 9 UE d'un coup, science physique, cinématographie et scénario compris.

Pour les amateurs il y a maintenant aussi des masterclass à 600€ (400 pour les étudiants) avec le mentor-gourou René Borg, Diner médiéval et un programme alléchant :
Chaque stagiaire créera son personnage, et partira avec lui. Il marchera (en cycle et sur un DVD qu'il emportera) autant que son auteur le voudra.


Autant que son auteur le voudra... Un long métrage de marche en boucle...

Misère...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar meule » Mer Mai 08, 2013 10:59 am

Image
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar MariePaccou » Mer Mai 08, 2013 11:20 am

DMA en candidat libre


????? c'est pas possible, si?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar zac » Mer Mai 08, 2013 11:29 am

cé a écrit:......

Autant que son auteur le voudra... Un long métrage de marche en boucle...

Misère...


:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar Kassi » Mer Mai 08, 2013 1:23 pm

Pour 400 (voir 600)E, il a intérêt de marcher beaucoup...

Image
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar anncaro » Mer Mai 08, 2013 1:32 pm

J'a pas réussi à voir toutes ces choses croquignolettes dont tu parles, Cé... je n'ai peut-être pas vu le nouveau site (sauf si c'est celui avec un fond gris, des fautes, et une mise en page à pleurer...)

Chaque stagiaire créera son personnage, et partira avec lui. Il marchera (en cycle et sur un DVD qu'il emportera) autant que son auteur le voudra.


Hahaha ! ça, j'adore ! Lève-toi et marche... une sorte de concept poético-biblique pour fétichistes du cycle ! Après "marcher à côté de ses pompes", on a "marcher en vélo". Moi, je dis "chapeau !"...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar » Mer Mai 08, 2013 2:38 pm

Ha mince oui, j'avais pas fait gaffe..
C'est ecole-cinema-animation.fr maintenant, plus .com.. enfin les deux sont valides quand même...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ECA et une école de plus, une !

Messagepar MariePaccou » Mer Mai 08, 2013 3:17 pm

Je ne sais pas, mais ça m'a l'air d'être DEUX écoles différentes...

L'ECA (http://www.ecole-cinema-animation.com) est à Toulouse et l'ESCA (http://ecole-cinema-animation.fr) à Albi...
L'équipe pédagogique de l'ECA a l'air un peu plus diverse que celle de l'ESCA, effectivement très centrée sur René Borg...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron