Pock a écrit:Coucou, je vais être directe : la ST2A n'est pas censée du tout te préparer à l'anim donc tu devras presque tout faire à côté si tu veux tenter une école d'anim à la fin de la terminale.
Il faut aussi que tu te demandes pourquoi tu veux tenter les Gobelins, j'ai l'impression que beaucoup pensant que les Gobelins est LA bonne école d'animation, celle qu'il faut mettre absolument en voeu n°1 mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
Je te conseille de ne pas te focaliser uniquement sur les Gobelins mais de te renseigner aussi sur les autres écoles et de ne pas les voir obligatoirement comme des plans B ou C.
Je suis en 1ère année de DMA à l'ESAAT, pour y entrer il y a une première sélection sur dossier scolaire avant de décrocher ou non l'entretien, donc tiens bon et ne lâche rien pour les notes parce que ça compte aussi. Et pour avoir son diplôme du DMA les notes de physique, d'anglais etc sont importantes.
Tu as l'air de savoir quoi faire pour progresser techniquement, si tu veux avoir des retours n'hésite pas à poster l'adresse de ton blog ou des images directement sur le forum.
Bonjour, merci pour votre réponse, pour le bac std2a je sais bien qu'il ne forme pas à l'animation ( j'ai tout de même un prof qui viens d'emile cohl ), en faite j'ai plutôt choisi ce bac pour me redonner goût au étude, qui me motive, qui soit un peu plus simple niveau étude, et surtout qui me permet de dessiner, enfin bref c'était le seul bac qui me permet d'arriver au Gobelins ( jusqu'au BAC en gros, le concours des gobelins est une autre paire de manche ). En dehors du lycée je n'ai pas de "passe temps" comme sortir avec des amis faire la fête, je n'aime pas ça, je n'aime pas l'attitude des jeunes plus précisément je passe mon temps à dessiner, à me renseigner sur plein de sujets qui touche à l'animation, du cinéma, ... . Je réalise en ce moment quelques exercice d'animation comme l'animation d'un sac à patates qui ce fait à Calarts, ... mais aussi un film ( court m ) en animation 2D, que je compte présenter à Annecy d'ici 1 ans et demi. Cela fait bientôt 2 ans que je suis passionné d'animation ( à cause de Disney

) et mon travail personnel sur cet art est présent à chaque pause que je dispose.
A la base je ne veux pas vraiment travaillé en tant qu'animateur de film d'animation mais plutôt en tant que réalisateur, étant passionné de toute forme d'animation cela ne me gêne pas au contraire mais c'est le passage le plus rapide ( animateur ) pour accéder au cinéma. Je n'aime pas du tout le cinéma français, je compte travailler dans le cinéma hollywoodien, pourquoi les gobelins ? C'est sans doute l'école qui pourra me rapprocher le plus des studios Pixar ou Walt Disney. Comme exercice aussi je m’entraîne beaucoup à passer les examens du concours des années antérieur des Gobelins, avec une limite de temps... .
En DMA Cinéma d'Animation il y a encore des matière générale ?
Je compte aussi rentrer au Gobelins du premier coup, peut être pas envisageable mais je pars avec cette mentalité là.
Tout d'abord, n'aie pas honte sur ton précédent parcours. Les backgrounds chaotiques j'en ai vu plein jusqu'ici, et c'est honnêtement plus intéressant et mature que quelqu'un qui a toujours su ce qu'il voulait faire de sa vie (je trouve :] )
En suivant le post précédent : Pour les autres écoles d'anim 2D, il y en a en effet des très sympathiques mais moins connues du grand public ! Et j'avoue qu'il est difficile de les identifier avec leurs noms en acronymes (ce n'est qu'à Annecy que je me suis rendue compte de ce qu'était l'EMCA et j'avoue que j'aurais bien kiffé y aller

), leurs statuts, diplomes, etc... Ça vaut le coup de se renseigner et de tenter les concours, crois-moi ! Il me semble qu'il y a ici un guide des écoles (mais je te laisse le chercher >> et puis tu as l'air de t'y retrouver quand même)
J'ai pas fait un long chemin dans le monde de l'anim, mais je peux déjà te dire que ma précédente formation m'a largement satisfaite (Le BTS du LTAM sus-mentionné), et si tu as peur des écoles chères ou de ne pas rentrer en DMA, c'est une option à creuser

Pour travailler et préparer les concours tu as l'air bien parti en effet, rien ne vaut la pratique, tout le temps tout le temps !
Néamoins il y a plusieurs forums où tu peux avoir des retours sur ton boulot : Forums d'étudiants d'anim, d'artistes (type Café Salé), ou encore dédiés à l'apprentissage tels que CQFD (Que je ne cautionne pas tout à fait, mais bon, ça marche.), voir même ici ?
En tout cas, ne baisse pas les bras et mène à bout tout ce que tu entreprends car la récompense vaut le coup je dirais !
Les Gobelins c'est quand même méga kiffant

Pour ce qui est des écoles chères, cela ne me fait pas peur, c'est " un mal pour un bien " on va dire.. J'ai un blog, crée très récemment, je n'ai pas beaucoup de temps pour déposé mes travaux ( surement à cause de la rentrée, j'ai eu une rentrée tardive, inscrit le 3 septembre alors que je reprenais le 5 sans matériel d'art etc ... )mais de temps en temps je le fait et je compte le faire un peu plus souvent. Au sujet des forums pour avoir des retours sur mon travail connaissez vous en certains ? ( où il y a des étudiant des Gobelins plus précisément )
De mon côté je viens de terminer l'EMCA (et je travaille à Paris) mais je n'ai pas réussi le concours du premier coup, juste après mon bac L. Il y a en moyenne une ou deux personnes qui sont prises niveau bac, les autres auront fait une prépa privée ou un bts, licence... Finalement j'ai fait une formation publique en arts appliqués pendant deux ans avant de re-tenter et c'est là que ça a marché pour moi. C'est hors sujet pour l'anim mais elle est très méconnue et m'a bien plu donc je te mets un lien si tu veux jeter un oeil ! (à Paris, Lyon, ou Toulouse dans mon cas)
Bref pour revenir à l'anim, les Gobelins honnêtement c'est la classe, tout le monde veut y aller et si tu peux financièrement et artistiquement, fonce. Il est rare que les gens soient pris en sortie de lycée mais ça arrive. Ce qu'ils ont l'air d'aimer c'est quelqu'un avec un style affirmé, qui a un très très bon niveau en dessin et qui connait déjà bien les bases de l'anim (lire Richard Williams "Techniques d'animation" et "Animation Crash Course" peut t'aider à démarrer)
Si l'EMCA t'intéresse, je te la recommande.
Après j'ai entendu de bonnes choses de l'@telier à Montpellier ainsi que du BTS au Luxembourg, et la réputation de Supinfocom n'est plus à faire.
Comme tu fais un bac AA, tu devrais en profiter pour demander un DMA. Celui de Roubaix est le plus prestigieux pour l'instant. Celui d'Estienne est plus orienté 3d, celui de Ste Geneviève à Paris est plutôt bien mais payant, et il y en a deux nouveaux à Clermont et Marseille.
Par contre nombreux sont les candidats à l'EMCA qui sortent de DMA donc j'ai l'impression que 2 ans c'est un peu trop court pour gagner ta vie directe, mais certains y arrivent.
En tout cas commence à regarder les films de fin d'études des écoles qui t'intéressent et tu verras mieux si leur style te convient.
Merci pour le lien de l'école, après bon moi je travaille déjà sur de l'art appliqué donc j'ai et j'aurais déjà des compétences, si je n'arriverais éventuellement pas du premier coup les Gobelins je tenterais des école où je pourrais dessiner 24/24.
Après le détails des Gobelins qui est "la classe" m'importe peu, je ne suis intéressé par cette école seulement parce que c'est celle qui peut me rapprocher le plus des studios Pixar et Disney, et éventuellement de CalArts.
"" (lire Richard Williams "Techniques d'animation" et "Animation Crash Course" peut t'aider à démarrer) "" -> Je connais déjà depuis longtemps ces livres, que j'ai lu relu et relu... Ce sont des bible de l'anim ( Thomas et Johnston, blair, Mattesi... ) mais merci bien

!
J'habite à côté de Roubaix, c'est pour ça d'ailleurs que le DMA est une porte de secours pour moi, si je réussi l'entrée au Gobelins du premier coup génial, si je n'y arrive pas je me positionne plutôt sur le DMA à Roubaix ou encore une autre école de dessin.
Pour les films de fin d'années par exemple aux gobelins ( que j'ai déjà visionné de nombreuse fois ) sont plutôt tiré du style de chacun, j'ai remarqué aussi que de nombreux élèves de cette école non pas vraiment un dessin super, enfin c'est mon avis, il ne sont pas encore assez travaillé, ( ils sont quand même balèze ) donc bon ce que tire l'école est en fonction de la production personnel de chaque élèves.
Blog :
http://johngcallens.blogspot.fr/