Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La place des femmes dans l'animation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Bigbengib » Dim Mar 10, 2013 4:00 pm

cé a écrit:En fait je pense même qu'en France en 2014


De nous tous, c'est toi le plus en avance sur ton époque ! f:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Dim Mar 10, 2013 4:43 pm

Oups.. j'ai tendance à confondre un peu, tu verras quand tu auras mon âge :)
Bah 2013, 2014, c'est un peu pareil.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar kachoudas » Mar Mar 26, 2013 11:27 am

hop, je relance ce sujet pour partager ceci.

http://www.flickr.com/photos/polaroid/632255233/

Il s'agit d'une lettre de refus de WaltDisney à une jeune femme spécifiant bien que le poste créatif qu'elle souhaite n'est occupé que par des hommes et que les postes pour les femmes sont les postes subalternes.
La véracité du truc est à vérifier, mais si ce n'est pas un fake, ça prouve une chose : les réacs des années 30 avaient au moins pour eux la franchise.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar SUKI » Mar Mar 26, 2013 11:40 am

La franchise des réac est encore vérace de nos jours : voici des propos tenus, non pas dans le monde de l'anim, mais dans celui du foot, et qui montre combien les comportements doivent encore évolués (les propos de Lacombe sont ici intolérables, mais les rires provoqués tout autant...) :

http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 670251.php
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 27, 2013 10:32 am

kachoudas a écrit:Il s'agit d'une lettre de refus de WaltDisney à une jeune femme spécifiant bien que le poste créatif qu'elle souhaite n'est occupé que par des hommes et que les postes pour les femmes sont les postes subalternes.

Ah oui, c'est fou. Je suis tombé sur ce doc qui prouve la véracité de cette lettre je pense :
Animation, décors, directeurs d'anim, script/écriture et storyboard que des hommes, à la trace et la gouache que des femmes...
Les départements n'étaient pas mixtes vraisemblablement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Mer Mar 27, 2013 12:43 pm

Voici ce qu'on peut lire dans la newsletter du festival d'Annecy annonçant la finalisation de la sélection :

Où sont les femmes ?
20 % de réalisateurs en compétition sont des réalisatrices !


Quel pourcentage de réalisatrices dans les films reçus ? Ce n'est pas dit, et pourtant, ça serait rudement bien de faire le rapprochement... J'écris de ce pas pour avoir le renseignement !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 27, 2013 2:24 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar SUKI » Jeu Mar 28, 2013 12:21 pm

Un doc de 1938 concernant la fabrication de film d'anim sur Popeye... On y voit des hommes et quelques femmes...

http://www.wimp.com/theanimation
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Jeu Mar 28, 2013 5:27 pm

Bah, les femmes pouvaient pas être partout à la fois hein.... :)
Image
October 1942. Engine installers at Douglas Aircraft in Long Beach, California. 4x5 Kodachrome transparency by Alfred Palmer.

J'adore ces magnifiques kodachromes d'Alfred Palmer...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar meule » Jeu Mar 28, 2013 6:01 pm

Incroyable cette photo Zac.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar musecyan » Jeu Mar 28, 2013 6:58 pm

parfois même elles étaient en prison

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Jeu Mar 28, 2013 11:37 pm

meule a écrit:Incroyable cette photo Zac.
:shock:


Oui, c'est le mot... :)
C'est une image très forte (et très belle)... et Palmer en a fait beaucoup d'autres dans ces usines Douglas.
Faut dire qu'à ce moment là, l'Amérique est en plein "effort de guerre"... une très grande partie des hommes sont appelés dans l'armée. Les uns dans la guerre du Pacifique et les autres en Europe...
Rien à voir, bien entendu, avec la prédominance des hommes aux postes "clé" dans les studios d'animation. Le problème n'est pas tant qu'il y ai autant de femmes dans la trace gouache (par exemple)... mais qu'il y en ai si peu ailleurs. Il y a, dans les métiers du cinéma, des postes où l'on trouve beaucoup de femmes, même aujourd'hui: Scriptes par exemple, montage négatif...et montage tout court (surtout ciné)... pourquoi?...je l'ignore.
Alors qu'il y a très peu de chef op... (même s'il y en a de plus en plus), pas beaucoup d'ingé son, et encore moins de compositrices de musiques de films ou de bruiteuses...
Pour moi, c'est un mystère... et à fortiori aujourd'hui. Le machisme, la mysoginie ou le sexisme sont bien réels, mais n'expliquent pas tout. Du moins je le pense...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Jacky Chong » Ven Mar 29, 2013 4:29 pm

zac a écrit:Palmer en a fait beaucoup d'autres dans ces usines Douglas

Douglas, Palmer... Qui est qui ? Je ne comprends rien !
zac a écrit:Pour moi, c'est un mystère... et à fortiori aujourd'hui. Le machisme, la mysoginie ou le sexisme sont bien réels, mais n'expliquent pas tout. Du moins je le pense...

On peut se dire aussi que la maternité peut jouer un rôle décisif dans la carrière d'une femme (plus que la paternité en tous cas). Y'a parfois des interruptions de travail plus ou moins longues à cause de la grossesse, et parfois des changements radicaux de vie quand les enfants naissent ; toutes ne veulent pas forcément reprendre le travail directement après l'accouchement, et parfois ça dure. Ceci explique peut-être celà... Je sais pas... ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Ven Mar 29, 2013 5:04 pm

Jacky Chong a écrit:
zac a écrit:Palmer en a fait beaucoup d'autres dans ces usines Douglas

Douglas, Palmer... Qui est qui ? Je ne comprends rien !
.....


Ben si tu lis bien la légende de la photo que j'ai posté plus haut et le post... une lumière diaphane va t'envelopper, et le Monde va s'éclaircir autour de toi, dissipant les nuages nauséabond de ton incompréhension...et dispersant aux quatre vents...heu..ouais bon... tu vas piger rapidos.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Jacky Chong » Sam Mar 30, 2013 9:21 am

:) z'avais bien lu c'était pour faire une blaaaague :? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar kachoudas » Sam Mar 30, 2013 2:01 pm

zac a écrit:...Il y a, dans les métiers du cinéma, des postes où l'on trouve beaucoup de femmes, même aujourd'hui: Scriptes par exemple, montage négatif...et montage tout court (surtout ciné)... pourquoi?...je l'ignore.
Alors qu'il y a très peu de chef op... (même s'il y en a de plus en plus), pas beaucoup d'ingé son, et encore moins de compositrices de musiques de films ou de bruiteuses....


Peut être parce qu'il y avait dans les postes de scriptes et de montage une dimension "assistante" ou "secrétaire", qui correspond au divisions sexistes du travail classique. Le Réal-patron est plongé dans l'action, la scripte-assistante corrige les erreurs et la monteuse travaille en finesse dans la pénombre de la salle de projection, aux ciseaux , dans un tête à tête intime avec le "patron".
Le chef op par contre est un dur à cuir, plongé dans l'action du tournage. Et l'ingé son est un ingénieur. Il maîtrise - et comprend - la technique : c'est forcément un mâle.

Tout ça n'est pas calculé évidemment, c'est un juste un arrière fond diffus qui pèse sur les choix individuels, les ambitions, la crédibilité des uns et des autres... heureusement ces conneries se corrigent avec le temps - trop lentement. Mais le renouvellement des générations ne se fait pas du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Lun Avr 15, 2013 11:57 am

anncaro a écrit:Voici ce qu'on peut lire dans la newsletter du festival d'Annecy annonçant la finalisation de la sélection :

Où sont les femmes ?
20 % de réalisateurs en compétition sont des réalisatrices !


Quel pourcentage de réalisatrices dans les films reçus ? Ce n'est pas dit, et pourtant, ça serait rudement bien de faire le rapprochement... J'écris de ce pas pour avoir le renseignement !


Si j'en suis arrivée à me citer moi-même, c'est pour la bonne cause... :)
J'ai reçu ce matin un mail de Marcel Jean me communiquant fort aimablement les données demandées. Je vous les livre illico.

Je peux donc vous dire que nous avons reçu 1077 soumissions dans la catégorie court métrage. De celles-là, 296 ont été réalisées ou coréalisées par des femmes, pour un pourcentage de 27,5%.

Parmi les films retenus en compétition, 21% ont été réalisé ou coréalisés par des femmes. Parmi les films sélectionnés hors compétition, 35% ont été réalisés ou coréalisés par des des femmes. Globalement, les films en sélection officielle réalisés ou coréalisés par des femmes totalisent 27% (24 sur 89).


Ite missa est.

Je pense que le panel est assez représentatif et le festival suffisamment important pour qu'on pense qu'une part importante de la production de l'année y est présentée.

Alors, maintenant, on peut vraiment se dire que peu de femmes passent à la réalisation. Comme je n'ai pas ressenti le milieu comme particulièrement machiste, faut-il voir ce déséquilibre (particulièrement parlant, c'est pas juste 10 points d'écart) comme étant le fait des femmes elles-mêmes ? Reproduiraient-elles encore un modèle de société bien ancré dans leur inconscient ? Sont-elles persuadées qu'il n'y a pas de place pour elles ? Choisissent-elles de mettre leur carrière entre parenthèses pour fonder une famille (rappelons que les structures d'accueil des jeunes enfants est assez catastrophique dans une grande partie de la France) ?
J'ai du mal à croire qu'elles soient 3 fois moins intéressées que les hommes par ce métier...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Lun Avr 15, 2013 5:04 pm

Sympa d'avoir répondu et joué la transparence.
Mais de quoi vous plaignez vous, on est encore loin du sexisme du jeu vidéo...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar kachoudas » Mer Avr 17, 2013 2:46 am

anncaro a écrit: Comme je n'ai pas ressenti le milieu comme particulièrement machiste,(....)
J'ai du mal à croire qu'elles soient 3 fois moins intéressées que les hommes par ce métier...


Il faut considérer aussi que le festival est international, et concerne donc aussi des pays où l'accès aux postes de responsabilités est encore plus complexe, voire impossible pour les femmes. Et ce à plus forte raison quand les financements ne sont pas au cas par cas, mais sont dépendants d'une carrière, par exemple au sein d'une société de production ou d'une université.
Et il y a l'aspect générationnel aussi.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Mer Avr 17, 2013 8:33 am

Ah oui, tu as raison, Kachoudas... Je n'avais pas pensé à l'aspect international de la chose... crotte ! ça fausse de nouveau l'interprétation des chiffres... Sauf pour ce qui est d'un éventuel sexisme du jury de sélection, dont on sait maintenant qu'il n'existe pas... c'est déjà ça !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 22, 2014 1:26 pm

Salut les fous!

Je suis tombée sur cette étude du CNC
la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle

Je ne l'ai pas encore ouverte, mais ça doit être intéressant, je donne le lien:
http://www.cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/4855205
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar kachoudas » Ven Mai 23, 2014 2:03 am

MariePaccou a écrit:Salut les fous!

Je suis tombée sur cette étude du CNC
la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle

Je ne l'ai pas encore ouverte, mais ça doit être intéressant, je donne le lien:
http://www.cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/4855205


Je n'ai parcouru que la partie court-métrage; et encore rapidement. C'est effectivement interessant, puisqu'ils donnent pour certaines aides à la fois les stats de candidatures reçues et d'aides accordées : on est dans les mêmes valeurs que Annecy, autour de 25-30% de femmes.

Il y a aussi les taux d'obtention de financement par sexe : grossomodo les mêmes.

Pour moi, ça confirme ce qui a été dis plus haut : au moins dans la chaîne du court, il n'y a pas de goulot d'étranglement. C'est en amont que les blocages existent, qu'ils soient psychologiques (difficulté à se projeter dans certains rôles) ou sociales (les enfants...)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Mai 23, 2014 3:46 pm

Je rajoute cette analyse des chiffres par Charlotte Pudlowski dans SLATE, qui souligne surtout en conclusion l'absence (ou très faible présence) des femmes dans la production, et le retard de la France dans ce domaine par rapport à d'autres pays européens:

http://www.slate.fr/culture/87373/cinema-femmes-hommes-egalite-realisation

Le point positif, pour moi, c'est que:
- ça va dans le bon sens, même si on n'est pas encore au 50/50
- pour celles qui écrivent et soumettent un projet, il y a actuellement un léger "avantage concurrentiel", puisque les projets des femmes sont aidés un peu plus souvent que ceux des hommes (ça se joue dans les 3%)... ce n'est que des statistiques bien sûr, mais quand on se lance dans un projet, même ce genre de micro-bonne nouvelle peut motiver un peu, je pense.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar anncaro » Lun Mai 26, 2014 10:05 pm

MariePaccou a écrit:- pour celles qui écrivent et soumettent un projet, il y a actuellement un léger "avantage concurrentiel", puisque les projets des femmes sont aidés un peu plus souvent que ceux des hommes (ça se joue dans les 3%)... ce n'est que des statistiques bien sûr, mais quand on se lance dans un projet, même ce genre de micro-bonne nouvelle peut motiver un peu, je pense.


Moi, ce qui me motive, c'est co-signer des projets avec des hommes. :wink: Si on les choisit bien, c'est le pied ! f:J'en ris aux éclats !:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar MariePaccou » Dim Sep 21, 2014 5:47 pm

Je remonte ce post car on vient de me signaler ce tumblr ouvert en juin: http://greatwomenanimators.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar Cobayanim' » Mer Mai 13, 2015 7:41 pm

Je remonte également ce post pour vous faire part d'un "petit" projet qui commence à prendre forme.

Ça fait un moment que je regrette le peu de visibilité de certaines femmes, réalisatrices ou techniciennes, travaillant en France. Moi-même, pourtant intêressée par ce que peuvent créer les femmes, j'ai tendance à oublier celles que je connais (conditionnement?). Je me suis donc dit que ce serait cool d'avoir un site qui référence les femmes de l'anim française. Un endroit où on pourrait les retrouver, un mémo. J'avais d'abord pensé aux réalisatrices, mais après avoir entendu plusieurs fois qu'il n'y avait pas de femmes techniciennes (une prod a dernièrement dit dans une réunion où j'étais qu'elle ne connaissait pas de story-boardeuse... un comble!), que ça les intéressait moins, que... Bref qu'on les connaissait peut-être encore moins que les réals, j'ai décidé d'incorporer les principaux corps de métier au site.

Comme cette année les femmes sont à l'honneur un peu partout et que mon compagnon se retrouvait au chômage (et qu'accessoirement il veut faire du développement), je l'ai chargé de coder ce site que j'imaginais. Le cadre est pratiquement fini :)

J'en suis à prendre le nom de domaine. J'ai naturellement pensé à Femmes d'Anim, en me disant tout de suite après que ça ressemblait beaucoup à Fous d'Anim... J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénients. Mon but est de faire découvrir toutes ces femmes qui bossent dans l'anim, que ce soit dans les studios, en freelance, dans le monde de l'art contemporain etc. J'imagine que certains me reprocheront cette discrimination positive, mais c'est assumé. Ça me servirait par ailleurs en tant que prof car parfois je manque d'exemple devant les étudiantes qui veulent faire des métiers plus techniques, et qui n'osent peut-être pas car certains postes sont souvent occupés par des hommes.

Ayant peu de temps à moi (ceux qui me connaissent savent que je suis la spécialiste pour me rajouter des choses haha), je ne pense pas faire les fiches sur les femmes moi-même. Je vais donc chercher des gens pour m'aider. Je pense que le site sera en ligne d'ici 2 semaines, avant Annecy. J'espère que cette initiative trouvera de l'écho et que vous serez nombreux à me demander un compte utilisateur pour remplir des fiches sur les femmes que vous connaissez f2:)

Image

EDIT : Si le rapprochement avec le site Fous d'Anim pose problème (dès que l'on parle de genre, de "féminisme" ou autre je sais que cela peut déranger, du coup je prends beaucoup de précautions...), merci de me suggérer d'autres titre de sites car je sèche... ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Mer Mai 13, 2015 10:36 pm

Tu n'as pas peur que ça fasse un peu espèce protégée, ghetto ou pré-carré ? Ou simplement étiquette. Je ne suis pas très sur que beaucoup de femmes travaillant dans l'animation apprécieraient de se voir ainsi engagées dans ce regroupement, surtout si c'est sans leur avis ou sur proposition d'un tiers bien (ou mal) intentionné.
Bref.

Pour ce qui est de la proximité avec Fous d'anim, franchement c'est pas flagrant, fait comme bon te semble mais j'ai jamais apprécié Fous d'Anim d'ailleurs, qui est un consensus mou (comme tous les consensus) au moment ou on a créé l'asso il y a quinze ans, je l'ai déjà exprimé.

J'aurai préféré "Nous sommes une anime" ou les "Zozootropes" :)
Pour les femmes, beuh... Les talents hauts ? Y'en a qu't'y nique (comme les crayons) ? - oui je sais c'est de mauvais goût mais on est entre nous - Les key-femmes (pour keyframe...), les perforatrices... Ho : les animeuses ! Non ?
Je vais y réfléchir.

Si je puis me permettre aussi, le coup des mains qui se lèvent je trouve ça un peu macabre et j'ai peur que ça fasse un peu manucure aussi (oui, j'enfile les énormités, j'en ai conscience mais depuis le temps qu'on se connaît...).

Mais je trouve l'initiative extra, tu as toute ma sincère sympathie.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Jeu Mai 14, 2015 9:40 am

Les animantes. ça fait à la fois mante religieuse et amante. La classe.
C'est mon dernier mot !
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar » Jeu Mai 14, 2015 9:42 am

Et attention, les "femmes dans l'animation", tu vas te retrouver avec toutes les filles qui passent leur Bafa. Donc plutôt en toutes lettres les femmes dans le cinéma d'animation.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La place des femmes dans l'animation

Messagepar zac » Jeu Mai 14, 2015 11:56 am

No comment...
Dernière édition par zac le Jeu Mai 14, 2015 2:24 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invités