Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Parisot sur l'intermittence

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Parisot sur l'intermittence

Messagepar kachoudas » Lun Fév 24, 2014 2:04 pm

C'est assez rare pour être souligné : le statut des intermittents reçoit, en pleine négociation, un soutien inattendu.

http://www.lesechos.fr/opinions/points_ ... 652325.php

Certes Parisot n'est plus patronne des patrons et elle n'emet qu'une opinion, mais quand même.

Defendez le système, je vous promet : c'est vachement moins bien sans...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar meule » Lun Fév 24, 2014 5:32 pm

:shock:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar musecyan » Lun Fév 24, 2014 5:51 pm

mince c'est pas un article du gorafi, on n'est pas le 1er Avril...

je ne vois qu'une seule solution, laurence parisot f:msgreen2: a perdu un pari ou s'est mis au craack f:msgreen:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Lun Fév 24, 2014 6:46 pm

La droite a été au pouvoir 10 ans et n'a pas remis en question le statut, malgré quelques postures. Parisot non plus malgré toutes les années passées à la tête du Medef.
Même dans le patronat, il y en a un paquet qui savent le bénéfice qu'ils tirent de ce statut.
Gattaz ne doit juste pas être de ceux-là et je doute que tous ceux qu'il est censé représenter soient contents de sa proposition.

En théorie, un système similaire mais financé par l'impot plutôt que les contributions sociales serait effectivement plus juste. L'ennui, c'est que ne bénéficiant pas des structures de l'assurance chômage, il couterait plus cher en frais de fonctionnement. C'est à mon sens la principale raison du statut-quo, car je ne connais pas d'intermittent qui soit vraiment content d'être considéré au chômage en permanence, même quand il travaille.

En bref, je ne crois pas du tout à la remise en cause de ce statut pour le moment.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re:

Messagepar kachoudas » Mar Fév 25, 2014 1:55 am

rvdboom a écrit:....
Gattaz ne doit juste pas être de ceux-là ...
En bref, je ne crois pas du tout à la remise en cause de ce statut pour le moment.


Gattaz est probablement dans une posture de négociation...

Moi non plus je n'y crois pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant. D'autant que Hollande ne s'est pas encore mis à dos le monde du spectacle et qu'au rythme où il va, on se demande ce qu'il attend...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar babasss » Jeu Fév 27, 2014 12:03 pm

Ségolène Royal suggère que les intermittents effectuent des "taches" en contrepartie de leurs indemnisations:
http://www.20minutes.fr/politique/13103 ... emnisation
f:roll:

au fait: y'a une manif cet aprem:
http://www.20minutes.fr/societe/1308646 ... ce-chomage
(sur la photo il fait beau mais en vrai il pleut aujourd'hui...)
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 27, 2014 12:11 pm

:shock:
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar musecyan » Jeu Fév 27, 2014 12:44 pm

C'est la tactiiiiiiiiiiique du gendarme, c'est de toujours être là ou ne l'attend pas. :J'en ris aux éclats !:

j'ai un peu peur quand j'ai lu un article ce matin qui disait que le remaniment ministeriel pourrait être :
-Valls 1 ministre :P
et segolène à l'interieur (avec ses idée tordue : encadrement millitaire des maison de correction, etc...)

je sait pas si dans ce cas de figure on serait pas "perdant-perdant"
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 27, 2014 2:41 pm

Quelle cruche celle-là.
Si après ce genre de proposition foireuse, le quidam moyen ne se persuade pas qu'un chômeur est forcément quelqu'un qui se tourne les pouces...
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 27, 2014 3:19 pm

Tiens, on me signale que le Point fait un sondage bien démago et clairement fait pour permettre une discussion rationnelle sur le sujet :

http://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/ ... 8_1923.php

N'hésitez pas à voter.
Ca ne voudra rien dire, bien entendu, mais autant les pousser dans leurs retranchements. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar musecyan » Jeu Fév 27, 2014 3:24 pm

à mon avis c'est télécommandé par le gouvernement en vue de modifié le status
dans la distribution dans le rôle du gentil flic :Aurélie Fillipetti
et dans le rôle du mauvais flic : Ségolène royal

Ségolène lance des ballons-sondes en attaquant les intermittants , on regarde comme réagit l'opinion et si besoin est hop Aurélie Fillipetti vient au secours des intermittants.

Du coup les intermittants se sentent en danger et hollande trouve une solution à cheval entre les 2 pour contenter tout le monde : le medef (qui a fait bouger les ligne: c'est qui la patron !) et les intermittants (tout content d'avoir échappé au pire)

tout ayant réalisé des économies sur ce qu'il devra payer pour le statut avec un mesure à la con du genre de celle proposé par Ségolène.

Et si vramiment ça gueule on recule

C'est très courru en politiques ces pratiques mais normalement c'était plutôt à droite qu'il faisait ça
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar musecyan » Ven Fév 28, 2014 8:49 am

ce matin sur france-inter le debat économique bernard Maris/... avec comme thème "faut-il toucher à ce régime des intermittents ?" bon même si je trouve la phrase pas très francaise le débat lui est intéréssant

http://www.franceinter.fr/emission-le-debat-economique-faut-il-toucher-a-ce-regime-des-intermittents
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Messagepar rvdboom » Mar Mar 04, 2014 10:58 am

Un excellent article écrit pour le Monde par un prof universitaire en sociologie :

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

J'aime particulièrement l'argumentaire final : les chomeurs qui travaillent d'ordinaire en CDD ou en CDI couteraient à l'Unedic beaucoup moins s'ils basculaient dans le régime des intermittents. Donc, basculons ces feignants sur le statut d'intermittents et supprimons le régime général, les comptes de l'Unedic passeront dans le vert! Bon, c'est pas dit comme ça mais c'est en gros ce qui en découle.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re:

Messagepar kachoudas » Mer Mar 05, 2014 3:08 am

rvdboom a écrit:...Donc, basculons ces feignants sur le statut d'intermittents et supprimons le régime général, les comptes de l'Unedic passeront dans le vert! Bon, c'est pas dit comme ça mais c'est en gros ce qui en découle.


Ah, ça, le Medef en reverait ! Que des CDD, pas d'indemnisation de plus de 10mois... retour au 19ème siècle !

C'est l'occasion de rappeler que l'une des justifications originales du statut des intermittents est la quasi-impossibilité du CDI. La règle était (est toujours ?) : le CDI est la norme, le CDD l'exception. Les métiers salariés ne pouvant recourir par nature au CDI (artistes, saisonniers) disposant alors de régimes spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar musecyan » Sam Mar 22, 2014 8:40 am

ca y est c'est tombé cette nuit accord des syndicats au revendications du medef
la statut des intermittents n'est pas supprimé mais les indemnités sont plafonnés et les cotisations augmenté (les cotisations des salariés hein, le patronat ne met pas un centimes au pot).
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203386063436-unedic-suivez-en-direct-l-ultime-seance-de-negociation-658499.php
Je serais vous j'irai casser la gueule aux syndicalistes !

mauvaise nouvelle ségolène Royal serait présenti pour un retour au gouvernement qui chappoterait l'education nationnale, la culture et la jeunesse et le sports
http://www.20minutes.fr/article/1330034/ynews1330034?xtor=RSS-176

mon dieu :P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar MariePaccou » Dim Mar 23, 2014 10:01 am

Le nombre d'heures est passé de 507 à 550 (c'est bien ça?), et les délais de carence ont augmenté pour tout le monde.
Quelques syndicalistes tenaces espèrent encore que l'accord ne sera pas signé par le Président.

Je recopie ici un extrait du résumé de Samuel Churin:
1 La cotisation (employeur+salarié) passe de 10,8 à 12,8% MAIS on nous applique une taxe supplémentaire de 0,5% pour recours à l’emploi court. On arrive donc à une cotisation de 13,5%
Cette mesure va toucher de plein fouet les petites structures (compagnies de théâtre, petite prod audiovisuelles) pour des résultats globaux négligeables en terme économique.
2 Un plafond de cumul mensuel salaire + indemnités à 5475,75 euros brut mensuel totalement risible et inefficace tant il est élevé et va toucher peu de monde. Cela fera au maximum 20 millions d’euros d’économie. Pour rappel un plafond de cumul n’a de sens qu’avec un dispositif d’ouverture de droits sur une période et non pas un capital de 243 j. Dans le cadre d’un capital, ce ne sera qu’un différé de paiement puisque tout le monde a droit à ses 243 jours.
3 Une nouvelle franchise (ou carence) qui est un différé de paiement en début d’ouverture de droits. La formule est nouvelle et elle est très révélatrice de qui l’a pensée. Elle dépend du prix moyen de journée et du nombre d’heures travaillées. La courbe monte très vite au début et se stabilise pour les hauts revenus. Oui ce sont les petits et les moyens qui subiront le plus ce différé de paiement et donc ces ruptures de droits.
Quelques simulations :
Sur la base de 550 h travaillées
Simulations pour les Salaires journaliers moyen brut suivants (avant c’est l’actuel, après c’est le nouveau) :
150 euros avant 0 après 11 jours
200 euros avant 0 après 20 jours
300 euros avant 0 après 28 jours
900 euros avant 83 après 40 jours !!
A partir de 700 euros jours la franchise est moins importante avec le nouveau protocole que l’ancien. En dessous, tout le monde est pénalisé.
Pour les non initiés qui trouveraient ces prix de journée déjà élevées même à 150 euros, sachez qu’il s’agit de jours d’emploi déclarés qui ont nécessité souvent plusieurs jours de travail invisible en amont. D’où la notion de cachet qui est un forfait pour tenir compte de toute la préparation.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar rvdboom » Dim Mar 23, 2014 10:16 am

Non, le nombre d'heures est resté à 507 heures pour les techniciens sur 10 mois, 12 pour les artistes.
Les 550 heures de l'exemple ne sont que ça, un exemple.
C'est une réforme à la noix, bien démago. L'accord sera signé, faut pas rêver.
Le délai de carence est à mon sens le truc anormal. Qu'il y ait un délai de carence pour les cadres informaticiens qui ont des indemnités de licenciement pourquoi pas. Mais dans le cadre des professions d'intermittents, c'est vraiment n'importe quoi.
Pour ce qui est des augmentations de cotisations et le plafondement des allocations, cela me semble un moindre mal. Le 0,5% pour les contrats de moins de 3 mois est déjà mis en oeuvre depuis un an. Donc, la nouvelle augmentation reste de 2%. Ce n'est certes pas négligeable mais reste du domaine du supportable.
En pratique, je pense que c'est plus le spectacle vivant et le cinéma qui va souffrir de ces problèmes, plus que l'animation.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Parisot sur l'intermittence

Messagepar MariePaccou » Dim Mar 23, 2014 2:09 pm

Merci rvd, d'avoir répondu à mon incertitude sur le nombre d'heures.
Brrr, ça reste une mauvaise nouvelle, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron