Bein le rapport du fait des faire des choses en volumes (que ce soit pour un film ou la conception d'une affiche ) ce qui prend du temps et qui est compliqué alors qu'on aurait pu faire la même chose avec une autre technique...
Ca peut être un défi, un plaisir, un rendu différent et pas forcément une mode
Je pense que vous ne parlez pas de la même chose. Si tu fais de la maquette pour le rendu maquette c'est justifié, mais ce que veut dire Lamartine, c'est que parfois on utilise une technique pour en copier une autre, pour avoir son rendu. Par exemple de la 3d numérique qui essaie de copier le rendu et l'animation de la stopmo. Si tu veux un rendu stopmo, fait de la stopmo, ça sera moins fastidieux.
Je pense que lamartine fait surement référence au film "the bear and the hare" d'Yves Geleyn, dans lequel on peut se demander l'utilisation de l'anim 2D imprimé sur carton pour la réanimé en stopmo. Beaucoup se disent qu'ils auraient été plus rapide en shootant les décors et en incrustant la 2d directement en compositing, ca le rendu est similaire. Moi je vois la différence et je pense qu'ils ont bien fait.
De manière générale, je pense que chacun doit faire comme il le sens. Parfois on est contraint par son niveau technique (avec tel ou tel outil), parfois c'est juste pour se faire plaisir, et parfois c'est juste pour le défis de faire quelque chose que personne n'a jamais fait. L'essentiel c'est le rendu final, peut importe le coût, du moment que l'argent est bien dépensé.
Concernant l'affiche d'Annecy, je pense effectivement qu'on est pas dans le même débat, car Lamartine a très bien justifié son choix de la technique utilisé. Après c'est sûr je pense qu'autour d'une bonne bière, on serait plus en train de se poilé que de se justifier.