Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Résidences d'artistes et animation

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar blub » Jeu Oct 09, 2014 10:16 am

on m'a aussi parlé de cette résidence :
http://www.asso-finisterrae.com/residences.html
L'idée de vivre sur une ile quasi isolée pendant un mois est assez séduisante...
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Oct 09, 2014 10:46 am

ah oui... c'est marrant ça... par contre, là encore, derniers résidents en 2011...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar zac » Jeu Oct 09, 2014 11:04 am

MariePaccou a écrit:......

et il y a la Résidence de Folimage, apparemment déclinée aussi en "Résidence jeune public" (films de 5 minutes pour 5-7 ans) depuis récemment.
(mais je ne suis pas sûre que tu veuilles faire rentrer les prods dans ta liste de lieux d'accueil, tu pensais plutôt aux institutions je crois)


Heu, je ne suis pas sûr que la Résidence de Folimage soit "déclinée"... elle a l'air de s'être entièrement transformée en "Résidence Jeune public"...pour preuve la présence de Canal Family en lieu et place des programmes courts de Canal et d'Arte..ou de l'ONF...qui ont disparus. Ce qui n'est, malheureusement, plus tout à fait la même chose... :(

Ensuite, pour faire suite aux précisions de Kachoudas, une résidence d'artiste peut aussi être un lieu de production et de logistique, sans n'être que cela... donc, autant Folimage que Ciclic (ex Centrimages, ex APCVL...) sont des résidences. Rien n'empêche d'y expérimenter, bien au contraire, question de méthode... et pour faire mon chieur de service, séjourner dans une des Résidences prestigieuses ne garantit en rien ni de la qualité artistique de ce qui y est fait, ni de ce qui en sort, et encore moins de ce qu'on va y trouver comme nourriture spirituelle ou intellectuelle... mais c'est très élitiste et ça fait bien sur le papier ou sur un CV... alors autant y trouver aussi des moyens de production, c'est moins risqué... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar MariePaccou » Jeu Oct 09, 2014 12:25 pm

Apparemment le Festival Tricky Women à Vienne sélectionne chaque année des réalisatrices d'anim, et leur donne 4000€ pour 3 mois.

Le logement et l''atelier sont dans ce lieu pluridisciplinaire:
http://www.quartier21.at/en/artists-in-residence/about/

J'ai l'impression que c'est un des prix décernés par le festival, je ne trouve pas de formulaire de candidature (envoyer son film au festival, je suppose).
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar kachoudas » Ven Oct 10, 2014 3:01 am

zac a écrit:donc, autant Folimage que Ciclic (ex Centrimages, ex APCVL...) sont des résidences.


Pour Ciclic, c'est vrai, c'est un dispositif très particulier et précieux- je l'ai ajoutée à la liste.

Pour Folimage... Si je fabrique mon prochain film dans les locaux de Lardux, dans le cadre d'une production Lardux, avec le matos acheté par Lardux, ça sera une résidence Lardux alors ? Autant mettre tout de suite la liste de toutes les boites de prod qui ont des locaux de fabrication.

Bon, de toutes façon, j'ai mis leur lien , j'en ai dis du bien, ils ont même leur petit chapitre dédié, donc ça fera l'affaire.

Et puis j'ai ajouté les résidences pour Belges et Canadiens - Si ça peux aider quelqu'un, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar zac » Ven Oct 10, 2014 8:28 am

kachoudas a écrit:
zac a écrit:donc, autant Folimage que Ciclic (ex Centrimages, ex APCVL...) sont des résidences.


Pour Ciclic, c'est vrai, c'est un dispositif très particulier et précieux- je l'ai ajoutée à la liste.

Pour Folimage... Si je fabrique mon prochain film dans les locaux de Lardux, dans le cadre d'une production Lardux, avec le matos acheté par Lardux, ça sera une résidence Lardux alors ? Autant mettre tout de suite la liste de toutes les boites de prod qui ont des locaux de fabrication.

.....


La Résidence de Folimage ne se limite pas à un studio et du matos... c'est bien mal en connaître le principe.
Les projets sélectionnés (maxi 1 ou 2 ) sont effectivement accueillis dans le studio, avec toute la logistique de celui ci, les personnels compétents, un hébergement gratuit à Valence (un appartement dédié), des partenariats automatiques (c'était Canal ou Arte, la SACD etc), et les diffuseurs pré cités qui s'engageaient à diffuser le film. L'ONF faisait aussi partie du projet, en post production, avec un voyage pris en charge tous frais compris pour mixer à Montréal, pendant 2 ou 3 semaines... etc etc...et sur une durée d'une année environ, salaire compris.
Un Auteur pouvait se trouver sélectionné, et être accueilli sans avoir forcément une expérience d'animateur-trice, ni de réalisation, et être complètement aidé et entouré par des professionnels compétents pour que le film se fasse...
Folimage ont été quasi les premiers à proposer un tel projet pour l'animation en France... tu connais aussi bien que moi la liste des court métrages et des réals qui ont été produit et aidés dans ce cadre... avec le succés qu'on connaît.
Après, on peut ne pas aimer ce studio pour différentes raisons (?)... mais il s'agit bien d'une résidence. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar kachoudas » Sam Oct 11, 2014 3:04 am

Mon cher Zac ! tu semble prendre le sujet très à coeur ! Et comme il ne m'est rien de plus cher que de t'être agréable, j'ai donc modifié le texte et intégré la Résidence Folimage, pour qui j'ai par ailleurs le plus grand respect.

On reste copains ?


... ceci dit, j'en connaissait parfaitement le fonctionnement et je continue à ne pas faire la différence avec une co-production internationale avec préachat. Mais bon , de toute façon, c'est du passé - attendons de voir ce qui sortira de la nouvelle formule.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar musecyan » Dim Oct 12, 2014 1:42 pm

pour ceux qui justement ne connaisse pas la liste des films fait en résidence à Folimage je conseil le DVD
http://www.folimage.fr/fr/courts-metrages/dvd-la-r-sidence_3.2.htm
qui vaut son pesant de cachouettes
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar zac » Dim Oct 12, 2014 9:15 pm

kachoudas a écrit:Mon cher Zac ! tu semble prendre le sujet très à coeur ! Et comme il ne m'est rien de plus cher que de t'être agréable, j'ai donc modifié le texte et intégré la Résidence Folimage, pour qui j'ai par ailleurs le plus grand respect.

On reste copains ?


... ceci dit, j'en connaissait parfaitement le fonctionnement et je continue à ne pas faire la différence avec une co-production internationale avec préachat. Mais bon , de toute façon, c'est du passé - attendons de voir ce qui sortira de la nouvelle formule.


Wait and see... c'est sûr. Mais le nouveau cadre ne me rassure pas beaucoup...
Oui oui, on va rester copains je pense... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Résidences d'artistes et animation

Messagepar MariePaccou » Sam Oct 18, 2014 10:29 am

Un peu plus d'infos sur la résidence de THE ANIMATED WORKSHOP: doc animé, deadline 28 novembre pour un début de prod en janvier, budget sous réserve 37000€.
je suis presque tentée.

http://www.animwork.dk/en/open_workshop/anidox-residency/
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Précédente

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités