Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bourse ART BRUTAL

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Bourse ART BRUTAL

Messagepar babasss » Ven Jan 02, 2015 10:22 am

Salut!

Avec notre association Art Brutal nous offrirons en 2015 une petite bourse de 500€ pour un premier film d'animation (hors film scolaire)
Toutes les infos sont ici http://www.bastiendubois.com/artbrutal/bourse2015/

Art Brutal est l'association qui a monté les expositions au centre courier d'Annecy en 2013 et 2014 ("Portraits de Voyages" et "Puppet show")
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar caroline » Ven Jan 02, 2015 4:37 pm

Super initiative! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar » Ven Jan 02, 2015 6:00 pm

Sympa !
Bon, c'est plus symbolique qu'autre chose quand même 500€... On pourrait faire la même chose chez Fous d'Anim...
Et c'est possible de filer des sous comme ça, question impôts ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar babasss » Sam Jan 03, 2015 7:03 am

Effectivement 500€ ce n'est pas élevé mais :
1- Notre asso n'a qu'un an et demi d’existence
2- Nous avons perdu notre principale source de rentrée d'argent
3- Nous voulons que cette action soit pérenne donc pas lâcher trop d'€ trop vite

Si ça marche et selon nos moyens, nous augmenterons progressivement le nombre de bourses et/ou le montant.

En créant cette bourse, je veux renvoyer l'appareil. Quand j'ai commencé Madagascar, un mécène privé m'avait donné un coup de pouce -j'attendais 200, j'ai eu 2000€- A cette époque j'étais déjà super content de recevoir 200€ et ma gratitude n'en aurait pas été moindre. Ils ont été les premiers à me faire confiance et j'aurais sans doute laissé tombé s'ils ne m'avaient pas mis le pied à l'étrier.

L'an dernier nous avons aidé le film SWAN réalisé par Sasha Danylenko (Ukraine) avec 250€, nous avons voulu cette année passer par le biais d'un collège d'animateurs indépendants pour le choix du lauréat.

Au niveau légal voici le mail que j'ai reçu de jeunesse et sport lorsque je les ai interrogés sur les aspects légaux.

Bonjour,
L'association peut tout à fait attribuer un prix ou une bourse à un réalisateur d'animation pour un premier film si ses statuts le prévoient.
Il appartient à l'association le cas échéant de déterminer les conditions d'attribution de cette bourse : concours, règlement, dépôt des "dossiers", etc.
Si l'association ne perçoit pas de subvention publique, il n'y a pas de risque de reversement de subvention. (ce qui est notre cas)

Pour plus de conseils, vous pouvez vous rapprocher d'un centre de ressources pour la Vie associative de proximité répertorié sur cette carte de France accompagnée d'un formulaire de recherche multi-critères : http://www.associations.gouv.fr/30-les- ... r-les.html


Avec nos cordiales salutations,

François GOIZIN
Adjoint au chef du Bureau du développement de la Vie associative, du volontariat et du bénévolat
Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative DJEPVA


Pour information, nous n'avons pas d'aide publique. Nous pourrions tout aussi bien utiliser cette somme pour nous acheter du matériel ou réaliser nos propres films. Mais bon, un post sur fous d'anim sans quelqu'un qui critique ce n'est pas un post sur fous d'anim :J'en ris aux éclats !:

Je vous invite a communiquer -principalement auprès des étudiants- cette information. Je pense qu'ils peuvent être les premiers intéressés. Et bien sûr par premier film, j’entends hors circuit professionnel. Si vous avez déjà fait des défis des fous, des line tests, des kinos ou autres "petits projets" vous êtes les bienvenus.
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar meule » Sam Jan 03, 2015 10:23 am

Bonne initiative !
Pour des "pros" comme nous, c'est effectivement plus symbolique qu'autre chose ( encore que...), mais pour un premier film, je trouve ça cool.

Nous, on accueille régulièrement des personnes en "résidence" pour l'écriture, la pré prod, ou la fabrication.
On ne communique pas, on ne fait pas d'appel, mais pourquoi pas.
Ca se fait par rencontre en général.
On ne donne pas d'argent, mais des locaux, un logement, du matos, un environnement de travail, des conseils si demande il y a, bref une ambiance plus propice à la création que de bosser seul dans son appart.
Un apport en industrie en somme.
Donc ça paraît peu comme ça, mais au final, je pense que nos résidents sont ravis pour la plupart.

Bonne année !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar » Sam Jan 03, 2015 10:51 am

Boh, critique.
Tu exagères.
500 euros c'est de quoi s'acheter un peu de matos, une tablette, une licence de logiciel, c'est déjà super.

Après c'est tout le boulot que ça représente, pour les candidats de rédiger le dossier, de l'imprimer, pour l'asso de les lire, se réunir, choisir... Ça représente à mon avis plus qu'une journée de boulot au total, et un forfait pour une journée c'est pas loin des 500€ proposés... Bon, c'est vrai que la demande est minime, c'est déjà ça.

Ce qui peut être dommage à mon sens c'est d'évacuer les projets d'école à partir du moment où le jeune réal n'est plus scolarisé et où le projet a été conçu à l'école mais non finalisé.
Parce que tu sais comme moi comment sont fait les dossiers : parfois le film est fini quand on rempli les dossiers d'aide à la création, il suffit juste de n'en montrer qu'une petite partie...

En tous cas je ferais la pub pour cette bourse à nos étudiants.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar babasss » Sam Jan 03, 2015 3:26 pm

@meule : Excellent! Oui c'est une très bonne façon d'aider. J'ai pour objectif de développer l'asso dans ce sens: Retaper une ferme dans la campagne et offrir un espace de travail, un atelier et le logement. L'idée n'est ni définie et le temps manque mais c'est un projet auquel j'aimerais me consacrer dans quelques années. Je pense que ça se fera aussi par une conjonction de plusieurs personnes ayant la même envie et sûrement en partenariat avec une région ou une ville.

@cé: Je taquine, je taquine. Effectivement ça risque d'être un peu de boulot. Ce premier test nous permettra aussi de voir ce qu'il en retourne. Cartoon brew ont retweeté mon post à ce sujet... j’espère que leurs 34.774 followers ne postuleront pas :x
Je vois très bien où tu veux en venir par rapport aux projets des DMA. Pour moi un film comme Il pleut Bergère de Jeremy Depuydt réalisé après l'école sur la base d'un dossier conçu à l'école est tout a fait recevable! Par contre nous n'aiderons pas un film fait de A a Z a l'école comme les films de Supinfocom ou Gobelins.

Après c'est tout le boulot que ça représente, pour les candidats de rédiger le dossier, de l'imprimer


Le dossier est réduit à l'essentiel! 4 x 5 lignes... et l'envoi se fait par mail. ça va, c'est tranquillou.
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar Troti » Dim Jan 04, 2015 8:56 pm

Moi je plussoie tel un jeune fou, c'est cool !
C'est bien ces initiatives qui essayent de faire les choses simplement et pour donner un coup de pouce, même humblement.
Youpi love bonne année bisous XO f:|
Avatar de l’utilisateur
Troti
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Mer Juil 06, 2011 10:44 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Kentucky Route Zero

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar melovadrouille » Lun Jan 05, 2015 9:49 pm

Super initiative je vais envoyer un dossier avec un ami!

2 réalisateurs ça marche ?
Ou 1 réalisateur + 1 animateur ?
Portfolio: http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Carnet d'un court, le blog pour suivre mon film de diplôme: http://carnetduncourt.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
melovadrouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Oct 28, 2014 8:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le viel homme et la mer

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar babasss » Ven Jan 16, 2015 12:15 pm

oui oui! pas de soucis pour des dossier de groupes!
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar melovadrouille » Ven Mai 01, 2015 11:22 am

Le projet gagnant vient d'être annoncé:

http://www.artbrutal.com/bourse2015/
Portfolio: http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Carnet d'un court, le blog pour suivre mon film de diplôme: http://carnetduncourt.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
melovadrouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Oct 28, 2014 8:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le viel homme et la mer

Re: Bourse ART BRUTAL

Messagepar » Ven Mai 01, 2015 3:01 pm

Cool !
Des idées statistiques ; nombre de dossiers reçus, origine géographique, tout ça ?
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron