Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

DMA Cinéma d'animation ESAAT

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

DMA Cinéma d'animation ESAAT

Messagepar Honey » Mar Juin 09, 2015 10:49 am

Salut à tous !
J'ai postulé pour la rentrée prochaine au DMA cinéma d'animation de l'ESAAT où j'ai passé un entretien, les résultats sont tombés et à mon grand désespoir j'ai été refusée, je ne trouve pas du tout cela injuste ou quoi que ce soit, même si je ne connais pas les raisons exactes, je sais qu'elles sont justifiées.

Je cherche des réponses pour pouvoir faire mieux l'année prochaine, ou pour moi tout simplement, alors je m'adresse ici aux professeurs du DMA. J'aimerais savoir qu'est ce que vous attendiez d'un étudiant pour entrer dans la formation. A-til une culture en béton ? Une personnalité qui sors du commun ? Une technique d'animation déjà présente ? Une diversité dans son travail plastique ? Une grande ouverture sur l'art ? Est-il irréprochable concernant ses notes de lycée/BAC ?

Je cherche vraiment à évoluer dans mon travail personnel, peut être plus m'ouvrir, même si je ne retente pas le DMA car je vais déjà avoir 22 ans... j'aimerais savoir sur quoi les étudiants acceptés ont fait la différence, pour simplement faire comme eux, ca m'aiderait beaucoup à progresser.

Evidemment je suis déçue de ne pas pouvoir faire ce DMA, je suis triste surtout de ne pas pouvoir faire ce que j'aime et ce qui me passionne, mais bon, c'est la vie :)
Je m'adresse aussi aux autres fous du forum, les amateurs ou pro qui peut être n'aurait pas fait un cursus spécialisé en cinéma d'animation, Quel a été votre parcours ? Avez vous été dans le même cas que moi ? Comment avez vous appris ? surtout Est-il possible d'apprendre seul ?

J'attends vos réponses, merci de m'avoir lu, j'ai hâte de vous lire en retour et de prendre en compte tout vos conseils,
Merci les fous !
Honey
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Sam Mar 14, 2015 10:03 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: Duet

Re: DMA Cinéma d'animation ESAAT

Messagepar jipé » Mer Juin 10, 2015 3:35 pm

Bonjour Honey,
Je te répondrai en mp ce soir ou demain :wink:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: DMA Cinéma d'animation ESAAT

Messagepar kachoudas » Jeu Juin 11, 2015 2:23 am

Honey a écrit:Je m'adresse aussi aux autres fous du forum, les amateurs ou pro qui peut être n'aurait pas fait un cursus spécialisé en cinéma d'animation, Quel a été votre parcours ? Avez vous été dans le même cas que moi ? Comment avez vous appris ? surtout Est-il possible d'apprendre seul ?


C'est une question qui revient fréquemment.
A défaut de pouvoir faire une formation spécialisée, il ya deux options :

- Se former en autodidacte. Ca demande pas mal de motivation et de rigueur, mais c'est d'autant plus possible que de nos jours il ya toutes les ressources de l'internet (de nombreux sites proposent des cours en lignes soucvent assez bien construits, comme Digital tutor ou Linda.com). C'est absolument possible, mais il faut être solide et bien entouré. Aucune boite ne demande de diplôme pour travailler, seul compte la bande démo. Il faudra combattre soi-même deux difficultés que justement les écoles aident à résoudre : D'abord, ne pas se former avec des tutos piochés au hasard, mais structurer son étude (en lisant les docs des logiciels, en allant à des cours du soir de dessin de modele vivant, etc....), ensuite trouver un moyen de fréquenter des gens du milieu - l'isolement est le pire ennemi des métiers d'artistes.

Cette route a un gros handicap : pour faire des stages, il faut être inscrit dans une école, et le stage reste la "porte d'entrée" la plus fréquente dans ce milieu. Les débuts pourront être difficile, mais après, l'autodidacte et le diplômé sont sur un pied d'égalité - à bande démo égale.

- Entrer dans une école d'art généraliste, beaux-art ou fac d'art-plastiques et se former aux techniques de l'anim en autodidacte, en dehors du cursus. Ca permet d'avoir le statut étudiant et les avantages qui vont avec (sécu, stages, etc...) et d'avoir des bases sur des points importants d'une formation d'art : bases picturales, théorie. Il faudra accepter de jouer le jeu et être motivé. Ca me semble la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: DMA Cinéma d'animation ESAAT

Messagepar Honey » Jeu Juin 11, 2015 1:09 pm

Merci Jipé, merci Kachoudas !
Oui j'imagine très bien la difficulté d'apprendre seul, d'un point de vue technique mais aussi social et professionnel comme tu le dis.. mais si on veut on peut ! bon mon tout premier support c'est "techniques d'animations" de Richard Williams, où j'apprends déjà pas mal de choses, il faut que je dessine encore et encore ! Je vais aller voir du côté des cours en ligne, d'ailleurs j'ai vu que Aaron Blaise propose des tutos sur son site, est ce que tu as un avis là dessus ?
Pour les stages, je suis en fac de Design, donc je peux facilement obtenir une convention, mais trouver un stage dans le milieu, c'est plus difficile je pense, après tout, il faut bien essayer !
Merci encore de m'avoir répondu ! je vais jouer le jeu :)
Honey
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Sam Mar 14, 2015 10:03 pm
Localisation: Bordeaux
Film d'animation culte: Duet


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron