Page 1 sur 1

Petit Déj court-métrage - Lyon - 27/09/08

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 10:37 am
par Institut du Court-Métrage
Bonjour à toutes et à tous ! :-)


Petit déjeuner "autour du court-métrage"
Rhône

C’est la rentrée, et l'Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes profite du Festival Cinéma Nouvelle Génération pour y organiser notre premier petit-déjeuner « Autour du court-métrage » de la saison :

Samedi 27 septembre 2008, de 10h30 à 12h00,

dans le cadre du Festival International Cinéma Nouvelle Génération.

Avec cette thématique qui va de soit : "Cinéma, nouvelle génération ?"

Force est de constater que de plus en plus de films, souvent à cause d'un sous-financement, ou dans le cas d'autoproductions, sont "numériques" et "post-produits" à la maison.

Mais ces films peuvent-ils vraiment rivaliser avec des productions plus traditionnelles ?

Nous accueillerons entre autres Benoît et Julien Decaillon, réalisateurs, sélectionnés pour leur film "Sodium Babies" au Festival CNG.

Pour se faire une idée de leur univers : http://www.dailymotion.com/video/x5veo_ ... -foret_fun

A l'Elysée, 14 rue Basse-Combalot 69007 Lyon, M° Guillotière

Nos rencontres départementales sont en cours de finalisation. Nous vous tiendrons au courant prochainement des dates de chaque rencontre, dans chaque département.

Merci de confirmer votre présence à cette adresse : petits-dejeuners@icmra.net

Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes
14, rue Basse-Combalot
69007 LYON
Site : http://www.icmra.net - Forum : http://www.icmra.net/forum
Email : contact@icmra.net
Tel./Fax : 04.72.76.95.18

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 11:01 am
par Lamartine
Effectivement, la thématique est intéressante. Je regrette ne pas pouvoir y assister tiens.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 12:14 pm
par le belu
"Force est de constater que de plus en plus de films, souvent à cause d'un sous-financement, ou dans le cas d'autoproductions, sont "numériques" et "post-produits" à la maison.
"


Le numérique va permettre de mettre une grosse claque dans le monde merveilleusement fermé du cinoche.
Demain, tourner en numérique ne sera pas dû au seul manque de moyen, mais sera devenu également un choix esthétique. Et quand je dis demain, ça n'est pas après-demain :
http://www.usa.canon.com/dlc/controller ... cleID=2086

J'espère que cette évolution va faire dégonfler ou tomber certaines têtes (je pense essentiellement à celles de ceux qui tiennent plus ou moins les cordons de la bourse)

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 12:15 pm
par le belu
Bon petit-déjeuner, l'Institut.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 12:35 pm
par aurelien
Le numérique va permettre de mettre une grosse claque dans le monde merveilleusement fermé du cinoche.


mouais..
que le numérique évolue et qu'il supplante peu à peu le matériel classique est une certitude, mais ça ne sera jamais une révolution... ça se fera en douceur, c'est d'ailleurs bien amorcé. Il me semble que le monde du cinoche accueille plutôt à bras ouvert les nouvelles technologies qui sont d'ailleurs pensée pour lui... Quand au choix esthetique, c'est une question de temps. Et puis ces choix ont toujours existé il me semble.. super8, caméra thermique, camescope Hi8, Dv... Donc pour moi c'est comme le passage à l'an 2000, on peut en faire tout un foin, je vois pas ce qui va radicalement changer.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 12:46 pm
par Lamartine
Oui, surtout que l'un des problèmes majeurs du cinéma fauché réside toujours dans la distribution et l'exploitation des films. Le numérique et la vulgarisation des outils de créations permettent à beaucoup de s'essayer au court-métrage, et c'est une bonne chose, mais je ne suis pas certain que cela bouleverse vraiment l'industrie...

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 1:36 pm
par le belu
Clique sur le lien que j'ai mis plus haut, Aurélien, et tu verras ce qu'on peut aujourd'hui faire avec un reflex à 2500 euros et les modes vidéo qui sont en train d'apparaitre dessus.

J'ai pas parlé de révolution.

Pour ce qui est du choix esthétique : l'apparition de la vidéo sur les reflex numériques de dernière génération est en train de créer une sorte de gigantesque courant d'air froid dans le dos de ceux qui ont investi dans du très bon matos vidéo et des accessoires pour avoir un chouette rendu cinoche (kit mini 35). A rendu image égale, l'investissement vient d'être divisé par 4 ou 5 en quelques mois.

J'ai pas parlé de révolution, mais j'aurais peut-être du.


Je suis à moitié d'accord avec toi, Lamartine. Mais la démocratisation de l'outil, c'est pas rien.
Aujourd'hui, tu rames pour trouver de l'argent pour tourner.
Demain, si tu ne rames plus que pour être diffusé, il me semble qu'il y aura une grosse évolution de la situation : l'objet aura été créé, le créateur aura assouvi son désir.

[J'ai bien conscience qu'en matière d'animation la donne est différente. Le temps de travail est difficilement compressible, et c'est surtout lui qui représente la difficulté de prod]

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 1:50 pm
par rvdboom
le belu a écrit:Demain, si tu ne rames plus que pour être diffusé, il me semble qu'il y aura une grosse évolution de la situation : l'objet aura été créé, le créateur aura assouvi son désir.


Aahhh, l'éternelle question : fait-on un film pour soi ou le fait-on pour être vu du public?
Car le problème se pose déjà : les courts de fiction, bénéficiant des techniques modernes, sont de plus en plus longs, et du coup se diffusent de moins en moins car leur durée les rend plus difficiles à caser dans les plages horaires courtes souvent attribuées aux courts (festivals, première partie de films, TV).
Or le fait de n'être pas vu est une frustration immense! On fait le film pour soi mais une fois réalisé, on aimerait que le monde puisse voir le travail. Et ça ne marche pas toujours.....

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 1:54 pm
par aurelien
ben j'ai pris le mot "claque" comme synonyme de "révolution", j'aurai peut être du y voir une nuance en effet, mais je ne crois pas à cette claque non plus...

En tout cas, les gens qui auront investi pour un mini 35 ou du bon matos seront surement les mêmes qui achèteront ce genre de caméra (impressionnante , au passage) mais ils ne constituent pas forcément à eux suel le monde du cinéma... plutot celui de la vidéo semi-pro, car qui peut se permettre pour un usage personnel des caméras à 2500€ ? je pense que ce sont des gens qui l'utiliseront pour une pratique professionelle (films indus, événementiels, peut etre petite boite de prod)
surtou que 2500 + le prix des 11 focales utilisées pour ce spot...hum, je doute que beaucoup d'autoproductions se ruent sur ce genre de produit.
Sans compter que pour avoir des images comme celle du film... il faut aussi compter sur un excellent chef op, de l'éclairage, des electros, un steady cam, et je passe sur la vue de l'hélico... J'aurai tendance à penser que bien qu'innovante sur le plan technique (vitesse, sensibilité, définition) on aurait pu arriver à un résultat "semblable" avec une caméra plus modeste mais dans les mêmes conditions de fabrication.

Et donc vu le cout qu'implique un tournage pareil, meme avec ce genre de caméra, je ne vois pas ou est la démocratisation de l'outil finalement... A moins d'avoir un peu de financement pour l'utiliser... Donc c'est une solution pour les petits budgets certainement, mais pas pour n'importe quel amateur.

On entend souvent parler de revolution numérioque, ça fait un bail qu'on est dedans... c'est un peu un mythe qui fait vendre tout ça je toruve... apres je veux pas jouer les rabats joie :D

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 2:02 pm
par Lamartine
Aujourd'hui, tu rames pour trouver de l'argent pour tourner.


Non, pas pour "tourner" mais plutôt pour "payer" les gens :wink:

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 2:10 pm
par aurelien
:D
c'est clair...

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 2:16 pm
par le belu
Lamartine a écrit:
Aujourd'hui, tu rames pour trouver de l'argent pour tourner.


Non, pas pour "tourner" mais plutôt pour "payer" les gens :wink:


Soit.

Je suis aussi pour que cela soit sur le travail et non sur l'outil de production qu'un budget s'oriente.

Et ça n'est pas le cas aujourd'hui.


Aurélien, on peut effectivement tourner en tenant soi-même sa caméra sur son épaule, ou avec 20 gaziers derrière pour placer les lumières et faire monter la grue.

D'habitude, dans une conversation, je vous assure que c'est moi qui joue les sceptiques. Mais là je vous assure aussi que je suis franchement enthousiaste.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 2:26 pm
par aurelien
D'habitude, dans une conversation, je vous assure que c'est moi qui joue les sceptiques


Hé hé moi c'est l'inverse ! :D Cela dit meme si ça n'est pas un argument, tant mieux, garde cet enthousiasme, à mon avis c'est ça, bien plus que les nouveaux outils (qui débouleront toujours et encore), le vrai potentiel du cinéma amateur sans jouer les emphatiques.

Après si on part du principe qu'une camera et un mec tout seul ça suffit.. pourquoi s'équiper avec du lourd comme ça ? autant rester cohérent et utiliser du matos vraiment amateur pour le coup et voir dejà ce qu'on peut faire avec coté mise en scène, direction d'acteur, cadrage, montage etc... tout ce qui est vraiment important devant la perfection technique alléchante de ces images.
si on met dans les mains d'un débutant une caméra comme celle ci... il sera tres content mais je doute qu'il fasse du meilleur boulot qu'avec une caméra familiale... en ça je vois, une fois de plus, pas ce qu'une caméra comme celle là apporte de plus. si elle etait au prix d'un caméra des familles je dis pas... j'en aurai par paquet de dix même :D mais bon... tout bien considerer, autant carrément se permettre une caméra encore meilleure en location.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 2:34 pm
par le belu
Parce que j'aime bien les jolis rendus photo, Aurélien.
C'est justement le truc assez enthousiasmant : même si ça n'est pas donné (et surtout pas dans mes moyens), c'est aujourd'hui abordable.

J'aime aussi les rendus cheap, les rendus très vidéo... il n'empêche que ça me fait plaisir que tout un pan de rendus qui étaient un peu réservé à ceux qui avaient du pognon se démocratisent.

MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 2:35 pm
par anncaro
rvdboom a écrit:Car le problème se pose déjà : les courts de fiction, bénéficiant des techniques modernes, sont de plus en plus longs

Voilà qui donne amplement à réfléchir... la mutation d'une forme cinématographique due aux effets du progrès technique... pourvu qu'on ne nous demande pas, pour convenir à une nouvelle tendance, de dire en 30 minutes ce qu'on estime dit en 10...

Et 10000 fois d'accord sur la dernière intervention de Lamartine.