Arg!..
Je ne peux m'empêcher de me souvenir d'une belle rencontre en 2002 ou 2003 (jsais pu)...avec ces messieurs Kon, Kawamoto, Kawai et d'autres éminents représentants de l'animation japonaise, un beau matin d'hiver, au cours d'un sacré petit dèj, dans un bistro au forum des Halles... une discussion organisée pour le magazine de l'anim d'ARTE que je réalisais à l'époque. On avait préparé des kilos de croissants, des litres de café et autres réjouissances... hé bien ces messieurs ont carburé au p'tit blanc dès 9h du mat!...
Et ça clopait à donf'... belle lumière (j'avais tout passé en n&b), belles ambiances enrobées de volutes de fumée, et surtout belles conversations.
Kawamoto nous avait appris que les réalisateurs et animateurs japonais de son époque passaient des nuits entières à se regarder les films de Paul Grimault et en particulier La bergère et le ramoneur... que c'était culte là bas... j'étais épaté. Et pas la peine de leur poser des questions, ils avaient eu beaucoup de plaisir à causer entre eux...comme de vieux complices. Et tout y étaient passé, l'anim, la musique, le contexte social, et des tas de trucs croustillants sur le travail des femmes dans les studios nippons...héhé!
Beaux souvenirs pleins d'humanité et de générosité...