J'aimerais bien connaître la différence entre une "licence" et une "cession de droits", j'ai toujours entendu dire qu'en droit français les oeuvres sont soumises au droit d'auteur, sans exception possible. Ce qui m'étonne c'est particulièrement ce passage.
Bonsoir Bigbengib,
A question complexe, réponse un peu longue.
Tu as raison, les œuvres de l'esprit sont bien soumises au droit d'auteur ab initio, sans exception possible. Comme aux USA d'ailleurs (la condition de dépôt ayant sauté à ma connaissance).
La différence entre cession et licence n'est pas évidente, c'est vrai.
En fait, cette différence n'a pas de sens réel en droit Français à mon sens parce que le droit moral est de toute manière inaliénable. Il n'y a donc jamais cession pleine et entière comme dans le transfert de propriété sur un bien physique. Et comme c'est d'ordre public, si un contrat prévoit une cession, elle n'emporte jamais une cession des droits moraux (la clause le prévoyant n'aurait aucun effet). En droit Français, la distinction ne me semble que de forme (on l'utilise notamment lorsqu'on est musicien SACEM, car du fait de notre adhésion on ne possède plus nos droits patrimoniaux; on ne possède que la faculté d'autoriser la synchronisation).
Aux USA, cette différence a davantage de sens, le droit moral pouvant être cédé (buyout).
Ce que prévoit Dailymotion me semble légal. Une clause analogue se rencontre dans la majorité des contrats d'auteur. En précisant qu'elle est valable pour tous les supports, pour toute destination, etc... elle donc définit bien un cadre, mais maximal!!
En ce qui concerne le fait de céder/concéder les droits à ses partenaires, c'est ce qu'on appelle une rétrocession/sous-licence. Or le licencié/cessionnaire ne peut pas concéder plus de droits qu'il n'en a. Donc vous conservez votre droit moral et les droits patrimoniaux non concédés/cédés.
Après, c'est vrai que les modalités de cette licence sont bien larges. Je ne suis pas sûr que cela ait un sens. Cela dit, elle reste non exclusive...