Page 1 sur 1

[Présentation] Ploup

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 10:47 pm
par Ploup
Bonjour!

Nous sommes deux étudiantes (le compte pour 2, c'était plus pratique ^^) en terminale STI Arts Appliqués (à l'EBTP, à Vincennes, si ça dit quelque chose à quelqu'un... ^o^; ), qui voudraient intégrer l'ESAAT en section DMA Cinéma d'Animation ^0^!
Et, comment dire, on a un peu peur de l'entretien et tout ça (enfin, on est carrément inquiètes en fait), alors on se posait quelques questions.

Concernant le dossier qu'on doit présenter lors de l'entetien :

- Sous quel format doit-on présenter nos travaux ? Sous forme de planches ou bien "en vrac", enfin, ça peut être des dossiers A3 avec des planches raisins par exemple ?

- Peut-on présenter des vidéos réalisées ? Si oui, on amène ça sur CD/Clé USB, ou faut-il ramener un PC pour les lire ? Et encore si oui, y a t'il une limite de temps ? (Bon, evidemment, ce ne serait pas des longs-métrages ^^)

- Les questions posées à l'entretien concernent plutôt nos travaux, notre parcours, ou notre culture générale ? Y a-t-il une épreuve d'anglais ? °_°

- Quelle quantité de travaux faut-il montrer ? (et quelles proportions? faut-il plus d'observation, plus de dossiers réalisés en cours, plus de "créations" personnelles ?)

- Une dernière question peut-être, les élèves sortant de MANAA sont-ils plus avantagés que nous, ou non ? Les "rumeurs" (teuf teuf) veulent qu'ils soient privilégiés car non "formatés" par les arts appliqués...

Voilà ! Merci à l'avance de vos réponses ;)

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 11:34 pm
par jipé
Bonjour Ploup qui compte pour 2, et bienvenue chez les fous :wink: ,

je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions et atténuer ainsi tes angoisses.
Concernant le dossier de travaux, il devra d'abord démontrer de ton parcours en STI, donc surtout pas d'impasse!!… Nous voulons voir de l'Expression plastique, de la Recherche Appliquée, etc… Bref, on est trés proche du dossier qui sera présenté au Bac.
Euh,… le dossier "en vrac", il faudrait mieux éviter, si tu vois ce que je veux dire :wink: Par contre, pas de réelles contraintes sur les formats : de l'A4 au format Grand Aigle, no limit!!…

Ce dossier, il faudra le compléter de carnets de croquis personnels présentant des sujets et des techniques de représentation riches et variées (espace, persos, attitudes, etc…). Il peut y avoir des dessins d'imagination mais on attend surtout de de trés bonnes compétences repérables en dessin d'observation.

Venir avec qqs expérimentations personnelles d'animation n'est pas obligatoire mais est souvent le reflet d'une réelle motivation, donc on est toujours preneur. Pour infos, les salles bloquées pour ces jurys sont équipées de PC et de Mac, de lecteur DVD,… la diffusion des projets ramenés par les candidats ne posent donc aucun problème.
La durée de l'entretien est d'une quinzaine de minutes, le jury étant composé d'enseignants de la section. Les questions sont de tout ordre : questionnement sur les projets présentés, culture générale, motivation,…
Pas de question en anglais durant cet oral, mais le niveau en anglais des candidats doit être satisfaisant (attention à la moyenne sur le bulletin!!)
Voilà, et pour conclure :
Non!!!… les Mises à Niveau ne sont pas plus favorisés que vous. Qu'on arrête de colporter ces fausses rumeurs!!… Exemple, le DMA première année de l'ESAAT 2007-2008 (15 étudiants) est composé entre-autres de 7 STI pour 5 Mises à niveau.
Seules, les qualités du dossier scolaire et du dossier de travaux (+oral et motivation) sont déterminants pour notre choix
Voilà, j'espère t'avoir éclairci sur le sujet.
D'autres questions?…
A+
Jipé

MessagePosté: Sam Mar 15, 2008 8:46 pm
par Ploup
(Désolée pour le retard dans la réponse ;) )

Tout d'abord, merci pour la bienvenue ! Et surtout, en fait, pour la grande précision des réponses !
Ca nous a bien éclairé ! :D

Pour l'instant, pas vraiment d'autres questions nous viennent à l'esprit ;)
Merci encore !
Les 2 Ploup =P

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 8:03 pm
par BaBa
Bonjour !

Je relance ce sujet car je suis une victime de Roubaix qui n'a pas étée admise en cinéma d'animation (était sur liste d'attente) u_u

Cependant, il existe un "espace complémentaire" dans postbac qui est sensé permettre aux gens dans mon cas de repronnoncer leurs voeux au ca où il y aurait des places vacantes.

Le problème c'est qu'on me dit qu' il y a en effet des désistements jusqu'en Septembre. Je voudrais savoir si c'est en effet le cas.

Problème : je suis admise dans une prépa (ISART Digital? XD), mais qui prend les concurents au fur et à mesure et donc, si je ne rempli pas l'inscrition de cette prépa au plus tôt je ne serais pas prise et serais sans école.

Question: cela vaut-il la peine que j'attende pour l'ESAAT, voir si ils me prennent (ou pas) en sachant que dans ce cas je ne serais pas prise à la prépa et j'aurais rien (sauf une licence d'art plastique en université, ce qui ne me plairait pas dutout).
Dois-je prendre ce risque pour intégrer l'ESAAT? <<

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (si vous en mettez XD)

BaBa à votre service~ :D

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 9:24 pm
par Persilya
Bienvenue à toutes/tous, et bien sûr qu'il y aura des réponses, nous sommes fous ici mais pas méchants :J'en ris aux éclats !:

Mm, pour l'Esaat, tout dépend de combien tu es dans la liste d'attente... j'étais 93ème il y a 5 ans (purée, ça rajeunit pas ça) et bon... avant d'arriver en septembre j'ai cherché ailleur (et heureusement)... mieux vaut quelque chose de sûr à mon avis...
(ce qui n'est que mon avis)

Bon courage à tous !

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 9:47 pm
par BaBa
Je te remercie de m'avoir répondu
mais malheureusement ils ne veulent pas nous dire notre place dans la liste d'attente...

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 7:02 am
par Persilya
BaBa a écrit:Je te remercie de m'avoir répondu
mais malheureusement ils ne veulent pas nous dire notre place dans la liste d'attente...

Ah... avant c'était marqué sur la feuille des résultats...
Effectivement là ça aide pas :roll:

Mais comme j'ai dit... je privilégierais l'assurance d'avoir quelque chose, quitte à retenter le dma les années suivantes...
A toi de voir :?

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 1:07 pm
par BaBa
Oui, c'est ce que je pense aussi
Merci beaucoup

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 1:21 pm
par KLKR
...moi j'étais deuxième il me semble - sur la liste d'attente... Vous dire comment je le savais, aucune idée, mais bon.

Jack était troisième si mes souvenirs sont bons et oui, ils l'ont appelé fin Aout, pour une rentrée le 10 Septembre - donc paies ton stress pour trouver un logement et organiser le déménagement...

Mais bon... Concernant la prépa, je ne m'y connais pas trop, mais à moins de devoir payer une avance de 8 000 euros, tu peux à mon avis t'y inscrire et te désister en Aout si l'ESAAT se réveille... puisque SI l'ESAAT se réveille en Aout, c'est justement parce que certains concurrents reçus ne se désistent que très tard...

Donc voilà...

En tout cas, vu le nombre d'élève par classe, effectivement, etre dans les 5 premiers sur la liste d'attente ça vaut le coup d'attendre, plus je pense pas... mais ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 2:11 pm
par Clou
Juste une question comme ça... Combien y avait-il d'élèves sur liste d'attente cette année ? Parce que lors de la première vague de résultats le 3 juin j'ai vu que j'étais sur liste d'attente, puis le 10 juin (hourra) que j'étais admise... Mais à aucun moment le numéro de classement a été communiqué... J'suis un peu curieuse :arrow:

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 6:48 pm
par BaBa
Je ne sais pas, ils ne veulent donner ni donner le rang ni le nombre d'éleves qui sont sur liste d'attente.

Pour vous dire, je trouve ça carrément dégueulasse de faire poiroter des gens qui espèrent y entrer alors qu'ils n'ont aucune chance (par exemple pour les gens qui sont 50eme sur liste d'attente...)

Si seulement je savais mon classement, je pourrais au moins savoir si ça vaut la peine d'espérer ...

Je ne comprend pas pourquoi les autres année, les gens savaient leur rang et pas cette année.

BaBa (au rhum) et très triste et perturbée u_u

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 9:34 pm
par Clou
Tout ce que je sais, c'est que depuis cette année tout se fait par informatique (convoc, résultats)... D'où la différence avec les autres années. On m'a dit (mais je ne sais si c'est vrai) que les établissements eux même ne savaient pas qui était sur liste d'attente et que tout était automatique... Mais il est vrai que ne pas savoir combien-t-ième on est est très frustrant... !!
Mais au fait, pour les résultats c'est fini non ? C'était jusqu'au 17 je crois ?

MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 10:53 pm
par BaBa
Oui mais il y a un espace complémentaire complétement débile XD
Autant dire que l'on capte rien.

MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 1:17 pm
par Clou
Ah oui, l'espace complémentaire... Bah je te souhaite bonne chance alors ! P't'êt à l'année prochaine ! : )

MessagePosté: Lun Juin 23, 2008 10:42 am
par BaBa
Merci beaucoup
; )