Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Formations d'animation en France : Le dossier

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Formations d'animation en France : Le dossier

Messagepar » Dim Juil 08, 2012 3:31 pm

Avant-propos
Au vu du peu d'information complète sur l'état de la formation initiale en cinéma d'animation en France, nous avons eu envie en 2006 de monter un dossier, histoire de compléter les fiches des CIO ou les informations des journalistes peu documentés.
Depuis ce temps nous avons vu des écoles émerger, d'autres s'éteindre et disparaître. Disons le clairement, la tendance est plus à l'augmentation de l'offre qu'au resserrement. On a donc essayé de mettre à jour ce dossier avec les moyens qui sont les nôtres (quasi inexistants). Il se peut donc qu'il soit incomplet !
Le but du dossier est de recenser les différentes formations préparant aux métiers du cinéma d'animation sur le territoire français. Ce n'est pas le lieu ici pour juger de la qualité des enseignements proposés, tout au plus peut-on relever leurs spécificités.

Précisons qu'il y a depuis mai 2012 un site dédié à l'enseignement de l'animation en France intitulé RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d'Animation). www
Il a l'avantage de recenser les plus "crédibles" de ces formations et de donner des outils pour les comparer. L'inconvénient c'est qu'il fonctionne un peu comme un "Club" de vétérans - ouvert certes mais à des conditions assez restrictives - et qu'il n'enlève pas selon nous l'intéret d'une documentation complémentaire.

En juin 2012, c'est l'Etudiant qui a fait à son tour un dossier sur l'enseignement du cinéma d'animation en France. Très complet sur les formations, il confirme ce qu'on savait déjà : une forte notoriété des formations historiques (Gobelins, Supinfocom). Je remets un peu en cause les statistiques réalisées sur un pannel de 16 professionnels trop limité pour être crédible mais les commentaires nuancent un peu.

Dossier sur les écoles de cinéma d'animation en France par l'Etudiant

Formations d'animation en France : Le dossier Fous d'Anim

Vous rêvez de faire du dessin animé ? Les petits mickeys vous font fantasmer ? Encore faut-il avoir les compétences pour intégrer ce métier, assez dur et à la stabilité précaire. Il faut rappeler que les professionnels du secteur ont en France le statut d'intermittents du spectacle et qu'ils naviguent souvent de productions en productions, de régions en régions, au fil des montages financiers. Peu sont dans la situation confortable d'un contrat à durée indéterminé dans une boite de production stable. Rare sont les animateurs qui vivent de leur travail d'auteur ou de réalisateur, les financements sont plutôt dans les séries télévisées, les quelques longs métrages en production en France ou dans les prestations publicitaires. Malgré tout le secteur offre un vivier d'emploi important car la France reste le plus grand producteur européen en la matière, le troisième au rang mondial.

Parmi les prérequis souvent demandés pour intégrer une formation de cinéma d'animation on trouve la maîtrise du dessin. Bien sur on peut faire son chemin dans ce métier en dessinant de manière imparfaite, en faisant des perspectives un peu tordues ou des personnages pas super bien proportionnés, mais il ne suffit pas d'être virtuose en infographie, de savoir démonter un pécé les yeux bandés ou de connaître tous les rouages de Maya ou de Flash... Tout dépend évidemment des postes auxquels vous désirez postuler, le cinéma d'animation offrant une variété de postes et de métiers très complète.

Avant d'envisager le cinéma d'animation comme une voie professionnelle, on vous invite à aller lire les conseils que Bill Plympton fait aux débutants sur son site (en anglais... héééé oui... ça fait aussi partie des compétences indispensables).

Ensuite vous pourrez éplucher ce dossier ;)

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

DMA Cinéma d'Animation
Commençons par la formation de Diplôme des Métiers d'Arts Cinéma d'Animation.

Pourquoi ? Parce que c'est une formation accessible, publique et gratuite et que c'est aussi celle dans laquelle le rédacteur de ce dossier à l'honneur d'officier.

Créée en 1998 à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix par l'équipe pédagogique en place, le DMA est un diplôme de Niveau III (équivalent d'un BTS) qui a une approche globale de la chaîne de fabrication d'une production d'animation, sans spécialisation particulière. La scolarité est validée par 9 Unités d'enseignement (UE).
En seconde année, les étudiants conçoivent un Projet Professionnel qu'ils développent durant une partie de l'année. Il s'agit d'un projet de production de cinéma d'animation pour laquelle ils doivent présenter la quasi totalité des étapes de conception et dont 30 secondes doivent être animées. Il faut préciser que ces projets, individuels, sont rarement aboutis ce qui explique que la formation ne soit pas "visible" dans les festivals ou sur internet.
Si ce diplôme est défini nationalement par un référentiel consultable dans tous les CRDP de France, il est interprété différemment en fonction des établissements où il est préparé. Tous n'en préparent pas moins des techniciens aux compétences semblables.

A la rentrée 2004, l'école ESTIENNE a transformé sa formation de FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale en un an) spécialisée en 3D en DMA Cinéma d'Animation. La formation s'appuie donc sur les mêmes programmes qu'à Roubaix mais avec une orientation résolument tournée vers les outils d'animation 3D.

Au même moment qu'ESTIENNE et contre toute attente, l'école privée sous contrat Sainte Geneviève à Paris a également ouvert "son" DMA Cinéma d'Animation. Elle recrute donc également 14 étudiants par année et essaye de jouer la spécificité de l'exploration artisanale pour se distinguer des deux autres DMA : "Une posture d'expérimentation fondée sur des liens avec les différentes expressions artistiques contemporaines et traditionnelles y est encouragée. Deux domaines sont traités en parallèle : le dessin animé traditionnel et infographique et l'animation des volumes et pixilation." Comme les autres DMA, Ste Geneviève compte les interventions de professionels du cinéma d'animation comme Michel Ocelot lui même ou Florence Miailhe parmi les intervenants. A l'encontre des ambitions premières du référentiel de la formation, il semblerait que ce DMA fasse finir aux étudiants un film de fin d'étude.

Troisième avatar des DMA Cinéma d'Animation, l'école d'Arts Appliqués Marie Curie de Marseille a ouvert une formation à la rentrée 2008. L'offre de formations publiques couvre donc la majeur partie du territoire avec des représentations à l'extrème sud et à l'extrème nord. Marseille s'est donc construit une réputation assez proche de celle de Roubaix dans son approche pédagogique.

Nouveau DMA Cinéma d'Animation, l'école publique d'Arts Appliqués René Descartes de Cournon d'Auvergne (proche de Clermont Ferrand) a ouvert une formation à la rentrée 2010. Riche de la proximité du Festival international du court métrage, avec un projet porté au départ par Marie Paccou, réalisatrice reconnue, des enseignants dynamiques et des intervenants professionnels, la formation recrute 15 étudiants par an depuis septembre 2010. Formation plus tournée vers l'expérimentation et la pratique d'auteur, elle n'en reste pas moins une formation aux exigences contraintes par le référentiel écrit en 1998.

Tutelle Education Nationale, Etablissements publics (ESAAT, Estienne, Marie Curie et René Descartes), privé sous contrat (Ste Geneviève)
Intitulé du diplôme Diplôme des Métiers d'Arts (DMA) en Cinéma d'Animation (NiveauIII)
Niveau requis Formation de niveau IV en Arts Appliqués (BacSTI Arts Appliqués ou Bac Général avec une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués). Très bon niveau en dessin et en matières générales. 23 ans maximum
Coût Gratuit sauf Ste Geneviève : 1700€ par an
Durée 2 ans, Stage de 6 semaines en fin de première année
Places
    15 par promotion pour environ 200 candidats (Roubaix)
    13 par promotion pour environ 400 candidats (Estienne)
    14 par promotion (Ste Geneviève)
    12 par promotion (Marseille)
    15 par promotion (Cournon d'Auvergne)
Dates utiles
Dépôt des dossiers gérés par la plateforme Post-bac. Pour les candidats étrangers, prendre contact avec les écoles.
Portes ouvertes des établissement : voir sites internet respectifs
Sélection
Sur dossier scolaire et entretien
Poursuite d'études
Toutes les formations Niveau II d'Arts Appliqués (DSAA). Université (Licence), Gobelins (spécialisation), La Poudrière, Ecole Georges Méliès, Supinfocom et autres formations LMD et bac+3...
Adresses et sites internet
    ESAAT, 532 avenue des Nations Unies, F-59100 Roubaix tel 03 20 24 27 77 www
    Ecole ESTIENNE, 18 bd Auguste Blanqui 75013 Paris tel 01 55 43 47 47 www
    Lycée Technique Privé Sainte Geneviève, 64 rue d'Assas 75006 Paris tel 01 44 39 01 00 www
    Lycée Marie Curie, 16 Boulevard Jeanne d’Arc 13392 MARSEILLE Cedex 5 tel 04 91 36 52 10 www
    Lycée René Descartes, avenue Jules Ferry 63800 COURNON d'Auvergne tel 04 73 77 54 50 www

Gobelins
Poursuivons par l'école reine : LA formation de cinéma d'animation en France, les fameux Gobelins. De renommée internationale l'école forme de manière extrêmement professionnelle les animateurs français depuis les années 1980. Carte de visite imparable dans le milieu, la sélection pour y entrer est légendaire (3% environ) et il n'est pas rare de voir des étudiants tenter plusieurs fois le concours avant de le réussir.
Au niveau du contenu, il est évidemment techniquement très pointu et très en phase avec la profession. C'est d'ailleurs la seule chose qui est parfois reproché à la formation ; une approche un peu technicienne et pas très ouverte à l'expérimentation et à la plasticité. Mais les profils sélectionnés sont souvent tellement brillants qu'il faudrait beaucoup de mauvaise volonté pour gâcher le matériau.
Traditionnellement, les étudiants de la formation réalisent les génériques du Festival du film d'animation d'Annecy.
La formation a des partenariats avec les prestigieuses CalArts (US) ou RCA (UK) qui donnent l'occasion d'échanges d'étudiants.
Sous la tutelle de la CCI de Paris, le coût de la formation s'est aligné sur celui des offres concurrentes les plus onéreuses alors qu'elle était de moitié début 2000.
Notons enfin que l'école propose quantité d'autres formations, de la communication visuelle aux nouveaux médias

Tutelle Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
Intitulé du diplôme Concepteur et réalisateur de film d'animation
Niveau requis Bac général ou technologique, 25 ans maximum
Coût 1re année : 6 350 € 2e année : 6 450 € 3e année : 6 550 €.
Durée 3 ans
Places 25 par promotion pour environ 800 candidats
Dates utiles Portes ouvertes de l'établissement début avril, dates des concours et formalités sur le site de l'école
Sélection Sur concours, dossier et entretien
Adresses et sites internet
Gobelins, l’école de l’image, 73 boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris www


ENSAD
Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Institution séculière sous la tutelle du ministère de la Culture. Le département cinéma d'animation a gagné en activité ces dernières années et produit des profils très diversifiés et de grande qualité. Les étudiants produisent également un petit film d'animation dans des techniques qui ne sont jamais figées, l'école étant ouverte aux films d'auteur. La spécialisation se décide en seconde année, pour un diplôme en cinq ans, donc quatre années de spécialisation. L'admission est possible par équivalence à Bac+2.

Tutelle Ministère de la Culture et de la communication
Intitulé du diplôme Diplôme de l'ENSAD (Niveau II)
Niveau requis Niveau Bac. Bon niveau en dessin. Entre 17 et 25 ans, admission sur concours
Coût Gratuit, Droits d'inscription de 350€ et couverture sociale 198€
Durée 5 ans dont 4 de spécialisation
Places 85 par an (pour toute l'école) pour environ 2000 dossiers. 15 places en section animation
Dates utiles Portes ouvertes en début d'année civile
Inscriptions fin janvier, admissibilité en mars-avril, admission en mai
Sélection Sur concours, dossier et entretien
Adresses et sites internet Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
31, rue d'Ulm 75240 PARIS CEDEX 05 Tél.01 42 34 97 00 www
lien utile les films d'étudiants sur un site dédié


Supinfocom
Autre formation a très forte notoriété internationale créée en 1988, SUPINFOCOM à Valenciennes propose un cursus en infographie, multimédia et jeux vidéo (SUPINFOGAME). Formation exclusivement 3D (logiciels Maya et 3DStudioMax, le logiciel est tiré au sort par les étudiants de façon équitable) et compositing numérique, elle mise sur l'expérience du court métrage pour former ses étudiants. Ils doivent en effet produire un véritable petit film en groupe à la fin de leur formation. Le résultat est souvent digne de grandes productions internationales, avec un petit je-ne-sais-quoi propre à l'école. Il peut être nécessaire pour intégrer la formation, de réaliser le cycle préparatoire de l'école (2 ans). L'école était très impliquée dans l'organisation des Rencontres de la Jeune Création Numérique (les e-Magiciens) de Valenciennes qui se tenaient tous les ans vers le mois de novembre.
Au vu du succès de la formation valenciennoise, une seconde section s'est ouverte à Arles en 2000 qui a su acquérir une personnalité différente de la formation valenciennoise et qui a d'ailleurs pris son indépendance en 2014. Avec l'ambition de devenir un groupe international de formation et d'investir les pays sous-traitant l'animation, une antenne de Supinfocom s'est également ouverte à Pune en Inde en 2008.
Si la formation est axée 2D et 3D, elle a surtout acquis une notoriété internationale dans la production d'animations réalisées par ordinateur (CGI).

Tutelle Chambre de Commerce et d'Industrie du Valenciennois
Intitulé du diplôme Cycle de spécialisation en infographie
Niveau requis L'entrée peut se faire après le BAc à Bac+2 ou +3 en intégrant les différents niveaux correspondants[/*]
Coût années 1 à 3 : 6 750 € années 4&5 : 7 380 €
Durée 3 + 2 ans (cinq en tout)
Places environ 35 par formation et par an, des sélections sont opérées par années en fonction des niveaux
Sélection Sur dossier, entretien et concours
Adresses et sites internet VALENCIENNES 10 avenue Henri Matisse 59300 Aulnoy lez Valenciennes
Tél. : +33 (0) 3 27 51 33 00
ARLES 2 rue Yvan Audouard - CS 60004 13637 Arles Cedex Tél. : +33 (0) 4 90 99 46 90www


MOPA
Prenant son indépendance et adoptant un nouveau nom, Supinfocom Arles devient MOPA vague contraction de Motion Picture in Arles.
C'est devenu autre chose tout en restant la même chose. L'école garde donc son expertise indéniable et sa visibilité, en restant d'office dans le trio de tête des écoles d'animation par ordinateur.


Tutelle Chambre de Commerce et d'Industrie d'Arles
Durée 3 + 2 ans (cinq en tout)
Coût de 6400 € à 7700 € en fonction des années
Sélection Sur dossier, entretien et concours
Adresses et sites internet 2 rue Yvan Audouard CS60004 13637 Arles Cedex
tel. : +33 (0)4.90.99.46.90 www

EMCA
Ecole des Metiers du Cinéma d'Animation située à Angoulème. A la rentrée 2008, la formation de l'école est passée en 3 ans, montrant sa capacité d'adaptation aux demandes des professionnels et des étudiants. Fusionnant ses antennes 2D et 3D, l'EMCA sépare maintenant son cursus en une année commune et deux années de spécialisation (2D ou 3D), fusionnant avec l'ancienne EMCI. L'école fonctionne sur une dynamique de projets, avec une formation par modules de plus ou moins courte durée. elle fait intervenir des professionnels réputés parmi lesquels Serge Elissalde et quantités d'intervenants venant notamment des studios de la région.
Les étudiants produisent des courts métrages en fin de cursus qui n'ont cessé de croitre en qualité et en reconnaissance.

Tutelle Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angoulême
Intitulé du diplôme Certificat Consulaire aux Métiers du Cinéma d’Animation
Niveau requis Bac. Bonne maîtrise du dessin, âge limite d'inscription 26 ans
Coût 4400€ par an
Durée 3 ans dont deux de spécialisation
Places 40 par an (20 en 2D, 20 en 3D)
Dates utiles portes ouvertes vers le mois d'avril
Sélection Présélection sur dossier, puis concours (dessin, anglais et cinématographie) et entretien
Adresses et sites internet
EMCA Château de Dampierre, 1, rue de la Charente, 16000 ANGOULÊME Tél.05 45 93 60 70 www


La Poudrière
L'école de la Poudrière est une école à part, à l'origine c'est une émanation du studio Folimage de Valence (Mia et le Migou, La Prophétie des Grenouilles, Patate et le jardin potager...) même si elle a su prendre des distances avec le studio depuis 1999, l'année de sa fondation.
École de réalisation, elle est ouverte à des étudiants européens déjà formés en cinéma d'animation ayant un âge minimum de 22 ans. Bénéficiant des interventions des professionnels de Folimage et de réalisateurs et auteurs confirmés, les étudiants produisent des projets de films très aboutis avec une ouverture expérimentale et vers le film d'auteur. En conséquence, elle récupère des étudiants issus des autres formations citées dans ce dossier et constitue souvent le maillon final de formation des auteurs réalisateurs.
L'école participe avec constance au concours Les Espoirs de l'animation CanalJ dont elle gagne systématiquement la partie "professionnelle". Elle est aussi ouverte à la formation européenne, tant par l'accueil d'étudiants étrangers que d'intervenants et projets.
Depuis 2009, l'école a aménagé dans la Cartoucherie, grand pôle animation situé à Bourg-lès-Valence.

Tutelle anciennement Folimage
Intitulé du diplôme Certificat de fin de formation supérieure à la réalisation de films d'animation
Niveau requis Formation en cinéma d'animation, 22 ans minimum sauf dérogation
Coût 1000€ par an environ
Durée 2 ans
Places 10 par promotion pour environ 80 dossiers
Dates utiles Dossiers à remettre à partir de fin fevrier
Sélection Sur dossier personnel puis sur épreuve d'écriture et de story board + un entretien de motivation
Adresses et sites internet
La Poudrière, La Cartoucherie, rue de Chony 26500 Bourg lès Valence, France Tel 04 75 82 08 08 www

Ecole Georges Méliès
L'Ecole Georges Méliès à Orly, ancienne EESA. Ecole concurrente de la grande Supinfocom pour des ambitions similaires, le programme et la philosophie sont à peu près identiques. La proximité de Paris assure des interventions prestigieuses de professionnels travaillant dans la capitale. On reste encore dans une politique de projets, menés en groupes d'étudiants sur la quasi totalité du cursus. Si elle semble plus ouverte à l'expérimentation, l'animation enseignée est complètement orientée vers les outils 3D. Depuis son montage en 1999 par Franck Petitta, l'école se targue de plus de 90% de taux de placement. Si le niveau requis est officiellement celui d'un simple bac, l'école recrute de plus à plus à Bac+2. Par rapport à Supinfocom, l'école Méliès peine un peu à avoir une visibilité en festivals, probablement par son enseignement plus axé sur la technique et moins sur l'écriture qui produit en conséquence des films techniquement irréprochables mais moins singuliers.

Tutelle Association de loi 1901 à but non lucratif
Intitulé du diplôme Cycle de spécialisation en infographie
Diplôme de Réalisateur Numérique
Niveau requis Bac, "Sensibilité au monde de l'image".
Coût 6700€ à 6900€
Durée 4 ans
Places 25 par an
Dates utiles concours organisés en quatre sessions possibles, de mars à juin
Sélection Sur dossier et concours
Adresses et sites internet Ecole Georges Melies Château Georges Méliès 4, rue Pasteur 94310 Orly Tél 01 48 90 86 23 www

Ecole Emile Cohl
Fondée en 1984 par Philippe Rivière et Roland Andrieu, l'école Emile Cohl est reconnue par l'Education Nationale (diplôme de Niveau II). Elle aligne des intervenants prestigieux (Benoit Chieux, Olivier et Jérôme Jouvray...). La formation de dessin animé est une spécialisation de dernière année de la formation. La sélection est assez rigoureuse au fil des années ; on compte environ 140 étudiants en première année (probatoire), mais juste 80 en seconde et 60 en troisième et quatrième année. L'atelier de cinéma d'animation dispose de 10 places... Au fil des ans l'école a acquis une réputation solide dans l'animation 2D.

Tutelle Education Nationale, école privée sous contrat
Intitulé du diplôme Diplôme de Dessinateur-Concepteur option Animation
(niveau II)
Niveau requis Bac.
Coût 8000€ à 8900€
Durée 4 ans
Places 10 par an en 4e année (spécialisation Court métrage)
Dates utiles Admission du 1er janvier jusqu’au 31 mars de chaque année. Portes ouvertes début février et début mars
Sélection Dossier artistique et entretien
Adresses et sites internet Ecole Emile Cohl, 232,rue Paul Bert, 69003 Lyon Tél.04 72 12 01 01 www

LISAA
L'institut supérieur des arts appliqués est une école privée parisienne avec des antennes à Rennes, Nantes et Strasbourg.
Le groupe vise le public des jeunes passionnés prêts à payer le prix pour avoir une formation technique sur les outils. Si l'école propose des diplômes de niveau III homologués par l'état en stylisme et en design textile, la section 3D 2D Game Design ne l'est pas. Elle semble principalement axée sur l'apprentissage d'un savoir-faire technique avec une pédagogie axée sur les outils infographiques.
Voici le cursus de l'école expliqué par une ancienne enseignante :
La première année vise à l'acquisition des techniques de base dans les disciplines respectives
- 3D : 3DSMax, MAYA, trucages, compositing, textures...
- 2D (compositing) : animation traditionnelle, animation vectorielle et compositing multi techniques
- Game Design : 3D et programmation, level design, game design
en plus des connaissances communes : story board, analyse filmique, modèle vivant, design de personnages, environnement graphique et gestion d'un projet sur les 2 derniers mois de formation pour les formations en animation et sur toute l'année pour les étudiants en Game Design.
La seconde année est uniquement axée sur les projets. Objectif de la dernière année: ceux qui ne savent pas dans quelle discipline aller peuvent tout tester. Les autres ont 3 projets à réaliser pour développer leur personnalité avec la possibilité d'intégrer des groupes pour n'améliorer que ce qui les intéresse.

Tutelle Ecole privée hors contrat
Intitulé du diplôme Animation 2D / Animation 3D / Jeux Vidéos, validation ECTS (?)
Niveau requis Formation artistique.
Coût 8020€ par an
Durée 3 ans
Places 30 par promotion
Dates utiles Entre janvier et juin, sur rendez-vous. Pour les portes-ouvertes voir le site de l'école.
Sélection Sur dossier et entretien
Adresses et sites internet LISAA 8 square Henri Delormel 75014, tel : 01.45.43.02.02. www

L'atelier
L'Atelier est une école privée qui s'est montée à Aniane (à 30 km de Montpellier) en 2007. De structure associative, elle forme aux métiers du cinéma d'animation, à l'initiative de deux professionnels, Thomas DEBITUS et Marie-Cécile LABATUT DEBITUS, anciens de chez Disney France à l'époque où les studios de Montreuil existaient.
La formation est dispensée sur trois années intensives, le niveau requis est celui du bac mais la sélection est très rigoureuse notamment le niveau en dessin.
L'enseignement est tourné vers l'animation 2D traditionnelle et numérique pendant tout le cursus, dès la première année.
Tous les intervenants sont des professionnels et l'objectif est clairement de professionaliser chaque élève.

Tutelle école privée (hors contrat)
Intitulé du diplôme Certificat de l'école « chef dessinateur des métiers du cinéma d'animation »
Niveau requis Niveau Bac ou équivalent
Coût 5300€ par an
Durée 3 ans
Places 20 par promotion
Dates utiles Pour les portes-ouvertes voir le site de l'école. Les admissions sont sur rendez-vous.
Sélection Sur dossier et entretien.
Adresses et sites internet L’Atelier L’Atelier 73 rue de l'épineuil 16710 ST YRIEIX SUR CHARENTE Tél.: +33 (0)5 17 50 33 11 www


Formations diverses

Licence et Master ATI (Arts et Techniques de l'Image) (Université Paris 8 Vincennes StDenis). Diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5. Formation publique "pratique et théorique, recouvrant tous les domaines de création et d’applications : réalité virtuelle, interactivité, jeux vidéo, animation 3D, effets spéciaux."
Sélection sur dossier et entretien à Bac+2. 35 places pour moins de 500€ par an.

IUP AA Couleur Image Design à Montauban, propose un parcours en cinéma d'animation.
Plus d'infos sur le site officiel de cette formation

Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Le diplôme Communication propose un module de cinéma d'animation assuré à l'école par ailleurs d'excellente réputation. www.esad-stg.org

EESI, Ecole Supérieure de l'Image (Ecole régionale des Beaux Arts) à Poitiers. DNSEP (Bac+5) Communication (narration visuelle, fictions, documentaires, dessins animés). L'école propose des ateliers expérimentaux sur le domaine (animation, multimédia, 3D...) et même un atelier OuAnimPo. Les étudiants produisent un petit film en 3ème et 5ème année, 540€ par an. Niveau bac requis (concours et entretien). www.eesi.eu

ILOI Institut de l'Image de l'Ocean Indien à Le Port (La Réunion). Réalisation Numérique, animation 2D/3D. www.iloi.net

Beaucoup d'écoles de Beaux Arts proposent des ateliers d'expérimentation en cinéma d'animation, sur ces écoles, consulter le site officiel du ministère : www.ensba.fr

Paris Ateliers, ateliers d'animation culturelle de la ville de Paris. Programme de cinéma d'animation assisté par ordinateur, quelques heures de formation par semaine, en 2D et 3D. www.paris-ateliers.org

Waide Somme à Amiens, DNAP en 3 ans ou formation continue de 9 mois. Recrutement sur dossier et concours. Environ 850€ l'année pour le DNAP, 5300€ pour la formation courte.
http://www.waide-somme.fr

Formations privées diverses
D'autres formations existent, pas toujours recommandables qui essayent de profitter de la vogue pour l'animation dans le grand public et de la sélectivité des autres écoles qui laissent pas mal de candidats de coté. Mais certaines de ces formations sont aussi animées par des personnes passionnées et conviennent à certains parcours. Un des points à surveiller est souvent leur pérénité, depuis combien de temps elles existent, quels sont les résultats visibles et combien d'étudiants elles ont formé. Ne vous laissez pas abuser par de belles plaquettes, des sites clinquants et des termes inutilement compliqués et ronflants, n'hésitez pas à vous informer en explorant les liens ci-dessous et, si c'est possible, en consultant d'anciens étudiants.
Voici quelques unes de ces formations diverses, classées par ordre alphabétique :

ARIES à Grenoble, Marseille, Annecy ou Lyon, école supérieure d'Infographie, Privée hors contrat, formation de 2 à 3 ans en Infographie3D-Effets spéciaux, Niveau bac (Test d'entrée), environ 6000€ l'année.
http://www.aries-esi.net

ArtFX à Montpellier, formation de 3ans en Effets spéciaux numériques et Cinéma d'Animation3D, Niveau bac sur entretien (ou concours pour les non bacheliers), environ 7000€ par an.
http://www.artfx-montpellier.com

Créapole à Paris, formation Jeu Vidéo Animation en 3 ou 5 ans, Niveau terminale, sur entretien, 8500€ par an.
http://www.creapole.fr

ECV Ecole de Communication Visuelle à Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et Aix-en-Provence. Les écoles de Bordeaux et Lille proposent une formation en animation 2D et 3D, sélection au niveau Bac, formation de 5ans dont une année préparatoire, 5620€ par an pour cette dernière ensuite chaque année coûte environ 7000€.
http://www.ecv.fr

Ecole Multimédia, à Paris. Formation de 3 ans en Cinéma d’animation 2D/3D, Effets spéciaux VFX. Environ 6000€ l'année.
www.ecole-multimedia.com

ESMA à Montpellier, Toulouse et Nantes, Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, Privée hors contrat, formation cycle professionnel Cinéma d’animation3D-Effets spéciaux, 5650€ par an.
http://www.esma-montpellier.com

e-tribArt Institut est située à Nîmes mais sa localisation n'a que peu d'importance vu qu'elle propose une formation "initiale" en 3D en ligne. A la manière d'Animation Mentor, la formation utilise les nouveaux médias pour dispenser son enseignement. La formation est en deux ans et coûte 4860€ par modules de 9 mois auquel il faut évidemment rajouter le coût de l'ordinateur, de la connexion, des licences logicielles et les 150€ du dossier d'inscription.
http://www.e-tribart.fr

Ecole Pivaut à Nantes. Formation en dessin animé, infographie 3D, Privée hors contrat, 3 ans (une année de tronc commun dessin narratif, deux ans de spécialisation), Niveau Bac, sur concours et entretien (dossier de travaux), 3900€ environ par an.
http://www.ecole-pivaut.fr

ISART Digital Institut Supérieur de l'Art Digital à Paris M° Bastille. Formation cinéma d'animation 3D et Effets spéciaux 3D sur 5 ans (1+4) en alternance. Le coût de la formation est donc majoritairement assuré par l'entreprise d'accueil. En financement individuel on est sinon sur un tarif avoisinant les 6500€ par an. A noter qu'il est conseillé à chaque étudiant de s'achter un ordinateur portable.
http://www.isartdigital.com

PôleIIID Ecole Supérieure d'Infographie à Roubaix, Concepteur réaliateur 3D (3 ans), recrutement sur test, bac requis. Entre 7000€ et 8000€ par an.
http://www.pole3d.net

STUDIO M à Marseille, Montpellier, Lyon, Toulouse, Ho-Chi-Minh et Casablanca (!). Formation "Bachelor arts option infographie 3D", 5000€ l'année sur 3 ans, recrutement niveau Bac.
http://www.studio-m.fr

SupdeCrea à Grenoble Formation de Réalisateur 3D, 10 mois 7700€, recrutement à bac+2 dès février,
http://www.supcrea.com

SUP'INFOGRAPH du groupe ESRA à Paris, Nice et Rennes. Formation aux métiers du film d'animation, formation 3D (3DSMAx et Maya) de 3 ans, recrutement sur concours niveau bac pour la première année. 30 places par an. Environ 7500€ l'année.
http://www.esra.edu

VocationGraphique au sein de l'ESAN (école supérieure des arts numériques) à Paris. Formation en cinéma d'Animation, 2D et 3D (Maya) sur 3 ans (une année de prépa et deux ans de formation), recrutement niveau bac plus dossier. Près de 4800€ (prépa) puis environ 6000€ par an.
http://www.vocationgraphique.com


Dossier réalisé par (cédric Villain) et bUrP° (Cyril Drouin)
le dossier est mis à jour de façon irrégulière, pour en discuter, rendez-vous sur le fil dédié du Forum ou envoyez un courriel à l'administrateur via l'interface de contact du site.

Si vous notez des inexactitudes dans les informations ci-dessus, n'hésitez pas à contacter les rédacteurs de ce dossier en corrigeant les détails manquants si vous les avez. Pour l'essentiel les informations collectées sont issues des sites internet des formations citées et de documentations diverses.
merci à tous ceux qui ont amené des précisions
sur les auteurs :
est réalisateur de films d'animation et enseignant en DMA Cinéma d'Animation et en BTS Communication Visuelle à l'ESAAT de Roubaix
bUrP° était étudiant dans ce même DMA à la rentrée 2004. Devant choisir son orientation en fin de terminale il s'était copieusement documenté sur les formations en cinéma d'animation. Il a poursuivi sa formation à l'école des Gobelins et est actuellement réalisateur indépendant.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron