Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech...]

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Messagepar bUrP° » Ven Oct 15, 2004 5:38 pm

eh les gars vous me conseillez quoi en bouquin assez graphique et plastique, trés bo, moderne et qui soit pas forcément de l'anim c'est pour mon inspi :)? 8) !!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar bUrP° » Ven Déc 31, 2004 1:44 am

Je reviens un peu sur PyongYang car le papa noël me l'a offert et franchement j'ai trouvé ça excellent, ça m'a bien fait poilé, grâce à lui je comprend un peu mieux pourquoi corto et le chateau des singe sont pas super niveau anim :D !
Et puis en plus j'ai découvert un peu plus le régime de ce pays qui est venu s'ajouter à un doc que j'ai vu sur arte sur les Mass games (imprésionnant)!
Sinon dans les autres book qui avait sous le sapin:
Ciné game book au édition assouline (je me demande si c'est le même que sur france culture d'ailleurs!?)
Image
concept assez origina,l eh eh on à bien joué n'empèche avec ça!!, tiens devinez à qui appartienent les yeux!!? :D

sinon the art of totoro:
Image
bon bah là c'est pour le plaisir des yeux

sinon en bd vous avez "Comment je suis devenu stupide" d'aprés la nouvelle de Martin Page> à lire

et puis plus pour la doc "La nouvelle bande déssinés":
avec les interviews de Blain/Blutch/David B/de Crécy/Dupuy-déberberian/guibert/rabaté et Sfar et puis différents croquis pas forcément dans leurs styles habituels ça change! :)
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar J-iron » Dim Mai 01, 2005 4:55 pm

Mais keuwa??? Mad keskejevois en visitant la page de taschen??? keskecé keça? trop bien c'est nouveau ça! je connais pas mais ça a l'air pô mal :
http://www.taschen.com/pages/en/catalog ... /03819.htm


J'ai acheté "Animation Now" hier, pas encore eu le temps de le regarder en détail.

Image

Il me parrait très intéressant. Les textes sont en traduits 3 langues: francais, anglais, et allemand.
il fait 570pages,
environs 500g,

et il y a une floppée de photos. Et en plus il contient un DVD... Et tout ca pour 50francs suisse (environs 33euros)...

voila...

a+
J-iron

---

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'Alu...
Avatar de l’utilisateur
J-iron
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Jan 26, 2004 9:17 pm
Localisation: Buchillon, Suisse

Messagepar vent.sauvage » Mar Mai 03, 2005 9:53 pm

Allez je vais essayer d'en faire :idea:

y'a un p'tit bouquin parut chez dreamland format poche ou y'a tout sur le dessin animé . :) :) :)

Pis y tout christopher hart. :roll:

Le premier making of de l'histoire : la flute à 6 schtroumpfs paru dans spirou quand j'étais petit .... :roll:

Arg le truc indispensable : Les Tifous par franquin :) :) :)

j'essaye de me reveiller pour faire queques photos pendant ces quelques jours :oops:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar alinptitefee » Mer Mai 04, 2005 7:22 am

pour animation now moi ca fait un petit moment que je l'ai acheté et franchement il est pas mal... il presente differents artistes de l'animation et certaines ecoles.... il y a plusieurs images pour illustrer leurs travaux.. en faites ca ressemble plus a un album...
et il y a un dvd qui presente certains passages de courts ou longs metrages..
reste un seul hic... la presentation n'est pas trop mal... mais il ne contient pas beaucoup d'informations sur chacun des artistes...
en revanche: il presente les sites web des artistes ce qui est un petit plus il faut le dire...
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar giyen » Mar Juin 28, 2005 12:00 am

'Jour les oufs.

Je vois qu'il manque ca :
http://www.konci.com/asp-boutique/bouti ... groundwork

Le groundwork de FLCL avec beaucoup d'anims decomposées.La , on peut voir les posings a la "jap".Et ca calme, juste, ca calme.
En plus il y a plein de style d'anim differrents.Realiste, loufoque etc..
Bien sur ceux d'evangelion et de patlabor peuvent etre tres utiles.

Dans un autre genre, mais SUPER SUPER, il faut acheter et aimer ce bouquin:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/8 ... 46-1414625

plein d'images de toccafondo, comme un groundwork de toccafondo.C'est simple c mon livre de chevet.

Sinon, encore chez Konci, le story de steamboy, ou on peut bien tout analyser, decortiquer .
giyen
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 03, 2004 12:33 am

Messagepar Spongebob » Ven Aoû 26, 2005 6:48 pm

..Et ce topic renaît de ses cendres ! :D

Tout ça pour vous demander si quelqu'un connaît le livre "Fifties Animation Design" (ISBN 0811847314) car le design des années 50 m'intéresse au plus au point... J'ai entendu parler de ce livre sur CEsite et ça m'a donné l'eau à la bouche !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar lili » Ven Aoû 26, 2005 8:38 pm

J-iron a écrit:
Mais keuwa??? Mad keskejevois en visitant la page de taschen??? keskecé keça? trop bien c'est nouveau ça! je connais pas mais ça a l'air pô mal :
http://www.taschen.com/pages/en/catalog ... /03819.htm


J'ai acheté "Animation Now" hier, pas encore eu le temps de le regarder en détail.

Image

Il me parrait très intéressant. Les textes sont en traduits 3 langues: francais, anglais, et allemand.
il fait 570pages,
environs 500g,

et il y a une floppée de photos. Et en plus il contient un DVD... Et tout ca pour 50francs suisse (environs 33euros)...

voila...

a+



salut

j'ai ce livre en double et je vends un exemplaire pour 14 euros. C'est une ocasion qui vaut le coup...
Je suis sur Bruxelles, s'il y en a qui sont interressé peuvent me contacter par mp.
lili
jeune névrosé(e)
 
Messages: 48
Inscription: Dim Aoû 22, 2004 10:58 am

Messagepar bUrP° » Dim Aoû 28, 2005 11:19 am

Alors voici un de mes coups de coeur, si vous connaissez pas déjà?!!
La BD Mc Cay, qui conte les moments clés de la vie de winsor mac cay!
Les style graphique et l'histoire sont original, une bd à avoir dans sa bibliothèque en tout cas:
ImageImageImage
Image
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Spongebob » Dim Aoû 28, 2005 12:16 pm

tu as l'air d'être un homme de goût, Burp.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar david » Lun Déc 12, 2005 8:13 am

Un petit up de ce topic pour savoir si vous connaissiez un bon bouquin sur le traitement de l'animation dans Flash. Je commence à bosser sur un projet assez lourd avec des animations relativement simples mais avec beaucoup de personnages... J'ai donc besoin de travailler de façon productive et efficace (le moins de bricolage possible, quoi !). J'ai trouvé sur le web ce bouquin "The flash animator" http://www.amazon.com/gp/product/0735712824/ref=ase_interncom-20/104-9083055-5316711?s=books&v=glance&n=283155&tagActionCode=interncom-20 qui semble correspondre à ce que je cherche, mais il en existe peut-être d'autres de ce genre et en français ?[/url]
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar HATO » Lun Déc 12, 2005 10:12 am

Hellooo,

allez hop en voilà un de plus (mais en anglais) prix 45€ chez amazone mais on peu le trouver chez Eyrolles à Paris...

le site :

http://www.amazon.com/gp/product/024080 ... e&n=283155

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HATO
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Dim Nov 28, 2004 11:46 am
Localisation: Metz

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech...]

Messagepar Mel » Mer Aoû 11, 2010 3:18 pm

Coucou!
Je ressors ce sujet car je vois qu'il y a déjà pas mal de livres intéressants. Donc, je complète avec ma bibliographie de mémoire, et ça vous fera redécouvrir les posts précédents! :)

Livres sur l'animation en français:

    BARRÈS, Patrick. Le cinéma d'animation : Un cinéma d'expériences plastiques. Paris: L'Harmattan, 2006.
    BROCA, René & Christian JACQUEMART. Découvrir les métiers du cinéma d'animation et des effets spéciaux. Paris: Éditions Eyrolles, 2000.
    "CinémAnimationS." CinémAction 123. Condé-sur-Noireau: Corlet Publications, 2007.
    COTTE, Olivier. Il était une fois le dessin animé… et le cinéma d'animation. Paris: Dreamland, 2001.
    COTTE, Olivier. Les Oscars du film d'animation : Secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood. Paris: Éditions Eyrolles, 2006.
    DENIS, Sébastien. Le cinéma d'animation. Paris: Armand Colin, 2007.
    GÉNIN, Bernard. Le cinéma d'animation : Dessin animé, marionnettes, images de synthèse. Paris: Cahiers du cinéma, 2003.
    KERMABON, Jacques, et al. Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siècle de cinéma d'animation en France (1892-1948). Paris: CNC, 2007.
    NOAKE, Roger. Animation : Du dessin animé à la vidéo : Toutes les techniques du film d'animation. Trans. Stan Barets. Grenoble: Glénat, 1989.

Livres sur l'animation en anglais:

    CLARKE, James. Animated films. London: Virgin Books, 2007.

Livres sur le stop motion en français:

    LORD, Peter & Brian SIBLEY. Wallace & Gromit, l'album de famille : L'animation en volume selon le studio Aardman. Trans. Isabelle Taudière. Paris: Édition Hoëbeke, 1999.
    MOINS, Philippe. Les maîtres de la pâte. Paris: Dreamland, 2001.
    PENSO, Gilles. Stop-motion : L'animation image par image dans le cinéma fantastique. Paris: Dreamland, 2002.
    TOMASOVIC, Dick. Le corps en abîme : Sur la figurine et le cinéma d'animation. Pertuis: Rouge Profond, 2006.

Livres sur le stop motion en anglais:

    HARRYHAUSEN, Ray & Tony DALTON. A Century of Stop Motion Animation: From Méliès to Aardman. New York: Watson-Guptill Publications, 2008.

Manuels en français:

    MURPHY, Mary. Techniques d'animation pour débutants. Trans. Jérôme Wicky. Paris: Éditions Eyrolles, 2009.

Manuels en anglais:

    PRIEBE, Ken. The Art of Stop-motion Animation. Boston, MA: Course Technology, a part of Cengage Learning, 2009.
    SHAW, Susannah. Stop Motion: Craft Skills for Model Animation. Burlington, MA: Focal Press, 2008.

Livres sur des animateurs/réalisateurs en français:

    ARCHER, Steve. Willis O'Brien : Maître des effets spéciaux. Trans. Pierre Veck. Paris: Dreamland, 1996.
    BENDAZZI, Giannalberto, et al. Alexeieff : Itinéraire d'un maître. Annecy: CICA; Paris: Dreamland; Paris: Cinémathèque Française, 2001.
    MARTIN, Léona Béatrice & François. Ladislas Starewitch : 1882-1965. Paris: L'Harmattan, 2003.
    THARRATS, Juan-Gabriel. Segundo de Chomón: Un pionnier méconnu du cinéma européen. Trans. Eva Tharrats. Paris: L'Harmattan, 2009.

Livres sur des animateurs/réalisateurs en anglais:

    SMITH, Jim & J Clive MATTHEWS. Tim Burton. London: Virgin Books, 2002.

Livres sur les effets spéciaux en français:

    BOULLAY, Daniel, aka Albert. Le Petit Albert ou Le livre des trucages au cinéma. Paris : Dreamland, 1998.
    HAMUS-VALLÉE, Réjane. Les effets spéciaux : Du truc à l'effet spécial, de Méliès à Lucas. Paris : Cahiers du cinéma, 2004.
    PINTEAU, Pascal. Effets spéciaux : Un siècle d'histoires. Genève: Éditions Minerva, 2003.

Livres sur les marionnettes en français:

    JURKOWSKI, Henryk & Thieri FOULC, et al. Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette. Montpellier: Éditions L'Entretemps, 2009.
    "Les marionnettes au cinéma." Puck : La marionnette et les autres arts 15. Charleville-Mézières: Éditions de l'Institut International de la Marionnette; Montpellier: Éditions L'Entretemps, 2008.


Parmi tous ces livres, je n'en possède que 4: ceux de Harryhausen-Dalton, Priebe, Shaw et Smith-Matthews. Tous les autres, je les ai consultés dans les BU de Lille 3, Rennes 2 et la bibliothèque Les Champs Libres à Rennes. Pour certains, il a fallu que je les fasse venir d'autres facs (Bordeaux et Montpellier il me semble) grâce au prêt entre bibliothèques (PEB). Donc, vraiment, allez voir dans vos BU et bibliothèques municipales, vous serez parfois agréablement surpris!

Ensuite, je vous mets une dernière liste de livres (un peu en vrac), tous en anglais, qui sont consultables en partie sur Google Books. Ces livres, je ne les ai donc pas lus, mais ils m'ont servi pour trouver des citations pour mon mémoire. Je pense qu'il y en a qui sont intéressants dans le tas, donc jetez un coup d'œil, ça vous donnera peut-être des idées de futurs achats.

Livres Google Books:


Donc voilà, c'est une liste un peu longue, avec certains livres déjà mentionnés dans les posts précédents, mais avec un peu de chance vous y trouverez des choses utiles. Bonne continuation à tous!
Mel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mer Avr 28, 2010 11:03 pm
Film d'animation culte: The Nightmare Before Christmas

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech...]

Messagepar Geoffrey » Jeu Aoû 12, 2010 4:02 pm

Cool ce sujet!
J'ajoute ma pierre à l'édifice..

Pour ma part voici les livres que j'ai lu et apprécié :

Le meilleur que j'ai lu, c'est un pavé en anglais mais il vaut vraiment le coup!
The illusion of life
Image


Celui là on ne le présente plus ^^
Techniques d'animation : Pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo
Image


Celui-ci très sympa, en français, une courte introduction à l'animation suivi de fiches pour de nombreux films d'animation de 1926 à 2005.
Le cinéma d'animation
Image


Un condensé histoire et technique
Le Cinéma d'animation
Image


The art of Ratatouille
Image


Une référence incontournable, Muybridge:
The Human Figure in Motion
Image


Pour la création de storyboard
Les clefs pour créer un storyboard
Image


Pour le dessin d'observation, très instructif
Dessiner grâce au cerveau droit
Image


Sinon pour l'histoire de l'art je suis en train de lire ce livre, panorama de l'histoire de l'art sans trop entrer dans les détails de chaque période mais très bien pour ceux qui n'ont aucun connaissance dans ce domaine.
Histoire de l'art
Image


Sinon en gratuit il y a les eBooks de animationmentor.com, l'école en ligne.
Il y en a 5 en tout, ANIMATION TIPS & TRICKS vol 1 et 2 donnent beaucoup de petites astuces, conseils sur des problèmes ciblés, très intéressants.
Les 3 autres parlent de l'industrie et de la condition d'animateur.
Image
" T'as faim, mange ton poing et garde l'autre pour demain ! "
Blog
Geoffrey
petit fou, petite folle
 
Messages: 74
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 5:50 pm
Film d'animation culte: Le géant de fer

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Igricheff » Jeu Sep 19, 2013 9:10 pm

Ma bibliothèque engraisse régulièrement .
Il y a par exemple les 3 Lambert sur Disney Blanche neige, Pinocchio et la belle au bois dormant . rien que ça je passerai mes journées à les regarder tellement c'est beau et pas toujours si cher que ça.
Le petit coffret des Nine old men . Pas plus gros qu'un Cube d'apple. mais dedans un livret Flipbook de chacun de ces dessinateurs qui ont fait le dessin animé , Eric Larson ',Marc Davis ( clochette),Ollie johnson ( panpan),John Lounsbery( les éléphant du livre de la jungle ), woolie Reitherman ( la bataille entre le tyrannosaure et le ptegosaure de Fantasia), Milt Kahl( roger dans les 101 dalmatiens ) mais sutout pour moi, le légendaire Dieu de l'animation de shere khan, Les clark (l'apprenti sorcier), Frank thomas ( la belle et le clochard ), Ward Kimball( les jumeaux dans Alice au pays des merveilles)

Rigolo, le walter Foster, "the looney toons way",avec pas mal d'exemples pour les fans de beep beep, et pour un petit bouquin. Ou les " draw the looney toons" et le chuck amuck, plus historique .
http://www.shotzebut.net

Le site en évolution sur les aventures de Garonne et Guitare contre Foxy Lady de Marc HARDY
Avatar de l’utilisateur
Igricheff
petit fou, petite folle
 
Messages: 79
Inscription: Ven Juin 19, 2009 11:07 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar maxencedt » Jeu Sep 19, 2013 10:29 pm

Pour ma part en dehors d'1 ou 2 cités, je recommande :

- pour une présentation consise et sympa d'une production d'un dessin animé je n'ai pas trouver mieux que le magasine Dofus hors série 2 qui est consacré au making-of de la série Tv de wakfu d'Ankama. Présentation de tous les pôles et des méthodes d'Ankama travaillant sur les logiciels Flash et After-effect. À montrer en introduction à tous les étudiants de première année.
http://www.ankama-shop.com/fr/159-magaz ... -dofus-mag


- le hors série 7 de Dofus mag sur les coulisses "d'Ogrest la légende" court métrage d'Ankama. Eh oui, encore un magasine ! Dedans il y a des recherches de personnages et de lay-outs, une présentation de l'équipe du court métrage produit en partie au Japon. DVD en prime dedans.
http://www.ankama-shop.com/fr/159-magaz ... -dofus-mag

En dehors de ça je me suis fait offert ou acheter les making of de :
- de Disney Mulan et Aladin et le bossu de notre dame. Bien mais pas hyper clair dans la présentation du process. Leurs idées de présenter les choses par des thèmes ne m'a jamais convaincu. En dehors de ça les dessins sont à tomber.

- de Miyazaki j'ai la princesse Mononoke.
http://www.amazon.fr/Princesse-Mononoké-Collectif/dp/2910027457/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1379624210&sr=1-8&keywords=mononoke
Porco Rosso nul en dehors des aquarelles du maître.
http://www.amazon.fr/Porco-Rosso-La-Légende-Artbook/dp/2723420345
- un livre sur le décorateur de Miyazaki mais il est en japonais :
http://www.amazon.com/Kazuo-Animation-S ... 4198605262

- de Otomo katsuhiro, Memories, avec dedans le story-board complet de son court métrage qui fait en un seul plan séquence, plus des dessins des personnages et décors des 2 autres films. Oui c'est 1 projet qui regroupe 3 courts dont Otomo est le scénariste. Satoshi Kon en a fait parti. Livre en japonais aussi mais pour qui aime les animes il est à tomber.
http://www.ebay.co.uk/itm/OTOMO-KATSUHI ... 56496563fa

Ne pas oublier les bonus de films :
- persepolis de Satrapi, excellent
http://video.fnac.com/a2679510/Persepol ... DVD-Zone-2

- Métropolis de Rintaro, coffret de 2 DVD plus le story board. Pour ça les réalisateurs japonais sont allussinants.
http://video.fnac.com/a1381803/Metropolis-DVD-Zone-2

- Tokyo Godfather de Satoshi Kon, coffret avec aussi le story board
http://video.fnac.com/a1603543/Tokyo-Go ... DVD-Zone-2

- de Michel Ocelot, le DVD des " trésors cachés". Tous ses courts métrages et séries avant Princes et Princesses. Les bonus de ses films sont généralement très bien. En tant qu'intervenant dans une classe, il serait formidable
http://www.amazon.fr/Michel-Ocelot-trésors-cachés-Björk/dp/B001BWYU8Y

C'est un peu hétéroclyte mais je crois que ça reflète bien ma personnalité.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Pock » Ven Sep 20, 2013 6:20 pm

Je confirme pour The Animator Survival Kit de Richard Williams et The Illusion of Life :)

Il y a aussi le livre d'Eric Golberg Character Animation Crash Course qui vise à compléter le Williams et le Preston Blair, il ne parle pas de tout ce qui est balles/marche/course pour parler de connaissances 'plus poussées' et est très axé acting
Image

Setting the scene est très intéressant sur l'évolution du layout au fil des ans (il n'y a pas que du Disney dedans contrairement à ce que laisse croire la couverture)
Image

Paper Dreams de John Canemaker, sur l'évolution du storyboard chez Disney.. De belles images et des propos intéressants
Image

Animation et propagande semble assez indigeste mais c'est passionnant
Image
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Yagan » Ven Sep 20, 2013 10:42 pm

sympa d'avoir fait remonter ce vieux machin ...

encore une petite pierre a l’édifice avec un de mes derniers cadeau que je me suis fait (jamais si bien servi que par sois même).

Image
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Kassi » Dim Sep 22, 2013 9:37 pm

Pock a écrit:Animation et propagande semble assez indigeste mais c'est passionnant
Image


Je confirme ! "Passionnant" est le mot. :)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar MariePaccou » Lun Nov 11, 2013 9:07 pm

Tiens, j'ai relu ce topic en diagonale, je crois qu'on peut y faire figurer:

Image

http://www.amazon.fr/Le-cin%C3%A9ma-danimation-S%C3%A9bastien-Denis/dp/2200271565

Image

http://1895.revues.org/2163

Image

http://www.amazon.fr/Le-langage-lignes-autres-danimation/dp/2895403147


Pour le moment je n'ai lu que "le Langage des Lignes", et je le recommande, je le relis, même, tellement c'est intelligent.

Plus:
Image

http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-cin%C3%A9ma-danimation-Georges-Sifianos/dp/2204098388

Je n'ai encore que picoré ce livre d'un de mes profs de l'ENSAD, ce qui m'y a le plus intéressée est la tentative esthétique de classement (taxinomie) des différentes techniques de l'animation, vers la fin de l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Mina_Holmes » Ven Déc 13, 2013 11:58 pm

Mel a écrit:Coucou!
Je ressors ce sujet car je vois qu'il y a déjà pas mal de livres intéressants. Donc, je complète avec ma bibliographie de mémoire, et ça vous fera redécouvrir les posts précédents! :)

Livres sur l'animation en français:

[list]BARRÈS, Patrick. Le cinéma d'animation : Un cinéma d'expériences plastiques. Paris: L'Harmattan, 2006.


Il est bien? Je l'ai aussi dans ma biblio de L3 (coucou) mais vu que c'est aussi notre prof je me demandais si il se faisait pas un coup de pub. (bah quoi, il y en a qui le font!)
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.com

Les commentaires sont bienvenus =)
Avatar de l’utilisateur
Mina_Holmes
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Mar Fév 26, 2013 6:58 pm
Film d'animation culte: Shaun le mouton, Jan Svankmajer, mais pas que....

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Planescape » Lun Déc 16, 2013 7:00 pm

En ce moment, je lis "Ces dessins qui bougent" de feu René Laloux, qui est très intéressant.
Image
Planescape
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 8:44 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Les temps morts

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Kassi » Lun Déc 16, 2013 9:35 pm

On vient de m'offrir pour mon anniversaire aujourd'hui,
"Dessins animés & films d'animation, carnets de croquis"
Image

Le bouquin regroupe des carnets de croquis et de nombreux dessins préparatoirs, de recherche de plus de 40 artistes du cinema d'animation.
J'aime la diversité des artistes et du contenu, ca a l'air passionnant !
(Et en plus, physiquement, c'est une belle piece !)

Si vous voulez ample informations, demandez moi ;) !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Planescape » Mar Déc 17, 2013 8:06 pm

Salut kassi,
je l'avais en mains, j'ai hésité et finalement pas pris.
Tu as eu le temps de le parcourir ? il est vraiment bon ?
Planescape
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 8:44 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Les temps morts

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Kassi » Mer Déc 18, 2013 10:06 pm

Coucou Planescape,
J'ai feuilleté plus longuement le bouquin aujourd'hui.

Bilan :
Tout dépend de ce que tu veux,
Sache que c'est un bouquin d'images, donc ne compte pas avoir beaucoup d'infos écrites à part une courte introduction sur chaque artiste.
Il y a des choses mieux que d'autres.
Mais j'aime beaucoup tout ce qui est storyboard, croquis avec annotations, et il y en a pas mal,
Au final c'est un bouquin très varié et des créations et artistes en majeur partie, bien choisit !
Le sujet du bouquin est vraiment tout ce qui est préparatoire pour un film (recherche, découpage, carnet de croquis, ect), ça permet de voir le boulot de certains artistes hors de leurs films.
Moi j'aime beaucoup, c'est un bouquin comme ça que je recherchais, et ça a plu aussi à ma prof aux Beaux-Arts.
Voilà, donc je pense que ça dépend vraiment de ce qui t'intéresse :)..

J'espère t'avoir éclairé !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Planescape » Lun Déc 23, 2013 5:30 pm

en effet, merci bien pour ton retour !
Planescape
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 8:44 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Les temps morts

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar kizjo » Mar Déc 24, 2013 7:50 am

Bonjour à tous!

Modeste contribution avec le livre "Stop Motion" dans la collection Essentiels de chez Pyramid :)

Image
Avatar de l’utilisateur
kizjo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Dim Jan 08, 2006 7:06 pm
Localisation: vannes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Soya » Mar Fév 04, 2014 9:14 pm

Bonjour à tous !

Je ne crois pas avoir vu cette référence, alors je l'indique : il s'agit du très beau livre et bien complet ouvrage de Dominique Willoughby, Le Cinéma Graphique, une histoire des dessins animés : des jouets d'optique au cinéma numérique. c'est un ouvrage très agréable à lire et proposant surtout un vaste panorama très intéressant.
Image


Il y a aussi l'Anime Encyclopedia, en anglais, de Jonathan Clements et Helen McCarthy, bien complet, sur l'aniamtion japonaise.
Image

Et des études bien intéressantes sur Miyazaki :
- Quatre films sur Hayao Miyazaki, de Hervé Joubert-Laurencin, sûrement la meilleure étude sur le cinéaste :
Image

- Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers, un ouvrage très amusant, assez ludique, de Hervé Colson et Gaël Régnier ;
Image

sur Mamoru Oshii :
- Rêves, nostalgie, révolutions de Julien Séveon, qui donne un panorama vaste sur l'oeuvre d'Oshii, sur ses réalisations expérimentales, ou de commande..
Image

ou sur Satoshi Kon :
- Satoshi Kon The Illusionnist de Andrew Osmond, en anglais et écrit par un journaliste. Le livre est petit mais très coloré, très agréable à lire. Il y a tout le récit des films mais également des analyses assez justes et des extraits d'une correspondance qu'Osmond a eu avec Satoshi Kon.
Image

- Satoshi Kon de Julien Séveon qui va paraître en mars prochain normalement
Image
Avatar de l’utilisateur
Soya
 
Messages: 3
Inscription: Lun Fév 03, 2014 10:34 pm
Film d'animation culte: Le Voyage de Chihiro

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Yagan » Mer Fév 05, 2014 8:22 pm

ce qui me fait penser a ce livre du coups ...

Image
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Re: Les meilleurs livres pour l'anim![inspiration,doc,tech..

Messagepar Matouche » Mer Fév 05, 2014 9:34 pm

J'ai lu Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers il y a quelque temps et il m'avait beaucoup plu. Si je me souviens bien, ça commence par une biographie de Miyazaki, complétée par des résumés des films (jusqu'à Ponyo), puis le livre embraye sur une "cartographie" de son œuvre : les auteurs cherchent les points communs entre les histoires, les schémas que suivent les films de Miyazaki, les différents thèmes dont il parle,… C'est assez illustré (mais en noir et blanc). Le livre parle donc plus des histoires, des univers qu'il invente que de l'animation en soi, mais ça reste (d'après mes souvenirs), une lecture très intéressante. :)
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités