Page 1 sur 1

devenir producteur(trice) ?

MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 11:05 pm
par Clairette
bonsoir,

bon je vais mettre à contribution les professionnels qui fréquentent ce forum, puisque je vois qu'il y en a pas mal...

donc voilà, mon but serait de me lancer dans la production de films (animation, courts-métrages d'auteur), avec comme projet à long terme de monter ma propre boîte de production, mais avant cela je voudrais bien sûr me former à ce(s) métier(s) dans un environnement à même de m'en apprendre les ficelles... j'ai un parcours un peu atypique puisque j'ai d'abord été dans la pratique (animation "expérimentale" dans le cadre de mes études aux Beaux-Arts), mais j'ai finalement découvert que ma passion c'était plutôt les créations des autres... et faute d'avoir été acceptée dans une formation professionnalisante (j'ai tenté la licence pro "gestion de production" des Gobelins, mais ils ont considéré que je risquais de m'ennuyer car j'avais trop un profil créatif... quant aux masters professionnels, celui qui me tentait était trop sélectif et je n'ai pas été retenue car n'ayant pas la licence de cinéma...), je suis donc actuellement en master "recherche" (la théorie donc), mais je ne me destine pas du tout à la recherche, la critique ou l'enseignement...

donc ce que j'aimerais c'est trouver un stage solide pour l'année prochaine (je serai en master 2) dans une société de production sympa, à dimension humaine mais un peu importante quand même, enfin ayant assez d'activité pour que je puisse vraiment apprendre des choses ! Ce stage ne pourrait à priori pas excéder plus de 3 mois par contre... (comment ça je suis exigeante?) donc si vous avez des pistes à me donner ce serait super, car pour ces choses-là les recherches sur internet sont labyrinthiques et assez déprimantes... en plus, si je trouvais quelque chose près de chez moi, ce serait pas mal, mais je pense qu'il vaut mieux que j'envisage Paris !

d'autre part, même si j'ai fait pas mal de recherches, je suis peut-être passée à côté d'une formation intéressante, qui sait ? donc si vous aviez des choses à me conseiller à ce niveau ? une formation d'1 an par exemple, ou bien quelque chose en alternance (et qui ne coûte pas 5000€ l'année...) ; je compte bien retenter les Gobelins, mais cette fois ils sont capables de trouver que je suis bête de vouloir faire une licence pro après un master... argh.

voilà, désolée pour la longueur du post, mais je me pose plein de questions, et puis le temps passe tellement vite... bref j'espère qu'il y aura des réponses/discussions intéressantes. n'hésitez pas à me demander des précisions !

merci d'avance de vos conseils !

MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 11:27 pm
par steff
salut fais moi un mp je connais une boite de prod sur dijon tres sympa

bonne continuation


steff :D

MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 11:35 pm
par Clairette
euh, dijon, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais bon... (je préfèrerais ou aux alentours de Marseille, ou sur Paris) enfin je te mp quand même, merci :)

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 12:19 am
par zac
voir mp.

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 11:07 am
par Clairette
salut zac, merci beaucoup pour tes conseils !

je précise juste que je ne veux pas forcément me limiter au court-métrage, c'est juste que c'est un terrain que je trouve en général plus créatif, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser aussi au long... et j'ai aussi un oeil sur le cinéma en prise de vues réelles (pour lequel j'ai déjà un "poulain" en vue héhé, mais c'est encore un peu tôt).

je suis en train de contacter des boîtes pour des stages, je pense que je devrais trouver... je pense que pour l'instant le stage est la meilleure solution pour moi ! (surtout que j'ai déjà fait un petit stage (1 mois) chez Chalet Pointu, même si c'est + de l'édition que de la production, c'était déjà une bonne entrée en matière)
pour ce qui est de traîner sur les festivals, j'aimerais beaucoup le faire, je verrais pour Annecy si c'est faisable... car en effet je me doute bien que tout ça se fait surtout aux contacts, à l'audace aussi sûrement...

voilà, je suis toujours preneuse d'autres conseils... je crois qu'il y a des gens qui sont dans des boîtes de prod par ici, non ?

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 11:11 am
par steff
je fais egalement partie de KAAM association de realisation de films d'anim
et pierroh est notre agent , notre prod

c'est a valence plus proche de ta region

soit

ecrire@kaam.fr

et le site

http://www.kaam.fr

il est tres sympa un peu beau gosse (héhé pierroh hein les lunettes rayman)
mais tres trankillllllll

tente toujours

bizz

stef :idea: :idea:

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 11:13 am
par Clairette
merci pour le tuyau, je vais leur écrire ! :)

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 11:23 am
par rvdboom
Je ne sais pas trop que te donner comme conseil, vu que nous sommes passés directement à la case création de boite de prod sans passer par la case stage.
En ce qui nous concerne, nous sommes encore trop petits pour prendre des stagiaires en production, nous n'avons même pas de locaux.
Je te conseille plutôt de contacter des sociétés de productions comme je suis bien content, Autour de minuit, les films de l'Arlequin, Folimage ou les Armateurs, qui ont une taille plus importante et font des longs ou des séries. Les sociétés qui vivent du court ont plus difficilement (même si cela arrive) la possibilité de prendre des stagiaires en production.

Pour aller dans cette direction, je te conseille de te renseigner sur :
- tous les aspects légaux concernant l'emploi d'intermittents du spectacle.
- les sources potentielles de financement.
- le droit des auteurs.

Plus tu en sauras, mieux c'est.
Après, se lancer dans la production, c'est beaucoup une question de rencontres et d'opportunités.

MessagePosté: Mer Mar 26, 2008 11:29 am
par Clairette
oui, contacter les boîtes c'est ce que je fais, je m'étais déjà renseignée sur ce qui existe (et aussi en fonction de ce qui me plaît ; Autour de Minuit par exemple j'aime beaucoup ce qu'ils produisent). au niveau de la culture artistique et de la motivation, je pense que ça va, par contre sur les 3 points que tu cites, c'est vrai que je suis un peu à la ramasse, il faut que je me mette à regarder tout ça de plus près.

bon en tout cas vous me rassurez sur le fait que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec une formation "pro", il suffit de rencontrer les bonnes personnes, et de se former "sur le tas"... ça me va !

merci des conseils rvdboom :)

Re: devenir producteur(trice) ?

MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:25 pm
par Clairette
Coucou les fous !

Je donne quelques petites news vu que l'on m'avait gentiment conseillée ici. Je suis en stage chez Metronomic comme assistante de production depuis un petit mois, c'est intensif mais ça se passe très bien j'ai déjà appris plein de choses ! Voilà c'était l'info pas très intéressante du jour mais pour tenir au courant les co-détenus de l'asile ^^

La suite au prochain épisode :)

Re: devenir producteur(trice) ?

MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 11:24 am
par aurelien
Félicitations ! je trouve ça intéressant de suivre ton parcours en tout cas. bonne continuation ! :)