Page 1 sur 1

Animation et surrealisme, dissertation

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 12:54 pm
par milou
Bonjour! Dans le cadre de ma 3eme année en ecole d'animation je dois préparer une dissertte d'au moins 6000 mots.

J'ai décidé de parler du surréalisme dans l'animation ou "Comment l'animation peut servir le surréalisme?". En quoi l'animation peut-il etre un meilleurs média qu'un autre, ou pas. Tout ca tout ca! J'ai déja quelques auteurs en tête : Oscar Fishinger, Segundo de Chomon, Jan Svanmajer, Grimault et Prévert, Emile Cohl. J'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres.

Peut etre que je ferai une ouverture sur la SF, puisque certaines oeuvres comme "La Planete Sauvage" son tres impregnées par le surréalisme (a mon avis).

Cette problematique me plait beaucoup malgré tout je manque cruellement de connaissances a ce niveau. C'est pour ca que j'aimerai savoir si parmis vous certains connaitraient des ouvrages, des films, des sites ou d'autres sources dont je pourrai me servir comme references.

Si ce sujet vous parle et que vous avez des idées en rapports avec mon sujet, des questions qui pourraient me donner des directions a suivre... je serai tres content.

Merci d'avance.

Re: Animation et surrealisme, dissertation

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 10:04 pm
par snakeonwall
Hello

Je peux pas te dire grand chose, si ce n'est d'abord de définir ta notion du surréalisme: est-ce le mouvement artistique qui t'intéresse ou le surréalisme d'une façon plus globale? Si c'est la première solution, il y a déjà une paire des réalisateurs que tu as en tête qui n'aurait a priori pas le droit de citée dans ton mémoire car n'ayant a peine pu connaître le mouvement de leur vivant.

Par contre en ce qui concerne Svankmajer je te le confirme bel et bien et je pense que dans n'importe laquelle de ses biographies (il doit y en avoir une ou deux) le sujet sera largement traité (J'avais quelques notes là-dessus si tu ne parviens pas à trouver les bouquins).

Voilà,
tiens nous au courant!

Re: Animation et surrealisme, dissertation

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 10:53 pm
par jipé
Pour la petite histoire, n'oublions pas que Salvador Dali avait participé pleinement à la conception de la séquence de rêve du Dumbo de Disney et qu'un des derniers courts métrages produits par ces mêmes studio : Destino en 2003, est la concrétisation (trés décriée, il est vrai) d'une autre de ces collaborations (le scénario datant de 1940).
http://www.dailymotion.com/video/x25y5m ... a_creation
Jipé

Re: Animation et surrealisme, dissertation

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:00 pm
par steff
raoul servais ? ses films avec des ateliers ? il est en belgique.

sinon j'ai fait henriette qui est un peu surrealiste

bref a toi de voir lamich

++

Re: Animation et surrealisme, dissertation

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 12:21 am
par babasss
je suis tombé la dessus par hasard:

Ado Kyrou (18 Octobre 1923 à Athènes - 4 Novembre 1985 à Paris) était un critique de cinéma et réalisateur français. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Le Surréalisme au cinéma, publié par Arcanes en 1953, réédité par Le Terrain Vague, en 1963 (286 pages, 10 feuillets d'index, 96 planches photographiques) et, depuis les années 1980, par Ramsay.

Re: Animation et surrealisme, dissertation

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 10:08 am
par Clairette
ah oui, je l'avais lu, il me semble qu'il y a un petit chapitre consacré à l'animation !