Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

facturation pour travail de commande

Discussions et liens sur des documents, images et textes

facturation pour travail de commande

Messagepar Linus » Mer Avr 18, 2012 3:28 pm

Bonjour les Fous(-olles) :

j'aurai une question concernant la rédaction d'une facture pour un client.
petite explication : j'ai réalisé un film de commande pour un client et ce client ne m'a toujours pas payé (je lui ai rendu le film d'anim qu'il m'a commandé, terminé et monté il y a quelques mois déjà et le paiement se faire attendre).
Actuellement je suis en train de travailler sur un deuxième film de commande pour ce même client.

Comme la Loi m'interdit d'aller lui péter une jambe avec une batte de baseball, j'aimerai lui imposer sur le devis /et la facture, un délai de paiement qu'il se devra de respecter. Ce qui me semble être la solution la plus appropriée vu les circonstances.

Avez-vous déjà rédigé une close de cette nature sur l'une de vos factures ? Avez-vous déjà été confronté à ce cas de figure ?

Voilà, c'est toujours assez pointu ces questions de facturation et de paperasse mais bon, hein :)

Merci pour votre aide les gens !
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar petitfou » Mer Avr 18, 2012 3:44 pm

le délai légal pour le paiement est d'1 mois à partir de la date de facturation, après on peut majorer la facture... (ce qui arrive rarement)
le mieux étant de le marquer sur la facture .
http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... s-paiement

dans ton cas j'attendrai que le premier travail soit payé pour commencer ou envoyer l'autre
petitfou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Mai 07, 2009 3:51 pm
Film d'animation culte: tomate cerise

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar Linus » Mer Avr 18, 2012 6:19 pm

Merci petit fou pour ce document, c'est parfaitement ce que je cherchais , merci mec ;)

petitfou a écrit:dans ton cas j'attendrai que le premier travail soit payé pour commencer ou envoyer l'autre


Oui ça je leur ai bien fait comprendre t'inquiète pas . :twisted:

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar meule » Mer Avr 18, 2012 6:38 pm

Et un conseil, ne jamais bosser deux fois pour des mauvais payeurs...
Mais là, c'est trop tard si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar petitfou » Mer Avr 18, 2012 9:53 pm

j'ajoute que les taux pour retard de paiement, peuvent atteindre légalement les 12%.... :shock:
ça calme.
http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE ... ite-retard

donc bien marquer en bas de vos factures " en vertu de la loi bidule , etc etc , le paiement devra être effectué dans les 30 JOURS à partir de la date de facturation, blablabla, sinon je te colle 12%, bla.
petitfou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Mai 07, 2009 3:51 pm
Film d'animation culte: tomate cerise

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar Linus » Mer Avr 18, 2012 10:37 pm

Yep pigé,
je leur ai rédigé un second devis en ajoutant la mention faisant référence aux délais de paiement selon 'la Loi en vertu' ...
mais bon, encore une fois, je suis encore dans cette situation : ' jeune-réalisateur-de film-d'anim-qui-ne-peux-pas-se-permettre-de-cracher-sur-les-contrats-qu'on-lui-propose(- étant-donné-sa-situation-financière). Et puis j'arrive à avoir des travaux de commande donc je n'ai pas le droit de me plaindre ... enfin c'est pas tous les jours drôles quoi.

J'imagine qu'un certain nombre de gens sur ce forum savent de quoi je parle.

Au passage je précise que beaucoup de commanditaires pensent encore : 'film d'animation = c'est mignon c'est rigolo', donc obligatoirement = c'est marrant à faire, ça se fait tout seul et l'ordinateur fais tout :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Si vous avez des témoignages et anecdotes à ce sujet ça m'intéresserai d'avoir vos avis .... je pense que je ne suis pas le seul à être dans cette situation.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar kachoudas » Jeu Avr 19, 2012 3:02 am

Linus a écrit:Au passage je précise que beaucoup de commanditaires pensent encore : 'film d'animation = c'est mignon c'est rigolo', donc obligatoirement = c'est marrant à faire, ça se fait tout seul et l'ordinateur fais tout :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
...
Qu'en pensez-vous ?

Que parfois c'est ça, mais que c'est aussi souvent de la simple ignorance de comment se fabrique l'animation.
J'ai toujours trouvé payant d'expliquer au client les differentes etapes et leur délais, les problemes rencontrés... de l'impliquer un peu. De façon concise, sans rentrer dans les considérations techniques, bien sûr. Souvent, ils s'imaginent des difficultés là où il n'y en a pas - ça vaut le coup de le dire aussi, ça met en confiance.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar Linus » Jeu Avr 19, 2012 9:59 am

Merci kachoudas,
mais en fait je faisait plutôt référence aux témoignages concernant les problèmes qu'auraient rencontrés les Fous concernant des problèmes au niveau des factures, etc etc
Je me suis mal exprimé désolé.
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar YuHirà » Jeu Avr 19, 2012 11:14 am

petitfou a écrit:le délai légal pour le paiement est d'1 mois à partir de la date de facturation, après on peut majorer la facture... (ce qui arrive rarement)
le mieux étant de le marquer sur la facture


Plus exactement, le délai est par principe de 30 jours. En revanche, il ne court pas à partir de la date de facturation mais à partir de la livraison de la marchandise ou de l'exécution de la prestation (ce qui est légèrement différent :-) )

On peut déroger à cette règle à condition de ne pas dépasser un délai qui est de 60 jours à compter de la date de facturation ou de 45 jours fin de mois. Le choix d'une option plutôt que l'autre appartient aux parties.

Vous pouvez vérifier ces dispositions dans le Code de Commerce à l'article L441-6.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: facturation pour travail de commande

Messagepar adrien honnons » Jeu Jan 24, 2013 4:02 pm

Bonjour,

Je te conseille de cotiser à l'AFD http://www.alliance-francaise-des-designers.org/, à qui tu peux demander des conseils juridique et même une aide, en plus avoir accès à des documents plutôt utile. Ils font aussi des listes des mauvais payeurs et des Appels d'offres auxquelles il ne faudrait pas participé car il ne respecte pas les conditions minimales.

Bonne Chance
adrien honnons
 
Messages: 1
Inscription: Mer Jan 23, 2013 1:57 pm
Film d'animation culte: la redevance


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités