Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Logiciel de classements automatique de films d'animations

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Logiciel de classements automatique de films d'animations

Messagepar musecyan » Ven Oct 19, 2012 8:30 am

Je suis retrouné cette Année à la fête de la science pour essayer d'en savoir plus sur le logiciel qui permet de classer des films d'animation en les analysant devellopé par le laboratoire listic à le demande du Citia de l'université de savoie Polytech d'Annecy.
(le laboratoire de recherche Polytech LISTIC : Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance)
http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=1881


J'ai eu directement le professeur référent du projet qui nous as fait la démonstration de l'utilisation du logiciel en direct.

Alors tout d'abord le devellopement est figé d'après ce que j'ai compris ca fesait partie d'une thèse d'un éléve qui à déjà quitter l'université il y a 3 ans.

Le but recherché de ce logiciel est en fait de pouvoir re-trouver des films dans l'énorme base de donnée du Citia qui à numérisé tout les films du festival (depuis ses débuts je pense).

Le problème est que la recherche par mots clé n'est pas toujours concluante le but était donc de faire des catégories de classement de film pour pouvoir les retrouver plus facilement.

Le logiciel analyse donc les films que l'on lui soumet en recherchant les fondus-enchainés et les cut (pour decoupé en plan)
on voit sur un histogramme des pics au endroit ou un fondus enchainées ou cut on lieu.

dans chaque plan il analyse si il y a beaucoup d'action ou pas et ne garde que les plans ou il y a de l'action.
Ce qui permet en ne prenant que les parties des plans les plus active et en les mettant bout à bout de générer un résumé (une sorte de teaser) du film de quelques secondes.

Les couleurs (tons) sont aussi analysés

beaucoup de statistiques sont relevés sur chaque film ce qui permet lorsque vous regardez un film déterminé de la base de donnée de vous proposer d'en regarder d'autres qui sont simillaire à celui-ci (en combinant plusieurs critères d'abord textuel :date,année,auteur,mots clés et aussi visuel :couleur,teinte,etc...)

par exemple vous regardez: ferrailles de laurent pouvaret il vous propose à droite dans des petites icones d'autre films avec la même techniques (fil de fer)

en gros le logiciel ne comprend pas les films ni ce qu'il s'y passe mais les analysent stastitiquement et rapproche les films qui ont des statistiques assez proches...


voila,voila donc à priori pas de sélection pour le festival avec ce genre de logiciel mais plus une aide à rechercher un film existant dans une base de donnée


sinon en ce moment il (le laboratoire lipstic) devellope un autre logiciel qui n'est plus axé uniquement sur l'animation mais sur la video en générale (ca fait partie d'un défi américains et plusieurs labo en france y travaille)

le but est de détecter par exemple :toutes les scenes ou il y a un bus dans une compilation de video issues des differents support (youtube,film,emission tv,reportage)

le logiciel doit être capable de retrouver une action,un element automatiquement ce qui m'a fait penser à la fonction recheche d'image simillaire dans google mais sauf que là c'est de la video et non une image fixe et que c'est bien plus compliqué
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Logiciel de classements automatique de films d'animation

Messagepar MariePaccou » Ven Oct 19, 2012 7:32 pm

Merci pour ces éclaircissements, musecyan!

J'avais été assez interloquée par cette histoire de logiciel-à-classer-les-films.
Alors, le CITIA garde tous les films envoyés depuis les débuts du festival d'Annecy? je n'en savais rien.
Les gros festivals finissent par se transformer en archivistes (à Clermont, je ne crois pas qu'ils aient numérisé encore, ils stockent les dvd sur des tiges d'au moins vingt films)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Logiciel de classements automatique de films d'animation

Messagepar musecyan » Ven Oct 19, 2012 7:59 pm

bein je sais pas ou ils en sont au point de vue de la numerisation mais c'est vrai qu'il garde tout (au moins depuis l'epoque du VHS ) ca doit être surement spécifié dans le reglement quand on présente un films
16. Conservation
Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine
cinématographique, CITIA procède à la numérisation des films
présentés à la sélection officielle


sinon en complement d'info le laius qui explique mieux que moi le principe du professeur sus-cité
http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=988&L=0
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron