Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Format de sortie pour festivals

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Format de sortie pour festivals

Messagepar Hugo » Lun Nov 19, 2012 7:10 pm

Bonjour les fous,

Je suis actuellement en train de terminer mon court-métrage "Dip N' Dance". on rentre en phase de sound design, mixage et étalonnage. Le film ne devrait plus tarder à être prêt pour partir en festival seulement voilà, les festivals demandent des formats bien spécifiques pour pouvoir projeter le film. C'est mon premier court-métrage alors fatalement, je n'ai jamais entendu parler de tout ça et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu à ce sujet. Sur la plupart des formulaires, on me demande quel est le format de projection : 35mm, Digibeta PAL, Betacam PAL, DCP (JPEG2000), HDCAM PAL NoSR...etc
Mon film d'animation est en Full HD (1920x1080), Apect ratio 1.77, pixels carrés et en 25 fps.
J'ai trouvé un peu de documentation qui parle essentiellement du problème des retroprojecteurs mal reglés et du prix exorbitant des sortie faites en labo mais tout ça reste assez flou.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu ou aurait de la documentation intéressante à suggérer sur le sujet svp?

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le film, je vous invite à liker la page du film sur facebook pour être tenus au courant des actualités du film : https://www.facebook.com/pages/Dip-N-Da ... 2740752916

Merci d'avance,

Hugo
Avatar de l’utilisateur
Hugo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Ven Oct 01, 2010 2:00 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Rat-a-too-e

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Jacky Chong » Lun Nov 19, 2012 9:03 pm

Salut, j'avais lancé un topic en 2008 puis en 2012 étant moi-même paumé avec tous ces formats... ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut surtout que tu fasses attention au coût du transfert...
Digibeta c'est déjà pas mal, HD Cam aussi, DCP c'est le format numérique utilisé actuellement au cinoche, le coût du transfert à la minute est exorbitant, mais il existe des solutions libres mais complexes à faire tout seul si tu t'y connais pas (Open DCP : http://code.google.com/p/opendcp/), 35 mm, c'est du 35 mm, c'est la classe, mais c'est très cher aussi !
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=7025&p=100833&hilit=+format+cam+jacky+chong#p76133
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Hugo » Mer Nov 21, 2012 2:43 pm

Ah ouais je me doutais que je ne devais pas être le premier à me poser ce genre de question. Merci pour le lien vers le topic.

Effectivement les tarifs sont encore assez elevés et je me demande si il est possible d'envoyer une première version en .mov ou .avi pour les préselections pour leur envoyer ensuite le film en format barbare (je ne me suis pas encore décidé mais il semblerait que le DCP, malgré son coût, soit le plus approprié). Je vais envoyer un mail Annecy pour savoir...

En fait ça me ferait mal de sortir un DCP si c'est pour que le film ne soit pas selectionné!! Tu avais fait la sortie sur plusieurs exemplaires pour tourner au niveau de plusieurs festivals ou tu n'avais qu'un original que tu envoyais à chaque festoche et qu'il fallait attendre de récupérer entre chacun d'entre eux?
Ça aussi c'est un dilemme.. J'ose espérer que le film marchera assez pour être diffusé dans le plus d'endroits possible mais je voudrais pas avoir une ambition mal placée :/
Avatar de l’utilisateur
Hugo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Ven Oct 01, 2010 2:00 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Rat-a-too-e

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Jacky Chong » Mer Nov 21, 2012 3:13 pm

Hugo a écrit:J'ose espérer que le film marchera assez pour être diffusé dans le plus d'endroits possible mais je voudrais pas avoir une ambition mal placée

Non, non, c'est normal que t'ai envie que ton film marche, mais pour ce qui est du format de transfert, tu n'as pas a t'inquiéter, tu n'auras a faire le transfert uniquement si ton film est sélectionné... (encore heureux !)
Pour la sélection donc, certains festivals demandent un simple dvd de salon et d'autres demandent juste d'avoir le film en ligne...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar » Mer Nov 21, 2012 7:09 pm

L'usage du film en ligne est encore peu fréquent - ce qui est bien dommage avec des outils fort potable comme vimeo - pour la sélection le DVD vidéo est encore roi. Je pense que la plupart des festivals s’accommodent d'un DVD gravé avec un AVI dessus tant que le codec utilisé n'est pas trop rare.
Sinon des DVD encodés avec Adobe Encore ou même iDVD font l'affaire, même sans interface.
Mais il faut quand même soigner la gravure pour éviter les soucis (ne pas prendre de marque de DVD trop louches) et bien étiqueter le machin pour faire plus propre.
Ensuite quand tu seras sélectionné (si tu l'es !) tu pourras toujours te poser la question des formats de projection.
L'indication à l'enregistrement est importante pour le festival pour organiser ses projections : en général ils réunissent les films 35mm dans un même programme pour éviter les manipulations. Mais elle n'est pas immuable et peut très bien se changer par la suite, en communiquant avec l'équipe du festival en question.

Ceci pour les grand festivals.

Pour les petits souvent les formats informatiques courant suffisent la plupart du temps.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Hugo » Jeu Nov 22, 2012 10:31 am

Ah ok! C'était cette info qui me manquait dans un premier temps. Je ne savais pas qu'il suffisait d'envoyer un DVD dans un premier temps pour la pre-selection. J'imaginais qu'il fallait directement envoyer le film sur le support barbare (DCP & consors). Je n'imaginais même pas qu'un simple DVD de données avec le film gravé en .avi ou .mov brut suffirait. Je vais me pencher sur l'encodage histoire de voir si ça ferait pas plus sérieux quand même mais je suis content d'apprendre qu'on est pas obligés de faire les frais en espérant être sélectionné.

Je viens de terminer la procédure d'inscription pour le International Trickfilm Festival de Stuttgart. J'espère que ça va la faire.
Pour ceux qui voudraient être tenus au courant de la vie de ce petit film dans sa globalité, je vous invite à liker la page du film : https://www.facebook.com/pages/Dip-N-Da ... 2740752916

Merci encore pour tous vos conseils! Je reviendrais sûrement un peu plus tard pour vous embêter avec des questions plus techniques ;)
Avatar de l’utilisateur
Hugo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Ven Oct 01, 2010 2:00 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Rat-a-too-e

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Jacky Chong » Jeu Nov 22, 2012 1:58 pm

Hugo a écrit: Je n'imaginais même pas qu'un simple DVD de données avec le film gravé en .avi ou .mov brut suffirait.

Salut, c'est pas un dvd de données qu'il faut que tu envoies, mais un dvd de salon avec un menu...
Hugo a écrit: je vous invite à liker la page du film

Image
slurp slurp
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Hugo » Jeu Nov 22, 2012 2:22 pm

Ah... J'avais cru comprendre avec ce que disait Cé que les 2 étaient envisageables.

cé a écrit:L'usage du film en ligne est encore peu fréquent - ce qui est bien dommage avec des outils fort potable comme vimeo - pour la sélection le DVD vidéo est encore roi. Je pense que la plupart des festivals s’accommodent d'un DVD gravé avec un AVI dessus tant que le codec utilisé n'est pas trop rare.
Sinon des DVD encodés avec Adobe Encore ou même iDVD font l'affaire, même sans interface.


Je pense que de toute évidence il est plus sûr d'encoder le DVD avec le menu etc...

Merci pour tous ces conseils et pour ce petit GIF de chat qui me sera lui aussi d'une utilité indéniable ;)
Avatar de l’utilisateur
Hugo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Ven Oct 01, 2010 2:00 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Rat-a-too-e

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar Jacky Chong » Jeu Nov 22, 2012 3:00 pm

le gif c'était pour liker la page du film (lick : lécher en anglais) : je vous invite à lécher la page du film... mouaif c'était assez mauvais, pardon ! :) :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar » Jeu Nov 22, 2012 5:40 pm

Je confirme qu'un DVD 'de salon' donc DVD-vidéo est préférable puisqu'il simplifie les choses. Je sais aussi pour l'avoir vécu de l'intérieur que les projections de sélection sont faites sur du matériel assez varié et que les comités ne virent pas un film sous prétexte qu'il n'a pas le bon format s'ils ont les moyens de le regarder. En gros ils ont souvent un ordi à proximité pour voir les supports quand la projection n'est pas organisée depuis un PC ou un MAC. Et puis les lecteurs de DVD ont maintenant aussi la faculté de lire des fichiers.
Bref.
:)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Format de sortie pour festivals

Messagepar SUKI » Sam Nov 24, 2012 12:22 am

il est recommandé, car demandé par certains festivals, de ne pas avoir de menu de DVD mais que le film se lance automatiquement...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron