Page 1 sur 1

Film d'animation amateur

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 9:08 pm
par Creator Stud
Bonjour à tous,

Je me suis lancé un défi en février dernier... c'est de participer au Festival d'animation d'Annecy 2015.
J'ai donc réalisé un film d'animation avec mon ordinateur et mon imagination. Les voix sont faites par une troupe de théâtre et les musiques par un compositeur amateur. Je ne travaille pas du tout dans ce domaine, et j'ai jamais fait d'étude dans le graphisme ou le cinéma.
Durée: 1h20

En voyant la bande-annonce, aurais-je des chances d'arriver au niveau des autres candidats professionnels?

http://www.youtube.com/watch?v=oAV2_N5m ... e=youtu.be

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 10:05 pm
par Creator Stud

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 5:01 pm
par Jacky Chong
Salut, j'ai vu le trailer de ton film.
Alors, hum, au risque d'être dur, je me lance :

Si je trouve l'idée de ton scénar honorable (au sens éthique du terme), je trouve le sujet "écolo fictiono héroico fantasiesque" assez banal, et qui plus est il a déjà été traité maintes et maintes fois (Final Fantasy, Kaena, Avatar, Mononoké)... Tes persos ne sont pas non plus très originaux niveau design, ils pourraient venir de n'importe quelle cinématique de jeu du même acabit... ceci dit j'ai l'impression que tu t'es appliqué au niveau modélisation. Quand à l'anim, comment dire, ça bouge pas bien : quand les persos ne glissent pas sur le sol, ils sont trop raides, et la synchronisation labiale n'est pas... synchrone ; je ne parle même pas des effets d'explosion qui sont très cheap, bref...

En tous cas, c'est courageux de faire un film d'une heure vingt, tout seul, du scénario à la modélisation, en passant par l'anim et le montage, et surtout d'arriver au bout sans lâcher ; c'est la preuve que tu es sacrément motivé. En ça ne lâche rien.
Mais peut-être que ton projet est-il trop ambitieux pour être réalisé tout seul surtout en 10 mois (si j'ai bien compté : février à décembre) ? Forcément vu la technique utilisée et vers ce quoi tu veux aller (3D réaliste), tu as sacrifié la qualité. Pour moi, on ne peut pas utiliser "l'excuse" d'être amateur (vu en fin de générique : je précise que je suis amateur, que j'ai un pc de base, bla bla... ) ; peut-être que tu ne l'as pas écrit dans ce sens, mais tout simplement parce que tu ne te prends pas au sérieux. J'aurais personnellement tendance à penser qu'amateur ou professionnel ça ne veux pas dire grand chose, du moins, que l'une ou l'autre catégorie n'est pas un gage de qualité. On peut être amateur et faire du bon travail, et être professionnel et faire de la m... et vice-versa bien sûr. Si on propose une création, de la musique, un film, il faut assumer, amateur ou pas. Il faut pas justifier. Mais ça reste mon opinion.
Tu as vu un peu gros à mon sens, mais au moins tu auras fait ton film, tu seras allé au bout, et tu te seras fait plaisir, et ça c'est bien. Tu as fait ton expérience.

Voilà, ce n'est que mon humble avais, en espérant que ma critique te seras constructive...

Bon courage pour la suite !

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 6:14 pm
par musecyan
wahou jacky en effet t'est vachement dur, déjà il est d'Annecy et fait de l'animation (ce qui est méga-rare) du coup rien que pour ca je l'encourage, vaz-y fonce! même si a la fin ca fait que 8 minutes au lieu de 1h20 tu auras eu une expérience

en plus au début du 1er trailer je crois avoir reconnu des montagnes du coin alors là je ne peux que plusser

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 6:19 pm
par Creator Stud
Ce sont les commentaires durs qui font avancer et se remettre en question. Même moi, je ne suis jamais satisfait de ce que je fais. Rien n'est parfait!!

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 6:34 pm
par Creator Stud
Pour répondre aux commentaires:

Mon objectif est surtout fait pour faire passer un message, et correspond à mes valeurs, à mes idées. Ayant suivi les festivals d'animation, il n'y a pas beaucoup de long-métrages faisant traitant de ce sujet de cette manière. Pendant les 1h20 de film, il y a souvent des références aux films connus (ceux de Miyazaki, Takahata, Avatar, the Hobbit, les 5eme Element). Elles servent à porter le film justement. Et de toutes façons, les spéctateurs font immédiatement référence à d'autres films de leur plein grès.
C'est vrai que les mouvements sont raides. J'ai réalisé ce film avec les logiciels Hexagon et DAZ3D qui à l'origine sont faits pour des images fixes. Je n'ai pas de studio, ni de matériel assez puissant pour acueillir des usines 3D. Le scénario, je l'ai écrit en fonction des possibilité que le logiciel m'offrait. Des effets spéciaux trop élaborés auraient été impossibles à réaliser. Le trailer a perdu en qualité sur Youtube. Le rendu sur Blu-ray est tout autre. J'ai fait le rendering en qualité HD (1920x1080). Le logiciel d'animation est trop imprecis, et je compte bien changer pour le prochain film.


J'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 6:52 pm
par Jacky Chong
musecyan a écrit:wahou jacky en effet t'est vachement dur, déjà il est d'Annecy et fait de l'animation (ce qui est méga-rare) du coup rien que pour ca je l'encourage, vaz-y fonce!

:) Oui, ma critique peut paraître dure, mais mon intention n'est pas d'être dur pour être dur, ça serait complétement idiot...
Et la critique aussi dure soit-elle, ne doit jamais être incompatible avec l'encouragement ; d'ailleurs en fin de post, je dis "bon courage" !
Creator Stud a écrit:Même moi, je ne suis jamais satisfait de ce que je fais. Rien n'est parfait!!

Je suis d'accord, il faut toujours pousser le bouchon un peu plus loin pour avancer.
C'est aussi ma démarche, car parfois je suis un peu fainéant avec moi-même, alors je me corrige.
Tant que je ne suis pas satisfait de ce que je fais, je recommence, et ainsi de suite, jusqu'à arriver à quelque chose de satisfaisant ; c'est aussi pour ça que je ne vise pas des choses trop inabordables, mais des choses relativement simples dans les quelles je me sens plutôt à l'aise...

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 7:04 pm
par Creator Stud
C'est aussi ma démarche.
La structure de la bande image est terminée depuis 3 mois. Mais je retravaille chaque prise de vue, jusqu'à ce qu'elle soit satisfaisante. Sauf que je me sens maintenant un frustré avec ce logiciel "débutant"... j'ai envie de faire plus élaboré, d'apprendre plus, mais je ne peux pas.

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 9:43 am
par Jacky Chong
Salut, pour les softs, tu as Blender qui est gratuit et qui est très bien :
http://www.blender.org/

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 11:49 am
par musecyan
oui là où je vais être dûr comme jacky c'est que ton film n'a aucune chance d'être sélectionné à Annecy dans la catégorie long métrage, jamais aucun film amateur indépendant n'a jamais été sélectionné depuis des années.
Seulement des films avec studio et producteur derrière le réalisateur.
Il n'y a pas de catégorie amateurs à Annecy que ce soit en long ou en courts.
En long il n'y a qu'une catégorie et tu va déjà retrouver pas mal de blockbuster parmi les sélectionné.
En court il y a la catégorie étudiants ou pro mais rien pour amateur donc si tu n'est pas étudiant et que tu seras directement en compétition avec des films pro et donc difficile de rivaliser.
Annecy c'et un peu la nec de l'animation je pense que tu ne devrais pas visé si haut pour un 1er film au risque d'être déçu.

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 12:38 pm
par Jacky Chong
musecyan a écrit:Annecy c'et un peu la nec de l'animation

Ah ah, entre le Mecque et le nec plus ultra... :) A moins que tu ne parles de la pc engine... ?

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 3:52 pm
par i am good kid
musecyan a écrit:oui là où je vais être dûr comme jacky c'est que ton film n'a aucune chance d'être sélectionné à Annecy dans la catégorie long métrage, jamais aucun film amateur indépendant n'a jamais été sélectionné depuis des années.
Seulement des films avec studio et producteur derrière le réalisateur.
Il n'y a pas de catégorie amateurs à Annecy que ce soit en long ou en courts.


ha bon? et "Consuming Spirit" de Chris Sullivan en 2013? Un long de 2h10, 3 ans d'écriture, 12 ans de production.....

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 8:03 pm
par Creator Stud
Justement... c'est parce que jamais un amateur n'a osé se frotter aux professionnels que je tente. Les jury voient défiler chaque année un grand nombre de courts-métrages, certes de qualité, aussi originaux les uns que les autres. Tous sont des projets étudiants, des créations de studio. Pourquoi ne s'intéresseraient-ils pas à un long métrage crée par un simple amateur, avec un scénario qui tient debout, avec une ambiance et une personnalité, certes aux animations imprécises et aux effets spéciaux cheap? Le but n'est pas d'être diffusé ou de remporter un prix, c'est juste un défi personnel d'oser envoyer un film crée de mes propres mains (ma propre souris). Le but, c'est aussi de surprendre. S'il faut défendre mon projet (notre projet avec la troupe de théâtre et les compositeurs), j'ai les arguments pour. Peut-être verrons nous les années suivantes apparaître une nouvelle catégorie dans le festival.

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 9:41 pm
par musecyan
oui I a m a good kid justement en écrivant ce post je relisait mon officiel de 2013 et je suis tombé sur ce long en hors compet autoproduit donc c'est possible mea coulpa

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 3:16 pm
par caroline
En tout cas bravo pour t'être lancé dans la réalisation d'un long métrage.
Même si je pense que peut être commencer par un court métrage aurait pu être une bonne introduction à l'animation.
A mon tour d'être un peu dure.
Le trailer a été pour moi assez difficile à regarder. Pas à cause de la qualité de l'image compressée mais à cause du manque d'univers personnel. J'ai cru un film fait avec des éléments de second life et revoir des poncifs tirée de films que j'ai déjà vu ailleurs. Qu'est-ce qui ici me donne envie d'en voir plus si c'est pour ne voir qu'une référence à d'autres films que j'ai déjà vu et d'un niveau bien meilleur? Si tu avait même avec cette qualité voulut raconté quelque chose de plus différent, plus unique, j'aurait été sans doute plus intriguée.
En tout cas je te conseille de regarder beaucoup de films d'animation autre que ceux que tu as cité et d'étudier beaucoup de films pour te forger une plus grande culture cinématographique et pour trouver ta propre voix. Je pense que tu as voulut mettre la charrue avant les boeufs en faisant tout de suite un long métrage et en un temps aussi court mais il ne faut pas s'arrêter là et continuer.
Il ne faut pas oublier que l'animation est un travail d'équipe et tout le monde n'est pas très bon partout. Peut être tu préfère la réalisation et peut t'entourer de graphiste et animateurs, peut être tu préfère écrire des histoire, travailler sur l'univers graphique. En tout cas tout me semble encore à pousser.
Si le film sélectionné à Annecy en amateur à été réalisé en 12 ans, ce n'est pas pour rien.

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 6:29 pm
par Creator Stud
Merci pour cette bonne analyse.

Le résumé et les trailers n'exposent que la partie superficielle du scénario. Oui, beaucoup d'autres films ont déjà raconté cette histoire, mais il y a quelque chose de plus profond, puisqu'il traite aussi de l'abandon. Le scénario est fait pour faire poser des questions à mesure de l'avancée du film. Des indices tout au long du métrage permettent d'avoir une fin "retournée". Chacun doit se reconnaître dans les personnages.
Il en faut plus pour me décourager, et je compte bien écrire un autre film, plus chiadé et plus original, pourquoi pas entouré de graphistes.

Re: Film d'animation amateur

MessagePosté: Mar Fév 03, 2015 2:06 pm
par Creator Stud
Dernière bande-annonce... quelques petits détails à régler (visibles sur le trailer d'ailleurs) , et envoie au jury du festival

https://www.youtube.com/watch?v=LhsIAQ218OA