Page 1 sur 1

Conférence Docu Animé à Anima

MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 6:38 pm
par MariePaccou
Merci pour la chronique de la conférence de Thomas Martinelli.

Visiblement, c'est toujours le problème, le "documentaire animé" est souvent discouru par des amateurs d'animation, pas très férus de documentaires. En tout cas, dans mes souvenirs, ça avait courroucé les gens-du-docu invités à la table ronde du Forum des Images, qu'on leur parle d' objectivité pour le docu, ils répondaient "point de vue", "regard"... et cinéma, pas reportage. (et je rappelle encore une fois, ça m'a marquée, qu'ils m'avaient aussi dit qu'un festival d'animation, ça n'a aucun sens, car l'animation n'est qu'une technique, pas un genre cinématographique... Annecy??? absurde???)

ça m'amène cette question: toi, Cé, est-ce que tu considères que tes films sont des documentaires animés?

Re: Conférence Docu Animé à Anima

MessagePosté: Lun Mar 02, 2015 7:32 pm
par
:)

Allez, je copie aussi ma réponse

J'avoue ne m'être jamais vraiment posé la question. Mais déjà je n'ai pas l'impression de faire des films, juste des bricolages un peu savant.
Techniquement je relève de la SCAM qui gère les films documentaires et avec qui fonctionne Karambolage, ce qui est déjà un problème vu que je me suis entendu dire qu'à la SCAM "ils ne faisaient pas de cinéma d'animation"...
J'ai l'impression que ces cloisonnements sont commodes pour les administratifs mais n'ont aucun sens quand on est dans la création.

Et trouve absurde un festival d'animation c'est comme trouver absurde un festival de BD : après tout ce sont des livres aussi, non ?

Mais bon, s'il faut en discuter, autant le faire dans un sujet dédié, non ?

Re: Conférence Docu Animé à Anima

MessagePosté: Mar Mar 03, 2015 11:26 am
par MariePaccou
A l'époque, pour pouvoir inscrire "HUBERT" à la SACD (j'y étais inscrite pour mes premiers films, et je ne tenais pas à ouvrir un nouveau compte auteur ailleurs), il a fallu que je réponde à la question: "quel pourcentage de fiction dans votre film?" que je leur envoie le dvd et qu'ils statuent là-dessus.

Re: Conférence Docu Animé à Anima

MessagePosté: Mar Mar 03, 2015 2:31 pm
par
Oui. On dit que c'est ridicule de cloisonner, de donner des genres aux productions cinématographiques mais la tendance administrophile (heu... le contraire de la "phobie administrative" de notre ancien conseiller élyséen) française l'induit obligatoirement.

Et c'est sur que cette distinction SCAM SACD est parfois bien pénible. J'ai été enregistré à la SACD par Canal parce qu'ils avaient l'habitude de bosser avec, puis à la SCAM par Arte qui avait l'habitude de bosser avec, résultat j'ai les deux et c'est un peu gonflant.
Bon, le principe c'est quand même que ça nous reverse quelques sous, c'est déjà ça...

Bon ceci dit, je garde en mémoire ce distinctif documentaire / reportage qui me semble assez éclairant.

Re: Conférence Docu Animé à Anima

MessagePosté: Mar Mar 03, 2015 3:34 pm
par Flbl
Un débat est toujours intéressant, je pense que comme en bd, il manque encore beaucoup de travail critique, de recherche, d'études universitaires sur le cinéma d'animation.

Par rapport au docu, c'est toujours étonnant que le mythe de l'objectivité perdure, aucune image n'est objective (sans préférence personnelle) mais je pense qu'on considère facilement le docu comme "conforme à la réalité". On oublie ou on ne le sais peut être pas, qu'un docu est autant écrit qu'un scénario qu'il y a souvent beaucoup de temps de préparation, de repérage avant le tournage, tout ça en fonction du "regard" du réalisateur, de ce qu'il veut dire ou montrer ( tout comme un reportage...)
ils m'avaient aussi dit qu'un festival d'animation, ça n'a aucun sens, car l'animation n'est qu'une technique, pas un genre cinématographique

Ah l'éternelle débat des amateurs du cinéma d'animation :J'en ris aux éclats !: comme le "Non le cinéma d'animation n'est pas (que) pour les enfants)"
Pour ma part je ne vois pas en quoi un festival d'animation ( ou de quoi que ce soit ceci dit) n'a aucun sens. Une sélection par technique (animation,...), par genre (fantastique,...), par durée (court-métrage,...) ou par thème( la ville,...) est juste une manière de restreindre le champ des possibles et d'exprimer certaines choses... des points de vue, des regards :arrow:
Et la technique de l'animation permet des choses que les autres ne peuvent exprimer...
(Il va falloir que je relise la Lettre volante et Esthétique du cinéma d'animation....)