Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy 2007 : Un changement revelateur

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Messagepar Cinéma Public Films » Lun Déc 11, 2006 4:37 pm

J'apporterais modestement ma pierre à l'édifice.

La question du moyen technique mis en oeuvre pour la réalisation du projet n'est pas primordiale. On voit bien que dans une même catégorie on a une grande diversité de techniques employées, et de moyens financiers utilisés (production, ou auto-production).

Je pense que la difficulté pour le festival d'Annecy réside dans le fait de concevoir une programmation qui va plaire au public ainsi qu'aux nombreux professionnels accrédités.

Le regard d'un professionnel qui cherche des films à diffuser est automatiquement orienté par le mode de diffusion qu'il jugera le meilleur pour le film.
Si je trouve des courts métrages démentiels, je vais organiser un programme que je sortirais au cinéma. Sinon ça se limitera à une vente TV et/ou une compilation DVD, et/ou une diffusion VOD. Donc un film de la section Internet peut se retrouve à passer à la TV ou être édité en DVD, et un film à priori destiné au cinéma se verra lui "réduit" à une exploitation VOD... donc les catégories de la sélection du festival n'ont finalement qu'un aspect indicatif... pour y voir plus clair dans le programme.

Le truc, c'est qu'un film autoproduit, pour qu'il se retrouve un jour sur un écran de cinéma, il a intérêt à être sacrément bon. Sinon, les distributeurs ne s'intéressent dans 99% des cas qu'aux films issus de sociétés de production sinon reconnues, envers lesquelles ils ont un minimum confiance. Compréhensible au regard de l'investissement qui en découle.
Mais le cinéma ou la TV ne sont pas les modes de diffusions toujours les plus adaptés, se sont juste les plus potentiellement lucratifs.

Donc le festival doit à mon avis s'imposer une sélection plus qualitative que représentative. De toute façon c'est impossible de tout montrer, et les choix artistiques du festival devraient donc se concentrer sur des oeuvres qu'il désire mettre en avant, et non pas en les jetant en pâture au public et aux professionnels dans une sélection surchargée tel que c'est le cas selon moi.

A mes yeux, le festival d'Annecy c'est une sorte de label, qu'un film porte avec plus ou moins de réussite. Ex : échec commercial total au cinéma du film "District" dernier Grand Prix du festival.

Cordialement,
Cinéma Public Films
 

Messagepar fabrice debarge » Jeu Mar 08, 2007 7:28 pm

Bigbengib a écrit:J'ai l'impression que "films pour internet" pourrait devenir une autre catégorie comme "films autoproduits".

D'une part parce que les films autoproduits sont généralement déjà diffusés gratuitement sur le web, puisque pas de contrat d'exclusivité, d'autre part parce que je trouve que cette catégorie manque cruellement aux festivals. Il n'y a pas de place pour les films réalisés hors études et hors production.

Créer cette catégorie permettrait donc aux indépendants de montrer leur travail, quelle que soit la technique d'animation, que le film soit montré sur le net ou pas. Comme ça, un film en flash y aurait sa place, mais aussi un film en pâte à modeler ou en papier découpé, etc. La seule condition serait que le film soit autoproduit, après on se fiche qu'il soit montré ou non sur le net.

Ça permettrait aux anciens "films pour internet" d'y trouver leur place, mais aussi d'élargir la compétition à d'autres films de qualité qui auparavant n'avaient pas la possibilité de participer. Et forcément, en élargissant le champ à de nouveaux films, on remonte le niveau et ça rend la compétition plus intéressante.

Et là, pour le coup, ça redonne au festival un rôle de précurseur, qui prend en compte le fait que de plus en plus de gens peuvent réaliser des films par leurs propres moyens.


ahmmmff ... j'ai malheureusement trop peu de temps pour participer plus en profondeur à ce topic :(, mais je suis vraiment d'accord avec ce que BigBenGib a écrit.
Il y a des trésors que le festival d'Annecy laisse malheureusement s'échapper chaque année ...
fabrice
Avatar de l’utilisateur
fabrice debarge
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 10:44 pm
Localisation: Douai - Lille

Messagepar Bigbengib » Ven Mar 09, 2007 10:12 am

Salut Fabrice,

On va voir bientôt ce que nous révèle la sélection cette année... Avec le recul, pour compléter ma réflexion là-dessus je dirais que c'est comme dans tous les festivals, on trouve des films géniaux, des vrais bijoux, et parfois dans la même séance des grosses daubes.

Tout ça prouve à quel point c'est subjectif (autant pour le comité de sélection que pour moi qui émets cet avis)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Précédente

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron