Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy 2007, la sélection

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Messagepar rvdboom » Mar Avr 24, 2007 6:09 pm

Moui enfin, vont dans ces festivals les trucs bien hypés de service (genre coup de coeur Télérama). Les autres films n'y rentrent pas vraiment.
Du coup, Annecy pourrait continuer de faire connaitre l'animation dans toute sa diversité, en promouvant des films qui ont moins de chance de rentrer à Cannes ou ailleurs parce que moins à la mode.
Enfin bon, je dis ça, je dis rien. Je sais bien comment ça marche, mais je suis d'humeur bougonne ces derniers temps...
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar muiye » Mar Avr 24, 2007 9:44 pm

c'est pas tant le nombre qui est effrayant c'est surtout la qualité de tous ces longs. Tout ça n'est qu'un gros complexe je pense : "hey regardez! notre secteur a la patate, y a plein de longs métrages presque autant que chez vous, hey les amis!"...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Tsuka » Mer Avr 25, 2007 2:33 pm

22 long-métrages cette année ... oui, mais visiblement certains ont oublié que l'an dernier y'en avait environ 17, en comptant les 5 en compétition et les nombreuses avant-premières.

Astérix et les Vikings, Renaissance, Origine, xxxHOLiC, Wallace et Gromit, Nausicaä, Nagasaki, Gen d'Hiroshima, Cars, Piccolo Saxo & co, Monster House, Azur et Asmar, U, A Scanner Darkly, Blanche-Neige La Suite, Les Noces Funebres, Thru The Moebius Strip je crois aussi ...
Inutile de demander qui les a tous vu :)

Donc en attendant de connaître les avant-premières de cette année (qui à mon avis sont pour la plupart dans la nouvelle section hors-compet), pas de quoi en faire un tel plat je pense ...

Et ce d'autant plus qu'en comparant également les autres sélections, j'ajouterai qu'il y a cette année plus de courts en compet, plus de courts en panorama, et pas bcp moins de courts étudiants.

2006
>> Courts métrages (42)
>> Séries TV (19)
>> Spéciaux TV (7)
>> Films éducatifs, scientifiques ou d'entreprise (7)
>> Films publicitaires (24)
>> Vidéoclips (10)
>> Films d'école et de fin d'études (59)
>> Courts métrages en panorama (35)

2007
>> Courts métrages (51)
>> Séries TV (34)
>> Spéciaux TV (9)
>> Films éducatifs, scientifiques ou d'entreprise (2)
>> Films publicitaires (20)
>> Vidéoclips (6)
>> Film de fin d'études (51)
>> Courts métrages en panorama (51)


Voila voila ...

Sinon moi je suis un peu déçu de voir 15 séries TV + 2 spéciaux TV en plus en compet cette année, ce qui fait pas mal de place prise en plus pour les projos, afin de proposer des épisodes issus de programmes qui passeront pour la plupart un jour à la télé en France (quand ils ne sont pas déjà passés ...), côté "découverte" y'a mieux ... je prefere largement voir un long-métrage.
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar muiye » Mer Avr 25, 2007 2:52 pm

merci Tsuka...les chiffres parlent d'eux même.
Je suis pas venu à Annecy l'année dernière et en général j'ai pas le temps de voir plus de 2 longs métrages alors ils peuvent bien en rajouter...

mais encore une fois l'important c'est la qualité et pas la qualité (ah qu'est ce que j'aime ces phrases toutes faites)...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Mer Avr 25, 2007 3:10 pm

muiye a écrit:l'important c'est la qualité et pas la qualité (ah qu'est ce que j'aime ces phrases toutes faites)...

et les phrases qui veulent rien dire gnhéhéhéhé oui je suis mauvaise langue gnhéhéhéhé

sinon pour en revenir aux nombres de films selectionnés, les chiffres parlent effectivement d'eux même... y'a presque le double, toute categorie confondue, par rapport à l'année dernière... et tout ça dans le même laps de temps... ptet qu'a terme annecy durerera 2 semaines non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar meule » Mer Avr 25, 2007 3:27 pm

Il s'agit pas d'en faire un plat, mais là, c'est l'indigestion...
Remarquez, je m'en fous, je viens pas...

Et puis n'oublions pas :
muiye a écrit:l'important c'est la qualité et pas la qualité
Dernière édition par meule le Mer Avr 25, 2007 3:29 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar muiye » Mer Avr 25, 2007 3:28 pm

muiye a écrit:l'important c'est la qualité et pas la qualité ...


...J'en tire donc les conclusions en me retirant de la vie politique....
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Mer Avr 25, 2007 4:03 pm

attends, ça aurait pu etre pire, t'aurais pu essayer de la dire en anglais aussi gnhéhéhé
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Tsuka » Mer Avr 25, 2007 4:33 pm

En zieutant de près le dossier de presse du festival, je ne vois que deux autres projos de longs en dehors des sélections (contre une douzaine l'an dernier) : Shrek 3 et Bienvenue chez les Robinsons.
La section hors-compet semble donc federer une bonne partie des nombreuses projos de longs qui existaient déjà en dehors de la compet.
Donc voila, ça fait 24 longs contre environ 17 l'an dernier ... indigestion dans tous les cas et depuis longtemps à Annecy pour celui qui veut tout voir, a condition que cela soit seulement possible :-]

Après l'important c'est la qualité et pas la quantité, evidemment ... on verra ce que vaut la sélection compet du jury, qui me semble loin d'être catastrophique (même si il manque à mon goût le beau film d'Amer Béton ... mais peut-être que le Studio 4°C ne l'a pas envoyé à Annecy, comme ce fût le cas pour Mind Game en fait, a ce que j'ai cru comprendre).
Pour ce qui est de la section hors compet, ben c'est hors compet ...
Il faudra faire des choix, mais comme souvent à Annecy donc.

L'important est donc aussi qu'il n'y ai pas moins de courts, contrairement à certaines craintes évoquées. Pour ce qui est du nombre de difs, on a pas encore la grille, j'espere qu'avec la salle en plus on aura pas trop de créneaux en moins au final pour les différentes sélections.

J'en profite pour poser la question ici aussi, puisque je n'ai pas eu de réponse sur mes forums : qqun a des infos sur le film "Le tueur de Montmartre" (en categorie hors compet) ? Je n'ai absolument rien trouvé via Google.
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar zewebanim » Mer Avr 25, 2007 6:16 pm

Je n'ai peut-être pas été assez clair, cela m'arrive souvent ...

Ce n'est pas la sélection qui me pose un problème, j'ai bien dit que le nombre de court était quasi le même, et comme une salle a été rajouté... au final on ne perd rien et bien au contraire la sélection est renforcée!

Donc où est le problème pour l'éternel raleur Zewebanim, ben c'est que le travail que faisait le festival sur le patrimoine du cinéma d'animation disparait petit à petit.
Alors certes peut-être que cela n'intéresse que deux vieux cons, dont moi bien sur. Mais il me semblait important de pouvoir découvrir à chaque festival des sèances sur des réalisateurs, comme Peter Foldés l'année dernière ... La nouveauté c'est bien mais il me semblait important de pouvoir regarder un petit peu dans le passé pour voir ce qu'y a été fait ... surtout que depuis que je suis devenu prof je me rends compte que les étudiants ont de grosses lacunes, comme moi j'en avais à leur âge, et comme le festival m'a aidé a en combler pas mal...

Bon mais j'arrete d'en faire un plat et bon festival à tous.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar HEEZA » Mer Avr 25, 2007 7:04 pm

SUKI a écrit:ptet qu'a terme annecy durerera 2 semaines non ?


Arf ! Dure, dure ! :twisted:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Tsuka » Mer Avr 25, 2007 10:45 pm

zewebanim > Merci d'avoir précisé car en effet je n'avais pas compris tes remarques de la sorte ...
Je n'ai pas vu où tu as dis qu'il y avait autant de courts cette année. J'ai réagi au fait que tu trouvais "lamentable" qu'il y ai autant de longs, que tu te demandais qu'est-ce qu'il y aurai "en moins", et que tout ça allait malheureusement se faire "au détriment du court métrage".
Juste en comparant des chiffres je tenais donc a relativiser, car il y avait déjà bcp de longs l'an dernier, et qu'il n'y a pas moins de courts cette année (au contraire).
Concernant les programmes spéciaux consacrés au passé de l'animation en général, c'est vrai qu'il ne semble pas y avoir grand chose, mais c'est peut-être juste spécifique à cette fois ci, et il n'y en a pas non plus tant que ça chaque année si je me souviens bien. Esperons qu'ils continuent a en reproposer les années prochaines en effet.

Moi je suis bien content de voir autant de long-métrages proposés à Annecy, tout simplement car aucun festival français ne mise particulièrement dessus en général, en faisant venir des films variés, qui ne sont en l'occurence pas que des grosses prods ou des films distribués chez nous (RIP Nouvelle Images du Japon ...).
Sur que ça va donc être encore plus le marathon, mais on ne peut nier le nombre croissant de longs produits, et ce choix d'adaptation ...

Plus d'infos en bref sur Annecy 2007 :

Catsuka a écrit:Benelux pays invité :
(Luxembourg, communautés flamande et française de Belgique, Pays-Bas)
- 6 programmes de films
- Soirées, exposition, rencontres ...

Programmes Spéciaux :
- Animation et désir
- Animation et documentaire

Les rendez-vous annuels :
- Politiquement incorrect
- L’animation citoyenne
- Le Grand Sommeil (hommages à Ryan Larkin, Joseph Barbera, Emanuele Luzzati et Osvaldo Cavandoli)

Ecran Géant (séances en plein air)
- Tous à l’Ouest ! (Lucky Luke) les 20 premières minutes, suivi d’un Disney.
- La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge
- @nnecybernight
- U

Expositions
- Du Zhenjun : Ni dedans / ni dehors
- Le Benelux animé
- Rosto : So Far So Evil
- Quand la BD s’anime
- Trondheim : Shampooing et pellicule

Projections Making-of :
- Surf’up
- Persépolis
- Shrek le troisième

Pour ceux qui auront accès au MIFA, les Conférences :
- Nouveaux outils, nouvelles organisations : comment améliorer la productivité des studios ?
- Marché international du long métrage d’animation : quelles ambitions pour les studios européens ?
- L’écriture comme technique : contraintes, enjeux, usages.
- Solutions techniques émergentes pour l’animation.

[...]

Petite mise à jour de la catégorie hors-compétition issue du dossier de presse, où sont mentionnés d'autres films non présents sur le site du festival, ce qui est étrange puisque les sélections sont censées être bouclées depuis le 30 mars dernier. Seraient donc aussi projetés :
- Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki (2006, Japon)
- Manie-Manie de Yoshiaki Kawajiri, Katsuhiro Ôtomo et Rintarô (1987, Japon)
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar Pierroh » Jeu Avr 26, 2007 9:58 am

tiens l'expo de Guy Delisle n'y sera pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Avr 26, 2007 11:00 am

Dommage (je l'ai finallement raté à paris)... Par contre, c'est cool qu'il y en ait une sur trondheim (aha shampooing et pellicules) et la BD et l'animation...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Tsuka » Mer Mai 02, 2007 4:38 pm

Horaires des projections à Annecy :
http://www.annecy.org/home/index.php?Page_ID=202

A première vue, une ou deux diffusions pour chaque long-métrage hors-compet.
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Précédente

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron