Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[ANNECY07] Compétition Court Métrage

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Messagepar Lamartine » Ven Juin 15, 2007 10:48 am

:evil:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar » Sam Juin 16, 2007 2:58 pm

Programme 5, on finit en beauté avec une sorte de bouquet final.

Image

Raymond de Bif, coprod anglo-française.
Un homme légume est stimulé en laboratoire pour réaliser son but ultime : nager avec les baleines. Film absurde et drole montrant des images de labo vues de haut avec des hommes manipulés comme des pantins. Drôle et bien fait.

On peut voir le film ici

Image

The Pearce Sisters de Luis Cook (UK). Production Aardman, ce film est génial, il m'a enthousiasmé du début à la fin.
Ca raconte deux soeurs vivant sur une plage pluvieuse, balayée par le vent dans une cabane en bois. Monstres verdatres, elles se nourrissent de poissons qu'elles conservent grace à un immense fumoir construit à coté de la maison. Elle recueillent un naufragé à moitié mort et le traitent comme une poupée, le rasent, le maquillent et l'habillent. Quand il revient à lui il hurle et s'enfui dans l'océan. Rejeté noyé, il est recueilli par la plus jeune qui.. heu je ne sais pas si je dois raconter la fin mais les plus malins auront deviné.
C'est absurde, morbide, drôle et beau. Le film est fait dans une 3D stylisée rappelant les illustrations de Tim Biskup ou l'univers de Craig McCraken.
Génial.

Image

Même en rêve d'Alexia De Oliveira Gomes et Alice Taylor
Très beau film qui manie avec humour l'éternel trio du théâtre de boulevard, avec amant dans le placard. C'est bien animé (belle collection de stagiaire au générique), super bien doublé et très fin.

Le film est visible en ligne sur le site d'Arte

Image

Canary Beat de Jurgen Haas (DE)
Un canari dans une cage fait l'human beat box devant un miroir. Vous voyez l'image ? Vous avez vu le film.

Image

Come Rain or Shine de Lucy Izzard (UK)
Variation dessinée sur des considérations météorologiques en Angleterre. Il parait qu'il y pleut souvent... Mouais..

Image

Premier Voyage de Grégoire Sivain (FR)
Film en patamod + décors papiers et divers bricolage qui raconte le premier voyage en train d'un papa et de sa fille de 4 mois. C'est croquignole et cocasse, mignon tout plein et ça offre l'opportunité d'une introspection de l'auteur sur la paternité. Autobiographique, le film est servi par la narration de Jean Paul Rouve, le réalisateur, ancien étudiant monteur à la FEMIS avait déjà commis la Méthode Bourchnikov.

Image

Astons Stenar de Uzi et Lotta Gefenblad (Suede)
Très beau film pour enfant des auteurs de Franz. Un jeune chiot collectionne les pierres, au grand dam de ses parents qui voient leur maison se remplir de petits lits en carton où chaque pierre repose recouvert d'une petite couverture.
Le fiml est l'adaptation d'un livre pour enfant (2-5 ans) de Lotta, mais elle a choisi de transposer le livre avec des personnages animalisés parce que le film Franz l'avait lassée de travailler avec des figures humaines.
Autobiographique, le film est charmant, un peu lent, réalisé infographiquement (contrairement à Franz) et m'a fait songer à l'ambiance d'Animal Crossing (le jeu), même univers animalisé, rythme plus musique à la guitare. Bon c'est vrai que dans la compétition un film pour enfant fait un peu bizarre et les auteurs l'avouent volontiers, mais c'est un très beau film qui devrait sortir en France grâce à la distribution des Films du Préau dans un programme de courts métrages du couple.
Un joli coup de coeur aussi.
On peut voir des images sur le site des auteurs

Image

Bildfenster/Fensterbilder de Bert Gottschalk

Variations de "cadres" sur du Schubert ; cadre de la pellicule, de la perforation, de fenêtres, d'écrans.
Grisâtre, syncopé, modérément intéressant...

Image

Maraton de Kaspar Jancis (Estonie)
Une ville, un maraton démarre, un terroriste barbu, un pompier onaniste, une sculptrice et son modèle.. [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Priit_Pärn]Priit Parn[/url] était consultant sur le fim, ça donne une idée...
Sinon le film se laisse voir, il est délirant mais accessible, l'animation et le design sont chouettes.

Image

Cold Calling de Nick Mackie
Revanche personnelle de l'auteur face aux démarcheurs téléphoniques. Tellement universel qu'on communie volontiers contre ces parasites. Drôle.
Un site où on peut voir des extraits

Image

Même les pigeons vont au paradis de Samuel Tourneux
Un curé de campagne cherche à escroquer un vieux paysan qui doit casser sa pipe en lui refourguant un ascenseur devant l'emmener directement au paradis. Mais le pigeon n'est pas forcément celui qu'on croit...
Film dans une 3D proprette, réalisée par BUF, des images sont visibles ici, le film est drôle et gentiment anticlérical, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Ouf... c'est fini. On a tout vu. Maintenant on attend avec intérêt le palmarès que le jury aura su extraire de cette bien belle sélection annuelle de court métrages. Certains se risqueront peut être à des pronostics, moi je ne sais pas, j'espère voir gagner certains films, je pense tout de même qu'avec les poids lourds qu'il y a, il va être difficile à un petit film de faire son trou...

++
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Sam Juin 16, 2007 3:02 pm

Bonne fin de séjour et merci encore pour les infos illustrées !
Curieux de connaître le palmarès...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar SUKI » Sam Juin 16, 2007 3:05 pm

yep, super envoyé special...

bon et donc y'a des rumeurs qui circulent ? y'a un film qui fait plus parler qu'un autre... allez quoi, dites nous...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar ZigOtto » Sam Juin 16, 2007 4:31 pm

cé a écrit:The Pearce Sisters de Luis Cook (UK). Production Aardman, ce film est génial, il m'a enthousiasmé du début à la fin.
Ca raconte deux soeurs vivant sur une plage pluvieuse, balayée par le vent dans une cabane en bois. Monstres verdatres, elles se nourrissent de poissons qu'elles conservent grace à un immense fumoir construit à coté de la maison. Elle recueillent un naufragé à moitié mort et le traitent comme une poupée, le rasent, le maquillent et l'habillent. Quand il revient à lui il hurle et s'enfui dans l'océan. Rejeté noyé, il est recueilli par la plus jeune qui.. heu je ne sais pas si je dois raconter la fin mais les plus malins auront deviné.
C'est absurde, morbide, drôle et beau. Le film est fait dans une 3D stylisée rappelant les illustrations de Tim Biskup ou l'univers de Craig McCraken.
Génial.

Image
de la troidé comme ça (en somme, qui ne se voit pas), oui, j'en veux, j'aime! bravo Cook! ("Cook" avec 2 "o" ...) :)
pour le peu que j'ai pu en voir, son univers (story + graphisme) me ravit ! j'ai hate de voir ça en salle ... :D

mon coup-de-coeur cuvée 2007!

... et un grand merci à Cé pour son travail de Reporter, trés pro et trés vivant !
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar meule » Sam Juin 16, 2007 11:33 pm

Le palmarès est en ligne ::::

Courts métrages

>> Peter & the Wolf
Le Cristal d'Annecy
Royaume-Uni

>> The Tale of How
Mention spéciale
Afrique du Sud

>> Premier voyage
Prix Canal+
France

>> Même les pigeons vont au paradis
Prix du Jury Junior pour un court métrage
France

>> Peter & the Wolf
Prix du public
Royaume-Uni

>> The Runt
Prix FIPRESCI
Allemagne

>> Devochka dura
Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre
Russie

>> L'homme de la lune
Prix Sacem
France

>> The Pearce Sisters
Prix spécial du jury
Royaume-Uni

Longs métrages

>> Slipp Jimmy Fri Le Cristal du long métrage
Norvège

>> La traversée du temps
Mention spéciale
Japon

>> Max & Co
Prix du public
Suisse





Bon, je n'ai vu que très peu de films, mais je suis un peu déçu du grand prix pour Peter and the wolf...
Un film vraiment académique et dans le sujet, et dans la forme, et dans le son...

Sinon, The Pearce Sisters a l'air vraiment superbe !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Sam Juin 16, 2007 11:36 pm

d'accord avec toi!! The Pearce Sisters ouaip j'aimerais bien le voir!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar cuikisouri » Sam Juin 16, 2007 11:36 pm

Moi je pense que zewebanim va pas etre content de la selection du long metrage :-)

Sinon je trouve le prix pour "meme les pigeons vont au paradis" pas vraiment mérité...

Sinon Pierre et le loup a couté cher, est très bon et a gagné... mais bon avec 2,5 millions...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar meule » Sam Juin 16, 2007 11:40 pm

cuikisouri a écrit: mais bon avec 2,5 millions...


Enfin !
Depuis quand un gros budget fait un bon film !
Resaisis-toi que diable !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Sam Juin 16, 2007 11:41 pm

comment oses tu dire ça meule!!!
Image








chef d'oeuvre!!!!!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar kachoudas » Dim Juin 17, 2007 1:44 am

cé a écrit:
Une machine à gagner qui aura couté 2.3 millions d'€, un montage de 5 ans,

meule a écrit:Le palmarès est en ligne ::::
Courts métrages
>> Peter & the Wolf
Le Cristal d'Annecy
Royaume-Uni


héhé...Bien vu de la part de Cé :)
J'ai pas vu le film, mais un jour j'aimerai que quelqu'un d'un peu critique se penche sur ces "films de festivals" ....

merci pour ces comptes rendus en tous cas !
Et les panoramas ?

SUKI a écrit:
mais avec 2,3 millions, moi perso, je ferais un long (voir 2 ou 3 gnhéhéhéhé )

un peu hors sujet, mais bon : malheureusement, même si on est nombreux à savoir pouvoir faire des longs pour ce prix là, c'est pas possible : t'es pas pris au sérieux, on te jette. T'as pas les sous. Par contre tu peux provoquer de jolis éclats de rires dans des réunions de prod et de distribs... effet comique et envies de meurtres garanties.
Je crois que j'aurais l'occasion d'y revenir...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar SUKI » Dim Juin 17, 2007 1:56 am

ça reste à voir... et je pense qu'avec les outils qu'on a mainteannt, les vieux reflexes de producteurs vont changer ou s'ils veulent pas changer, ils seront remplacés par des producteurs plus dans le coup...
d'ou aussi l'envie d'etre son propre producteur...meme si pour l'instant c'est pour des court metrage... et que pour un long c'est pas le meme parcours du combattant, mais je serais curieux de connaitre le budget d'un plympton par exemple...

perso je suis contre les trucs tout etabli : un film ça doit se faire comme ça, avec tel budget, faut forcement faire les choses dans tel ordre...etc... c'ts ptet mon coté autodidacte mais j'aime bien le coté demerde et aboutir a quelquechose coute que coute (voir coute rien que coute rien gnhéhéhéhé)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar kachoudas » Dim Juin 17, 2007 12:25 pm

SUKI a écrit:ça reste à voir... et je pense qu'avec les outils qu'on a mainteannt, les vieux reflexes de producteurs vont changer ou s'ils veulent pas changer, ils seront remplacés par des producteurs plus dans le coup...(...)

perso je suis contre les trucs tout etabli : un film ça doit se faire comme ça, (...)

100% d'accord. Attention quand je disais " pas possible" je voulais pas dire "... à faire" mais "... de reunir les sous". Rien que la banque (parceque faut emprunter hein, les sous des TV et distribs, y viennent apres), elle suivrait pas sur un budget trop faible "de son point de vue".

Et oui : ça va changer... inch'allah !

Mais si tu peux faire ça sur fonds propres comme Plympton, alors OK !

mais on derive du sujet, on dérive... sorry !!
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Dim Juin 17, 2007 12:47 pm

Et Madame Tutli-Putli alors ??? ça m'a l'air autrement plus audacieux que la grosse pâtisserie a 2,5 millions non ? Enfin bon, je n'ai vu ni l'un ni l'autre ...
Bien content pour le prix de The tale of how qui est vraiment un film superbe et trés inventifs.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar ZigOtto » Dim Juin 17, 2007 1:41 pm

Lamartine a écrit:Et Madame Tutli-Putli alors ??? ça m'a l'air autrement plus audacieux que la grosse pâtisserie a 2,5 millions non ? ...
c'est hélas le signe des temps à venir, les gros poids lourds raflant tout sur leur passage,
et laissant les miettes aux plus petits ...

en tout cas bravo tout de même aux productions UK qui savent prendre des risques,
autrement-dit, qui savent faire le métier, quand ça paye, on ne peut que les féliciter.

Aprés Regina PESSOA, Suzie TEMPLETON, bravo les filles!
... à quand une petite française cristalisée ??? 8)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar Lamartine » Dim Juin 17, 2007 1:48 pm

en tout cas bravo tout de même aux productions UK qui savent prendre des risques,
autrement-dit, qui savent faire le métier, quand ça paye, on ne peut que les féliciter.


ça c'est ben vrai !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar grizzly » Dim Juin 17, 2007 5:06 pm

salut les zouzous.

J'y vais de mon commentaire et bien pierre et le loup, j'ai bien aimé mais il ne m'en reste que les défauts :
Vous allez dire que je chipote mais bon l'arrivée du titre en effet tampon avec un son qui le paraphase m'a fait dire que ça commençait mal.
Suzan s'est bien ratrapée par la suite car la mise en situation du conte dans un univers Russe contemporain est je trouve vraiment réussi, j'ai vite été très enthousiaste jusqu'au momonet où..... ELLE FOUT LA MUSIQUE DE PROKOFIEV...A lors là je me suis dis dommage car elle tenait un univers sans aucune musique qui marchait vraiment bien, je me disais qu'elle allait continuer vu que tout le monde connait la musique et ben non, j'ai rouspété dans mon fauteuil, mais je me suis vite laisser embarquer par le film et les liberté qu'elle prend sur le conte. Bon commercialement je suppose qu'elle pouvait pas faire autrement.

voilà


J'ai été horrifié par le graphisme de "the tale of HOW", il faut dire que l'image surghargée c'est pas mon truc...

grosses bises
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar grizzly » Dim Juin 17, 2007 5:09 pm

cé a écrit:Programme 3, du lourd, du grand, du beau...

On commence par un petit film bizarre, j'en ai eu des suées en voyant que c'était le premier film que Cheval visionnait vu qu'il était arrivé dans l'après midi...

Image



Tu m'étonnes le pov cheval, j'en croyais pas mes yeux quand le film a commencé, l'usurpateur argentin est en fait un gros pompeur qui avait placé une web cam microscopique dans le décolleté de la copine de cheval
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar muiye » Dim Juin 17, 2007 5:21 pm

--------------------------------------------------------------------------------

quelques impressions:

Peter & the Wolf
hormis les considerations financières, je trouve le film très beau, l'ambiance du film est pesante (dans le bon sens), et l'acting des personnages d'une grande finesse ...entre Madame Tutli-Putli et ce film on voit bien que tout passe par les yeux car il y a une impasse totale quant à la mobilité du reste du visage et ça marche...

The Pearce Sisters
completement fan de l'ambiance, du design et du rendu, juste un bémol sur le scénar c'est vrai qui se dévoile un peu vite...
Il faudrait que je le revois car j'avais les yeux rivé sur l'aspect plus que sur le fond ... un projet hybride 3D/2D ultra maitrisé, ça fait plaisir!

The Tale of How
je l'avais trouvé très beau à l'époque mais j'ai été un peu dessus lors de la projo...le son pas terrible et ça ne gagne pas à être vu et revu...j'ai pas trop aimé les 3 réals un peu fier...

Même les pigeons vont au paradis
une sorte de film de fin d'étude...inégal, scenes exterieures et décors ont un très beau rendu, mais celui des persos ...beurk quant à leur animation...reberk quant au scénario rere beurk

Premier voyage
gentil mais ç'est loin d'être une révolution, le design est un peu convenu aussi...un prix? pourquoi?

The Runt
Cheval et zewebanim adore je crois...même si l'histoire est touchante et surtout sans fioritures ou mièvreries je reste un peu bloqué sur le graphisme que je trouve bouché et un peu pauvre...mais les goûts et les couleurs...

La traversée du temps
pas mal jusqu'à ce que le film nous explique le pourquoi du comment...Paprika est nettement au-dessus...

L'homme de la lune
foisonnant et riche avec un traité très présant (trop?)... j'ai pas réussi à rentrer dedans, le découpage et le rythme m'ont vraiment gêné...

quant à Madame Tutli-Putli qui aurait surement mérité un prix...il est bleufant visuellement, je m'attendais davantage à un film d'ambiance et le scénar ne m'a pas convaincu... hormis ça, un film à part et vraiment étrange...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar passemuraille » Dim Juin 17, 2007 5:27 pm

grizzly a écrit:On commence par un petit film bizarre, j'en ai eu des suées en voyant que c'était le premier film que Cheval visionnait vu qu'il était arrivé dans l'après midi...

Tu m'étonnes le pov cheval, j'en croyais pas mes yeux quand le film a commencé, l'usurpateur argentin est en fait un gros pompeur qui avait placé une web cam microscopique dans le décolleté de la copine de cheval


moi aussi j'ai tout de suite pensé à recto verso, le format est sans doute plus simple, l'humour aussi. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison. Au début, à chaud, je me suis dit : il est plus efficace que recto/verso. Mais avec le recul, je suis moins sûr de mon jugement: le film de cheval est plus travaillé en terme d'animation et possède une réelle dualité noir/blanc ange/démon très bien exploitée aussi bien dans l'anim que pour le scénario. Dans le film avec "ho my god" on est dans un anim plus légère, avec peu de travail au niveau sonore et assez peu de réflexion en terme de cadre. c'est un bon vieu cartoon.
avec les quotas de films étrangers, on ne peut s'empêcher de penser que ce film a été programmé au détriment de recto verso.
le chat doit choisir entre une sardine et une souris. il hésite tellement qu'au moment de mordiller le poisson. la souris prend peur et une mouette le devance.
Avatar de l’utilisateur
passemuraille
petit fou, petite folle
 
Messages: 168
Inscription: Sam Mar 03, 2007 7:33 pm
Localisation: Cavaillon
Film d'animation culte: bb phoque

Messagepar Pierroh » Lun Juin 18, 2007 8:54 am

moi j'ai rien vu à part max and co et 1 compét étudiante... et suis ravi de vous lire...

dès que j'ai un moment, j'irai à la pêche sur le web pour tenter de voir ces perles sur le net...

désolé, je fais un bien mauvais reporter !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Lun Juin 18, 2007 11:28 am

De mon côté j'ai vu pas mal de films, peut etre trop pour un temps si court. J'ai retenu :

The Tale of How
En grand écran ça gagne énormément avec une image aussi chargée. curieusement le son était assez étouffé, dommage car la musique vraiment étrange est un point fort du film. En totu cas j'ai été séduit comme à la premiere vision. Seul regret : j'ai du abandonner les sous titres pour avoir le temps de totu regarder, heureusement que je l'avais déjà vu.

L'homme de la lune
je l'avais déjà vu. je n'ai pas tellement aimé... C'est d'ailleurs curieux car l'histoire, l'idée, le visuel me plaisent bien... mais l'animation bancale, les décors en coup de crayon, les effets informatiques trop visibles et le rythm un peu brouillon sur un format aussi long ...bref j'ai déccroché.

Madame Tutli-Putli
tout simplement incroyable. Pour moi le court métrage du festival. D'abord techniquement le mélange avec les marionnettes et les yeux photographiés est tellement bluffant...qu'on oublie qu'il s'agit juste de marionnettes. le contraste entre l'expressivité réaliste et l'aspect bricolée du corps des personnages leur confèrent une humanité et une fragilité profondément émouvante (on dira que je m'emballe mais bon) je doutais que ça puisse fonctionner en mouvement mais c'est impeccable.
Ensuite l'ambiance est très réussie. Le rythm les cadrages et le montage sont tres bons c'est aussi dynamique qu'un film à prise de vue réelle. Les angles de caméra, les mouvements sont pensés comme pour un film classique. (j'entends par là que souvent en stop motion la caméra est mal placée l'image est pensée "on filme une maquette et des marionnettes" et pas "un espace et des personnages à échelle humaine") C'est donc très efficace. avec un parti pris de film d'ambiance et en plus muet on pu craindre un rythm lent et un vide scénaristique, c'est tout l'inverse, bourré d'action et de petites intrigues. Bref un chef d'oeuvre, plus simple que 'pierre et le loup' et plus efficace.

Pierre et le loup
j'ai été impressionné par l'expressivité des personnages. les yeux sont très grands et les visages finement sculptés. Ils ont peu d'expressions et leur visage n'est pas animé. Parti pris curieux mais j'ai adheré à ce choix. Dans l'ensemble c'est superbement animé, bien mis en scene mais trop lent. et trop prévisible... je n'ai pas aimé la plupart des gags. je toruve que l'ambiance de la russie contemporaine etait une bonne piste mais je n'ai pas trouvé tres interessant le rapport à la musique et à l'histoire originale de prokofiev. Le film dur et sombre devient tout à coup burlesque et presque dysneyen... je n'ai pas compris le revirement. J'ai trouvé ça assez long aussi.

Astons Stenar
Simple, poétique, élégant et efficace. une réalisation sans prétention et grands effet qui fait mouche. une belle surprise...

Maraton
Déjanté, complètement en vase clos. la narration est finalement très simple mais l'originalité des situations et l'esprit général du film m'ont fascinés. le design est très curieux aussi. Ca m'a fait penser à ce que fait Steff des fousd'anims (si tu me lis steff... essaie de voir ce film ! ; )

A gentlemen's duel
Grosse machine 3d et tout le trala la. mais j'ai bie aimé. Certes c'est tres convenu et pas tres poussé. mais vraiment bien mené. les personnages m'ont fait pas mal pensé à ceux de Corpse's bride. un peu trop je trouve. mais sinon rien à voir. l'animation est gracieuse, les fameux robots vraiment beaux. j'aurai bien envie de les revoirs dans un long tiens ! :) mais pas non plus le court qui me laissera un souvenir imperrissable..

voila pour l'heure ![/i]
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar CHEVAL » Mar Juin 19, 2007 1:45 pm

passemuraille a écrit:Au début, à chaud, je me suis dit : il est plus efficace que recto/verso. Mais avec le recul, je suis moins sûr de mon jugement: le film de cheval est plus travaillé en terme d'animation et possède une réelle dualité noir/blanc ange/démon très bien exploitée aussi bien dans l'anim que pour le scénario.


Merci Passemuraille...!

C'est sûr que je me suis pris une bonne claque en voyant Lapsus.
Si tu regardes bien, dans la grande salle, il manque un fauteuil...
C'est moi qui l'ai arraché. :twisted: :twisted: :twisted:

Après, j'ai eu l'occasion de rencontrer le réalisateur du film.
Grâce à mon agent (zewebanim :D :D ), qui traduisait, j'ai pu discuter avec lui et lui donner au passage un DVD de Recto.

L'intention de son film n'est pas la même que celle de Recto.
C'est un réalisateur habitué à faire des films en volume qui nécessitent une plus grande durée de production et une plus grande lourdeur de fabrication.

Lapsus était pour lui un film de "détente", fabriqué en un mois pour se faire plaisir et se changer les idées.

Sinon... que dire sur mon demi festival? (je suis arrivé mercredi soir)...
eh bien... c'était super!

Encore merci à Cé, Jipé et toute l'équipe pédagogique du DMA pour m'avoir encore une fois accueilli. :) :)
Code Wii : 3864 3182 2012 9294
Avatar de l’utilisateur
CHEVAL
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Mai 13, 2005 4:14 pm

Messagepar Morgan » Mar Juin 19, 2007 3:10 pm

Pour compléter tous ces compte-rendus, le mien est en ligne depuis aujourd'hui. J'ai vu l'ensemble de la compétition des Courts et des Films de Fin d'Etude, le programme des films de commande, deux programmes de TV et j'ai rempli le reste de mon planning via des longs métrages... et, au niveau court, je n'ai pas été totalement convaincu par Pierre et Le Loup. Certes, techniquement, c'est bluffant... mais ça manquait, selon moi, d'un grain de folie, de ce grain qui fait la différence entre un bon film et un film qui reste.

Concernant The Tale of How, après en avoir entendu parler sur le web, j'avais décidé d'attendre de le voir sur grand écran pour le découvrir. Je n'ai pas été déçu. Le côté très chargé des images me paraît atténué par la taille de l'écran... et celui du Théâtre est plutôt pas mal pour ça. Bref, ce fut une très très bonne surprise.
Morgan
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juin 01, 2007 12:11 am
Localisation: Nantes

Messagepar Pierroh » Mar Juin 19, 2007 3:36 pm

quant à moi je viens de découvrir ton association... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar caroline » Mar Juin 19, 2007 5:35 pm

Moi aussi je suis un peu passé à coté de ce Annecy niveau projection, j'ai assisté à pas mal de conférence et trainer du coté du mifa. Niveau court, je n'ai vu que la compétition n°1, je ne me rapelle plus précisément, mais j'avais trouvé ça trés agréable dans l'ensemble. Les films de commande m'ont particulièrement déçus, surtout un espéce de truc avec un chat ou je me suis endormie dés le début... Niveau long, mais ce n'est pas le post idéal, j'ai vu Paprika et Max & Co, tout les deux trés bien et trés différents. En fait, je pense que pour bien profiter d'Annecy, il faut prendre une semaine de repos avant pour être d'attaque pour les projections, j'étais vraiment fatigués et me suis souvent endormis. Par sontre, je n'ai pas vu de réaction sur le grand prix en long métrage, d'aprés les critique que j'avais eu ce n'était pas fameux...
Sinon, dans 20 minutes, il parlaient du festival d'Annecy lundi, et évidement, il ne mentionnaient que les longs métrages...
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar Pierroh » Mar Juin 19, 2007 6:08 pm

d'ailleurs caroline, j'ai vu que tu avais ta boite de prod' ?

(enfin c'est noté comme ça dans le guide mifa...)

tu produis ? ou tu fais juste tes films...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Morgan » Mar Juin 19, 2007 6:51 pm

caroline a écrit:Les films de commande m'ont particulièrement déçus, surtout un espéce de truc avec un chat ou je me suis endormie dés le début...


Déjà, j'ai trouvé particulièrement décevant qu'il n'y ait qu'un seul programme de films de commande. Avoir trouvé seulement 6 vidéoclips à mettre dans la sélection, ça me paraît bien peu (déficit du nombre de soumissions cette année ?). Quant au film que tu évoques, c'est Tales of the Old Piano, sur la vie des grands compositeurs de ce monde ? J'ai lutté contre le sommeil pendant cette projection tandis que ma voisine de projection succombait elle aussi.

Pierroh a écrit:quant à moi je viens de découvrir ton association... :wink:


Il faut dire qu'elle est très récente, même si chacun de ses membres a déjà eu l'occasion de faire des choses dans le domaine de la promotion de l'animation (et de la BD).
Morgan
 
Messages: 6
Inscription: Ven Juin 01, 2007 12:11 am
Localisation: Nantes

Messagepar caroline » Mar Juin 19, 2007 7:28 pm

Pierroh> en fait ce n'est pas une boite de prod, mais plus un mini collectif ( un duo en fait plus un compositeur et un programmateur ) ce n'est pas moi qui l'ai inscrit à boite de prod en fait... C'était plutôt prestatair de service...
Enfin, non je ne produit pas de film, et à vrai dire pour l'instant, je bosse surtout en freelance.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Juin 21, 2007 1:05 am

Max & Co. Grosse surprise pour moi. Apres des gros soucis de connection WIFI et un site officiel meme pas testé on n'avait juste reussi a prendre des tickets pour les Long Metrage et Max&Co etait notre premiere seance du Lundi.... une grosse claque! Que c'etait beau ;-)

Super designs, super animation en Stop motion (volume) et une histoire qui tient la route malgré des errements en production nous disait des animatrices apres la seance. Quelle chance la copine de l'un des mes amis est une ancienne de chez Aardman et elle nous a permit de rencontrer plusieurs des animatrices qui ont bossé dessus.

Pierre et le Loup, beh dommage je ne suis juste resté pour voir "Gentlemen's duel" qui m'a bien surpris et l'audience etait en delire! Avec des petits details assez drole comme les seins de la nenette qui rebondissent ;-) mais non je deconnnnneee les petits details c'etait les vives comme source d'energie pour les robots et le travail sur les poses des personnages jusqu a l animation subtile des doigts des mains.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Précédente

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron