Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy 2008 : Sélections

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 31, 2008 9:28 am

grizzly a écrit:
cé a écrit:
mon dieu quelle aventure... voir mon nom dans cette liste... imaginer le festival un badge "selection" au cou, l'interview de Bromberg au bistrot...

Je vais me réveiller...

+
c :shock:


y'a vraiment pas de quoi en faire un croissant


Ah, on a parmi nous des stars blasées que plus rien n'étonne, on dirait !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar kachoudas » Lun Mar 31, 2008 10:46 am

chickenchris a écrit: ...jespere que pour vous nous ne sommes pas des utopistes du dimanche sous pretexte qu'on bosse seul sans fond ni equipe...juste un choix.....
arf......


Non au contraire. La question c'est d'ajuster ses ambitions à ses moyens. Il serait naïf de croire à une sortie à 500 copies et un contrat avec un distributeur américain, + prime time TF1 sur une auto-production. Mais c'est pas naïf du tout de viser une diffusion alternative, des réseaux art et essai, éventuellement underground.

Mais d'un autre coté, si on vise les cases du soir d'Arte, les réseaux alternatifs, les groupes de musiques underground, etc... il est tout aussi naïf de penser qu'on y arrivera avec un budget de 20 millions €, TF1 et europacorps (Besson) et une distribution UGC.

(On par de longs là)

Par contre travailler sans fond ne veux pas dire "seul dans son coin". Montrer son travail en cours et recevoir des critiques avant qu'il ne soit trop tard, ça c'est indispensable. (je crois...)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar muiye » Mar Avr 01, 2008 2:50 pm

Une video de présentation d'annecy 2007 est en ligne ici:
http://www.annecy.org/home/index.php?Page_ID=1736

Avec un Serge fidèle à lui-même (super Serge! je suis avec toi ((((ne l'oublie pas lors des interviews...)))), c'est génial ce que tu fais!).

Un festival bien de chez nous mais tout de même "à l'américaine!"
Mention spéciale pour la musique & un goldenFXmeteoCLUB pour la maîtrise du fond bleu!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Avr 01, 2008 3:48 pm

oh my... Il carbure à quoi le Serge ? :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Cobayanim' » Jeu Avr 10, 2008 10:55 am

Les HORS-COMPET sont en ligne... Et de 12!
Aux premiers abords rien de connu, à part EVANGELION...
Il y a des images qui font peur, des Gisaku bis? En tout cas il y a même un film de Ken le survivant...


Agent Crush
Sean ROBINSON
Royaume-Uni

Image

Byosoku 5 centimeters
Makoto SHINKAI
Japon

Image

Byul-byul Yi-ya-gi 2: Yeo-seot-bit-gal Mu-ji-gae
Dong-hee ANN, ...
Corée-du-Sud

Image

Cykelmyggen og Dansemyggen

Jannik HASTRUP, ...
Danemark

Image

Delgo
Marc ADLER, ...
États-Unis

Image

Der Mondbär - Das Grosse Kinoabenteuer
Mike MAURUS, ...
Allemagne

Image

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Hideaki ANNO, ...
Japon

Image

Jungledyret Hugo : Fræk, flabet og fri
Flemming QUIST MOLLER, ...
Danemark

Image

Mocland, la leyenda del áloma

Juan Manuel SUAREZ
Espagne

Image

Return of Hanuman
Anurag KASHYAP
Inde

Image

Shin kyûseishu densetsu Hokuto no Ken : Raoh den - Jun'ai no shô
Takahiro IMAMURA
Japon

Image

Zhang Ga!
Li-jun SUN
Chine

Image
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Avr 10, 2008 12:51 pm

sur l'affiche de Return of Hanuman, ils ont piqués le fond de suki !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar rvdboom » Jeu Avr 10, 2008 1:07 pm

Ca valait le coup de supprimer un programme de courts, même s'il semble que cela soit plutôt la faute du jury que celle de l'organisation..........
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar cuikisouri » Jeu Avr 10, 2008 2:08 pm

Ah bon ils ont supprimé un programme de court ???? tu veux dire qu'il sont passé de 5 à 4 ? Argh....
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar kachoudas » Jeu Avr 10, 2008 2:20 pm

rvdboom a écrit:Ca valait le coup de supprimer un programme de courts, même s'il semble que cela soit plutôt la faute du jury que celle de l'organisation..........


C'est effectivement le choix du jury de sélection court-métrage. L'organisation ne l'avait pas du tout prévu...
Du coup, comme nous (comité de sélection des films d'étudiants) délibérions un jour plus tard, nous avons demandé et obtenu le droit de diffuser un programme de plus en film d'étudiants.

Gardons nous bien de conclure de cela des bêtises du genre "les films d'étudiants sont mieux que les pros" : il s'agit de 2 jury ne s'étant pas du tout concerté et ayant de toute évidence une vision différente du rôle d'un jury de sélection.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Jeu Avr 10, 2008 3:23 pm

kachoudas a écrit:Du coup, comme nous (comité de sélection des films d'étudiants) délibérions un jour plus tard, nous avons demandé et obtenu le droit de diffuser un programme de plus en film d'étudiants.

Je n'avais pas remarqué qu'il y en avait un de plus. Tant mieux, c'est mieux que moins de courts.

kachoudas a écrit:il s'agit de 2 jury ne s'étant pas du tout concerté et ayant de toute évidence une vision différente du rôle d'un jury de sélection.

Claro qué si... Je pense que j'aurai du mal à m'entendre avec les membres du jury de sélection des courts professionnels cette année..............
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar cuikisouri » Jeu Avr 10, 2008 3:26 pm

Je pense que j'aurai du mal à m'entendre avec les membres du jury de sélection des courts professionnels cette année..............


Pareil pour moi... C'est super bizarre je trouve ce jury...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar meule » Jeu Avr 10, 2008 5:31 pm

En gros ils ont pensé qu'il n'y avait pas assez de films bien pour la compète court...

Classe...

ça me rappelle Clermont il y a 4 ans où le jury présidé par Amalric n'avait pas attribué de grand prix car ils trouvaient la sélection de niveau médiocre...

Classe...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Avr 10, 2008 6:18 pm

Quand tu vois les courts qu'ils ont laissé sur le carreau... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar kachoudas » Jeu Avr 10, 2008 8:10 pm

Roberto Chicachico a écrit:Quand tu vois les courts qu'ils ont laissé sur le carreau... :roll:


reste plus qu'a faire un off... Plympton en faisait un - je sais pas si il continue ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar meule » Jeu Avr 10, 2008 8:36 pm

kachoudas a écrit:
Roberto Chicachico a écrit:Quand tu vois les courts qu'ils ont laissé sur le carreau... :roll:


reste plus qu'a faire un off... Plympton en faisait un - je sais pas si il continue ?


Bof, je trouve pas ça génial moi.
ça fait un peu mauvais perdant...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar zac » Ven Avr 11, 2008 10:27 am

meule a écrit:En gros ils ont pensé qu'il n'y avait pas assez de films bien pour la compète court...

Classe...

ça me rappelle Clermont il y a 4 ans où le jury présidé par Amalric n'avait pas attribué de grand prix car ils trouvaient la sélection de niveau médiocre...

Classe...



Heu, c'est second degré là?...ou tu approuves...?
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Ven Avr 11, 2008 10:36 am

Mon cher Zac, lisez le message de Monsieur Meule à haute voix en y mettant le ton.
Cela devrait vous enlever le doute. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar meule » Ven Avr 11, 2008 10:37 am

C'est bien du second degré, je te rassure...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar zac » Ven Avr 11, 2008 11:09 am

Arg!...me voilà dans la semoule infernale...
le soucis (façon de causer) c'est que je ne suis pas d'accord :-))

Ayant fait partie de différents jurys dans différents festivals, dont celui des courts métrages d'Annecy, je me suis coltiné ce type de prise de tête, soit idéologiques, soit (c courant dans les festivals internationnaux) diplomatiques.. et je pense que si les films proposés ne sont pas au niveau de qualité (subjective, c'est le jeu avec les jurys) que l'on se représente pour l'attribution d'un prix, on peut ne pas attribuer le prix du tout.
Amalric a eu raison (je soutiens son argumentaire plutôt osé et pertinent). C'est la légitimité d'un jury. Je ne vois pas ce que cela a de révoltant. L'année où j'en étais, les long métrages ne me semblaient pas avoir les qualités requises pour remporter quelque prix que ce soit...et la bataille a été rude avec les autres membres du jury. C'est le jeu...mais c'est aussi, selon moi, une façon de maintenir un niveau de qualité dans les décisions d'un jury et l'exigence artistique d'un festival.
On ne donne pas un grand prix par dépit ou en relativisant parmi une médiocre sélection. On le donne en se référant à ses goûts, à l'histoire du cinéma, de l'art, des idées etc...et aussi par coup de coeur, bien sûr...
Enfin, et de toute façon, on se fait carrément incendier par pas mal de monde quand on fait partie de jurys et que les décisions ne plaisent pas...y aura toujours des gens pas d'accord. C'est normal. Mais c'est le jeu.
Par ces temps de prolifération audiovisuelle, c'est un parti efficace et utile.
Bien entendu, tout cela est largement discutable, mais c'est là mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar meule » Ven Avr 11, 2008 11:34 am

Je comprends ton point de vue, mais c'est changer les règles du jeu en cours de route.
Un festival doit assumer sa sélection à mon avis.

s'il estime que la sélection n'est pas à la hauteur, alors pourquoi pas se faire rembourser les billets en tant que festivaliers ?

Vaste débat encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar kachoudas » Ven Avr 11, 2008 11:37 am

zac a écrit:.. et je pense que si les films proposés ne sont pas au niveau de qualité (subjective, c'est le jeu avec les jurys) que l'on se représente pour l'attribution d'un prix, on peut ne pas attribuer le prix du tout. .


J'ai aussi fait très souvent parti de jurys, comités de sélection et commissions d'aide.

Ton raisonnement, à mon avis bute sur quelques points :

- Il ne s'agit pas d'un jeu pour les réalistateurs et les producteurs. Il y a un réel enjeu. Par contre, il n'y en a pas pour les jurys qui peuvent donc considérer "que c'est le jeu"

- Il y a très rarement, faute de temps parfois, et faute de volonté souvent, de réflexion approfondie. Il y a des débats, certes, où dans le feu de la discussion, les esprits s'échauffent et font des étincelles parfois - mais jamais ou presque d'argumentation construite et raisonnée.

- Enfin, et c'est le plus important, il n'y a pratiquement jamais de remise en cause personnelle des membres d'un jury. Avant de décider que la production mondiale de court métrage 2007 ne valait pas même 5 séances, que les films étaient à ce point mauvais qu'il était impossible de les montrer aux festivaliers dans de bonnes conditions, les membres du jury se sont ils interrogés sur :
- leurs motivations, la part de posture etc...
- la qualité de leur travail en tant que jury (concentration, qualité des débats...)
- leur légitimité à faire ce choix
- leur propre capacités intellectuelles, professionnelles, culturelles

Pour ma part, je me suis souvent posé ces questions - d'autres aussi, mais je sais que c'est une minorité.

Et la question à 1000€ : pourquoi accepte t-on de faire partie de ce jeu ? Par égo ? Par curiosité ? Pour l'argent ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar zac » Ven Avr 11, 2008 11:51 am

@ kachoudas:

tu parles de la pré-sélection...
il n'est pas question d'ego...c'est un travail difficile et une responsabilité importante. Mais c'est la même chose quand on fait un film et qu'on accepte d'être vu et "jugé" par un système d'appréciations et de "bons points"...
Le mot "jeu" peut être remplacé par "règles"...c'est une façon de parler.
il ne faut pas le prendre au premier degré.
Faire partie d'un jury n'est pas une thérapie pour soi. On y va en prenant ses responsabilités et en acceptant les règles. C'est pragmatique mais c'est comme ça. ça n'empêche pas d'y prendre des décisions qui font sens..insolentes, conservatrices ou autres...
Peut être y a t-il des gens qui y vont pour régler des comptes...c'est un risque pour les réals et le festival. Ce n'est pas mon cas ni celui des autres membres avec qui j'ai travaillé.
Et j'ignore dans quel jury tu t'es retrouvé, mais on ne m'a jamais payé pour ça...nulle part dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar kachoudas » Ven Avr 11, 2008 12:13 pm

zac a écrit:
Faire partie d'un jury n'est pas une thérapie pour soi. On y va en prenant ses responsabilités et en acceptant les règles. C'est pragmatique mais c'est comme ça. ça n'empêche pas d'y prendre des décisions qui font sens..insolentes, conservatrices ou autres...


Je suis totalement d'accord avec ça. 10000% d'accord. Et la règle c'est, entre autre : tant de programmes à constituer et tant de prix à remettre.

Et il ne s'agit pas de faire une thérapie : il s'agit de faire son travail en conscience. et modestie. En fait, je viens de trouver ce qui me choque dans les attitudes de Amalric ou de certains jurys : le manque de modestie (noter : ce ne sont pas les seuls...)


zac a écrit:
Et j'ignore dans quel jury tu t'es retrouvé, mais on ne m'a jamais payé pour ça...nulle part dans le monde.

Moi non plus. Mais il y a quand même le séjour payé au festival (pour les selectionneurs, c'est chouette) et des défraiement parfois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Ven Avr 11, 2008 1:25 pm

zac > Je ne partage pas du tout ton opinion sur les jurys (tout en n'en ayant jamais fait, je ne parle pas d'expérience).

Dire que sur quarante ou cinquante films, aucun ne présente de qualité requise pour un prix, c'est à mon sens (attention je vais employer des mots forts, âmes sensibles s'abstenir) :

- extraordinaire de prétention intellectuelle et de manque d'humilité ;
- odieux pour les réalisateurs, comme si sur quarante films, aucun n'avait présenté des qualités peut-être maladroites certes, mais qui valaient de les mettre en un peu en avant par rapport aux autres ;
- limite insultant pour les jurys de présélection (quoique des fois...);
- finalement assez peu clairvoyant, car cherchant la perfection qui n'existe pas alors que la perfectibilité mériterait plus souvent d'être louée. Autrement dit, donner un coup de pouce au réalisateur d'un film maladroit mais avec des qualités indéniables pour son prochain, c'est je pense important.

S'autoproclamer capable dans l'absolu de savoir ce qui est bon pour maintenir la qualité du cinéma français (surtout quand on n'a pas en soi un passif personnel qui justifie cette prise de position), c'est à mon sens quelque chose que l'on peut dire sur un forum (je ne m'en prive pas) mais en l'occurence, en tant que président d'un jury, j'estime qu'il y a un devoir de réserve.
Quant à l'utilité de ce genre de parti pris, j'attends avec impatience les données prouvant l'efficacité de celui de Monsieur Amalric. Gueuler aux césars contre les Majors qui cherchent à couler le cinéma de quartier, oui, je pense que c'est utile. Mais traiter par le mépris d'autres artistes, non.

Je ne conteste en rien, ceci étant dit, le droit à la subjectivité d'un jury. Mais qu'on n'aille pas me dire, par exemple pour Annecy, que sur les quelques 1000 films présentés, ils n'en auraient pas pu en trouver 10 de plus pour remplir les 5 programmes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zac » Ven Avr 11, 2008 2:41 pm

Bof...
autoproclamation, bousouflures, clairvoyance, mépris, odieux, insultant?...ben dis donc...et en plus je prendrai la défense du jury de pré sélection de cette année? arf!...
je ne vois pas de différence fondamentale entre choisir un film en privant les autres d'un prix, et décider en toute responsabilité qu'aucun ne correspond à des critères qu'un jury se fixe. c'est une décision très lourde et difficile à prendre. Mais il ne s'agit là que d'orgueil. Recevoir un prix est très gratifiant et très utile (j'en sais quelque chose!).
Tu as le droit d'adopter une position romantique à la Robin des Bois (re arf!). Moi, je ne me formalise pas. Le plus important c'est la visibilité dans un festival. Donc, c'est bien à la pré sélection que ça se joue et que certains "calculs" doivent se faire.
Car il s'agit bien que ton film soit vu. Alors Panorama ou compète...même combat. Par contre, n'être ni dans l'une ou l'autre catégorie est très ennuyeux. Parce que là tu décides vraiment de faire disparaître un film. C'est une décision qui peut avoir des conséquences graves.

Je me suis fait fait quasi lynché par un des membres de la pré sélection pour le grand prix que nous avions donné...avec la même verve passionnée, comme si on avait précipité le cinéma dans une poubelle. J'ai demandé alors pourquoi le film primé figurait dans la sélection en compétition s'il n'était pas susceptible d'avoir un prix?...discussions chiantes et sans fin. J'ai tout entendu, y compris des insultes...alors...
De plus, tu oublies que tu n'es pas seul dans un jury!...et les autres ne sont pas choisis pour partager spécialement ce que tu penses. Et les délibérations sont longues et laborieuses..tout est discuté... alors quand le président se pointe, il a 5 ou 6 autres personnes qui ont partagé sa décision qui est collégiale. ça te choque? tant pis. Il existe des Festivals qui ne donnent pas de prix. Ils montrent c'est tout. C'est très bien et c'est finalement le plus important. La compète c'est ingrat et difficile. On te demande de prendre une décision très difficile à prendre. Tu dois prendre parti et décider d'un gagnant. Où est le problème? tu trouves ça prétentieux?...Amalric ne prétendait pas maintenir une soi disant qualité du cinéma français de court métrage, il a dénoncé l'uniformité des contenus et des pratiques cinématographiques de court métrages en France. Il est bien question de perfectibilité et pas de perfection. On s'en fout de la perfection. C'est chiant la perfection.
Tu as le droit de ne pas être d'accord et de dire qu'on ne touche pas à certains débats pour cause de prétention intellectuelle.
Va dire ça aux nombreux réals qui se sont fait bouler pour cause de "comédies", films "gore", "science fiction" et autres cinémas de genre qui se font systématiquement éclater au CNC...parce qu'ils ne sont pas des drames de la vie quotidienne...
Moi ça ne me dérange pas qu'on tape dans la fourmilière et qu'on remue la crotte. Quitte à être qualifié de prétentieux méprisant ou de social traître ou de je ne sais quel qualificatifs spongieux...et j'adore les partis pris, au moins on s'engage, on prends position. Après on peut discuter.
Quant aux décisions de la pré sélection à Annecy, elle me paraissent extrêmement et particulièrement discutables et contestables pour beaucoup de raisons cette année et pour cette même question de visibilité. On est, je crois, bien d'accord là dessus. C'est déjà ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar kachoudas » Ven Avr 11, 2008 3:06 pm

zac a écrit:Car il s'agit bien que ton film soit vu. Alors Panorama ou compète...même combat.


Pas tout à fait. Etre en pano à Annecy n'emmène guère plus de spectateurs qu'une soirée court-métrage bien organisée dans un ciné art et essai actif ... mais bon je chipote ;-)

Sinon, on est d'accord que la problématique n'est pas la même pour la sélection que pour les prix. Et en plus dans le cas de Clermont, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas de comité de sélection (ils la font eux même en interne) - le coup de gueule de Amalric peut donc aussi se comprendre comme un coup de gueule contre ce festival plus que contre "la production"

Tandis que la décision du comité d'Annecy en sélection Cout-métrage ne peuvent se comprendre que comme... euh... comme... euh... comme quoi dis donc ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Ven Avr 11, 2008 3:10 pm

zac> C'est l'attitude d'Amalric qui me parait mériter ces qualificatifs, je n'ai pas parlé de toi.
Tout le bla bla sur la visibilité, je connais, je suis aussi passé par là et j'ai vu ce que cela donnait, je suis moi aussi capable de faire le professionnel blasé. :-)
Le problème n'est pas dans les choix, leur difficulté et leur subjectivité, la compétition ou non, les mésententes ou non.
Il est, je pense, dans le moment où tenir ce genre de discours. Ici, sur ce forum, je peux dire que tel ou tel film est de la crotte, que je trouve que tel bonhomme est un connard, que je trouve que le jury d'Annecy de cette année est une bande de vieux réacs. Non pas parce que c'est un lieu privé (oh que non!) mais bien parce que ce ne sera pas autre chose que mon opinion à moi et que tout autre individu peut la rejeter comme celle d'un pauvre loser qui fait son intéressant sur les forums.
Si tu es dans un jury, tu ne peux plus agir de la sorte à mon sens, et tu dois prendre en compte le fait que la sélection a été faite par des gens avant toi, que ton choix va avoir un impact sur les auteurs que tu juges, sur le festival, etc. A cette place, je me sentirai obliger de faire des efforts que je ne ferai pas à titre personnel, je tâcherai de chercher des qualités dans des films que je laisserai de côté autrement.
Il y a des endroits pour faire des dénonciations (d'uniformité, de tout ce que tu veux) mais le faire à ce moment est pour moi de l'abus de pouvoir. C'est utiliser sa position de force pour faire passer son message, ce qui est une attitude pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'estime. Au lieu de dénoncer les films, il n'a qu'à en faire qui s'écartent de ce schéma : l'exemple est plus efficace et intelligent, à mon avis, que la dénonciation stérile.
Un débat intelligent ne doit pas se faire en prenant en otage la réussite ou l'avenir de gens qui se sont certainement fait chier à faire leur film avec surement beaucoup de sincérité, ou en utilisant la réputation d'un festival qui t'a fait confiance.
Contrairement à ce que tu peux croire, je suis pour le débat. Mais comme on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, on peux parler de tout mais pas n'importe où.
Dernière édition par rvdboom le Ven Avr 11, 2008 3:14 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Ven Avr 11, 2008 3:13 pm

kachoudas a écrit: le coup de gueule de Amalric peut donc aussi se comprendre comme un coup de gueule contre ce festival plus que contre "la production"

Je veux bien le croire mais l'attitude que j'estime correcte, dans ce cas, c'est de refuser de participer à ce jury, car s'il a quelque chose contre le festival, cela ne doit pas dater d'hier.
Je dirai même que du coup, cela jette une ombre de prémiditation sur son action, ce que je trouverais encore plus détestable.

kachoudas a écrit: Tandis que la décision du comité d'Annecy en sélection Cout-métrage ne peuvent se comprendre que comme... euh... comme... euh... comme quoi dis donc ?

J'attends de voir ladite sélection pour me faire une idée, je ne connais pas la plupart des films. Mais j'imagine qu'il devrait s'en dégager une tendance forte qui fait que tout film n'y adhérant pas n'ait pas été choisi.

EDIT : Pfiou, c'est le coin des intellos.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zac » Ven Avr 11, 2008 3:38 pm

oui, oui, je sais que tu veux la peau d'Amalric ;-)
....je crois que tu accordes à son intervention une importance très supérieure à ce que ça a induit réellement. Quoique...
Vu la programmation à Clermont, c'est toujours d'actualité...arf!...

ps: je ne suis surtout pas un professionnel blasé...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Ven Avr 11, 2008 3:43 pm

Que je débatte de la chose ne sous-entend pas que je lui attache de l'importance à lui (oh que non, c'est un acteur qui ne me m'intéresse pas spécialement).
En revanche, réfléchir à la portée de ce que l'on peut dire ou faire quand on est en position de force (problématique appliquée ici au sujet fort peu important des jurys), oui cela me tient à coeur. :-)
Et non, effectivement, tu ne parais pas spécialement blasé. Bravo!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron