Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pronostic palmarès Annecy 2009

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar kachoudas » Mar Juin 16, 2009 1:17 pm

cuikisouri a écrit:
Il est visible sur internet pour ceux qui ne l'ont pas vu, ici

Perso, je n'ai pas même réussit à aller jusqu'au bout.

cé a écrit:... dire le contraire c'est de la mauvaise foi, de la jalousie, ou un simple désir d'aller à contre courant de l'avis général.

allons , allons, mon cher, voilà un argument peu respectueux et peu convainquant. :wink: On le mettra sur le compte de la fatigue !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar gael.d » Mar Juin 16, 2009 1:22 pm

Bon de la à dire que c'est dur de rester jusqu'au bout, y'a une marge. Il ne dure que 8 minutes je crois, c'est tenable. Mais pour moi, le sujet de Ex-Et a vraiment rien d'extraordinaire, y'a effectivement une mini pirouette finale, mais qui n'a rien d'extraordinaire. Y'avait des trucs bien plus sympa en films de fin d'études.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar Cela importe peu... » Mar Juin 16, 2009 1:29 pm

gael.d a écrit:. Y'avait des trucs bien plus sympa en films de fin d'études.


Je crois qu'on est tous d'accord là dessus...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar Lamartine » Mar Juin 16, 2009 1:32 pm

C'est tout mimi ce film. Bon j'ai eu du mal avec le graphisme mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt bien réalisé.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar sam » Mar Juin 16, 2009 5:49 pm

me voilà moi aussi de retour du festival.
Content d'en avoir revu pas mal d'entre-vous, et d'avoir fait la connaissance d'autres (les Steph de Dijon)
Félicitations encore à Babass, avec tout ça il va devoir payer son coup au prochain apéro :wink: !

Concernant le Grand prix c'est vrai qu'on peu discuter de la redondance son/image et de savoir si l'image amène réellement quelque chose, mais le choix du jury s'est porté sur un film a contenu et c'est pas mal même si le public semblait peu réceptif à ce genre de chose...
Quant aux longs pas le temps de les voir mais il me tarde de voir Mary & Max: tous les fous étaient aux larmes !
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar » Mar Juin 16, 2009 5:52 pm

kachoudas a écrit:allons, mon cher, voilà un argument peu respectueux et peu convainquant.


'tain j'ai partagé un repas avec un demi-Dieu de l'animation internationale, un homme d'une humilité et d'une modestie telle qu'il parvient à te donner l'impression que c'est toi qui lui fait honneur en étant avec lui, vous ne me ferez pas dire que ses choix (et ceux de ses co-jurés) étaient déplacés. :)
Je suis de toute façon d'accord, moi aussi ce film n'était pas de mes préférés mais je ne trouve pas son prix choquant, c'est tout. Et y'a du bannissement dans l'air si vous continuez à me chercher des crosses bon d'la !
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar adubosc » Mar Juin 16, 2009 7:38 pm

Salut Les Fous ! ;)

Content d'avoir croisé quelques Fous... bien sympa d'ailleurs...et content d'avoir suivi les rencontres des réalisateurs toujours aussi intéressantes.

Pour ceux que ça intéressent j'ai regroupé quelques photos faites lors de ces rencontres...

Sur FlickR si vous voulez réagir...
http://www.flickr.com/photos/alexandre-dubosc/

ou ici ( en flash )
http://adubosc.free.fr/SITE_pages/photos_pages/photos_flash.htm#album=15/photo=155

ou encore ici ( en html )
http://adubosc.free.fr/SITE_pages/photos_pages/photos_a2009.htm

A bientôt ! ;)
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar » Mer Juin 17, 2009 5:51 am

Vindiou... elles sont superbes ces photos, je vois ça quand je compare avec mes clichés pourris. Comme quoi ça sert d'avoir un gros objectif... Merci de partager !
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar adubosc » Mer Juin 17, 2009 10:16 am

cé a écrit:Vindiou... elles sont superbes ces photos, je vois ça quand je compare avec mes clichés pourris. Comme quoi ça sert d'avoir un gros objectif... Merci de partager !
+
c


Merci cé... mais c'était avec un gros objectif peut être mais "cagneux"... ( "Tamron" avec une monture "nikon" très limite de récupération adapté sur un boitier Canon... Le boitier sauve la mise... )

;)
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar dddjef » Mer Juin 17, 2009 10:20 am

C'est vrai qu'elles sont vraiment chouettes ces photos :x

Felicitation à Babass et Pelo pour leur prix. Sur ce coup, le prix de Madagascar a prouvé qu'il y a une vie dans le panorama et c'est vraiment une bonne chose.

Pas de gros coup de coeur cette année, mais Slavar était dans mes favoris, je m'en vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord, je le trouve visuellement très réussi (mais ça, des gouts et des couleurs...), surtout les scenes d'exterieur. Ensuite sur le fond, pour un film "pathos" je ne l'ai pas trouvé pleurnichard. Bien sur que c'est un sujet grave, mais s'il fallait eviter tout les sujets lourds ou politique afin de ne pas tomber dans la facilité, ça nous donnerait un festival bien fade, à mon avis. Au sujet de l'angle d'attaque documentaire qui dérange, c'est peut etre du au fait que l'animation est en dessous de l'illustration, que le son devient plus important que l'image. Ce choix minimaliste sur l'animation m'a touché, mais je comprends que cela puisse déranger. Si Pelo peut donner son avis la dessus, ça pourrait être interessant.
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar pelo » Mer Juin 17, 2009 10:46 am

Merci dddjef pour ton commentaire.

En effet la volonté des réalisateurs étaient de faire ressentir par l'animation l'essentiel des sentiments, en utilisant donc une animation très essentielle ( Ce qui particulièrement difficile à faire quand on à appris à animer de façon fluide ^^ ). Cela permettait aussi d'accentuer le coté " brisé " de ces enfants. Il n'est pas possible sur un tel sujet d'être exubérant, il faut le prendre avec humilité, et je pense que la directions des réalisateurs allait dans ce sens. Les images et souvenirs d'Afrique sont, eux, plus " édulcorés " pour renforcer l'idée que ce sont des souvenirs d'enfants. Bon je suis juge et parti, mais je trouve ces moment très beau.
Je pense que les critiques de Meule, sur l'angle d'attaque d'un film documentaire d'animation, sont plus dans le choix de rester trop encrer au réel, ainsi que le fait de ne pas utiliser le potentiel de l'animation. Cet argument n'est pas inintéressant, cela dit je pense que si ils avaient fait le même film en prise de vue réelle, le film aurait eut moins de force, le graphisme soulignant justement ( encore une fois je ne suis pas très objectif ) le propos. Il faut aussi savoir que les réalisateur viennent du documentaire en prise de vue réelle, et qu'il était dans leur direction le fait de recréer le processus de tournage. D'ailleurs je trouve cette intro assez efficace pour inclure le spectateur au processus documentaire, lui dire " ça y est, vous êtes dans un documentaire " .

Maintenant pour ceux qui ne l'ont pas vu et ont suivi ce débat, ils repassent les primés d'Annecy à Beaubourg la semaine prochaine me semble-t-il. A vous de juger ;)
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar rvdboom » Mer Juin 17, 2009 10:59 am

pelo a écrit:Maintenant pour ceux qui ne l'ont pas vu et ont suivi ce débat, ils repassent les primés d'Annecy à Beaubourg la semaine prochaine me semble-t-il. A vous de juger ;)

C'est vrai! C'est chouette, ça, je vais tâcher d'y aller!
Concernant les remarques, il m'a semblé que le fond du problème soulevé, c'est l'impression que les images sont en fait redondantes sur le son, non?
Bon, je dirai ce que j'en pense la semaine prochaine. :-)

Mais non, ça va pas forcément saigner....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar pelo » Mer Juin 17, 2009 11:02 am

rvdboom a écrit:Mais non, ça va pas forcément saigner....


aie aie aie ... Le couperet de rvdboom va tomber :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar meule » Mer Juin 17, 2009 11:03 am

pelo a écrit:Je pense que les critiques de Meule, sur l'angle d'attaque d'un film documentaire d'animation, sont plus dans le choix de rester trop encrer au réel, ainsi que le fait de ne pas utiliser le potentiel de l'animation. Cet argument n'est pas inintéressant, cela dit je pense que si ils avaient fait le même film en prise de vue réelle, le film aurait eut moins de force, le graphisme soulignant justement ( encore une fois je ne suis pas très objectif ) le propos. Il faut aussi savoir que les réalisateur viennent du documentaire en prise de vue réelle, et qu'il était dans leur direction le fait de recréer le processus de tournage. D'ailleurs je trouve cette intro assez efficace pour inclure le spectateur au processus documentaire, lui dire " ça y est, vous êtes dans un documentaire " .

Maintenant pour ceux qui ne l'ont pas vu et ont suivi ce débat, ils repassent les primés d'Annecy à Beaubourg la semaine prochaine me semble-t-il. A vous de juger ;)


L'animation minimaliste ne me dérange pas du tout non.
Mais si on prend un autre extrême, par exemple Creature Comfort des studios Aardman, et bien il y a un vrai travail de recul ( par l'humour et la dérision ) apporté par l'anim.
Si on prend Ryan, on y retrouve ces mêmes principes de s'éloigner de l'illustration pure et dure d'une bande son, et ça marche très bien aussi.
Je ne juge pas le contenu ni le thème abordé par le film, ni son aspect.
Je pense juste que ce choix de mise en scène n'est pas approprié.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar kachoudas » Mer Juin 17, 2009 11:39 am

dddjef a écrit:... mais Slavar était dans mes favoris, je m'en vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord, je le trouve visuellement très réussi (mais ça, des gouts et des couleurs...), surtout les scenes d'exterieur. Ensuite sur le fond, pour un film "pathos" je ne l'ai pas trouvé pleurnichard. ...Au sujet de l'angle d'attaque documentaire qui dérange, c'est peut etre du au fait que l'animation est en dessous de l'illustration, que le son devient plus important que l'image. Ce choix minimaliste sur l'animation m'a touché, mais je comprends que cela puisse déranger.


Cité pour approbation ; Pour ma part, les critiques exprimées sont au contraire des qualités.

meule a écrit:L'animation minimaliste ne me dérange pas du tout non....
Si on prend Ryan, on y retrouve ces mêmes principes de s'éloigner de l'illustration pure et dure d'une bande son, et ça marche très bien aussi.
...
Je pense juste que ce choix de mise en scène n'est pas approprié.

Au contraire, je trouve ça très bien parce que ça remmène le film à l'essentiel : la bande son, le témoignage.

Mes critiques vont plutôt à l'aspect documentaire (très peu de contexte, pas d'explications, pas de mise à jour (l'interview date de 2003, la situation a évolué depuis, les gosses ont pu retourner là bas). La réalisatrice s'en est expliqué en expliquant qu'elle ne voulait pas parler d'une situation précise (le sud-soudan vers 2000) mais d'une situation universelle (l'esclavage) - dont acte.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar grizzly » Ven Juin 19, 2009 6:37 pm

Il me semble que Slavar, hélas n'a pas été couronné pour sa qualité cinématographique (si toutefois il y en a une) mais pour son sujet, et c'est un peu ça qui est dérangeant, autant vous dire que quand il a obtenu le prix UNICEF, je me suis "bon bah évidemment", mais le cristal d'Annecy, quand même, c'est pas très couillu comme choix, voire démago. Le genre "film documentaire animé " a plutôt la côte en ce moment et je m'en félicite, mais dans ce film on se demande si l'animation n'est pas un prétexte à jouer à mardi-gras, d'un point de vue lattéral on redéguise les protagonistes, on leur met une couche de barbouille et pour quelle raison ? je soupçonne les réals d'avoir dissimuler les enfants pour les protéger, pourqu'ils ne soient pas reconnus, qui n'est pas en soi une critique, mais ce seul argument peut il justifier un film en animation ? certainement pas car ce qui m'a frappé c'est qu'il n' y a pas de relecture du réel, d'une part dans l'interview des enfants qui est un rotoscope lénifiant ( et le minimal n'a rien à voir là dedans), et d'autre part dans l'illustration du discours des momes qui est d'une platitude déconcertante, et une mise en scène parfaitement prévisible. Pour moi ce film est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de cinéma."Valse avec Bachir" est certainement un meilleur exemple à citer dans le développement du genre docu animé.

grosses bises
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar babasss » Sam Juin 20, 2009 8:34 am

pour beaubourg, ils font des tarifs de groupe a partir de 15 personnes (2euros au lieu de 6...) je serai présent au deux projos, on peut essayer de se retrouver un peu avant voir si on est assez nombreux!
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar kachoudas » Sam Juin 20, 2009 9:55 am

grizzly a écrit:Il me semble que Slavar, hélas n'a pas été couronné pour sa qualité cinématographique (si toutefois il y en a une) mais pour son sujet, et c'est un peu ça qui est dérangeant, ... Pour moi ce film est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de cinéma....

Un enterrement de première classe !
Bon apparemment, ce film fait la quasi unanimité contre lui chez les fous. N'empeche, je continue à le trouver pas si mal.

Les deux phrases que j'ai mis en citation résume un peu le nœud de la question , qui reviennent, je pense, assez souvent dans nos discussions.
- la listes des "qualités cinématographiques" incluent elle ou non le "sujet" ?
- existe il une "bible" de ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar SUKI » Sam Juin 20, 2009 11:04 am

babasss a écrit:pour beaubourg, ils font des tarifs de groupe a partir de 15 personnes (2euros au lieu de 6...) je serai présent au deux projos, on peut essayer de se retrouver un peu avant voir si on est assez nombreux!


yep, ça serait effectivement pas mal d'avoir le tarif de groupe ;)

comme je te le disais, je devrais venir a la séance de vendredi prochain (c'est bien ça hein ?)
comme ça je verrai non seulement ton film, le reste du palmarès et ce fameux "slavar" pour me faire mon opinion... car pour l'instant les arguments avancés ici me paraissent très subjectifs car ces mêmes arguments font aimer le film pour certains et pas pour d'autres et pour en avoir discuté avec Pelo, je comprends le parti pris des réals qui d'ailleurs viennent du docu à la base... mais j'attends de voir pour juger et p'tet aussi que je n'aimerai pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar babasss » Sam Juin 20, 2009 11:28 am

grizzly a écrit:Il me semble que Slavar...


oui, il te semble...
je trouve que les arguments avancés sont parfaitement subjectif... Ce film est bien réalisé, il est esthétique, il parle de choses importantes et apporte une dose de maturité qui manquait dans 98% de ce que j'ai pu voir a annecy. Après c'est entendu que c'est un choix peu ordinaire pour le cristal mais pourquoi pas. Au moins ça nous éloigne des standards de ce que DOIT être un court métrage d'animation (cf la petite maison en petits cubes mignons)
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar pelo » Sam Juin 20, 2009 12:41 pm

grizzly a écrit:... d'une part dans l'interview des enfants qui est un rotoscope lénifiant ( et le minimal n'a rien à voir là dedans)...


Il n'y a aucune rotoscopie là dedans, nous avons travaillé sans une vidéo de l'interview, ni même sans référence vidéo du genre ... Je pense surtout que le sens du minimalisme dans l'animation se perd, ça rend l'anim trop proche de la réalité.... rho bin ça doit être rotoscopé. C'est un raccourci un peu facile.
Ensuite les arguments que tu avance sur la réalisation, comme l'a fais Meule précédemment, sont en effet subjectifs. Mais les goûts et les couleurs hein ;)
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar cuikisouri » Sam Juin 20, 2009 3:19 pm



Evidemment qu'un grand prix d'annecy doit être typiquement une animation standard du type la maison en petits cube, pas de place pour l'originalité et ce qui ne serait pas dans le style gimauve :).

Je plaisante ah ah ah :p

Moi j'ai pas vus Slavar mais vu le débat qu'il engendre, j'ai bien envie de le voir pour me faire ma propre idée. Je crois avoir vu une bande annonce sur le forum non ? où j'ai rêvé :roll:

Moi le grand prix qui m'avait le plus surpris, si ma mémoire est bonne, c'est Barcode en 2002... Et je peux dire que c'était très très loin des standards :)
Je crois même que c'est l'année suivante qu'a été créé l'événement annecybernight. J'avais pas trouvé le film mauvais, mais je trouvais également que d'autre méritait d'avantage le prix. Ceci dit, aujourd'hui, avec le recul, je trouve que c'est bien de ne pas donner le 1er prix tjrs au même type d'animation et que parfois c'est cool de primer qqchose de différent.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar grizzly » Dim Juin 21, 2009 12:18 am

Si on part sur une base "à chacun ses goûts et ses couleurs" c'est sur que ce forum n'a pas lieu d'être… Les images ont un ou des sens, les couleurs on un sens ou des sens, le montage, le son, etc. et on se bat tous avec ses armes pour au final faire des films et les rendre le plus intéressants possibles, alors que certains aient aimé, c'est incontestable, mais qu'ils nous expliquent pourquoi. Je serai ravi d'avoir leur opinion. Mais entendre c'est bien réalisé, c'est esthétisant, très sincèrement c'est un argument ? J'ai vu des films à Annecy mal réalisés mais nettement plus affirmés dans leur intention que Slavar. Alors je suis bien désolé qu'il ne s'agisse pas de rotoscope, mais là n'est pas le problème : la question est,et ça n'a rien à voir avec de la subjectivité : qu'est ce que l'image apporte à ce témoignage ? que nous apporte t-elle ?, il n'y a aucune transversalité du réel en terme d'image, il n'y a pas de point de vue de réalisation, d'interprétation, on dit : "il m'ont emmené dans le camion, on voit un môme qui monte dans un camion". C'est que l'on fait tout pour que ça ressemble à la vraie vie (d'où ma boulette sur la roto, comme quoi ça sert mon argumentation) et c'est là où c'est inintéressant, tout est illustratif, ça se veut proche du réel, on se rend bien compte qu'il y a une volonté délibérée de faire coller l'image au son de façon scolaire si bien qu'on se demande si les auteurs n'auraient pas préféré avoir une caméra au moment de l'interview et (si à l'origine il ne s'agit que d'une captation audio). Et je ne comprends pas la comparaison avec la petite maison en cube, si vous opposez ces deux films, on a pas fini. Slavar est un film d'auteur, certes, mature si vous voulez, mais c'est d'abord un film raté. (ou le contraire, pour moi c'est pareil)



gros bisous
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar cuikisouri » Ven Juin 26, 2009 2:52 pm

tiens pour revenir sur Ex ET, il a reçu le prix des écoles à annecy :) je sais pas si c'est un prix officiel.
En gros après le festivals les enfants des écoles autour d'annecy je crois, vienne pour voir une partie de la sélection et vote pour leur préféré.

la new ici

Si on part sur une base "à chacun ses goûts et ses couleurs" c'est sur que ce forum n'a pas lieu d'être


Euh, c pas plutôt une des base d'un forum ça ? Si tout le monde avait le même opinion ça ne servirait à rien d'en discuter puisque tout le monde dirait oui oui oui, ou sur un autre sujet non non non... La confrontation d'opinion est je pense une des possibilités offerte par le forum... même si parfois on se retrouve face à une force opposé dissuasive :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar SUKI » Ven Juin 26, 2009 10:06 pm

je sors de la projo à beaubourg de la 1ere partie des primés d'annecy et où il y avait donc "Carnet de voyages" et j'ai été emballé par la film. En 1 mot il est superbe...
déjà de par les images, mais ça je m'en doutais déjà vu les images que Babasss avait posté ici et montré en exclu aux apéros animés (ahahah oui faut y venir, y s'y passe des choses ghéhéhéhé) et de par par l'anim aussi et le mélange de technique excellement mixées mais aussi par l'histoire qu'y est raconté... le titre carnet de voyage y prend tout son sens et nous fait voyager dans ce pays avec un fil conducteur intelligement amené, à savoir aller voir cette tradition de deterrement des morts...

bref, un très beau moment et un film à voir absolument...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar rvdboom » Sam Juin 27, 2009 7:27 am

Même chose, j'ai trouvé le film du sieur Babass très chouette, bien rythmé et visuellement foisonnant comme on imagine l'Afrique. Le principe du livre en 3D est bien exploité et c'est clair que les 12 minutes passent très vite, pas comme "Lost and found" par exemple.........
Bon, sinon, programmation inégale : de chouettes choses (Madagascar, El Empleo), des trucs drôles (les pingouins volants de la BBC avec Terry Jones faisant du Sir Attenborough à la petite semaine), des trucs pas mal (Flogging Molly (le clip), Shrug, avec l'ESAAT au générique, dites donc!), des trucs moyens (How to destroy the world, Log Jam), des trucs.... pfffffffff (Lost and Found, Pat et Stan).
Suite ce soir, si tout va bien.
Dernière édition par rvdboom le Dim Juin 28, 2009 8:47 am, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar » Sam Juin 27, 2009 8:45 am

Je partage ta mésestime de Pat et Stan, outre que l'épisode concerné ne dépasse pas le gag type Boule et Bill (viens prendre ton bain Bill...), l'épisode se réduit à une course poursuite d'une affligeant banalité si ce n'est la narcolepsie du paresseux qui apporte un petit gag répétitif. Lost and Found est assez inégal mais possède une poésie indéniable, même si dans le genre "un pingouin viens sonner chez moi" j'ai préféré de loin le Wrong Trousers de Wallace et gromit (au passage il y a aussi une série Jasper - et un long métrage hors compet' cette année à Annecy - qui exploite le personnage du manchot migrateur).
Quant au carnet de babass, j'ai déjà dit à son auteur tout le bien que je pensais de son œuvre...

N'hésitez pas à nous donner le reste de vos impressions si vous parvenez à voir la suite.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar rvdboom » Sam Juin 27, 2009 1:26 pm

Pas de souci pour la suite. :-)
Pour Lost and Found, bon, d'accord, il y a de jolies ambiances, mais c'est tout de même extraordinairement longuet, mou et niais. Par ailleurs, c'est quoi au fond le sujet du film? Que c'est tout de même mieux d'avoir des amis? Je pense que les enfants méritent mieux qu'une vacuité bien pensante pareille. :-)
Concernant Shrug, l'ESAAT est au générique, pourtant il ne me semble pas que vos élèves fassent un film de fin d'étude, si?
Comment ça s'est passé? La réal a fini un projet démarré à l'ESAAT?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar rvdboom » Dim Juin 28, 2009 8:46 am

Deuxième partie hier soir des primés en court-métrage.
Impression globale de pas terrible. Est-ce que une fois de plus, de très bons films ont été tenu à l'écart du palmarès ou que la production annuelle de courts ne livrent vraiment pas beaucoup de belles choses? Dans tous les cas, c'est un constat un peu amer et je n'ai pas trouvé qu'hier, il y ait eu vraiment un film qui ait la qualité du film de Babass.
Bon, alors dans l'ordre :

Slavar : Je pense que ce film n'a pas mérité les critiques assassines de certains sur ce forum. Le parti pris de ne pas surenchérir sur le son avec les images est totalement estimable et appréciable, j'aurais trouvé des scènes crues beaucoup plus pénibles et sans intérêt. L'effet de distanciation est salutaire. Cela dit, je trouve que cela ne marche pas tout à fait, on devrait être triste et choqué par cette histoire et pourtant on regarde le film sans beaucoup d'émotion ou de passion. Est-ce le design, trop simlifié, des visages? Est-ce la technique utilisée? Je ne saurais trop dire.
Pour ma part, je ne peux reprocher au film sa forme, car je ne vois pas trop comment le film aurait pu livrer ce témoignage autrement sans tomber dans le vulgaire et le voyeurisme. Et par ailleurs, je comprends la volonté des réals de livrer ce témoignage.
Peut-être aurait-il fallu s'écarter d'un certain réalisme, comme la Boule humaine, ce formidable film sensibilisant au problème du sida en Afrique. Ou passer par un narrateur comme dans "L'île aux fleurs". J'aurais bien aimé avoir plus d'informations contextuelles pour le coup.
Peut-être n'existe-t-il pas de forme réellement satisfaisante pour faire ce film tel quel.
Peut-être aussi sommes-nous tellement blasés d'histoires horribles venant d'Afrique que le calvaire de deux gamins nous parait seulement presque normal maintenant.

Runaway : Marrant et bien rythmé (merci, Ben Charest), graphisme qui fait penser à Hungerer, petite fable sociale au passage. J'ai bien aimé.

L’Homme à la Gordini : Ca sent le court produit par une grosse boite pour lancer un réal qu'elle veut mener après vers le long. Sauf que n'est pas Chomet qui veut. L'influence de ce dernier, sur le design des policiers, par exemple, est palpable. Mais, l'humour n'y est pas, la fable sociale tombe complètement à plat et le design est tout de même bien moche. Il y avait surement mieux à primer comme première oeuvre.

Please Say Something : Euhhhhhhh.... Hein?...... Non mais c'est quoi ces jury? On se fout du monde là! Ca a été codé sur une Nitendo 64 puis gonflé en 35mm, c'est pas possible. Et puis c'est long, en tout cas ça le parait.... Et puis c'est prétentieux... Sans aucun doute le film primé qui énerve pour cette année.

Chick : Mouais bof. Il y a des effets de réal et de graphisme marrants, mais bon, c'est quoi le sujet?

Western Spaghetti : Simple et bien fait. Imaginatif. Court. Ca ne révolutionne rien mais on sent tout de même le gars qui s'est un peu creusé la tête pour sortir des sentiers battus, c'est agréable.

For Sock’s Sake : Déjà vu et pas trop aimé. Bon, ça a l'avantage de ne pas être prétentieux, c'est pas mal exécuté mais bon, ça manque de la folie douce d'un PES.

EX-E.T : Bon l'idée de la fin sauve un peu le film mais globalement, je ne suis pas rentré dedans. Surement un gars qui va se retrouver chez Pixar.

The Soliloquist : C'est moche de graphisme, mais il y a des transitions que j'ai bien aimé, et ce principe visuel qui rappelle les bouteilles peintes de l'intérieur aurait pu faire quelque chose de chouette. Bon, les asiatiques doivent travailler sur cette manie des textes imbitables sous-titrés sur leurs films, une voix off, même en chinois, japonais ou coréen serait tout de même beaucoup plus agréable et permettrait de plus s'impliquer dans l'histoire.

Bon, au final, entre la première et la seconde séance, ce sont finalement les films des Fous qui me plaisent le plus, avec un ou deux autres, comme quoi, il y a surement une raison. :-)
Aujourd'hui, Mary & Max et Coraline. J'attends beaucoup du premier, moins du second. On va bien voir. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Pronostic palmarès Annecy 2009

Messagepar kachoudas » Dim Juin 28, 2009 1:35 pm

rvdboom a écrit:...
Peut-être aussi sommes-nous tellement blasés d'histoires horribles venant d'Afrique que le calvaire de deux gamins nous parait seulement presque normal maintenant.

C'était à peu près le discours de la réalisatrice : elle expliquait (si j'ai bon souvenir) qu'elle cherchait des formes qui permette de "renouveller" l'oreille des spectateurs à ce genre de témoignage. Pour savoir si ça marche ou pas, je pense qu'il faudrait demander à des spectateurs "non pro de l'anim".

rvdboom a écrit:L’Homme à la Gordini : Ca sent le court produit par une grosse boite pour lancer un réal qu'elle veut mener après vers le long.

Amen ! Sur le coup le film m'a énervé, puis après je me dis que si il y en a que ça fait rire, c'est leur droit le plus absolu...

rvdboom a écrit:Please Say Something : Euhhhhhhh.... Hein?...... Non mais c'est quoi ces jury?

ha bin, non, pas amen là : ce film est mon coup de coeur cette année. J'ai été vraiment captivé et fasciné, assez ému aussi, pendant la projection.

un truc que j'ai bien aimé cette année à Annecy, compet et hors-compet, c'est qu'il y avait un peu de tout les styles, de façon assez bien équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités