Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Jeu Mar 03, 2011 10:41 pm

http://www.les-proverbes.fr :arrow:

Participatif et cinéphile, ce site lance sa Saison 1 des concours synopsis et story-boards en partenariat avec les festival de cinéma d’Alès Itinérance et d’animation d’Annecy. http://les-proverbes.fr/les-concours/

Attention, pour le concours synopsis, la date limite d’envoi est au 7 mars, pour le concours story-boards le 19 mars. :idea:

Pour les story-boards, toutes les techniques d'animation sont bienvenues. :D

Lauréat « Orange / Format Inovants » en association avec la Fondation Beaumarchais, 
le projet a été développé grâce à l’aide aux Nouveaux Médias du CNC.

N’hésitez pas à aller aimer sa page facebook pour en savoir plus le projet : http://www.facebook.com/pages/Les-Proverbes/134938919905968 f8)
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar nico » Ven Mar 04, 2011 11:04 am

Salut les fous,

je devais vous parler de ce projet, et puis j'ai zappé... Alors je viens à mon tour faire le petit coup de pub!
C'est donc la créatrice qui vous en parle. Moi je suis en train de boucler le teaser de ce projet qui sera en ligne dans quelques jours.
Il y a beaucoup d'infos sur le site alors n'hésitez pas à aller voir le concept, les conditions, les prix...

Il y a peu de temps pour proposer un storyboard, mais bien motivé, pour une durée courte et un projet pas trop démesuré, ça peut aller vite à faire, on le sait bien! Ca vaut le coup de tenter, car l'idée du projet à quelque chose d'amusant pour créer un film.

Bon courage si vous tentez l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar anncaro » Ven Mar 04, 2011 11:28 am

Je ne dois pas être bien réveillée, en cette fin de matinée... je trouve les explications sur le site extrêmement confuses. Il y a le côté participatif, la série, les concours,... et tout ça est mélangé, mais doit suivre une bible de série...
L'idée générale est peut-être géniale, mais un peu de concision ne ferait pas de mal et donnerait peut-être davantage envie de participer à un concours où l'on s'engage quand même dans des histoires de cession de droits.
Il y a un drôle de mélange des genres.

Par exemple, vous êtes qui ? Je n'ai pas trouvé cette info parmi toutes les pages... Et cette aide que vous avez reçue, c'est pour quoi, exactement, dans quel cadre ? Vous demandez la participation des autres (concours, envoi d'histoires, implication de réals), mais vous, vous êtes où ? vous pouvez partager aussi, sur ce point-là, s'il vous plaît ?

Bon, je rouspète, mais, pour vous laisser quand même un arrière-goût plus positif, je dirais que l’exercice, plein de contraintes, est plutôt intéressant.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar » Ven Mar 04, 2011 11:39 am

Comme Anncaro, je trouve le projet séduisant mais confus. Résultat : je passe, étant donné en plus les délais réduits et alors que le concept pour ce que je puisse en juger me semble intéressant.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar kachoudas » Ven Mar 04, 2011 1:01 pm

Le projet est sympathique, mais... pareil que AnneCaro.

De plus, si j'ai bien compris, le prix de 1600e est donné seulement si on fait le film de 1'30" dans un délai de quelques mois... en anim, ça ressemble plus à une punition qu'à une récompense ! Du coup j'ai cru que c'était avant tout destiné à la prise de vue réelle - surtout au vu du jury.
Ca peut peut-être intéresser des étudiants, je sais pas ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Sam Mar 05, 2011 4:36 am

Hello Anncaro, Cé et Kachoudas

Bon alors c’est l’auteur (et pour l’instant grande et haute responsable !) qui vous répond…

Je suis qui ?
… Bénédicte Brunet, une auteur (une artiste, une technicienne) comme vous.
Et plus précisément une chef-monteuse ciné, une réalisatrice et scénariste formée à l’IDHEC…
(Ma filmo est en ligne sur IMDB, entre autres.)

Un jour, j’ai eu cette idée de série de très courts-métrages qui est devenue multimédia.
Alors j’ai fait un dossier, j’ai eu l’aide aux nouveaux médias du CNC à l’unanimité, puis j’ai été lauréate « Orange / Formats Innovants ».

Moralité, je me suis retrouvée avec pas mal d’argent pour, métier de productrice que je ne suis pas, développer le projet…

Sur ce, comme ça fait quand même + de 20 ans que je travaille dans le cinéma, j’ai réussi à m’entourer de gens plutôt bien.
Je vous laisse retourner sur le blog pour plus de détails, tout y est explicité… http://www.les-proverbes.fr f8)

Ce qu’il y a de certain, c’est qu’alors que quasiment toutes les prod TV ont eu envie de me rencontrer, suite à ces aides glorifiantes, je n’ai pour l’instant voulu signer avec aucune. Trop de manque de demande de la part des diffuseurs TV, en matière de programme court…

Plutôt que de commencer à donner une part des subventions à des prod qui n’apporteraient pas grand chose, les PROVERBES étant multimédias & participatifs, j’ai largement préféré leur faire faire leurs 1ers pas sur le Web…

Alors donc, nous voilà, le blog des Proverbes, sa Saison 1 des concours et moi !

À part ça, mince alors !
C’est confus, à vous entendre, ce qu’on trouve sur ce qui est pour l’instant le blog (avant le site) ?
(Cf Actu : http://les-proverbes.fr/il-sert-a-quoi- ... t-le-site/)

J’ai pourtant mis tant de cœur à ce que ce soit clair ! :mrgreen:

Alors, eh ben, oui, Anncaro, comme tu dis, il y a à la fois la volonté d’être une série participative (& cross-média) et le désir de faire respecter une « bible »…

En même temps, quand tu lis la Bible, ça donne des idées de ligne artistique, mais, franchement, difficile de faire une part plus belle à la liberté de création et d’imagination, non ?… f:arrow:

Quant aux 1600 € pour un film d’animation d’une minute 30, je sais, Kachoudas, c’est pas cher payé !
(J’ai pas mal touché à l’anim ou aux FX, en tant que monteuse. CF. par exemple Kaena ou Blueberry…)

En même temps, le projet est en développement, pour l’instant, pas encore en production.
(Comme le dit le règlement complet en ligne, cette somme représente « tout ou partie » de la réalisation du film…)

Autrement dit, je crois qu’il faut percevoir ce concours comme ce qui serait une aide régionale, par exemple.
Bref, une subvention non pour financer la totalité d’une production, mais pour aider à une réalisation qu’on a vraiment envie de faire…

Prenant sur mes subventions d’auteur pour financer le concours, c’est bien ce que je vous propose, justement, ou en tout cas j’espère !
Et si je reprends ce que j’ai mis en ligne : « Choisissez un proverbe proposé et fermez les yeux… Quelles images ou quelle histoire voyez-vous ? »…
Est-ce qu’il y avait moyen de rédiger quelque chose de plus simple pour vous inviter à imaginer un film qui vous bottera vraiment et qui du coup sera super ? f2:)

Voilà, j’espère que, avec ce post, les choses sont en peu plus claires ?

Je reviendrai, mais en même temps, SVP, ne m’en voulez surtout pas si jamais je tarde à répondre à de nouvelles questions.
Parce que s’il y a bien une chose que j’ai appris, ces derniers temps, c’est que projet multimédia = je deviens robot multifonctions ! f:msgreen:

Ps : oui, il y a des notions de cessions de droits. Pour autant, je suis tout ce qu’il y a de plus réglo.
Toutes les cessions de droits que j’ai signées à ce jour pour le projet (musicien, réalisateurs pilotes ou film annonce) sont des cessions de droits non commerciaux à revisiter si le projet entrait en production.

… En résumé, je crois que ce que je propose à ce jour, c’est : partagez ma galette de subvention d’auteur.
Nous sommes d’auteur à auteur. Le projet a énormément de potentiel et, pour l’instant, on se passe largement d’une production.
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar » Sam Mar 05, 2011 9:21 am

Voilà, j’espère que, avec ce post, les choses sont en peu plus claires ?


Oui, elles le sont assurément.

A la première lecture j'avais fortement pensé aux Proverbes du monde, projet de série lancé par Cellofan et dont les 6 premiers sont visibles sur Dailymotion



En tous cas je trouve chouette le principe et la motivation, je souhaite vivement qu'il en ressorte quelque chose.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar anncaro » Sam Mar 05, 2011 2:19 pm

Merci pour ces précisions, B-Brunet. Tes explications sont limpides et apportent un nouveau jour à ton projet.

Je ne sais pas si tu suis fréquemment les messages de ce forum... Si oui, tu as pu te rendre compte, au fil des années, du nombre non négligeable de propositions de collaborations ou de concours, farfelues ou carrément honteuses, qui nous ont été présentées, toujours sur le mode "notre projet est formidable, et soutenu par des gens vraiment bien". Du coup, on aime bien la concision, par ici.

Le manque de clarté de ton site vient peut-être de la navigation un peu redondante (plusieurs points d'accès par rubrique, par exemple), et des redites fréquentes.
Finalement, ton dernier message ici a le mérite de nous permettre de faire ta connaissance, d'avoir une idée de ton parcours, de connaître aussi le parcours de ton projet. Ta personnalité, ta façon de voir la production de cette série, ton envie de partage, c'est ce qui fait (ou fera) la différence d'avec d'autres projets approchants (comme celui cité par Cé, auquel j'avais pensé aussi).

On a parfois la certitude d'être clair, de pouvoir être compris facilement, mais, et surtout sur un projet personnel dont on maîtrise les moindres détails, on fait parfois des ellipses sans s'en rendre compte.

Sur ce, bonne chance pour ce projet.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar nico » Sam Mar 05, 2011 8:12 pm

Je dis pas mieux que toi b.! :D

Pour y ajouter quelque chose, et par rapport au message de kachoudas. Il est bien évident que faire un court métrage d'animation d'1min30 avec 1600 euros et en 1 mois, c'est pas un plan royal. Et c'est évident que ça n'intéressera pas tout le monde. Mais ça n'est pas à prendre comme un film de commande ou comme un court métrage à part entière.
Pour ma part, je vois plus ce genre de projet comme l'occasion de se faire un exercice de style dans le temps imparti. Et là dessus il n'y a aucun doute que l'on peut faire un film tout à fait convenable dans ces conditions (je le sais pour l'avoir expérimenté). C'est l'occasion, pour ceux qui n'ont pas tourné beaucoup de films, mais sûrement pour des plus expérimentés aussi, de réaliser un court film pour développer son univers, s'adapter à un format court, tester une nouvelle technique...

Je sais bien que beaucoup de gens ne veulent pas brader leur travail (et c'est bien comme ça), mais pour moi, certains projets sont parfois juste l'occasion de se faire plaisir, même si c'est pour moins gagner. Et franchement, parfois, ça vaut sûrement mieux que de faire une commande qui rapporte.

Bon je suis pas là pour faire que la promo de ce projet, mais juste parce que je trouve qu'il peut y avoir là une démarche intéressante pour un auteur.
Alors si vous ne participez pas au 1er concours, réfléchissez y pour la suite! :D
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Dim Mar 06, 2011 1:10 am

Hey, hey, vous tous

Merci pour vos réponses et un truc que je voudrais rectifier par rapport à mon dernier post…

J’ai écrit « toutes les cessions de droits que j’ai signées à ce jour sont des cessions de droits non commerciaux à revisiter si le projet entrait en production. »

En fait, j’aurais dû écrire : lorsque le projet entrera en production, car je n’en doute pas vraiment. :?

Sinon, une différence assez notoire (me semble-t-il) entre « Proverbes du monde » et les PROVERBES…

Dans ce que je vois des épisodes de « Proverbes du monde », il n’y a pas vraiment de dimension « Allez-y, regardez… C’est quoi, à votre avis, ce proverbe ? ».
Soit une dynamique excitante et marrante qui me semble essentielle pour regarder un film, aussi court soit-il…

Ce que je propose, c’est pas de l’illustration, en gros. C’est une interprétation personnelle qui implique et excite le spectateur.
Cf. bible de la série qui donne la part belle à votre liberté de création et d’imagination… f:wink:
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Dim Mar 06, 2011 2:53 pm

PS : buzz, buzz, l'événement a été annoncé cette semaine dans ECRAN TOTAL.
Il est aussi en ligne sur leur site : http://www.lekiosque.fr/article-871758-proverbes-360.html
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Mer Mar 09, 2011 6:17 pm

Le film annonce de la série des Proverbes est en ligne ! 8) :D

Il dure 15 petites secondes. J’espère que vous l’aimerez, c'est un film d'animation, précisément, il représente bien le projet !
http://les-proverbes.fr/le-film-annonce-en-ligne/

La saison 1 des concours story-boards court jusqu’au 19 mars.
À très bientôt j'espère ! f2:)
http://les-proverbes.fr/les-concours/
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Ven Mar 18, 2011 1:48 pm

Bonne nouvelle pour ceux qui seraient en retard ? :x
NOUS PROLONGEONS LA DATE LIMITE D’ENVOI DES STORY-BOARD À DIMANCHE 20 MARS ! f:J'en ris aux éclats !:
C'est en principe à minuit, mais votre story-board concourra du moment qu'il sera envoyé lundi 21. :wink:
http://les-proverbes.fr/les-concours/
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo

Re: Urgent, concours story-board en partenariat avec Annecy

Messagepar B-Brunet » Sam Avr 02, 2011 1:12 am

:D Les présélections du concours story-board :
http://les-proverbes.fr/?p=1113 f:wink:

f:twisted: La Saison 2 des Concours vient d'être lancée ! :twisted:

:arrow: C'est pas de l'anim, c'est du film. f:arrow:

:?: C'est rigolo, c'est plus facile, c'est motivant. f:P

Vous pouvez tenter votre chance pour gagner l'occase d'aller voir tous les films du Festival de Cannes. f8)
http://les-proverbes.fr/les-concours/ 8)
B-Brunet
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Mar 03, 2011 10:32 pm
Film d'animation culte: Ponyo


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités