Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Selection Annecy 2011

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Mer Mar 09, 2011 11:17 pm

Le Graphisme en France est tenu par un type qui sévi avec un tube de dentifrice (SNCF, EUROPE1, etc…) regardez la gueule d'un timbre poste et vous aurez une idée de ce qu'est le graphisme en France !!
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Mer Mar 09, 2011 11:19 pm

Au fait Il y a un directeur artistique à Annecy ? (je suis désolé mais je peux pas utiliser les smileys qu'on me propose , je ne les comprends pas)

gros bisous
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar ZigOtto » Jeu Mar 10, 2011 1:15 am

grizzly a écrit:Au fait Il y a un directeur artistique à Annecy ? ...
hélas, la réponse est oui ! f:x f:roll: f:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar kachoudas » Jeu Mar 10, 2011 2:15 am

zac a écrit:
cé a écrit:....Mais qu'y a-t-il encore de normal dans les productions estudiantines qui dépassent maintenant souvent de loin en qualité une grosse partie de la production "classique" ?...

(...)
Mais pour la partie "qualité" et ta mise en parallèle de la production "classique" qui serait dépassée en terme de qualité... je ne partage absolument pas ton approche.(...)
Yo! :)


Comme d'hab, je suis d'accord à 100% avec Zac.

(bon, j'ai coupé ma râlerie anti-film d'étudiants de 50 lignes
Je faisais mon grincheux...)


mais quand même les film d'étudiants, y sont pas si bons qu'ça...

scrogneugneu... j'aime pas la salsepareille...
Dernière édition par kachoudas le Jeu Mar 10, 2011 2:30 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar kachoudas » Jeu Mar 10, 2011 2:23 am

Concernant le labo qui est un sujet plus intéressant ...
Je n'ai pas trop de soucis à voir ces films dans telle ou telle compet.
Ils me posent plus de soucis en termes de légalité, mais un des auteurs nous avaient rassuré l'an dernier sur les conditions : salaires, droits. Dont acte. OK.

Il ne reste plus qu'à ce que les parents se groupent pour exiger une part de co-production, la boucle sera bouclée et Canal et Beineix reviendront à une prod normale.

Un article intéressant ici :
http://www.charentelibre.fr/2010/11/17/ ... 006931.php
250.000€ par saison pour produire 20 courts-métrages

Soit 12500€ par film, desquels il faut enlever les charges. Ça ne fait pas cher le film, le pilote et la R&D - car c'est bien de R&D qu'il s'agit.
Mais que les écoles, les parents et les éditeurs de logiciels viennent mettre leur nez dans ces comptes et l'opération perdra tout d'un coup beaucoup de valeur.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar pamplemousse » Jeu Mar 10, 2011 8:50 am

meule a écrit:Oui, le terme films de fin d'étude n'est pas bon.
Films d'école serait mieux.

cuikisouri a écrit: si la rubrique s'appelait "film étudiant" et non pas 'de fin d'étude' alors dans ce cas le film produit par le labo d'image mais réalisé par des étudiants rentrerais dans cette catégorie. L'erreur d'annecy est donc de mal définir sa catégorie étudiant


Et oui, ça fait pas mal de temps que je me dis également que cette dénomination mériterais une correction. il y a pas mal d'école qui font réaliser plusieurs films à leur étudiants au cours du cursus, et on sait déjà que certains des films de premières ou deuxièmes années sont selectionnés au festival, une petite correction ne devrais pas demander beaucoup d'efforts! Maintenant c'est aussi possible qu'en maintenant cette appellation les organisateurs espèrent limiter le nombre d'envoi de films par école, parce qu'ils doivent déjà en recevoir beaucoup!

cuikisouri a écrit:Il faudrait même je pense une catégorie court métrage professionnel et court métrage indépendant et amateurs...

Là pour le coup je pense que c'est aller un peu loin, si on créé des catégories à n'en plus finir la programmation sera vraiment trop compliquée, et pour le choix des séances n'en parlons pas, à mon avis ça fait parti du travail des selectionneurs et des progrmmateurs d'obtenir une selection équilibrée, les séances de courts qui me marquent ont souvent pleins de types de films différent et il ne se tirent pas dans les pattes et même ils se répondent souvent. C'est parfois reposant de regarder un film avec une voix off et des dessins très simple avec quelques blagues après s'être fait époustouflé visuellement par un beau film où ça bouge de partout. C'est le travail du jury de savoir faire la part des chose et de choisir s'il va placer le mérite dans la virtuosité ou le propos (dans l'idéal le film réuni les deux, mais bon.), et pour moi les deux raisons se valent. il faut dire que le grand prix d'annecy de l'année dernière donnerais presque envie de faire le distingo entre films de studio et film indépendants, mais c'est la faute du jury, pas de la programmation.

cuikisouri a écrit:un film estonien fait dans son garage

en l'occurrence ils ont pas mal de studio pour faire leurs films fous, et aussi un peu d'argent, c'est ça qui est impressionnant avec l'Estonie! :wink:
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Jeu Mar 10, 2011 9:20 am

kachoudas a écrit:Ils me posent plus de soucis en termes de légalité, mais un des auteurs nous avaient rassuré l'an dernier sur les conditions : salaires, droits. Dont acte. OK.


Quand tu dis auteur, tu parles de l'illustrateur ?
Moi ça ne me rassure pas du tout !!

En gros, l'illustrateur est payé pour avoir un film fait par des étudiants qui, eux, paient une scolarité.
Moi ça me choque personnellement.
Bossant dans le court depuis une dizaine d'année, et ayant avec d'autres fous monté en 2006 une boîte de prod qui fait du court, je peux te dire qu'on met un point d'honneur à payer le mieux que l'on peut tous les intervenants sur nos films.
Et montrer un modèle "économique" tel que celui du labo d'images à des étudiants est pervers.
Plus que la catégorisation films pros/films d'école, c'est bien une méthode qui exploite les étudiants pour le bénéfice d'autres qui est en jeu.

Je suis choqué de cette pratique. Si, nous, en tant que boîte de prod, utilisions de tels moyens, on aurait de sérieux soucis avec le CNC ou les autres organismes de subvention. (après, il y a bien sûr le principe du pas vu pas pris, qui marche très bien...)
ça me choque autant que lorsque je vois, comme le disait Cé, des génériques de courts subventionnés, pré-achetés par des chaînes, qui affichent plus de stagiaires que de techniciens.
Ce n'est pas parce que cela existe dans le milieu pro, qu'il faut reproduire le concept dès l'école.

Les étudiants de SUP passant dans le coin peuvent intervenir aussi hein !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Jeu Mar 10, 2011 9:36 am

kachoudas a écrit:
zac a écrit:Mais pour la partie "qualité" et ta mise en parallèle de la production "classique" qui serait dépassée en terme de qualité... je ne partage absolument pas ton approche.(...)

Comme d'hab, je suis d'accord à 100% avec Zac.



Rhaa... faites pas vos grincheuses, on est bien d'accord que les films pros et étudiants ne boxent pas dans la même catégorie parce qu'ils n'ont pas les même contingences de production, on est d'accord aussi qu'une grande majorité des productions d'école ne sont jamais que des exercices malhabiles et imparfaits, mais il faudrait être obtus pour ne pas remarquer que depuis une dizaine d'année ces dernières ont fait un bon qualitatif impressionnant. Et je ne parle pas que des Gobelins ou de Supinfocom dont je moque amicalement la production typée "course poursuite 3D avec gag" type Octapodi, voyez le RCA en Angleterre, Turku en Finlande, La Poudrière en France, Mome en Hongrie... sans parler des Etats Unis, de l'Asie, ou de l'Inde... Il y a des productions de tous types et de tous genres, avec toutes les techniques dont pas mal de productions professionnelles pourraient s'inspirer avantageusement. Je ne dis rien d'autre.

Et effectivement distinguer courts "pros" et "indépendants" n'aurait aucun sens et ne ferait que contribuer à ostraciser les productions financées publiquement. Ça serait comme au Théâtre avec les scènes conventionnées et les scènes indépendantes.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar rvdboom » Jeu Mar 10, 2011 10:26 am

cé a écrit:on est bien d'accord que les films pros et étudiants ne boxent pas dans la même catégorie parce qu'ils n'ont pas les même contingences de production,


Pas seulement : il n'y a pas le même genre d'intention. En dehors de très rares exceptions, comme Overtime, tous les films d'étudiant que j'ai vu, s'ils étaient assez au point techniquement, tournaient essentiellement autour d'une idée et ne pouvaient, compte tenu de leur processus de création à généralement 3 ou 4 réalisateurs, être très personnels.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar pamplemousse » Jeu Mar 10, 2011 10:48 am

Quand même, maintenant Il y a beaucoup d'école avec un seul étudiant a la réalisation, la ntfs, le rca, l'ensad, la poudrière, turku, et beaucoup des films sortants de ces écoles ont le souci d'avoir un vrai propos original et développé ( je pense a "the boy who wanted to be a lion" par exemple) et pas seulement de faire de belles images. Ça a beaucoup évolué a ce niveau là justement.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Jeu Mar 10, 2011 10:51 am

je suis d'accord avec le gros agrume jaune. Alors qu'en fait je n'aime pas du tout ce fruit, ni à manger ni à boire.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar kachoudas » Jeu Mar 10, 2011 11:05 am

meule a écrit:
kachoudas a écrit:Ils me posent plus de soucis en termes de légalité, mais un des auteurs nous avaient rassuré l'an dernier sur les conditions : salaires, droits. Dont acte. OK.


Quand tu dis auteur, tu parles de l'illustrateur ?

Non; les étudiants. Pour le reste, on est d'accord.
(et au passage, il n'y a pas que votre boite qui fait attention aux salaires et tout ça, hein, on est d'accord)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Jeu Mar 10, 2011 11:29 am

kachoudas a écrit:
meule a écrit:
kachoudas a écrit:Ils me posent plus de soucis en termes de légalité, mais un des auteurs nous avaient rassuré l'an dernier sur les conditions : salaires, droits. Dont acte. OK.


Quand tu dis auteur, tu parles de l'illustrateur ?

Non; les étudiants. Pour le reste, on est d'accord.


Il n'y a aucun salaire pour les étudiants, c'est certain.
Un contrat pour des droits d'auteur à se répartir à 5 ou 8 étudiants selon les films...

kachoudas a écrit:(et au passage, il n'y a pas que votre boite qui fait attention aux salaires et tout ça, hein, on est d'accord)

Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit cher Kachoudas !
Je ne généralise pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar kachoudas » Jeu Mar 10, 2011 11:43 am

meule a écrit:Il n'y a aucun salaire pour les étudiants, c'est certain.
Un contrat pour des droits d'auteur à se répartir à 5 ou 8 étudiants selon les films...


ah ok, j'avais pas bien mémorisé. Bon, on est d'accord de toutes façon, c'est une grosse arnaque ce truc là. Ça pourrait même s'attaquer aux prud’hommes si ça se trouve...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Jeu Mar 10, 2011 8:52 pm

Voici ce que j'ai trouvé pour la sélection des Courts métrages en compétition cette année, les trois quart des films ont une présence en ligne mais seulement deux ou trois sont visibles intégralement.

Birdboy



Blind Date



Clean Carousel



Conto do vento



Dimanche

Dwa Kroki za Opowiada



Junk



Kamene

Kubla Khan



La détente



Luminaris



Maska

Meniscus



Millhaven



Miss Daisy Cutter



Night Sounds



Paths of hate



Schlaf



Something left (Le tueur du Zodiac)

Switez



The Monster of nix



Viagem a Cabo Verde



Xing

Zbigniev’s Cupboard



Je n'avais pas vu au premier coup d'oeil qu'il y avait aussi le dernier Rosto.
Bon, pas mal de choses intriguantes. J'avoue que c’est pour Dimanche que j'ai une curiosité particulière. :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Jeu Mar 10, 2011 10:04 pm

Cé t'es vraiment top fort !!!!! (je voulais utiliser un smiley mais Bon pffffff, tchipppp, zoooouppp !!!)
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Jeu Mar 10, 2011 10:56 pm

grizzly a écrit:Cé t'es vraiment top fort !!!!! ...


Ouais, enfin, y nous a quand même traité de "grincheuses" hein.... et après il essaie de se rattraper en filant des liens... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Jeu Mar 10, 2011 11:00 pm

Moi je suis toujours d'accord avec Cé, c'est vrai que vous êtes des grincheux !! Moi tooujours d'accord avec Cé.
Bon sang j'essaie d'utiliser des smileys mais ça pique trop… Peux pas.

grosses bises
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar rvdboom » Ven Mar 11, 2011 6:51 am

Le truc qui m'énerve, moi, c'est Millhaven : j'adore la chanson de Nick Cave, qui est sautillante avec des choeurs foireux et la voix caverneuse de Cave parlant pour une petite fillette assassine. Tout est en contraste, décalage dans ce morceau.
Et là, le mec trouve rien de mieux que de mettre le texte de la chanson avec une ambiance sinistrose de base et des toiles d'araignée. Pffff, j'te jure.
Sinon, pour le reste, comme dit Cé, rien de honteux, mais rien de très emballant non plus pour le peu qu'on en voit. Serais-je blasé?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Ven Mar 11, 2011 9:44 am

rvdboom a écrit:...Serais-je blasé?


Je ne crois pas, non... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Ven Mar 11, 2011 10:37 am

Alors je mets ça ici, car on parlait du Labo d'images dans l'épisode précédent.
L'EMCA serait en passe de faire la même chose, toujours avec Canal et aussi avec JJ Beinex.
Avec, je cite, " cinq auteurs de la plus belle brochette de dessinateurs qu'ait réuni le cinéma d'animation depuis «Peur(s) du noir» de Prima Linea. Une autre société de production angoumoisine.", rien que ça...

http://www.charentelibre.fr/2010/11/17/ ... 006931.php

Très instructif cet article ( ou édifiant, au choix..)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar grizzly » Ven Mar 11, 2011 11:33 am

déjà posté par Kachoudas… un peu plus haut.
Hmmm d'ailleurs quel nouvelles du Japon ?!!!!
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar meule » Ven Mar 11, 2011 11:38 am

Oups...
Pas réveillé ce matin moi...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar rvdboom » Ven Mar 11, 2011 12:01 pm

kachoudas a écrit:Mais que les écoles,


J'ai de plus en plus de problèmes avec l'attitude de ces fameuses écoles. Il est déjà totalement anormal qu'elles puissent toucher des revenus de la vente des films de fin d'étude, sachant qu'ils ne sont pas produits de façon commerciale et ne devraient donc pas autoriser une exploitation de ce type.
Dans ce cas précis, elles se positionnent finalement en tant que co-producteur déguisé d'un produit commercial, ce qui me pose, là encore, un souci majeur.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Ven Mar 11, 2011 2:28 pm

rvdboom a écrit:
kachoudas a écrit:Mais que les écoles,


J'ai de plus en plus de problèmes avec l'attitude de ces fameuses écoles. Il est déjà totalement anormal qu'elles puissent toucher des revenus de la vente des films de fin d'étude, sachant qu'ils ne sont pas produits de façon commerciale et ne devraient donc pas autoriser une exploitation de ce type.
Dans ce cas précis, elles se positionnent finalement en tant que co-producteur déguisé d'un produit commercial, ce qui me pose, là encore, un souci majeur.


Bah il faut savoir que dans un grand nombre d'écoles de ce type (publiques?), les financements sont de plus en plus difficiles à trouver. Supinfocom est très intimement reliée à la chambre de commerce de Valenciennes. la dimension économique est donc fondatrice. Je me demande d'ailleurs si le récent changement de direction n'est pas étranger à cette dimension (j'y suis allé fin 2010 et ça sentait la mutinerie chez certains étudiants, avec un certain malaise).
Ces écoles sont donc priées de trouver de nouvelles sources de financements et de partenariats. Et je ne cause pas des Ecoles d'Art qui n'existeront plus en tant que telles en France à la fin de cette année. Elles passent toutes en EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle). Cette nouvelle forme administrative doit les inciter, à terme (?) à se financer plus ou moins seules. Cette tendance se généralise. Globalement, les écoles "spécialisées" (hors éducation nationale...sauf Louis Lumière qui en dépend bizarrement) doivent rendre de plus en plus de comptes aux élus et institutions publiques qui les financent.
Je me demande si, finalement, les films produits dans des écoles dont le système de validation pédagogique a été avalisé par l'Etat et/ou l'Europe, ne devraient pas restreindre la diffusion des films à un usage strictement non lucratif (Festivals..). Ça simplifierai beaucoup l'aspect contractuel et remettrai les choses à leur place sans équivoque.
Sous entendu, on fait une école pour apprendre et une école est censée enseigner. Une école n'a pas vocation à faire de la production et de la distribution, professionnellement parlant.
Libre aux étudiants et aux écoles de montrer leurs films autour du Monde et de s'en constituer un book ou une vitrine, mais pas d'en tirer un quelconque profit financier.
Cela éviterai de se retrouver dans des situations confuses et très contestables. Cela ne gênerai en rien des partenariats artistiques... mais seulement artistiques.
Après, il y a les autres, les privées qui parlent davantage de "métiers" ou de professionnalisation au sens économique du terme. Elles sont hors des systèmes d'évaluations partagées, sont payantes et très chères (puisqu'auto financées), et doivent absolument "briller" en terme de réputation, de savoir faire etc... pour vendre leur produit. La performance y est une règle et leur viabilité passe par une reconnaissance des gros studios vedettes et du monde professionnel qu'elles mettent prioritairement en avant. J'ignore dans quels termes elles ont résolu ces questions.
Bref, amener une école à faire signer des contrats soumis au droit audiovisuel me paraît compliqué et hors de leur mission qui est avant tout la transmission de savoirs.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar rvdboom » Ven Mar 11, 2011 3:28 pm

zac a écrit:Sous entendu, on fait une école pour apprendre et une école est censée enseigner. Une école n'a pas vocation à faire de la production et de la distribution, professionnellement parlant.


C'est tout à fait ma position mais cela veut dire qu'elles devraient changer leurs pratiques actuelles, pour celles qui tirent profit de la production de leurs étudiants.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar » Ven Mar 11, 2011 3:54 pm

zac a écrit:Ces écoles sont donc priées de trouver de nouvelles sources de financements et de partenariats.


J'ai ouï parlé de ces soucis de financements, liés à la crise mais pas seulement, aux volontés affichés par les libéraux qui nous gouvernent de démanteler petit à petit le financement public des établissements supérieurs. Cependant très peu d'écoles d'animation sont publiques et concernées par ces "soucis" de droits. Ici c'est supinfocom seule (Arles ou Valenciennes ou les deux), voir l'EMCA mais beaucoup moins.
D'ailleurs en passant il semblerait qu'il y ait aussi un vent de révolte aux Arts décos de Paris, comme en témoigne le Worskshop de grève qui s'y déroule : http://arts-deco.org mais il semblerait que ça soit plus une revendication pédagogique, peut-être liée aux moyens ?

Ceci dit, en maton en chef que je suis, il serait peut-être préférable - et plus lisible - de revenir au sujet qui est celui de ce message, la sélection d'Annecy 2011. Si on doit organiser une discussion sur les droits de diffusion, la mutation des enseignements et la concurrence déloyale occasionnée par les productions d'école, faisons le clairement.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar Lamartine » Ven Mar 11, 2011 4:03 pm

Tiens, les sélections d'Annecy sont en ligne ?

EDIT :
Hmmm d'ailleurs quel nouvelles du Japon ?!!!!
Oui c'est vrai ça ! Des nouvelles Jérôme ??
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar zac » Ven Mar 11, 2011 4:25 pm

cé a écrit:
zac a écrit:...Ceci dit, en maton en chef que je suis, il serait peut-être préférable - et plus lisible - de revenir au sujet qui est celui de ce message, la sélection d'Annecy 2011. Si on doit organiser une discussion sur les droits de diffusion, la mutation des enseignements et la concurrence déloyale occasionnée par les productions d'école, faisons le clairement.

+
c


oops! oui, c'est juste. :?
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Selection Annecy 2011

Messagepar kachoudas » Sam Mar 12, 2011 5:28 am

grizzly a écrit:déjà posté par Kachoudas… un peu plus haut.
Hmmm d'ailleurs quel nouvelles du Japon ?!!!!

Lamartine a écrit: Oui c'est vrai ça ! Des nouvelles Jérôme ??


C'est clair que la non-selection d'aucun film japonais à Annecy à provoqué une sacrée onde de choc ici...
Pour notre part, à Kyoto, nous sommes assez éloignés de l'épicentre de la production d'animation, donc on n'a rien senti.

Sérieusement, pour ceux qui ont des amis animateurs au Japon et qui n'arriveraient pas à les contacter : ne vous faites pas trop de mauvais sang si ils vivent et travaillent à Tokyo. Le centre ville a bien résisté.

et merci ;)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités