Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy 2011 suivi

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar » Sam Juin 11, 2011 10:33 pm

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar cuikisouri » Dim Juin 12, 2011 12:28 am

C'est paske j’étais pas là, c'est normal...
:)

Ou parce que tu commences à être blasé ?


C'est sur que quand t'es pas là, c'est moins bien :)

Blasé peut être, mais je pense ne pas être le seul à avoir remarqué un problème... un feeling qui n'allait pas :)
Sinon dans le palmares rien d'étonnant à part Maska je trouve. Pour les long métrages c'était les 2 auxquels je pensais.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar kachoudas » Dim Juin 12, 2011 3:44 am



Décidément, je m'y tiens, un palmarès ne mesure pas la qualité des films, mais celle du jury qui le décerne.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar ZigOtto » Dim Juin 12, 2011 3:18 pm

kachoudas a écrit:Décidément, je m'y tiens, un palmarès ne mesure pas la qualité des films, mais celle du jury qui le décerne.
... ou des dirigeants du festival qui décident "de quoi" le jury sera fait
(des "têtes chercheuses", des bisounours, des troublions, des "hypes" bien calés dans la tendance de l'année , etc...)
on est loin des années Raymond Maillet, mais pourquoi pas, tout le monde semble s'en satisfaire, ... ou s'en fout.

et puis des récompenses "à polémiques", c'est toujours mieux que des récompenses "incognito",
de nos jours, il faut "buzzer" si tu veux exister. f:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar » Dim Juin 12, 2011 4:11 pm

Mouais...

C'est un palmarès qui sent fortement le consensus.
Primer le long métrage français évènement sorti depuis deux semaines et dont on parle depuis quatre ans et un court métrage entre gag et hommage qui a fait le buzz il y a plus d'un an ça enlève un peu à Annecy son caractère innovant... ça confirme mais ça passe après tout le monde...
J'ai du mal à voir PES et Pessoa primer un joli petit film qui cite le pixel art et le retro gaming, clip sympathique formaté pour le web et déjà largement vu dans tous les festivals du monde entier. Bah. Malheur aux vaincus.
Pour le "chat", je pense que c'était couru d'avance, dessin animé aux techniques traditionnelles typé French' touch, qui a raté Cannes, et pour le coup assez justifié. Après c'est un prix qui ne profitera pas au film dont la carrière est déjà lancée, peut-être pour sa carrière internationale ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Lamartine » Dim Juin 12, 2011 4:20 pm

ZigOtto a écrit:de nos jours, il faut "buzzer" si tu veux exister.


Oui je suis plutôt d'accord avec toi frère panda. Chose intéressante et peut être révélatrice de l'époque, le cristal et le prix spécial du jury vont à des gros buzz internet. Apparemment, Il se dégage de ce palmarès (je parle des courts métrages) un goût prononcé des membres du jury pour les films à "performances". Sur ce coup là, le public et le jury junior semblent avoir fait preuve de plus d'inventivité. Je dis ça mais en même temps j'aime bien les deux performances récompensées et je n'ai pas encore vu les autres lauréats...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Lamartine » Dim Juin 12, 2011 4:23 pm

cé a écrit:Primer le long métrage français évènement sorti depuis deux semaines et dont on parle depuis quatre ans et un court métrage entre gag et hommage qui a fait le buzz il y a plus d'un an ça enlève un peu à Annecy son caractère innovant... ça confirme mais ça passe après tout le monde...


Voilà oui, c'est aussi ce qui me dérange un peu dans ce palmarès.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar » Dim Juin 12, 2011 6:08 pm

Quoi qu'il en soit merci à tous ceux qui ont posté sur le blog pour nous permettre de participer de loin au festival.
Je découvre en marie un réel talent de chroniqueuse, surtout que ces conférences je ne les fais jamais, et les billets de Tony sont toujours plein d'une synthèse sensible, merci donc.
je précise que je me suis juste permis d'éditer les billets de musecyan et marie pour enlever le "chapo" qui se substitue à l'article quand il est rempli...
Il faudra que je règle un peu ça dans les templates dotclear
:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Jules.B » Dim Juin 12, 2011 6:40 pm

On va dire qui y a un bon palmarès . :D
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar jipé » Dim Juin 12, 2011 6:42 pm

Bonjour à tous,
Je rentre à l'instant d'Annecy.
J'aurai encore quelques petites choses à poster, le temps pour moi de regrouper quelques photos et de préparer mes commentaires.
J'essaie de faire cela dans les prochains jours.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Jules.B » Dim Juin 12, 2011 8:22 pm

Chouette des photos et des commentaire :wink:
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar pog » Lun Juin 13, 2011 2:30 pm

bon ben compte rendu d'Annecy 2011 ,je suis mitigé ,"le chat du rabbin" qui gagne le cristal ,moui ,c'était bien mais bon je m'attendais à plus de surprises genre un "colorful" ou "une vie de chat" ,"pixels" au secours ,pourquoi ,c'est un film bien réalisé et propre ,mais quand même le cristal ,c'est un peu fort , et puis je suis déçu que 'une vie de chat" n'ait gagné aucun prix ,c'était une petite merveille aussi ,après j'ai découvert des perles telles que "Luminaris" ,"Plato" ,"the Eagleman Stag" ,un film néerlandais aussi en 3D avec des personnages sans visages racontant un petit garçon qui fantasme sur sa voisine adolescente , et pleins d'autres encore dont j'ai oublié le nom mais qui m'ont séduit tant par l'histoire que par le côté visuel ,un long métrage hors compétition qui m'a montré une nouvelle facette de l'animation avec "Goodbye Mr Christie" de Phil Mulloy ,mais c'est vrai que ça ne m'a pas paru aussi fou que l'an dernier ,et puis merci quand même aux gens d'Ankama d'avoir joué le jeu aux pédalos pour faire un petit abordage sur le lac ,ça c'était bien marrant.
Avatar de l’utilisateur
pog
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:30 pm
Film d'animation culte: Mulan

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Gaetan le Hobbit » Jeu Juin 16, 2011 7:42 pm

Pour ceux, comme moi, qui n'ont pas pu aller à annecy, y'a un compte rendu sympa sur allociné :
http://www.allocine.fr/video/emissions/carnets-de-voyage/episode/?cmedia=19227931
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar adubosc » Ven Juin 17, 2011 8:49 am

Photos des réalisateurs du "petit dej" d'Annecy... J'adore ce moment dans le Festival toujours intéressant ;)

===) http://adubosc.free.fr/SITE_pages/photos_pages/photos_flash.htm#photo=421/album=19

Amicalement

;)
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar TVPaint » Ven Juin 17, 2011 9:01 am

un long métrage hors compétition qui m'a montré une nouvelle facette de l'animation avec "Goodbye Mr Christie" de Phil Mulloy


WTF O_o c'est un TVPaint user ce type, je savais même pas qu'il avait réalisé un long métrage O_o
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar nico » Ven Juin 17, 2011 9:16 am

Annecy c'est 2-3 courts métrages et plein de longs et des célébrités partout, avec une petite dose d'étudiants qui rêvent de le devenir.
Merci Allociné!
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Eve » Lun Juin 20, 2011 6:59 am

Coucou les fous!!!

Je pense que ta phrase résume pas mal les choses nico.
Je n' ai hélas pas pu faire de suivi pendant le festival, quand a après avec la reprise du travail et la fatigue dans les pieds.... Mais je suis globalement d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites jusqu'à présent. La sélection était très quelques fois très incohérente, quand aux primés, on les connaissaient avant même l'ouverture du festival. Aucune superbe surprise cette année. En revanche que ceux qui ont pu voir Annecy off me donnent leur avis... Moi personnellement, j'ai trouvé cela plus intéressant que certaines séances... Enfin bon malgré cela Annecy reste Annecy l'endroit ou il faut aller, ne serait-ce que pour les rencontres très enrichissantes que l'on peut y faire ou pour les milk shake de chez pedro :D .
D'ailleurs Je me demandais l'an prochain ce sera comment et ou surtout? Leur travaux auront commencés?
Eve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Dim Aoû 15, 2010 11:20 am
Film d'animation culte: mary and max

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar légu-man » Lun Juin 20, 2011 8:25 pm

En tout cas merci pour ces retours. ça fait toujours plaisir d'avoir un écho pour ceux qui comme moi n'étaient pas sur place cette année !
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar meule » Mar Juin 21, 2011 8:33 am

Emission radio consacrée, pour sa première partie, au festival d'Annecy 2011.
C'est sur Radio Libertaire, c'est présenté par Francis Gavelle, avec ses invités :
Joris Clerté, DONC VOILA ( Grizzly )
Nicolas Schmerkin, Autour de Minuit ( Logorama, entre autres...)
Et Xavier Leherpeur, critique ciné

http://backup.radio-libertaire.org//sam ... bandes.mp3
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Jacky Chong » Mar Juin 21, 2011 3:10 pm

adubosc a écrit:Photos des réalisateurs du "petit dej" d'Annecy... J'adore ce moment dans le Festival toujours intéressant ;)

Super les photos, merci Alexandre, ça a l'air trop bien ces petits-dèj!
J'ai vu qu'il y avait David Sproxton, y'a un nouveau Aardman?
Mince, je me suis même pas tenu au jus! :oops:

meule a écrit:Emission radio consacrée, pour sa première partie, au festival d'Annecy 2011.

Merci pour le lien! Very interesting! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar musecyan » Mar Juin 21, 2011 3:37 pm

bein oui y a un nouveau Aadrman, t'etait pas là

C'est un wallace & gromit en 8 bit sur amstrad 6128 avec l'extension mémoire 512Ko
voila une photo
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar D.Plainview » Mar Juin 21, 2011 4:11 pm

Salut les fous !

Bon, j'avais commencé à écrire une sorte de compte-rendu d'Annecy, un peu personnel, et puis faute de temps je ne l'avais pas fini. Et même si ça tombe un peu à plat avec le retard, c'est maintenant chose faite, et donc le voici :

Quel bonheur quand même cette ville et ce festival :). Finalement, même si je suis partagé quant à cette édition, ça reste vraiment super agréable et enthousiasmant. L'ambiance est toujours aussi bonne, les gens sont sympas et avenants, c'est décontracté, pas de prise de tête. L'éclectisme de la sélection est toujours impressionnant, tout le monde y trouve son compte. La 3D est un peu mise à l'écart, afin de laisser respirer les autres médiums, ce qui est une très bonne idée (bien que j'adore la 3d :) ).

Il y avait du bon dans tous les programmes. J'ai pas mal apprécié la sélection de longs métrages, et plus spécialement une "Vie de Chat" (même si plutôt pour les petits), que j'ai trouvé très abouti et visuellement superbe. Parmi les courts métrages, on sentait que les films étudiants en voulaient un peu plus. Souvent couillus, matures, les films étaient tout à fait assumés, et formaient un tout, à l'inverse des courts métrages en compétition, qui souvent pêchaient dans un domaine ou dans un autre (pour ce que j'en ai vu du moins)...

C'est dur de se prononcer sur ce film-ci ou ce film-là, mais voici ceux qui m'ont marqués (attention c'est un peu générique) :
Viagem a Cabo Verde - une sorte de "Madagascar, carnets de voyage", mais portugais. Très fort visuellement, on est vraiment transporté avec le narrateur.
Chroniques de la poisse - Cynique et drôle, gnahaha, le visuel était chouette aussi.
Loom - Cé en a déjà parlé ici. Film beau, fort et "inutile".
Venus - Film danois (d'ailleurs, les autres films danois, globalement, étaient super aussi), jouissif, sur fond de sexe et peu consensuel.
Setkani - Très court, très con, très drôle, encore danois il me semble.
Baka!! - Le meilleurs de tous. Déjanté, mais dans le bon sens, le film est une répétition qui se tient bien. De prime abord, il semble même anecdotique, mais je ne crois pas qu'il le soit tant que ça :).
Kielitiettyni - Film à tonalité surréaliste ou tout le monde lèche quelque chose.
Plus tous les films du laboratoire de l'ONF qui étaient diffusés pour la énième fois je suppose :), un vrai bonheur, à chaque fois.

Personnellement, j'ai passé un très bon moment donc, entre culture, déconne et questionnement. Mais ?! MAIS, je n'ai croisé aucun fous, n'en connaissant encore aucun de visu (a part Florentine, à qui je n'ai pas osé parler, elle avait l'air tellement occupée !), et parce que le pic-nique a été annulé. Tristesse et désespoir. MAIS, c'est quoi ces conneries de récompenser Pixel, sympathique film d'accord, mais enfin un peu gadget quand même, et ne représentant absolument pas le panel des films projetés. Et puis il n'en avait pas franchement besoin, à l'inverse d'autres projets. Pas de prise de risques, complètement en retard d'un train ou deux. On en attend quand même bien plus d'un festival comme celui là... MAIS, je n'ai rien vu d'exceptionnel. Rien qui ne sorte vraiment du lot, ou lorsque l'on voit le film, on se dit : ha ouai ! celui là quand même, il a tout compris :). Ou alors je deviens un vrai fous d'anim, c'est à dire tout blasé (avec tout le respect que je dois à tous les autres fous :D). Un peu déçu de ce coté là...

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar D.Plainview » Mar Juin 21, 2011 4:14 pm

Et oui, il y a un nouveau Aardman en production (je ne sais pas quand il sort par contre). Un truc avec des pirates (failli bosser dessus d'ailleurs...).
http://www.3dvf.com/actualite-888--proc ... tists.html
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar lo1971 » Mar Juin 21, 2011 6:36 pm

meule a écrit:J'ai vu qu'il y avait David Sproxton, y'a un nouveau Aardman?


Je crois que Sproxton était venu présenter "Blind date", un court visible ici :
http://www.lesnouveauxcinephiles.com/ar ... 84069.html
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Jacky Chong » Mar Juin 21, 2011 10:09 pm

musecyan a écrit:C'est un wallace & gromit en 8 bit sur amstrad 6128 avec l'extension mémoire 512Ko

:) haha! T'es sûr? On dirait plutôt du ZX81 avec l'extension 16Ko! ;)

D.Plainview a écrit:Ou alors je deviens un vrai fous d'anim, c'est à dire tout blasé

:)

Merci pour le compte rendu en tous cas, dommage que t'ai pas rencontré de fous! Y'a même pas eu un p'tit apéro ou un p'tit resto? Flûte alors!
(Moi j'ai eu la chance de voir cé en vrai en 2009, qui est beaucoup plus petit que sur les photos, par contre jipé est beaucoup plus grand)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Cobayanim' » Mar Juin 21, 2011 11:29 pm

MAIS, je n'ai croisé aucun fous, n'en connaissant encore aucun de visu (a part Florentine, à qui je n'ai pas osé parler, elle avait l'air tellement occupée !)


Ha mince, il ne fallait pas hésiter à me déranger! Cela aurait été chouette de se rencontrer en chair et en os ^^
(J'étais sûrement occupée à boire des bières au café des arts non? f2:) )

J'en profite pour dire que Tony a également fait un compte-rendu pour le site de bulles de rêves, qui condense un peu ce qu'il a pu écrire dans ses articles pour les Fous : http://www.bullesdereves.com/index.php? ... nnecy-2011
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Annecy 2011 suivi

Messagepar Pandagirl » Lun Juin 27, 2011 7:56 pm

Salut les fous !

Je suis inscrite depuis un moment mais je n'ai jamais osé poster car je suis une timide de l'écriture et en plus je fais pleins de fautes !
Certain d'entre vous me connaisse car je viens trés régulièrement aux apéros des fous. Je suis émilie jeune graphiste, fan de panda.

Donc voilà je me décide enfin à poster, car j'aimerai partagez avec vous mes modestes comptes rendus d'Annecy,
oui, j'entend ça d'ici, pourquoi je ne me manifeste que maintenant ! Et bien parceque j'ai pris mon temps voilà !
j'ai essayé de faire ça sous forme de carnet de voyage, et c'est visible sur filmgeek.fr


Dimanche et Lundi 5 et 6 juin 2011 http://filmgeek.fr/2011/06/20/festival-international-du-film-danimation-dannecy-2011/
Mardi 7 Juin 2011 http://filmgeek.fr/category/gros-dossiers/

Voilà pour l'instant la suite trés vite.
Pandagirl
 
Messages: 1
Inscription: Ven Jan 15, 2010 6:32 pm
Film d'animation culte: histoire tragique avec fin heureuse

Précédente

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron