Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar AnnecyOff » Ven Jan 06, 2012 5:39 pm

C'est le Festival AnnecyOFF qui lance cette première édition du concours international du vidéo-clip d'animation. Avec le soutien d'Universal Music et Atmosphériques ce sont Emilie SIMON et Charlie WINSTON qui ont offert un titre de leur dernier album. Le réalisateur doit avoir moins de 25 ans, vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site http://concours.annecyoff.org et télécharger le titre pour vous lancer dans l'aventure ! Clôture du concours fin mai 2012. Annonce des Lauréats lors des 24h. du OFF à Annecy la nuit du 8 juin 2012. Le prix ? Pour chaque Lauréat le clip deviendra le clip officiel du titre choisit. Devenez IN .. soyez OFF - Festival AnnecyOFF
AnnecyOff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mar Mar 29, 2011 1:22 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar meule » Ven Jan 06, 2012 5:54 pm

Soyez IN, Soyez Off, soyez exploités !

Les Participants renoncent à faire valoir toute réclamation fondée sur le droit d’auteur


Une phrase extraite du règlement.

Autant, je peux mettre de l'eau dans mon vin quand il s'agit de petits groupes amateurs, hors cadre officel, etc...
Autant dans le cas présent, je trouve ça ignoble et honteux comme procédé.

Et ça devient la norme.
C'est encore pire que les appels d'offre en pub..
Là, on demande un produit fini, en n'étant bien sûr pas payé, et en plus, SI on gagne, et je dis bien si, et bien aucune rétribution financière n'est prévue...

C'est affligeant et ça me fout en rogne.

Allez-y, faîtes des clips gratos pour Universal, les pauvres n'ont plus un sou...

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar SUKI » Ven Jan 06, 2012 5:56 pm

J'aime bien comment sont tournés les choses : les artistes offrent leur titre... Non, ils n'offrent rien, ils vont avoir un clip chacun gratis... Ce sont les real/animateurs qui offrent de leur temps... Maintenant ils ne sont pas obligés c'est sur... Mais quand on a à la clé la récompense suprême d'être le clip officiel, ils auraient tord de s'en priver, c'est vrai quoi, avec ça, fini les loyers impayés...

Bon, je n'ai rien contre les concours en général, j'ai même participé a certains, et chez fousdanim même il y a le défidéfous, mais ici je ne sais pas, il y a une façon de retourner la situation que je trouve chiante à force...
Dernière édition par SUKI le Ven Jan 06, 2012 5:59 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar SUKI » Ven Jan 06, 2012 5:56 pm

ah bah, sans se concerter en plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar concoursAnnecyOFF » Ven Jan 06, 2012 6:04 pm

Le concours AnnecyOFF est réservé aux jeunes de moins de 25 ans, le renoncement des droits est dans le règlement de participation et à l'égard de l'Association AnnecyOFF gérée par des bénévoles à 100%. Association qui distribue par ailleurs les moyens qu'elle trouve en bourses d'études à des étudiants dans les filières d'enseignement supérieur artistique. Pour les jeunes qui participent, et à l'unanimité de celles et ceux rencontrés et qui ont mis en place ce concours, devenir le clip officiel d'un de ces artistes est un cadeau. Croire en l'inverse est d'une rare mesquinerie et d'un ego un peu surdimensionné.
concoursAnnecyOFF
 
Messages: 2
Inscription: Ven Jan 06, 2012 5:14 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar » Ven Jan 06, 2012 6:09 pm

concoursAnnecyOFF a écrit:devenir le clip officiel d'un de ces artistes est un cadeau. Croire en l'inverse est d'une rare mesquinerie et d'un ego un peu surdimensionné.


Dire ce genre de chose est d'une bêtise frôlant la performance de concours justement !

Je pense comme mes collègues que les termes sont abusifs et même qu'ils sont illégaux. Un artiste ne PEUX PAS être spolié de son droit d'auteur. Peut-il y renoncer... ça je ne sais pas...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Lamartine » Ven Jan 06, 2012 6:10 pm

devenir le clip officiel d'un de ces artistes est un cadeau. Croire en l'inverse est d'une rare mesquinerie et d'un ego un peu surdimensionné.


:J'en ris aux éclats !: ....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar SUKI » Ven Jan 06, 2012 6:10 pm

concoursAnnecyOFF a écrit:Croire en l'inverse est d'une rare mesquinerie et d'un ego un peu surdimensionné.


C'est vrai que c'est mesquin de faire un clip gratos qui en vaudrait normalement au (très bas) mot 10 000 €

donc je pourrais rentrer dans le jeu des insultes et dire que croire en l'inverse est d'une rare escroquerie, mais non, je ne mange pas de ce pain là... Quant à l'égo, moi j'étais plus Playmobile...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar SUKI » Ven Jan 06, 2012 6:18 pm

concoursAnnecyOFF a écrit:Association AnnecyOFF gérée par des bénévoles à 100%. Association qui distribue par ailleurs les moyens qu'elle trouve en bourses d'études à des étudiants dans les filières d'enseignement supérieur artistique.

Ça c'est tout à votre honneur, mais quid des maisons de disques des 2 artistes qui vont donc avoir des clips gratos ? Elles aussi sont bénévoles et reversent tous leurs bénéficent aux petits groupes ?
Dernière édition par SUKI le Ven Jan 06, 2012 6:19 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar meule » Ven Jan 06, 2012 6:19 pm

Oui, j'ai un très gros ego et je suis d'une mesquinerie redoutable, il est vrai, merci. :)

Je sais bien que vous trouverez des jeunes naïfs pour vous faire ces videos gratuitement.
Allez-y, c'est très bien.
Tirez tout vers le bas, c'est parfait.
On parle quand même d'un clip musical, qui est en soit un objet de promotion et qui servira à Universal pour gagner de l'argent.
Que la maison de disques ne dote pas le vainqueur, ça c'est de la bonne mesquinerie des familles.

Le coup du : " vous vous rendez pas compte, la couverture médiatique du projet gagnant va être énooorme ! Après, ce sera la gloire et la richesse !!!", on nous l'a faite cent fois.
Vous connaissez le budget d'une minute d'animation, même en fourchette basse ?
Vous connaissez le budget moyen d'un clip de ces artistes ?

Vous croyez offrir une opportunité à un jeune ? Vous ne faites que dévaloriser un métier déjà difficile.

Je vous conseille de lire le sujet sur les stages en entreprise, il pourrait tout à fait être élargi à votre annonce.
viewtopic.php?t=9591&f=15
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 06, 2012 10:37 pm

ConcoursAnnecyOff, il faut surtout bien comprendre que, comme le dit Cé, cette clause est totalement illégale (et ça ne veut rien dire d'ailleurs) :
Les Participants renoncent à faire valoir toute réclamation fondée sur le droit d’auteur


C'est un peu comme si tu ajoutais la clause : "Vous avez le droit de tuer les autres Participants"... Heureusement, la loi est au-dessus des règlements ! :) On veut bien croire que votre intention au départ n'est pas d'abuser de la bonne volonté des gens, mais reconnaissez au moins que vous avez juste voulu monter votre truc un peu vite sans vous assurer de l'aspect moral et légal du truc... Bravo pour le fait de prendre des initiatives, mais n'oubliez pas que sans les auteurs votre démarche est totalement vide, alors un peu de considération pour eux ne fera pas de mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar jeunanim » Ven Jan 06, 2012 11:53 pm

HAHAHA sérieusement vous me faite rire^^, j'adore comment vous réagissez. Moi je vais participer à ce concours car sa me fait plaisir et je m'en fou royalement que des gars comme meule me considère comme un "jeune naïf" j'ai l'intention avec plusieurs de mes amis d'y participer, cela me permettra de mettre ma passion à l'épreuve. Et honnêtement est ce que vous lisez ce que vous avez écrit vous voulez pas participer mais vous demandez a ce que nous participant on soit payer... A bah j'aurais su sa plus tôt je n'aurais pas fait d'étude et j'en aurais profité pour participer a tous les concours des supermarché et comme sa plus de loyer impayé hein Suki^^. Je devrait aller gueuler sur tout les organisateurs de concours auquel j'ai participé pour réclamer une paye. Ah non j'ai oublier eu c'est des grosse entreprises, c'est vrai c'est tellement plus facile de mettre des bâtons dans les roues d'associations bénévoles qui au moins euh ce bouge pour les jeunes. Ont devraient leurs cracher dessus vous ne croyez pas? Histoire de les remercier. J'étais la l'année dernière et j'ai vu ce qu'ils fessait alors moi je crois au Off, il y a de l'espoir dedans.
jeunanim
 
Messages: 2
Inscription: Ven Jan 06, 2012 11:36 pm
Film d'animation culte: sword of the stranger

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 07, 2012 12:13 am

Et sinon, jeunanim (qui n'es, à n'en pas douter, un jeune totalement indépendant dudit concours, qui arrive le jour même de la mise en ligne du sujet, complètement par hasard), ça te fait quoi de saboter le métier dans lequel tu te lances en acceptant de créer plein de films gratuitement ? (Puisque selon tes dires tu n'en es pas à ton coup d'essai)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar SUKI » Sam Jan 07, 2012 12:18 am

[Hors sujet on] Quitte à passer pour un vieux con qui de surcroit ne pense qu'à payer son loyer, un peu de pagination et de relecture pour corriger un minimum l'orthographe (je ne demande pas à faire aucune faute, je serais bien mal placé pour ça ;) ) seraient infiniment appréciés... [Hors sujet off]

Ceci étant dit, comme on ne fera pas comprendre notre message, allez-y, il faut bien que jeunesse se fasse comme on dit... Mais si vous relisez bien vous aussi nos messages, vous verrez que nous ne critiquons pas les concours en eux même mais ici, le fait que Universal gagne 2 clips gratos avec un discours qui nous la fait, comme ça devient de plus en plus courant, à l'envers... En gros il sont trop bons seigneurs d’autoriser l'animateur à utiliser leur zik en contre partie de perdre ses droits d'auteur...

Et pour conclure, il n'y a pas que les concours pour mettre sa passion à l'épreuve... Écrire et réaliser dans sa cave, pour soi, suffit aussi (et là, je suis bien placé pour ça ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Thibault.Annecyoff » Sam Jan 07, 2012 10:59 am

"Que le coeur de l'homme est vide et plein d'ordures" disait Blaise Pascal dans ses Pensées. Et vos remarques ne font que prouver ce qu'il disait. Comment peut-on pulvériser des jeunes passionnés de la sorte? Comment peut-on passer son temps critiquer? êtes-vous des Eric Zemmour en herbe?

Heureusement, J'ai rencontré des hommes formidable lors de ces dernières années. J'ai pu voir qu'un réalisateur aux 5 césars n'avait pas peur de s'aventurer dans le parrainage d'une association de jeunes et de soutenir AnnecyOff ou de répondre avec une classe immense à Eric Zemmour. Cet homme n'est autre que Patrice Leconte. ("J'ai vais là où j'ai le sentiment qu'il est bon, utile, original, efficace d'aller, voilà tout. Je ne calcule jamais les choses je ne fonctionne qu'à l'instinct, c'est peut-être plus risqué (en tout cas moins raisonnable) mais beaucoup plus satisfaisant" Journal Du OFF 2)
Mais aussi qu'un réalisateur indépendant nommé aux Oscars et de nombreuses fois Cristal d'Annecy, qui avait créé Annecy+ il y a de longues années et qui après m'avoir rencontré s'est tout de suite intéressé à l'histoire du OFF (participant d'ailleurs aux deux festivals en même temps sans que ça ne le gêne, ni nous, mais le IN oui). Cet homme n'est autre que Bill Plympton ("Je suis vraiment heureux de soutenir et de participer à un événement comme celui-ci" Inside Bill de Thibault Comte)
J'ai rencontré un producteur qui à vue l'étincelle dans mes yeux et celui des jeunes qui m'accompagnent et avec qui je garde de bonnes relations. Il n'est autre que Max Howard (dirige les studios Disney à Londres, Paris, Orlando, et Los Angeles, Président de Warner Bros Feature Animation, travaille avec L'UNICEF et j'en passe).
J'ai pu voir que la plus grande maison de disque dans le monde pouvait faire confiance à des jeunes montant un projet et que des artistes était prêt à mettre à la disposition d'AnnecyOff un titre de leur album et un peu de leur temps. Ils ne sont autres que Universal Music, Charlie Winston et Emilie Simon).
Il en reste tellement à citer, des gens tous aussi aimables et extraordinaires les uns que les autres. Et je voudrais les remercier d'être là à soutenir notre démarche.
Thibault.Annecyoff
 
Messages: 3
Inscription: Ven Jan 06, 2012 10:47 pm
Film d'animation culte: L'illusioniste

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar » Sam Jan 07, 2012 11:17 am

« Jeunesse, temps des échecs », disant Henry de Monterlant. :D

Comment imaginer que des réalisateurs ne soient pas séduits par des jeunes passionnés qui viennent les voir avec le sourire et leur montrent un intérêt ? Bill Plympton est un indépendant qui répond très volontiers aux sollicitations, c’est même comme ça qu'il fait son chemin en dehors des circuits de production classiques, (au passage bravo pour l'autocitation).
Ne nous faites pas rigoler avec tous ces génies qui ont l'audace de croire en vous. Les mots et un peu de temps ne leur demandent aps grand chose, ils vous ont donné de l'argent ?
D'ailleurs nous aussi on veut y croire. Vous pouvez nous compter dans vos soutiens, je crains cependant que notre trésorerie ne soit pas à la hauteur de vos demandes de partenariat.

Allez, on ne va pas se chamailler parce qu'au final on a les mêmes ambitions et les mêmes envies. Acceptez la critique vous élèvera plus que l'inverse.
« On préfère un compliment menteur à une critique sincère » Plaute
« Les gens vous demandent une critique alors qu'ils ne cherchent que des compliments. » Somerset Maugham

Nous on sait depuis longtemps qu'on est une bande de trentenaires aigris et mesquins.. Méchants même. Vilains.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar SUKI » Sam Jan 07, 2012 11:17 am

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard

je peux aussi t'en faire des citations hein... et c'est bien t'as un beau carnet d'adresse...

Où as-tu lu qu'on ne soutien pas la passion ou qu'on pulvérise les jeunes ? Si tu ne peux pas entendre la moindre critique t'es mal barré dans la vie... Donc puisque c'est ce que tu veux : tu as raison, c'est génial d'être au service bénévole d'Universal, faut aider les petites boites qui débutent et qui soutiennent à fond les petits auteurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Bigbengib » Sam Jan 07, 2012 11:20 am

Débat stérile qui n'aboutira sur rien de constructif, quoi. Vous refusez d'écouter nos arguments (demander à respecter la loi et les auteurs = "pulvériser des jeunes passionnés") Et votre seule stratégie c'est : Machin a accepté de soutenir notre démarche, Machin est quelqu'un de formidable, la preuve que notre démarche est formidable.

Remettez-vous un peu en question et je suis sûr que votre concours se distinguera de tous les autres entubages collectifs qui pullulent ces temps-ci sous couvert d'aider les "jeunes passionnés". :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Lamartine » Sam Jan 07, 2012 11:45 am

Nous on sait depuis longtemps qu'on est une bande de trentenaires aigris et mesquins.. Méchants même. Vilains.


Et pour certains, quadragénaires depuis quelques années même ! :J'en ris aux éclats !: Je suis consterné par cette opposition entre générations, quel manque de maturité. Et puis ce déballage de citations, cette rhétorique à tiroir qui consiste à défendre un projet en argumentant qu'on est soutenu par des gens connus... bref, je trouve ça dommage pour une manifestation qui pourrait être chouette pour les mômes et du coup complémentaire avec le festival d'Annecy. Mais là on navigue vraiment entre deux eaux. Pourquoi réserver ce concours dont le règlement est douteux (bel exemple pour la jeunesse quant au respect du droit d'auteur et par conséquent du droit du travail !) aux jeunes jusqu'à 25 ans ? Quels points communs il y a t-il entre un adulte de vingt cinq ans, un ado de quatorze ans ou bien encore un enfant de 8 ans ?? Non vraiment je ne saisi pas très bien ce concept de "jeunes". Exposé de la sorte, ça ressemble plus à une opération marketing teinté de jeunisme.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar meule » Sam Jan 07, 2012 12:41 pm

Moi je propose un ANNECYfuckOFF ( elle n'est pas de moi, un indice cependant : gnéhéhéhéhéhé) qui sera vraiment rock n'roll, et pas un AnnecyBIS avec name dropping... :D

Bon j'ai la flemme d'ouvrir un dictionnaire de citations pour étayer mon poste, excusez-moi.
( houuuu, un dictionnaire ! le bollos de vieux qui sait pas utiliser google ! Houuuuuu ! )
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Titizar » Sam Jan 07, 2012 3:24 pm

Je voudrais me joindre à mes camarades sur le mécontentement du discours soutenu par les émissaires de AnnecyOff.
Tout d'abord je voudrais revenir sur cette phrase polémique "Les Participants renoncent à faire valoir toute réclamation fondée sur le droit d’auteur".
Il faut savoir qu'en France personne ne peut destituer un auteur de son oeuvre, c'est ce qu'on appel le droit "moral". C'est à dire que personne ne peut s'approprier la paternité d'un projet à la place d'un autre et n'a le droit de modifier l'oeuvre sans l'accord de l'auteur. Par contre il est autorisé qu'un auteur cède les droits d'exploitations, c'est à dire qu'il ne touchera pas l'argent qui sera potentiellement gagné grâce à la diffusion de son oeuvre.
J'image que c'est de ça qui est question dans le règlement.

C'est là évidement que je suis en colère, car d'une l'auteur n'est pas payé pour faire le clip (mais ça bon il l'accepte car c'est un concours, à la rigueur), mais après il ne peut même pas espérer récupérer un peu d'argent grâce à la diffusion du clip dont il est co-auteur avec les musiciens. D'autant plus si le clip devient le clip officiel du groupe. Vous devez savoir qu'un clip qui passe à la télé perçoit une rémunération, et qui empochera cet argent? Seulement une partie des auteurs? Personnellement je trouve pas ça normal. Vous allez sans doute me répondre que sans la musique le clip n'existerait pas. Bon admettons, mais c'est du donnant donnant, s'il n'y a pas d'images il n'y a pas de clip. SI l'image est à chier ça peut desservir les auteur de la musique, et au contraire si le clip est super ça peut redonner un coup de fouet à la carrière des musiciens. Je peux prendre l'exemple de la chanson "le café" d'Oldelaf et Mr D que j'aime beaucoup. Même si la chanson est formidable, je suis convaincu que la diffusion massif du clip et son succès a permis au groupe d'élargir son public et de toucher beaucoup de personnes, et tout ça grâce au talent des deux jeunes réalisatrices. Je trouve normal qu'elle touche leur part d'argent sur la diffusion du clip.

Second point qui m'énerve également et qui n'a pas encore été abordé: les perdants. Pour l'instant on a parlé que des deux lauréats qui vont avoir la chance d'avoir leur création diffusé, mais on oubli les dizaines d'autres qui auront cravachés pendants des semaines, voir des mois et qui auront perdus le concours. Alors d'une leur film finit ne sera pas le clip officiel mais en plus je doute qu'ils aient le droit de diffusé le clip en toute impunité dans des festivals ou même sur internet. Est'ce que comme il est dit plus haut, les chansons sont libres de droits pour les participants? Ont'ils la possibilité d'exploiter le film qu'ils ont réalisé sans l'approbation de la maison de disque qui détient les droits musicaux. Je ne pense pas que ces grandes majors ne soient si généreuse.
Donc pour toutes la majorité des personnes qui vont y perdre dans ce concours j'aimerais leur dire de ne pas y participer.

Je ne suis pas contre l'idée d'oeuvrer pour faire décoller les jeunes talents (je sais de quoi je parle j'en aurais bien besoin), mais si c'est pour détruire la passion de dizaines d'autres je n’adhère pas. Je pense que AnnecyOff trouvera de toute manière des jeunes très motivés pour faire ce concours et certainement qu'il y aura deux heureux, mais vous pouvez comprendre qu'ici on se refuse d'agir de la sorte et qu'on défende ce qui nous semble juste en mettant en garde les jeunes qui seraient intéresser de participer a votre concours.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar blub » Sam Jan 07, 2012 3:31 pm

En gros, si je résume bien, la petite boite "Universal" qui n'a pas le sous, demande à des jeunes ayant encore moins de sous, de réaliser gratuitement et sans en retirer quoique ce soit un clip video, à leur frais (parce que faire de l'anim ça coute aussi des sous et bien entendu du temps).
En plus, même si ce clip est largement diffusé, on voit rarement les génériques qui les accompagnent, donc la renommée pour ces jeunes...j'ai un petit doute! Même de toutes petites structures de production musicale s'arrangent pour offrir, ne serait-ce qu'un petit défraiement pour les réalisateur, alors Universal...

Ce qui est triste c'est que ça devient de plus en plus dans l'air du temps, et quitte à paraître ringarde "tout travail mérite salaire" est quelque chose qui me semble assez juste
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 07, 2012 8:52 pm

Pour expérience personnelle :
nous avons galéré pour obtenir les droits de la chanson "les petits papiers" de Serge Gainsbourg pour notre film de fin d'étude.
Pour ce film on n'était pas payé et au contraire on payait notre scolarité (c'est normal). Ce film n'a aucune visée commerciale, c'est un film de diplôme! Cependant pour utiliser la chanson la maison de disque EMI nous as demandé de payer des droits d'utilisation non commerciale, pour pouvoir légalement être diffusé en festival, droits que nous avons réglé.
Aujourd'hui le film est sélectionné dans plusieurs festivals et a déjà gagné plusieurs prix, et nous en sommes très fiers. Le film a été acheté par Canal+ qui a payé les droits commerciaux pour pouvoir le diffuser, Premium et Supinfocom ont touchés l'argent.

Aujourd'hui EMI s'est fait racheter par Universal. Universal désormais sans le sous veux faire réaliser pour rien (ah si! le prestige) des clips commerciaux pour des artistes mondialement connus que j'apprécie.
Morale de l'histoire on aurait dû peut être donner plus d'argent à EMI pour payer nos droits non commerciaux, Universal aurait pu alors payer les gens à la valeur de leur travail.
CQFD

...

Pardonnez moi
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Lamartine » Sam Jan 07, 2012 9:21 pm

Le film a été acheté par Canal+ qui a payé les droits commerciaux pour pouvoir le diffuser, Premium et Supinfocom ont touchés l'argent.


ça aussi ça m'agace...tu payes mais tu n'es pas payé. J’espère au moins que toute l'équipe de ce petit bijoux de film s'est inscrite à la SACD ?

Lagrossemadame a écrit:Pardonnez moi


Ben il manquait plus que ça ! :J'en ris aux éclats !: :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar AnnecyOff » Sam Jan 07, 2012 9:56 pm

Il semble que tout se dise et son contraire sur ce concours et AnnecyOFF, propos méprisants et insultants malgré les règles de bonne conduite (soi-disant) de ce forum, publication d'une information extraite du site du Festival d'Annecy que le Festival d'Annecy a lui-meme retiré, une déformation d'un article du règlement de participation (qui ne nie en rien les droits d'auteurs, mais qui dit simplement qu'il ne faut pas s'abriter derrière ceux-ci pour une réclamation dans le cadre de la participation au concours). Vous soutenez une institution qui nage dans 4 millions d'euros de financement, dont une grande partie de fonds publics, adossée à des soutiens économiques et politiques et qui peut bénéficier de tout l'espace publique annécien !

AnnecyOFF est à des lieux de tout cela. Les artistes qui ont proposé leur titre l'ont fait généreusement. Sept mois après la sortie du disque ce n'est pas le clip gagnant qui va provoquer un buzz marketing ! Le nom d'Universal Music vous tourneboule la tête comme Mac Do à José Bové !

Oui votre forum pose des questions de tolérance, d'acceptation de l'autre, de bonne conduite, de respect, d'empathie, d'écoute, de bienveillance, de générosité. Des ressentiments qui sont glacials et haineux, nourris de préjugés et d'arbitraire.

Heureusement AnnecyOff a ses amis, et finalement, comme en tout, c'est suffisant.

Au fait, dans quelques semaines le teaser d'AnnecyOFF sera en ligne ... réalisé par un ami. Un ami qui a refusé de signer avec Disney mais qui soutient activement AnnecyOFF, en parfaite connaissance des buts de l'association, et de son fonctionnement. Car l'an dernier ce vieil ami n'a pas eu de taxi ou de véhicule officiel pour se déplacer dans les manifestations du Fifa et du Mifa (il n'y a pas de petites économies quant on gère 4 millions d'euros) ! Alors c'est la voiture familiale d'un des bénévoles qui l'a conduit de-ci delà. Bien sur ça crée des liens :)

Le carnet d'adresse du Off ne se construit pas sur des invitations dans les palaces, il n'appartient à aucun parent. Il s'est construit sur des vraies rencontres,et c'est ainsi que l'association, quelques mois après sa création, a été Lauréate des projets citoyens des Jeunes de la région Rhone-Alpes

Nous pensions que la rencontre avec Fous d'Anim serait autre. Elle n'est pas. Bon vent.
AnnecyOff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mar Mar 29, 2011 1:22 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar Lamartine » Sam Jan 07, 2012 10:22 pm

:shock: mon dieu une réponse jumelle ! Avec les mêmes arguments, la même syntaxe, la même assurance.

je deviens fou...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: concours International du Vidéo-Clip d'Animation

Messagepar » Sam Jan 07, 2012 11:24 pm

Le texte que j'ai copié était sur le site du festival hier encore.
Je ne le retrouve plus mais je ne l'ai pas inventé :).
Si vos relations se sont apaisées tant mieux et je le répète, on travaille au même objectif qui est de valoriser et promouvoir le cinéma d'animation dans sa variété et sa création. Cette institution que vous vomissez est tout de même celle dans l'ombre duquel vous vivez. Je n'ai jamais cru que ni le CITIA ni votre Off était irréprochable.

Beaucoup ont tiqué à la lecture de votre règlement, probablement qu'il a fait écho à des problématiques plus importantes et que vous avez pris pour les autres, c’est aussi ça l'emballement d'internet.
Je pense que votre manifestation gagnerait à baisser l'âge minimum de participation. Que le Off se concentre sur les films des moins de 18 ans me semblerait beaucoup plus porteur, serait moins propice aux critiques et pour le coup incarnerait ce mouvement qui manque au festival de mettre en lumière la grande vivacité de la pratique d'atelier et d'amateur.
Parce qu'à 24 ans on est déjà un jeune professionnel et que c'est l'âge auquel pas mal de choses se jouent. Que l'exploitation est possible à un age où on cherche à faire ses preuves. Avant 18 ans l'enjeu est moins grave même s'il est aussi important. On est plus dans l'initiation et la sensibilisation, la recherche d'une vocation... Je le sais bien parce que j'ai bénéficié d'une prof au Collège qui m'a passé le virus à cet âge là.

Fous d'Anim continue de fréquenter le festival d'Annecy sans avoir jamais profité de ses largesses, si on exclue le fait que certains ici aient parfois participé aux comités de sélection en leur nom propre. On loge en collectivité loin du centre et on fait les trajets en vélo, on organise sur nos deniers le picnic annuel, ça nous coûte des sous mais on est content de le faire et de rendre compte sur notre site de ce qu'on voit.

Je ne garde personnellement pas rancune de vos maladresses et continuerai de rendre compte de votre activité si je trouve que ça en vaut la peine, en toute indépendance et - j'espère - objectivité.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron