Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ecologie et animation

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Ecologie et animation

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Juin 14, 2012 3:45 pm



Légèrement écolo su les bords, (c'est un euphémisme)
Je vous partage cette vidéo bien faites qui j'espère vous feras réfléchir et bouger les choses!!!
N'hésitez pas à partager!!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Jeu Juin 14, 2012 4:56 pm

Merci pour ce film.
Y'a deux ans, un soir au pub, j'ai un copain pêcheur qui m'a raconté les atrocités de la surpêche. C'était vraiment déprimant.
Il m'a parlé de ces fameux bateaux usines au Japon qui mettent directement le poisson en boîte... ravitaillé en fuel par d'autres bateaux, ils naviguent 24h/24 et raclent par la même occasion le fond des oceans, entraînant la mort des coraux et de pleins de petites bestioles. Ils m'a parlé aussi de ces immenses filets qui peuvent contenir des dizaines de boeings...c'est hallucinant !
A part le boycott du poisson et des fruits de mer, je vois pas.
Pour Bruxelles, c'est le grand flou...
Y'a une pétition quelque part ?
-----
Tiens, je viens de trouver ça en attendant : http://ecologiesurleweb.free.fr/actions3-bon-poisson.html#liste_bon_poisson
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar » Jeu Juin 14, 2012 9:09 pm

Je trouve le film très réussi aussi mais il manque une distance ou une pointe de relativité pour créditer totalement la démarche. Comme toujours je me méfie des attitudes manichéennes qui désignent un grand méchant. J'aimerai entendre l'avis de pécheurs et surtout une réflexion sur l'éternelle recherche du moindre coût : les chaînes de supermarché en France ne communiquent que pour dire qu'elles sont moins chères que leurs concurrentes. Quand d'un coté le consommateur ne fonde ses achats que sur le critère monétaire, on récolte de l'autre coté des industries agroalimentaires qui cherchent à rationnaliser les coûts, il n'y a pas de miracle.
Et pi t'façon j'aime pas le poisson.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Ven Juin 15, 2012 3:56 pm

cé a écrit:Je trouve le film très réussi aussi mais il manque une distance ou une pointe de relativité pour créditer totalement la démarche.

Oui je suis d'accord, ils auraient pu aborder la part du consommateur tout aussi importante.
cé a écrit:J'aimerai entendre l'avis de pécheurs


mais aussi :
http://oceans.greenpeace.fr/victoire-pour-les-oceans-et-les-pecheurs-artisans-africains
cé a écrit:et surtout une réflexion sur l'éternelle recherche du moindre coût : les chaînes de supermarché en France ne communiquent que pour dire qu'elles sont moins chères que leurs concurrentes.

Oui, c'est vrai que ça aurait pu être abordé aussi.
cé a écrit:Comme toujours je me méfie des attitudes manichéennes qui désignent un grand méchant.

Moi je pense qu'il y a un grand méchant. Le grand méchant est le "sur" : la surpêche, la surconsommation.
Est-ce que j'ai besoin de manger des crevettes toute l'année ? Non.
Bon...ça tombe bien j'aime pas ça. :)
cé a écrit:Quand d'un coté le consommateur ne fonde ses achats que sur le critère monétaire, on récolte de l'autre coté des industries agroalimentaires qui cherchent à rationaliser les coûts, il n'y a pas de miracle.

Je suis entièrement d'accord, mais il me semble quand même que c'est d'abord la faute au tandem grande distribution/grosse industrie de l'agro-alimentaire, y'a qu'a voir comment ils opèrent et comment ils détruisent la vie des petits artisans pêcheurs ou des paysans. J'ai lu un livre très intéressant à ce sujet, "les fruits de ma colère" de Pierre Priolet :

Mais c'est aussi la faute à Jean Pierre qui d'un côté prône le développement des Amap, mais en même temps te dit d'aller à Leader price parceque c'est moins cher...
Image
Image
Khof...khof...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar Pierroh » Lun Juin 18, 2012 4:17 pm

Super !
merci pour ce lien, que je partage...

en ce qui me concerne, je regrette que la vidéo ne s'appuie pas davantage sur des chiffres pour appuyer son discours, et que ces chiffres s'affichent sur la vidéo.

ça donnerait du crédit et du poids au discours (à mon sens !).

en tous les cas le sujet abordé est en effet important et vital, et le fait d'en parler est une bonne chose pour éveiller la conscience des gens.

chez Citron Bien, on prépare un court-métrage en dessin en direct sur une thématique proche : les ravages humains sur les fonds marins.

j'ai ouvert une page sur notre site : http://citronbien.com/hello/bleunuit/
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: Ecologie et animation

Messagepar musecyan » Lun Juin 18, 2012 10:23 pm

ha c'est cool j'ai déjà vu david myriam quand il fait ses anims en direct en sable sous caméra
C'est encore du sable pour ce film?

j'ai toujours pas eu le temps de chercher les paphù bio au bord du lac mais bon faut dire qu'avec le temps qu'il fait en ce moment à Annecy on va plutôt à la plage
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Mar Juin 19, 2012 4:39 pm

Flûte, apparemment il y avait un bon documentaire sur le sujet il y a 6 jours sur planète + :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120606.AFP8377/surpeche-un-film-alerte-sur-la-surexploitation-des-oceans-sur-planete.html
Pierroh a écrit:chez Citron Bien, on prépare un court-métrage en dessin en direct sur une thématique proche : les ravages humains sur les fonds marins.

Je suis allé sur le site, c'est joli mais y'a qu'une image où c'est moi qui suis bigle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar musecyan » Mar Juin 19, 2012 11:17 pm

Tiens t'en a un peu plus par là dans le slide-show sur son site
http://tramage.com/

comme ca tu pourras regarder des videos de ses anciens films et performance anim direct en sable et en musique sous caméra

je l'ai déjà vu 2 fois en direct vers Annecy (cran et meythet (il est de lyon ou de grenoble je sais plus)
c'est sympa il se fabrique des petits outils
par eemple pour déposer le sable finement (une cone en papier)
ou tuyau en plastique dans le bouche pour souffler le sable (faut pas se gourer et aspirer..keuf...keuf...)

c'est une technique inventé par Ferenk Cako que j'avais aussi vu en direct à Seynod (a coté d'Annecy)

voila,voila...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecologie et animation

Messagepar pandami » Mer Juin 20, 2012 8:13 am

c'est pas mal comme technique. C'est de la performance live quoi. Après on peut faire du sable en animation direct sous caméra vraiment animé ^^

Comme Vasco par exemple de Sébastien laudenbach : http://www.formatcourt.com/2010/11/vasc ... audenbach/

Pour ce qui est des films à caractère militant, je suis d'accord avec Cé. On sait rarement d'où le réalisateur parle, d'autant que les militants de la cause écolos et leurs détracteurs sont rarement de bonne foi. Quand à Bruxelles et la question démocratique... vu le nombre de trucs qui sont votés sans que nous en soyons informé par des gens qui ont été élu par à peine 2% des 10% d'électeurs qui ont bien voulu se déplacer lors des élections européennes...

Il faudrait prendre le temps de sortir deux minutes de la machine institutionnelle, prendre un peu de recul. Ce n'est pas (que) les quotas de pêche qu'il faut changer (ou faire appliquer), c'est tout le modèle économique sur lequel il faut réfléchir, à ce titre les remarques de Jacky Chong sont pertinentes.

Pis moi non-plus j'aime pas le poisson ^^
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 20, 2012 9:50 am

musecyan a écrit:Tiens t'en a un peu plus par là dans le slide-show sur son site

Ca fait un peu aérographe je trouve...je suis pas fan fan de la couleur type blate, ça donne un rendu un peu triste.
Mais c'est une technique intéressante...
Du coup s'il utilise du sable de plusieurs couleurs ça peut faire des trucs vraiment sympa.
pandami a écrit:Comme Vasco par exemple de Sébastien laudenbach

Incroyable, c'est vraiment chouette... y'a même les caméras qui tournent autour des persos, c'est vraiment fort...
pandami a écrit: vu le nombre de trucs qui sont votés sans que nous en soyons informé par des gens qui ont été élu par à peine 2% des 10% d'électeurs qui ont bien voulu se déplacer lors des élections européennes...

Oui, c'est vrai qu'on est pas informé, ni sur ce qui est voté, ni sur le mécanisme fort complexe de l'europe...
mais j'irais quand même voter aux européennes en 2014.
(date du projet de réforme de la PCP pour la surpêche d'ailleur, qui serait appliqué qu'entre 2015 et 2020...y'a de quoi être inquiet... http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1451902/2012/06/11/L-UE-revoit-ses-ambitions-a-la-baisse-en-matiere-de-surpeche.dhtml)
Pour en savoir plus sur la surpêche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surp%C3%AAche
Fiche technique du Parlement Européen : http://www.europarl.europa.eu/factsheets/4_2_2_fr.htm
Sites intéressants :
http://www.ices.dk/indexfla.asp
http://europa.eu/legislation_summaries/maritime_affairs_and_fisheries/fisheries_sector_organisation_and_financing/c11127_fr.htm
http://www.fao.org/fishery/about/fr
http://wwz.ifremer.fr/peche/Les-defis/Les-grands-defis
Dernière édition par Jacky Chong le Mer Juin 20, 2012 9:18 pm, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar pandami » Mer Juin 20, 2012 10:06 am

date du projet de réforme de la PCP pour la surpêche d'ailleur, qui serait appliqué qu'entre 2015 et 2020...y'a de quoi être inquiet...


C'est le principe des rapports de force et de la réalité du pouvoir politique : "vous pouvez voter ce que vous voulez mais ne l'appliquez pas tant qu'on fait du business, quand on sera mort, bien gavé, vous en parlerez avec nos successeurs."

Tant que le rapport de force sera du coté des grandes entreprises et de la finance les choses ne changeront pas (puisque la situation leur est favorable pourquoi la changer?), après la question à 1000€ c'est "comment on fait changer les rapports de force ?" ^^
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 20, 2012 11:16 am

pandami a écrit:Tant que le rapport de force sera du coté des grandes entreprises et de la finance les choses ne changeront pas (puisque la situation leur est favorable pourquoi la changer?), après la question à 1000€ c'est "comment on fait changer les rapports de force ?" ^^


:)

Oui, y'a de ça, mais bien qu'inquiet, je suis (un poil) plus optimiste ; il y a deux facteurs qui peuvent peut-être inverser le processus.
D'abord, les ressources elle-même, s'il y a moins de poisson, les grandes entreprises ne survivront pas non plus à la non rentabilité (c'est sans compter la hausse du pétrole) ; rester à quai des mois coûte très cher aux entreprises et à l'état.
Ensuite, le deuxième facteur, c'est nous les consommateurs.
Si nous réduisons notre consommation, et achetons du poisson uniquement chez les petits artisans pêcheur, nous avons des chances de voir réduire les méfaits de la surpêche qui sont lié toujours pareil, au tandem grande entreprise/supermarché.
Bon, encore faut-il encore convaincre son entourage, ce qui n'est pas forcément évident.
Tiens, je viens de lire à ce sujet que le Captain Iglo est mort début janvier, serait-ce un signe de la mort annoncée des grosses entreprises dans un futur proche ? :)
http://www.20minutes.fr/ledirect/851773/captain-iglo-mort
Apparemment, il y aurait un autre soucis lié à la surpêche, ce sont les méduses ; elles proliféreraient dans les mers du globe prenant la place des poissons :
http://www.infocapagde.com/article.php?sid=3050
Il ne nous reste donc plus qu'à manger des méduses :
http://www.nautiljon.com/recettes/chinoises/salade+de+m%C3%A9duse,224.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar pandami » Mer Juin 20, 2012 12:39 pm

Oui, y'a de ça, mais bien qu'inquiet, je suis (un poil) plus optimiste ; il y a deux facteurs qui peuvent peut-être inverser le processus.
D'abord, les ressources elle-même, s'il y a moins de poisson, les grandes entreprises ne survivront pas non plus à la non rentabilité


C'est tout à fait vrai, c'est compter sur la plasticité et l'intérêt bien compris des entreprises et du capitalisme en tant que mode production des richesses. La question est la suivante : la dérive financiarisée de ce capitalisme "raisonnable" le sera t-elle autant... raisonnable ?
La spéculation nous a poussé plusieurs fois au bord du gouffre et cela sans états d'âme. Est-ce que le comportement irrationnel et déconnecté du réel de la finance ne supplantera pas le "bon sens" du capitalisme d'entreprise ? C'est une question. L'avenir nous éclairera bien assez tôt.

Ensuite, le deuxième facteur, c'est nous les consommateurs.


Oui c'est un facteur. malheureusement il est indexé sur le rapport de force évoqué précédemment d'où découlent tous les problèmes : le manque d'informations ou leur qualité, de conscience politique, la destruction du tissu social par l'individualisme forcené, etc...
Ce qui impliquent une autre question : les gens, les consommateurs VEULENT-ILS arrêter de consommer ? (l'anesthésie est générale et l'anesthésiste est à la City ou à Wall Street)

http://www.dailymotion.com/video/xm1hum ... t-1_webcam
Dernière édition par pandami le Jeu Juin 21, 2012 9:03 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Ecologie et animation

Messagepar musecyan » Mer Juin 20, 2012 1:12 pm

bien si c'est facile d'inverser le rapport de force
les 95% de la population terrestre qui subit le pouvoir des 5% tres riches s'unit pour les virer
(révolution/boycott ou autre)
et on refait le monde en Gestion local,suffisante,auto-géré et apolitique
on remplace la monnaie par le troc.
ainsi tout ce qui n'est pas échnageable n'a plus de valeur (finie la spéculation et les produits financiers)

on en profite aussi pour abolir toutes les religions (vu qu'elle créent plus de guerre, d'interdit,d'angoisse et de morts qu'elle n'apporte de bien être spirituel).
et vu que chacun fait son petit jardin chez soi il n'y a plus besoin d'aller travailler et produire des produits qui ne servent à rien et du coup ca laisse plus de temps pour faire des activités artistiques ,culturelle, sportives ou autre.

Ha oui j'oubliait on interdit la TV
par contre au cinema on diffuse des courts métrages,des documentaires en plus des films...

voila c'est pas si compliqué
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecologie et animation

Messagepar pandami » Mer Juin 20, 2012 2:07 pm

bien si c'est facile d'inverser le rapport de force
les 95% de la population terrestre qui subit le pouvoir des 5% tres riches s'unit pour les virer
(révolution/boycott ou autre)


:J'en ris aux éclats !:

La question c'est : puisque c'est si facile pourquoi ça n'a pas encore eu lieu ?

Pour le reste du projet je ne fais pas commentaires.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Ecologie et animation

Messagepar Pierroh » Mer Juin 20, 2012 6:04 pm

Jacky Chong a écrit:Flûte, apparemment il y avait un bon documentaire sur le sujet il y a 6 jours sur planète + :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120606.AFP8377/surpeche-un-film-alerte-sur-la-surexploitation-des-oceans-sur-planete.html
Pierroh a écrit:chez Citron Bien, on prépare un court-métrage en dessin en direct sur une thématique proche : les ravages humains sur les fonds marins.

Je suis allé sur le site, c'est joli mais y'a qu'une image où c'est moi qui suis bigle ?


non, il n'y a qu'une image pour le moment...
le projet est en cours de production !

pandami a écrit:c'est pas mal comme technique. C'est de la performance live quoi. Après on peut faire du sable en animation direct sous caméra vraiment animé ^^
Comme Vasco par exemple de Sébastien laudenbach : http://www.formatcourt.com/2010/11/vasc ... audenbach/


c'est exactement ça : du dessin en direct.
on prépare un autre film en animation de sable traditionnel... ça arrive ça arrive !


Jacky Chong a écrit:
musecyan a écrit:Tiens t'en a un peu plus par là dans le slide-show sur son site

Ca fait un peu aérographe je trouve...je suis pas fan fan de la couleur type blate, ça donne un rendu un peu triste.
Mais c'est une technique intéressante...
Du coup s'il utilise du sable de plusieurs couleurs ça peut faire des trucs vraiment sympa.


y'a pas d'images du film sur son site... ce sont ses anciens films !
pour l'aérographe c'est sans doute le petit écran : mais, le sable donne de la matière !

ensuite pour le plusieurs couleurs : si tu veux que ça se mélange : pourquoi pas ?! sinon, c'est le bordel !
mais le thème du topic n'est pas là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Mer Juin 20, 2012 8:56 pm

pandami a écrit:Oui c'est un facteur. malheureusement il est indexé sur le rapport de force évoqué précédemment d'où découlent tous les problèmes : le manque d'informations ou leur qualité, de conscience politique, la destruction du tissu social par l'individualisme forcené, etc...
Ce qui impliquent une autre question : les gens, les consommateurs VEULENT-ILS arrêter de consommer ? (l'anesthésie est générale et l'anesthésiste est à la City ou à Wall Street)

Pour moi, voilà les questions que je me pose :
Est-ce que je veux arrêter de consommer ?
Non.
Pourquoi ?
Parceque je ne suis ni scientifique, ni pêcheur, ni boucher, ni maraîcher, ni charpentier, ni cordonnier, et que j'ai besoin d'eux pour survivre !
Qui plus est j'aime dessiner, animer, lire des bouquins, écouter des disques, jouer de la guitare, surfer sur le net…
Est-ce que je veux moins consommer ?
Plus ou moins, je consomme déjà pas énormément, je n'ai pas de voiture, je suis à 10 mn a pied de mon boulot, je pars peu en voyage, et je fais attention a ne pas trop gaspiller d'eau, de bouffe, et d'électricité ; mais en revanche ceux qui ne font pas gaffe à tout ça doivent impérativement moins consommer c'est sûr.
Est-ce que je veux mieux consommer et ce en fonction de mes propres besoins ?
Oui.
Pourquoi ?
Car je suis plus ou moins conscient des désastres écologiques, sociaux, et économiques que cela engendre.
Est-ce que je me sens coupable ?
Un peu forcément.
Est-ce que je vais faire l'effort pour arriver a mieux consommer ?
Oui, j'essaye, mais c'est pas facile, on en parle avec ma copine, mais on tombe tous dans le panneau (publicitaire)

La dernière fois, j'entendais un type à la télé qui disait un truc intéressant.
Sur-équipé en high-tech, il s'est rendu compte qu'il essayait de comprendre le monde qui l'entourait sans jamais balayer devant sa porte.
Un jour, il s'est débarrassé de ce qui l'encombrait et il a transformé sa vie pour être en adéquation avec ses pensées.
Je trouve ça bien, mais encore faut-il pouvoir le faire.
Vouloir, pouvoir, deux notions parfois si intrinsèquement liée qu'il est impossible d'agir même si on le voulait bien.

musecyan a écrit:et on refait le monde en Gestion local,suffisante,auto-géré et apolitique
on remplace la monnaie par le troc.
ainsi tout ce qui n'est pas échangeable n'a plus de valeur (finie la spéculation et les produits financiers)

Je suis pas méga compétent en la matière, mais je pense comme toi que la gestion locale peut-être une solution entre autre au niveau de l'agriculture : amap, petits producteurs locaux… ça semble assez évident...
Pour ce qui est de l'énergie, là c'est plus difficile je crois, j'avais vu des émissions a ce sujet… Gérer la chose localement peut être problématique de part l'endroit où on se trouve, et il peut être plus ou moins difficile, voire impossible de produire de l'électricité dans certains endroits : manque d'ensoleillement, manque de vent, manque d'eau etc…
En revanche pour ce problème, on peut favoriser la production d'électricité par des petits producteurs en s'abonnant par exemple à enercoop plutôt qu'edf.
Apolitique, heu, là je vois pas…Créer une société apolitique, reviendrait a créer société sans hiérarchie, je suis pas sûr que ça marcherait…
Au sens large la politique indique l'organisation de la société et son fonctionnement ; être apolitique revient soit à s'en foutre soit à s'exclure de celle-ci pour un groupe ou une tribu basé sur un système de valeur ou de croyance accepté par tous…Allez ! Tous chez Raël les mecs, y'a des meufs et des courses de F1 ! ;)
Remplacer la monnaie par le troc pourquoi pas, les sociétés antiques l'ont bien fait, mais ça me semble franchement difficile
vu notre mode de fonctionnement actuel et notre contexte socio-culturel. Enfin pourquoi pas...je t'échange ton mac mini contre trois choux-fleurs ! ;)
Quand à l'argent, je pense que c'est un bon moyen d'échanger des choses, des services, etc, et je crois pas que c'est le moyen en soit qu'il faut remettre en question, mais ce qu'on fait avec. (banalité)
La spéculation fait évidemment partie des choses a bannir d'un système monétaire. (banalité)
Elle devrait être interdite ou du moins (très) régulée, par un loi commune, un comité d'éthique et par un contrôle strict des marchés financiers.
Y'a tellement de choses a changer, ça donne le tourni !
Il faudrait aussi que les conflits d'intérêts soit évincés du monde politique avec des lois internationales, interdiction à un député d'avoir des actions ou des intérêts dans telles et telles boîtes…

Donc pour synthétiser, dans l'avenir il faudra : un parlement intergalactique non corrompu qui fixera des lois justes et strictes pour tout le monde afin de régler tous les problèmes locaux des tribus qui se foutront sur la gueule… ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar musecyan » Mer Juin 20, 2012 10:24 pm

pour les amap ou les vente en direct du producteur au consommateur je peux te dire que ca fonctionne très bien il ont même plus de demande que d'offre.Au niveau prix tu t'y retrouve parce que du coup les pommes qui ne font pas 1000km et qui ne sont pas forcement qualibré revienne même moins chère que dans un supermarché dit 'discount'.Puis la plupart vu qu'il vendent en direct font du bio ou du raisonné.
Bein oui quand tu vend en direct ce que tu produit et du coup tu vois le client final tu a plus de scrupule à foutre des pesticide qu'un gars qui vend de grosse quantité à un supermarché (a des prix tres bas) et qui veut éviter les pertes de sa production.

apres au niveau du troc il existe les SEL.(systeme d'echange local) c'est du troc de services je vient te faire une heure de depannage informatique et en echange tu repeind mes murs, donc c'est pas forcement des echanges matériels.Et chacun avec son petit talent peux apporter à l'autre.

D'ailleurs depuis quelque années (la crise aidant) le vides greniers sont très abondant et blindé de monde ainsi que les vente d'ocassion sur des sites comme 'le bon coin'
preuve que les gens ne consomme plus forcément bêtement ou se dise si ce que je n'utilise plus peut servir a quelqu'un d'autre et qu'avec l'argent que j'en réccupere moi même je peux acheter un objet d'occas.
bein on est plus très loin du troc.

pur l'énergie je connais enercop mais leur soucis pour l'instant c'est qu'il sont obligé d'utiliser le réseau EDF et dont dependant d'ERDF' (location ligne) et qu'ils ont du mal a avoir assez de particulier qui fabrique de l'électricité pour leur abonnés.

Au niveau de la production de bagnole,de matériel electronique,etc.. faut savoir que tout est fait pour qu'au bout de 5 ans il faille en changer et racheter un neuf...

C'est le systeme capitaliste qui veut ca si on veut toujours produire plus et donc vendre plus il ne faut pas faire des bien durable et de bonne qualité sinon personne ne rachete..
Du coup on gaspille des matières premières pour rien et faisant des produit au moins cher..

lecteur DVD au bout d'un an et 2 jours ca déconne(juste apres la fin de la garantie)
tu va voir le SAV et on te dit houla non ca n'est pas réparable ou on te fait un devis plus cher que le prix d'achat d'un neuf pour que t'en rachete un...

Moi je m'en fous je me répare mes appareils moi-même et pour des fois 3 francs six sous..

mais quand je fait un tour à la décheterie c'est toujours plein de trucs en état mais démodé

Bref la publicité joue aussi un rôle important la dedans

Je pense que l'homme préssé prendra le temps de réfléchir à son mode de fonctionnement et essayé de le changer que lorsqu'il sera arrivé au bord du gouffre...mais il sera pleut-etre trop tard...

C'est pas grâve une autre civilisation plus intelligente que l'homme prendra le relais si on a pas bousillé la planête entre temps.

Sinon je vous conseille de lire les bouquins de : PAUL ARIES sur la décroissance c'est assez intéressant.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecologie et animation

Messagepar pandami » Jeu Juin 21, 2012 9:31 am

C'est le systeme capitaliste qui veut ca si on veut toujours produire plus et donc vendre plus il ne faut pas faire des bien durable et de bonne qualité sinon personne ne rachete..
Du coup on gaspille des matières premières pour rien et faisant des produit au moins cher..


C'est la thèse de "l'obsolescence programmée". Il y a peu de temps, peut-être un ou deux ans, ils avaient proposés sur Arte un documentaire qui dénonçait ce système en le décrivant comme un choix économique délibéré, puis comme un complot des grandes industries.

Le documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc

Documentaire qui avait été vertement critiqué par un économiste alternatif, avec raison à mon sens.

Le détracteur : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear ... programmee

Sinon, consommer mieux ? Bien sûr. La décroissance ? Assurément.

Aujourd'hui la question se pose : global ou local, un gouvernement mondial (ou européen) ou une souveraineté nationale sauvegardée... Je pense que ce sont deux manières de penser et de voir le monde. Depuis la chute de l'URSS et la suprématie affirmée du libéralisme comme horizon indépassable de l'économie (consensus de Washington) nous avons pris la direction du libre échange généralisé et de la mondialisation (économique s'entend). Le retour au local est une aspiration partagée par ceux qui veulent un retour à une économie à échelle humaine ET à visage humain. Je crois que c'est une aspiration légitime, personnellement j'y adhère (même si je suis partagé sur les solutions proposées).

Après je dois avouer que je ne suis pas aussi optimiste que Jacky Chong. Malgré l'écrasante majorité des gens qui souffrent ou/et qui voudraient voir les choses changer pour le mieux, La minorité continuera dans la direction qu'elle s'est proposé de prendre parce que c'est dans son intérêt. Je ne suis pas sûr que les notions de justice et de partage soient des notions innées. C'est pour cette raison que je crois beaucoup à l'éducation et à la culture :)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Jeu Juin 21, 2012 11:05 am

pandami a écrit:C'est la thèse de "l'obsolescence programmée". Il y a peu de temps, peut-être un ou deux ans, ils avaient proposés sur Arte un documentaire qui dénonçait ce système en le décrivant comme un choix économique délibéré, puis comme un complot des grandes industries.

Yeah, merci pour les liens, je connaissais la théorie, mais je cherchais cette émission que j'avais loupé ! :)
musecyan a écrit:Moi je m'en fous je me répare mes appareils moi-même et pour des fois 3 francs six sous..

C'est chouette de savoir faire ça...bien qu'ayant appris a souder au collège (ça remonte) je suis personnellement incapable de réparer quoique ce soit, et ça m'énerve de jeter...
L'obsolescence n'est pas que programmée d'un point de vue hardware, mais aussi software...
A titre d'exemple, mon scanner lide 25 de chez canon qui marche encore très bien se retrouve obsolète depuis que je suis passé sur mac os 10.7 (lion), pas de pilotes.
Tous mes softs (photoshop, illustrator, flash, framethief) sont aussi devenu obsolètes avec l'abandon de l'emulation ppc depuis lion.
Qui plus est il est quasi impossible d'installer snow leopard, sous peine de bugs... Prochain coup, je crois que je quitte le monde mac.
musecyan a écrit:Sinon je vous conseille de lire les bouquins de : PAUL ARIES sur la décroissance c'est assez intéressant.

C'est noté. J'ai lu pour ma part ceux de Serge Latouche (très bien aussi), économiste décroissant que j'avais vu en conférence à Bayonne.
pandami a écrit:Je ne suis pas sûr que les notions de justice et de partage soient des notions innées. C'est pour cette raison que je crois beaucoup à l'éducation et à la culture.

Absolument d'accord avec toi, mais il faut faire preuve de courage et de ténacité si on veut un tantinet faire bouger les choses, il ne pas laisser la lassitude s'installer et c'est le plus difficile,
vu qu'il y a énorméééément de boulot.
Bon, il faut pas non plus s'empêcher de vivre, sinon on devient fous !
A+
[vimeo=500, 281]42008446[/vimeo]
... j'arrive toujours pas à embedder une video vimeo, quel nul ! :?
https://vimeo.com/42008446
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar musecyan » Jeu Juin 21, 2012 11:12 am

sans parler d'obsolécense programmé (j'avais vu le reportage)
il y a aussi le fait que pour faire du low-cost tu utilise des matériaux de moins bonne qualité
et que tu passe moins de temps à l'ingénieuring et à tester ton produits pour connaitre son veillissement dans le temps.

les clients deviennent des beta-testeur et leur 1ere panne révelent les erreurs de conception qui sont modifié en cours de route (avec l'electronique et l'informatique c'est plus facile de faire une mise à jour d'un firmware pour corriger un bug apres coup que de prendre le temps pour sortir un produit fini fiable...

mais pour les voitures (ou les airbus) un rappel de voiture pour corriger une erreur ou une piece de mauvais conception peut être catastrophique (economiquement et au niveau securité)

la logique c'est:
De toute facon le produit est si peu cher que les gens ne rechigneront pas à en racheter un autre dans 2 ans (démodé,abimé ou ne fonctionnent plus)
Au final des courses c'est souvent une fausse économie.

Je peux te dire que dans mon travail on fabrique des boitiers electronique qui fonctionne toujours 20 ans apres...

Apres c'est un choix

un certain Ricardo que Karl Marx a reprit disait:
la valeur d'un bien dépend de la quantité de travail direct et indirect nécessaire à sa fabrication

Dans notre société ou tout doit aller très vite les objet ne valent plus rien

Apres on se dit si je prend une marque connu c'est mieux c'est plus cher à l'achat mais ce durera plus longtemps
mais faut savoir qu'en demontant des appareils on se rend compte que seul l'emballage change
à l'interieur tout est pareil (que ce soient pour les lessive ou les TV)
Avec la globalisation il n'y plus que quelques fabricants le reste ne sont que des facades commerciales .


sinon un bon docu de coline serreau
Solutions Locales pour un désorde global


Apres je parle pas de la bouffe et des OGM je vais m'éverver...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Jeu Juin 21, 2012 11:34 am

musecyan a écrit:Solutions Locales pour un désorde global

Je crois que l'avais vu, dans le doute je vais aller jeter un oeil, merci pour le rappel !
musecyan a écrit:Apres je parle pas de la bouffe et des OGM je vais m'éverver...

Oui, c'est sûr... il faudra que tu vois mon dernier film un de ces quatres, il parle de ça.
Je le mettrais en ligne en septembre avec la refonte de mon belogue...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Juin 21, 2012 4:54 pm

Terra eco : Intermarché vient d'être épinglé par le Jury de déontologie publicitaire à cause d'une publicité vantant la préservation des ressources marines par le groupe.


http://www.terraeco.net/Peche-durable-Intermarche-accuse,44166.html

Le problème c'est le profit.... le profit c'est le démon!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Ecologie et animation

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Juin 28, 2012 8:55 pm



C'est pas de l'anim' mais un petit zapping de 15 minutes fort intéressant!
Surtout les dates à côté des images.... en comparaison à la situation actuelle.... et toujours rien....
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Ecologie et animation

Messagepar Pierroh » Ven Juin 29, 2012 10:43 am

j'ai pensé à toi cette semaine en regardant le doc de Al Gore... édifiant !

un film qui devrait être montré dans chaque école pour travailler la pédagogie de l'image et de l'information !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: Ecologie et animation

Messagepar pandami » Ven Juin 29, 2012 11:26 am

Sachant que si la thèse du réchauffement climatique est concrète, bien que grandement relativisée par un grand nombre de scientifiques (il ne faut jamais oublier les lobbies et la dramatisation médiatique), il n'a jamais été établi de manière claire et indiscutable que l'homme en est la cause, et à fortiori la cause unique. Les écologistes reconnaissent eux-même que pour des raisons diverses (le souci de convaincre ou/et de basses raisons politiques) ils chargent la barque.

Il y a encore peu de temps, aux différent sommets mondiaux dédiés à l'environnement, Cancun et Copenhague, on nous soutenait que dans 50 ans nous serions tous morts.

il me semble qu'entre Nicolas Hulot et Claude Allègre il doit y avoir moyen de trouver un constat raisonnable.

Quoiqu'il arrive le souci de l'environnement entre en contradiction directe avec ceux qui aujourd'hui ont les leviers les plus puissants (argent et influence) sur les gouvernants, passant outre les volontés populaires (en admettant que celle-ci ait développé d'ici là une vraie conscience environnementale).

Si on croit au pouvoir de la politique alors il me semble encore qu'il y aurait de sacrés agencements à faire au sein de notre "démocratie" ^^
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Ecologie et animation

Messagepar Lagrossemadame » Dim Juil 01, 2012 7:54 pm

Parceque l'on en a jamais assez....



http://stopsubventionspollution.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 03, 2012 3:38 pm

pandami a écrit:Sachant que si la thèse du réchauffement climatique est concrète, bien que grandement relativisée par un grand nombre de scientifiques (il ne faut jamais oublier les lobbies et la dramatisation médiatique), il n'a jamais été établi de manière claire et indiscutable que l'homme en est la cause, et à fortiori la cause unique. Les écologistes reconnaissent eux-même que pour des raisons diverses (le souci de convaincre ou/et de basses raisons politiques) ils chargent la barque.

C'est un sujet complexe, mais il ne me semble pas que la "thèse" du réchauffement climatique soit grandement relativisée par un grand nombre de scientifiques.
Il y a plutôt consensus de ce côté là pour dire que les émissions de CO2 liées à l'activité des hommes sont bien à l'origine du réchauffement climatique...
pandami a écrit:il me semble qu'entre Nicolas Hulot et Claude Allègre il doit y avoir moyen de trouver un constat raisonnable.

Ah non, pas Claude Allègre, pitié ! f:roll:
Il a une position bien trop politique pour être honnête, qui plus est, il n'est ni climatologue, ni géologue. D'où viennent ses stats ? Mystère.
C. A. n'est pas expert en la matière et voudrait voir le Giec partir en fumée, il amalgame tout et falsifie certains docs scientifiques pour appuyer ses théories.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/03/all%C3%A8gre-debuggage-5.html
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/quand-claude-allegre-reinvente-le-climat_854146.html
http://www.editions-stock.fr/livre/stock-365390-L-imposteur-c-est-lui-hachette.html
Les rapports du GIEC, CNRS, etc :
http://www.greenfacts.org/fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Ecologie et animation

Messagepar musecyan » Mar Juil 03, 2012 3:51 pm

boarf ne parlons plus de ce sinistre personnage qui de toute facon s'est grillé politiquement tout seul avec ses appel du pied à la droite pour être ministre de l'industrie sous sarkozy (pas compatible avec l'ecologie),puis en fait non...

il à toujours été de droite et je ne comprend quoi en quoi il est socialiste
c'est quand même lui qui à dit en tant que ministre de l'education nationnale à dit: "qu'il fallait dégraisser le mammouth"...

ce bonhomme à par exemple refuser lors d'une émission TV d'avoir des contradicteurs pour ses these fumeuses sur le rechauffement climatique.

Il est bon juste a faire du frics avec ses bouquins...
(et de dire qu'il est l'ami de Lionnel Jospin...)

De toute facons l'argumentaire est toujours le même pour ces personnages quand on parle d'economie d'energie,d'energie renouvellable ou du rechauffement climatique :"on ne va pas revenir à la bougie".... on dirait un gamins de 4 ans qui a appris la leçon et qui la répete à tout le monde
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecologie et animation

Messagepar Jacky Chong » Mar Juil 03, 2012 6:46 pm

musecyan a écrit:boarf ne parlons plus de ce sinistre personnage

Oui tu as raison...allez hop zapping ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron