Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Man - Steve Cutts

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Man - Steve Cutts

Messagepar steric » Ven Jan 18, 2013 5:12 pm

L'homme vu par Steve Cutts, un artiste illustrateur et animateur de talent basé à Londres.
Man est un film qui est en train de faire le tour de la toile vu qu'il est arrivé jusqu'à moi en tout cas. ^^,



Vous pouvez également faire un petit tour sur son site : http://www.stevecutts.com

et regarder In the fall, un autre de ses court-métrages désopilant 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar Jacky Chong » Sam Jan 19, 2013 12:54 pm

Excellent, ça résume bien la situation... Je trouve la fin un peu dommage, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Merci steric ! :)
Dernière édition par Jacky Chong le Sam Jan 19, 2013 2:20 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar » Sam Jan 19, 2013 1:24 pm

Mouais. Moi je trouve ça plutôt vilain et très convenu...
Mais merci quand même, je suis content de l’avoir vu s'il faut ça pour être à la mode dans ce monde.
:)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar Jacky Chong » Sam Jan 19, 2013 2:49 pm

cé a écrit:Mouais. Moi je trouve ça plutôt vilain et très convenu...

C'est sûr qu'on pas hyper surpris par l'histoire, mais ça résume bien l'odieuse escalade de l'homme, qui avance sûrement mais bêtement en détruisant tout sur son passage. C'est assez fédérateur de diverses animes qu'on a pu voir sur la maltraitance des animaux, la surpêche, la surconsommation, les déchets, etc. J'ai bien aimé la façon dont le perso enfile les serpents pour se faire des bottes... :)
La fin par contre est pas terrible, assez moraliste, genre, l'homme sera puni (par dieu, ou des extra-terrestres...) Ça aurait été plus judicieux il me semble de voir l'homme qui se punit lui-même, en s'infligeant par la destruction de son biotope, une solitude d'enfer, ou alors une chute inévitable, de son fauteuil par exemple qui aurait pu au sens littéral s'enfoncer dans l'amas de détritus...
En parlant d'horreur humaine, où en es-tu avec horror humanum est ? Il me tarde vraiment de voir comment tu vas traiter le sujet !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar DuDuF » Sam Jan 19, 2013 2:54 pm

Plutot d'accord avec Cé.
Je qualifierais le film d'inutile, ce serait méchant, mais je serais tenté de le faire quand même.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar DuDuF » Sam Jan 19, 2013 3:04 pm

Jacky Chong a écrit:ça résume bien l'odieuse escalade de l'homme, qui avance sûrement mais bêtement en détruisant tout sur son passage. C'est assez fédérateur de diverses animes qu'on a pu voir sur la maltraitance des animaux, la surpêche, la surconsommation, les déchets, etc. J'ai bien aimé la façon dont le perso enfile les serpents pour se faire des bottes... :)
La fin par contre est pas terrible, assez moraliste, genre, l'homme sera puni (par dieu, ou des extra-terrestres...) Ça aurait été plus judicieux il me semble de voir l'homme qui se punit lui-même



Moi je trouve ca désespérément politiquement correct, ca ne dénonce rien, ca ne fait que dire "l'homme c'est le mal et c'est comme ça". Histoire d'installer un peu plus les gens dans leur apathie "c'est comme ca qu'est ce que j'y peux ?"

Il n'y a pas de parti pris (politiquement parlant) et ça n'apporte strictement rien au spectateur. Je savais déjà qu'on pèche trop, je le saurais encore demain. "Pourquoi" on pèche trop m'intéresserait plus.

Au moins, avec cette fin, ya une tentative d'humour, le film est une espèce de blague carambar sans autre prétention.
Alors qui si il y avait une autre fin, ca deviendrait un de ces semblant de films à l'apparence engagée mais qui ne fait que brasser du vent, pour se donner des airs rebelles, et te rappeler que tu as une vraie liberté d'expression et justifier la démocratie, youpi ! - alors qu'il n'y a aucune idée politique dans le film...

J'aime pas qu'on tue les animaux et je suis pour la paix dans le monde, et "je dis que les politiciens sont vraiment... très très méchants".

bref, on brasse du vent.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar Jacky Chong » Dim Jan 20, 2013 7:06 pm

DuDuF a écrit:Moi je trouve ca désespérément politiquement correct, ca ne dénonce rien, ca ne fait que dire "l'homme c'est le mal et c'est comme ça". Histoire d'installer un peu plus les gens dans leur apathie "c'est comme ca qu'est ce que j'y peux ?"

Salut !
Je sais pas... je te trouve un peu dur quand même.
Ca dénonce pas rien, ça dénonce la bêtise, l'arrogance, le mépris, la violence...C'est caricatural bien sûr, mais c'est quand même assez vrai si on regarde a grande échelle (ou même a petite échelle) ce qui se passe sur la planète... Personnellement ce genre d'anims ne m'installent pas dans une quelconque apathie, je pense que ça dépend essentiellement de la personne qui la regarde (forcément.) :)
DuDuF a écrit:Il n'y a pas de parti pris (politiquement parlant) et ça n'apporte strictement rien au spectateur. Je savais déjà qu'on pèche trop, je le saurais encore demain. "Pourquoi" on pèche trop m'intéresserait plus.

Ben si quand même, c'est pas très gentil pour steric et moi même vu qu'on a aimé !
Même si c'est vrai que l'auteur enfonce des portes ouvertes a certains moments, on peut pas dire qu'il n'y a pas de parti pris, y'en a un, plutôt écolo, qui dénonce la consommation a outrance , la surpêche, l'abattage des arbres, l'élevage en batterie, les tests sur les animaux en labo, etc. C'est un parti pris certes manichéen, mais comme c'est une caricature ça ne me gêne pas. Et puis pour des videos, anims ou pas explicatives y'en a déjà plein, lagrossemadame avait posté une bonne vidéo sur le surpêche par exemple :http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=10041&p=103276&hilit=surp%C3%AAche#p103276
Bref, les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar steric » Dim Jan 20, 2013 11:29 pm

Bin oui c'est pas très gentil Duduf. Je suis tout chagriné.
Nan, je comprend ton analyse même si je ne la partage pas finalement.
J'avoue que je ne me suis pas beaucoup appesanti à analyser le film en le regardant mais il m'a fait sourire.
Quant à nécessairement faire un film utile, je m'interroge.
Et je ne trouve pas ce film inutile en fait. Même s'il enfonce des portes ouvertes en se contentant de véhiculer des idées reçues, il a le mérite de le faire avec humour.

Mais j'avoue que la fin m'a surpris également. Je renchérirais, Jacky, en disant plutôt qu'elle arrive un peu comme un cheveux sur la sou(cou)pe ^^,
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 21, 2013 8:04 am

:J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar DuDuF » Mar Jan 22, 2013 2:51 pm

steric a écrit:Bin oui c'est pas très gentil Duduf. Je suis tout chagriné.

Jacky Chong a écrit:Je sais pas... je te trouve un peu dur quand même.




Image

pardon :arrow:


cela dit pour en revenir au sujet
steric a écrit:J'avoue que je ne me suis pas beaucoup appesanti à analyser le film en le regardant mais il m'a fait sourire.
Quant à nécessairement faire un film utile, je m'interroge.


Tout à fait d'accord, le sous entendu dans mon post un peu catégorique, c'est que au final le but du film c'est pas d'avoir un sens de toute facon (à mon avis), d'où le non sens de la fin (mais que avec une autre fin il aurait risqué de donner l'impression qu'il veut donner un sens... Mmmm'suivez ?)

(Du coup ce qui est dommage, c'est que ca m'a pas fait rire, mais c'est un autre problème ^^ et faire de l'humour, de toute facon, c'est trop dur. Alors je critique pas)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar steric » Mar Jan 22, 2013 3:13 pm

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Man - Steve Cutts

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 22, 2013 4:06 pm

DuDuF a écrit: c'est que au final le but du film c'est pas d'avoir un sens de toute facon (à mon avis), d'où le non sens de la fin (mais que avec une autre fin il aurait risqué de donner l'impression qu'il veut donner un sens... Mmmm'suivez ?)

Absolument pas ! :J'en ris aux éclats !:
Non, non, je crois avoir à peu près compris ce que tu disais ! :)
A mon avis, je pense qu'il a voulu donner un sens, écolo/politique traité sous forme humoristique et cynique ; ce qui a marché pour moi jusqu'avant la fin puisque j'ai ri, ha ha. Pour cette fin que je trouve un peu loupée, je me dis qu' il n'a peut-être pas assumé entièrement le concept, confondant le sujet (qui est un sujet sérieux), et la façon dont il a traité (de manière pas sérieuse).
Pour dédramatiser (alors qu'il n'y avait pas besoin), il a rajouté une touche finale "décalée", qui du coup ne fonctionne pas avec le reste du film. Car décalé pour être décalé, eh ben du coup c'est pas décalé, c'est juste loupé.
Me trompje ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités