Page 1 sur 1

OVNI

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 10:18 am
par kabekoo
L'adaptation de la BD "Ovni" (scénarisée par Lewis Trondheim et dessinée par Fabrice Parme) est en développement au studio français Blue Spirit. Il s'agira d'une série de 52 épisodes de 5 minutes. Un épisode pilote sera projeté lors du prochain Festival d'Annecy.
En atendant, voici un petit trailer :
http://www.spirit-prod.com/site/ovni.html

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 10:34 am
par Cela importe peu...
ah, tronheim, parme... que du bon...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 12:56 pm
par rvdboom
Et adaptation de BD en animation : que du créatif.....

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 1:36 pm
par Cela importe peu...
rhhhoooo, richard, ça a l'air plutôt bien quand même et puis c'est des auteurs de qualité... pas de quoi ronchonner

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 2:43 pm
par SUKI
oui, on va pas commencer à tirer sur toutes les adaptations de bd non plus...
j'vois pas ou n'est pas le coté creatif... ce sont bien les auteurs qui adaptent leur oeuvre non ? donc bon ils l'ont bien crée... et la decliner en série, c'est aussi du boulot, tu peux me croire gnéhhéhéhéé

j'connais pas la bd mais en tout cas le teaser est bien sympa... ça me rappelle un peu les zinzins de l'espace, ce qui n'est pas pour me déplaire...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 2:54 pm
par Cela importe peu...
Bon, et puis en plus, pour faire les 52 épisodes de 5 minutes, alors qu'il n'y a qu'un seul album... il faut forcément faire du neuf...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 2:57 pm
par SUKI
Cela importe peu... a écrit:il faut forcément faire du neuf...


non ! SFR qu'on t'a dit...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 2:58 pm
par kabekoo
mais quel grincheux lui alors

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 3:32 pm
par rvdboom
SUKI a écrit:j'vois pas ou n'est pas le coté creatif... ce sont bien les auteurs qui adaptent leur oeuvre non ? donc bon ils l'ont bien crée... et la decliner en série, c'est aussi du boulot, tu peux me croire gnéhhéhéhéé

Que ce soit du boulot n'est pas mis en doute. Mais pour le reste, non ce n'est pas créatif : tout le design est déjà fait, l'ambiance est déjà en place, et la plupart des gags et des scénarii seront une resucée de ce qu'il y a déjà des le ou les albums. Ca n'a rien à voir avec tout créer de zéros, je suis surpris que CIP et toi ne voyiez pas la différence.
Les gags additionnels qui apparaitront dans la série ressortiront un jour ou l'autre en BD et inversement, j'en suis persuadé.
Quelque soit le talent des bonshommes, ce n'est qu'une entreprise pour tirer le max de blé en réutilisant un max de trucs : on n'est pas dans le créatif, mais dans l'industriel et le marketing. Ce qui demande bien entendu du boulot, mais pour le reste, pas tellement de risques.
Tout cela part d'une logique en France qui veut que les boites et les financiers préfèrent mettre des sous dans des adaptations de BD plutôt que dans des oeuvres originales.
Je trouve dommage que vous cautionniez la chose.
Et pourtant, je suis moi-même un grand amateur de BD. Mais je n'aime pas pour autant les BD adaptées de films : j'aime les oeuvres originales pensées pour le médium depuis le départ.
Et oui je suis grincheux, c'est parce que je suis exigeant.

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 3:40 pm
par SUKI
désolé mais je ne vois pas ou est le manque d'exigence.. .et oui je cautionne la chose.
Comme le dis CIP il y a tout a creer meme si les persos et le concept existe deja... et pis encore une fois, ce n'est pas sorti deja tout fait... les auteurs on bien inventé leurs perso , leur decor ?... certes pour la bd... mais s'ils veulent les adapter en mouvement je ne vois vraiment pas où est le mal et le manque d'exigence encore une fois ?

faut arreter aussi de tout le temps voir le mal... et si les auteurs veulent faire fructifier leur création car il s'agit bien de creation ( je suis desolé à mon tour que tu ne le vois pas non plus ;) ) , et bien je ne vais pas leur jetter la pierre... c'est quand meme leur creation et ils ont parfaitement le droit d'en faire ce qu'il veulent et la decliner en serie n'a rien de honteux et de non creatif... du moins à mes yeux...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 3:53 pm
par SUKI
et pis pour citer des exemples celebres, les Simpsons ont commencé en bd... certes ils ont ete tres vite animé (la meme année me semble t il) mais quand meme...
et pis la plupart des series japonnaises commencent en manga... ce qui n'enleve rien a la creativité...

par contre là ou je te rejoins mon cher RVD c'est sur le coté frileux des prod en allant vers la facilité d'apater deja un succes... que ce soit une bd ou bien un livre aussi... mais ce n'est pas lié qu'au monde de l'anim
et pis, c'ets au meme titre qu'une prod qui va produire un "nom" si on va par là...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 4:06 pm
par Cela importe peu...
Pour ma part, je n'ai vraiment absolument rien contre les adaptations, si elles sont bien faites, fidèles, c'est un plaisir de voir les héros de BD s'animer... en l'occurrence, là, je pense que c'est le cas... au dessin, c'est pas n'importe qui (fabrice parme est un très bon dessinateur qui vient même de l'animation, il me semble avec la série "la famille pirate") et au scénario, c'est lewis trondheim, qui me paraît être une personne de goût et d'exigence perfectionniste... même s'il délègue sur les scénarii, il aura sans doute un regard acéré sur ce qu'on lui proposera.

Donc oui, je cautionne...

c'ets un edit :

Bon, et puis à titre d'exemple, le dessin animé d'asterix et cleopatre me paraît pas mal pour dire que malgré un album déjà existant, on peut faire preuve d'imagination (il y a des jolies séquences en chanson, des gags rajoutés, tout plein de trucs qui en font quelque chose de nouveau)

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 4:10 pm
par rvdboom
Effectivement, tout est dans les termes "décliner", "fructifier". Toute la terminologie que tu emploies va exactement dans mon sens : il s'agit d'une exploitation dans le but de tirer un maximum de revenu d'un concept, le même principe qui fait que Disney te sort le film, puis la comédie musicale, puis l'attraction dans le parc, les produits dérivés, etc (ou dans le désordre).
Je suis peut-être trop cynique, mais je doute que la volonté des auteurs de voir leurs personnages "bouger" soit prédominante ici.... Et la démarche est pour moi une démarche beaucoup commerciale que créative. Comme je l'ai dit, je préfère des gens qui se lancent dans une série totalement originale ou une nouvelle BD, que les adaptations de l'un vers l'autre.
Quant aux mangas, je trouve amusant cette référence alors que la plupart de fanatiques de mangas que je connais me disent toujours que les animes sont beaucoup moins riches que les mangas dont elles sont tirées, qu'il s'agisse d'Akira, de Ghost in the Shell ou de Nausicaa. Comme je ne suis pas fanatique de ces films, cela a plutôt tendance à me conforter dans mon opinion. Et perso, une adaptation en animation des livres de Taniguchi que j'adore, voire idolâtre, m'ennuierai profondément.
Pour ce qui est des Simpsons, je ne savais pas que c'était tiré d'une BD. Admettons qu'il y ait des exceptions à ma petite règle, comme il peut y en avoir à toutes. :-)

EDIT : Justement, CIP, je ne vois aucun intérêt à une adaptation en animation d'une BD qui reste totalement fidèle à celle-ci. C'est comme les films qui adaptent des bouquins en les illustrant quasiment parfaitement : je les trouve terriblement ennuyeux et peu créatifs.
Ce que je dis ne retire rien au talent des deux auteurs de la BD. Comme je l'ai dis, je détesterai voir adapter Blacksad ou les Taniguchi, ou encore le Génie des Alpages. Je ne vois pas ce qu'une adaptation en animation pourrait apporter à ces BD que j'adore.

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 4:34 pm
par Cela importe peu...
C'est un bon débat...

Pour les animes/manga, j'avoue que ma préférence irait naturellement vers le manga... mais quand même au vu de la qualité de certaines animes "produits dérivés" particulièrement réussies (des séries animés comme monster ou deathnote sont d'une qualité incroyable)... des fois, je me demande s'il faudrait plutôt lire le manga ou regarder l'anime... c'ets assez bizarre...

Maintenant, si ona une superanime, même pas original, ça reste un produit de qualité. et la qualité, c'est quand même rare, non ?

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 5:54 pm
par Lamartine
Tiens c'est un pote qui a réalisé cette série ...

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 6:04 pm
par SUKI
ah et tiens, tu saurais pas si c'est animé avec flash par hasard ?

MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 6:47 pm
par Lamartine
Ah non je ne sais pas :?: .... si ce n'est pas ça, c'est bien imité ;)