Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

birdy nam nam s'anime...

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

birdy nam nam s'anime...

Messagepar chickenchris » Ven Juin 05, 2009 4:42 pm

Voila une ptite anim du groupe "Birdy Nam Nam"....
J'Aime beaucoup le style graphique en fait...
Ca mfait un peu pensé,dans les colos,a du Steff....

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=58091396
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar aurelien » Ven Juin 05, 2009 6:37 pm

à du steff qui aurait bossé avec Druillet sous acides dans les années 80 :D
C'est chouette cet univers en tout cas, ça dépote de partout et ca colle avec la musique, étrange atmosphère !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar raf » Sam Juin 06, 2009 9:24 am

Techniquement c'est très chouette, vraiment, rien à dire, on voit qu'ils se sont donné les moyens. Mais dans le fond, ça veut dire quoi ?

Le début est très inspiré des maitres du temps, René Laloux Moebius. On va dire que c'est un hommage (ou un pompage). Après on recycle aussi l'esthétique de clips de Daft Punk ou de Justice. Je sais pas trop sur qui ceux là avaient pompé leur style (Albator et des trucs des années 80), mais ça, quand ça sortait, c'était chouette, et c'est pour ça que ça avait marché du reste. Maintenant c'est pas forcément la peine de le refaire en moins bien.

Bref, tout ça sent la grosse commande de Sony Music à plein nez. Le problème avec les recettes c'est que ça ne marche pas à tous les coups.

Question musique on ressent la même chose. Birdy Nam Nam nous avait habitué à mieux. Ce qui me plaisait dans leur musique, c'était le coté déglingue et bricolage, des DJ complètement allumés qui scratchaient comme des punks et ça c'était vraiment assez nouveau. Ils sont en train de perdre leur âme parce que les seuls personnes qui ont encore les moyens d'acheter des disques sont des bobos de dance floor, sourds, incultes et complètement abrutis par la pub. Quel dommage.
Avatar de l’utilisateur
raf
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Sam Avr 25, 2009 1:14 am
Localisation: clisson
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar aurelien » Sam Juin 06, 2009 11:05 am

Autant je te suis sur les influences René Laloux, Moebius (par contre Daft punk et justice..?), autant je trouve bien sévère par la suite . Il y a ce point commun rétro d'accord mais ça s'arrete là non ?
Je ne vois pas où est la recette que le film est censée suivre. En tout cas j'ai du mal à associer ce clip à ceux de justice et de Daft punk... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar raf » Sam Juin 06, 2009 12:11 pm

Oui je comprend, c'est pas forcément évident alors j'explique.

J'ai l'impression que ce clip s'engoufre dans les clichés de l'imagerie "electro french touch" dont daft punk et justice sont les têtes de file.
Je raisonne aussi en terme de musique et la c'est flagrant : mêmes sons, mêmes plans, mêmes rythmes.
je sais que je suis limite hors sujet on est pas sur un forum de critique musicales mais ça fait quand même partie du film.

pour ce qui est des influence avec l'imagerie de daft punk, je pensais à ces clip
http://www.youtube.com/watch?v=lH-0s0pRleg&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=14xgbeHsJXI&hl=fr
univers futuriste SF en dessin animé. Ils en ont 4 ou 5 dans ce style "Albator" avec des japonnais il me semble mais je voudrais pas dire de bêtise.

pour justice je pensais à celui là. DVNO effets néons de couleurs sur fond noir
http://www.wat.tv/video/justice-dvno-clip-mp82_bdsr_.html
ok, là c'est pas flagrant c'est vrai.

Birdy Nam Nam se perd en essayant de singer cet univers qui n'a rien à voir avec ce qu'ils avaient commencé à construire avec leur premier disque

Image

même la pochette avait ce coté "bricole" qu'on peut retrouver en animation volume.
ça aurait été génial qu'ils fassent une vidéo dans cette esthétique là, en volume, en continuant à creuser le son qu'ils ont inventé parceque ça, c'est vraiment eux.
c'est ça qu'on attendais.

Au lieu de ça, on se retrouve dans la situation de la grosse major qui dit :
" on a un groupe qui bénéficie d'une certaine audience auprès de telle cible qui peut acheter des disques. Sur cette cible la "recette daft punk : anim SF retro + electro french touch" a bien fonctionné ; alors on va recommencer."
J'ai un peu l'impression qu'il se moquent de nous. Ils raisonnent en terme de rentabilité mais ils passent à coté de trucs vachement plus créatifs, plus innovants et plus interessant

Ou alors Birdy Nam Nam est vraiment en panne et dans ce cas il faudrait qu'ils se remettent au boulot au lieu de mettre dans leur nez et de repomper des concepts complètement usés.

Désolé d'être aussi sévère mais ma réaction est à mettre sur le compte de la déception.
Dernière édition par raf le Dim Juin 07, 2009 8:06 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raf
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Sam Avr 25, 2009 1:14 am
Localisation: clisson
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar Cela importe peu... » Sam Juin 06, 2009 12:33 pm

Ben, en fait, le groupe a pris un virage électro au deuxième album en place du hip-hop bidouille du premier (qui est le meilleur) et a enfoncé le clou avec le troisième. En live, ça rend très bien, mais moins dans son salon forcément... Pour le clip, c'est clairement influencé moebius, métal hurlant, c'est marrant...

Sinon, je suis d'accord pour le parallèle avec Daft Punk, Justice sauf que pour le moment, ce n'est qu'un clip isolé "tendance" et pas un truc aussi poussé que justice (que je trouve d'ailleurs plus malin que talentueux... ou comment réussir à faire croire qu'on est un groupe majeur avec une identité graphique poussée). Enfin, à suivre...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar chickenchris » Sam Juin 06, 2009 3:48 pm

Oula!!!Ca s'emballe...
Alors que je remette un peu les choses en place...J'ai pas mis le clip parcque c'etait une grosse perle...Je trouve comme raf que Birdy nAm nam se perd completement..C'est du justice a fond!!!Ou sont ils?...
Je l'ai juste mis parcque je lui trouvais un coté stylisé interessant...Bien sur qui en a d'autre...Mais si on cherche sur le forum meme,ca court pas les rue cette petite touch un peu barrélectro....
On va pas jouer au jeu du je poste un truc jamais vu,yen aurait pas beaucoup...Juste j'ai bien aimé au premier regard...C'est ca qui compte non?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar aurelien » Sam Juin 06, 2009 3:55 pm

Je vois ce que tu veux dire bien sûr, maintenant je ne vois pas l'un dans le sillon de l'autre. Ca me parait un peu caricatural... (bon mais c'est juste mon avis... :) )
Et je crois que les groupes ont encore la possibilité de faire des propositions à leurs labels, un disque se faisant souvent en équipe, même dans les grosses machines et qu'il y a fort à parier que l'identité de ce clip ait été défini par les inspirations du groupes lui-même en cette période de revival 80's que nous traversons. Une oeuvre s'inscrivant dans son contexte, je suppose que c'est ce qui fait le lien entre les clips que tu cites.
C'est peut être pas d'une originalité folle, mais je n'y vois pas une volonté bassement mercantile à exploiter un filon prometteur en tout cas.


Oula!!!Ca s'emballe...

Hein ?! mais pas du tout...
Raf et moi ne sommes pas du même avis c'est tout, mais je crois qu'on discute sereinement en toute décontraction comme deux personnes équilibrées et tempérées qui savent échanger leur point de vue sans immédiatement faire basculer la conversation dans un domaine passionnel délicat et explosif. Aucune ironie déplacée, agressivité ou mesquinerie dans les messages jusqu'ici je crois. Zen, je vous dis ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar chickenchris » Sam Juin 06, 2009 4:03 pm

Ah non non t'inquiete!...Jdis toujours ca,mais ca veut pas dire que ca part en live...
:)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar raf » Sam Juin 06, 2009 4:37 pm

c'est pas le style de l'animation qui me chagrine en fait, je trouve ça plutot sympa. tripant et bien fait en plus. C'est plutôt la musique. Des iamges comme ça appèle de l'ambient ou quelques chose de plus adapté à l'action. Là c'est de la musique de dancefloor. les images et la musique racontent deux histoires différentes. dommage.

Autrement j'aimerais croire que les artistes ont encore leur mot à dire.
Avatar de l’utilisateur
raf
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Sam Avr 25, 2009 1:14 am
Localisation: clisson
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar Clairette » Dim Juin 07, 2009 4:58 pm

bon sans rentrer dans le débat ci-dessus (je m'intéresse pas à ce genre de musique, j'aimais bien Daft Punk mais ça s'arrête là)...

euh la référence à Moebius est plus qu'énorme je trouve, c'est d'ailleurs presque la seule que je vois, vraiment évidente : l'univers, les décors, le design des personnages bizarres et leurs couleurs... sans parler des trucs bizarres et du fait qu'on comprend rien hum (je dis ça j'adore les BD de Moebius hein)
(après le gros bonhomme-vaisseau-scaphandre fait plus penser à du Druillet oui, le décor du début et de la fin aussi)

non franchement je trouve ça un peu trop repompé (en moins bien)... ça me rappelle le clip-remake de "Tango" de Zbig Riebzcinski (désolée si j'écorche, pas facile ce nom!) posté sur ce forum il y a pas très longtemps ou bien un clip de je-sais-plus-qui qui repompait plein d'idées et d'ambiances de Norstein... pas très subtil comme hommage je trouve.

et puis je suis d'accord avec le dernier message de raf :
Des images comme ça appèle de l'ambient ou quelques chose de plus adapté à l'action. Là c'est de la musique de dancefloor. les images et la musique racontent deux histoires différentes. dommage.

(cf. la musique de Arzak Rhapsody huhuhu)

ps : euh le prends pas mal chickenchris, merci quand même d'avoir posté ce lien, et puis ça alimente les discussions :wink:

ps hors sujet : ah ça y est aurélien, ton petit chat est enfin sorti de l'hiver ! il était temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar chickenchris » Dim Juin 07, 2009 6:25 pm

Clairette a écrit:ps : euh le prends pas mal chickenchris, merci quand même d'avoir posté ce lien, et puis ça alimente les discussions :wink:


Moi?!..Non...Never.....

Les gens font ce qu'il veulent... :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar bibi-sah » Dim Juin 07, 2009 7:24 pm

Raf, pour ta gouverne, Daft punk sont allés cherché le créateur d'albator Leiji Matsumoto pour leurs clips. c'est pour ça que tu trouves que c'est ressemblant....

http://www.albatorssx.com/index.php?menu=multimedia&page=daftpunk
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Re: birdy nam nam s'anime...

Messagepar raf » Dim Juin 07, 2009 7:53 pm

merci pour cette précision,
J'en était pas certain et je ne connaissait pas le nom de Leiji Matsumoto.
c'était une superbe idée d'oser cette association en tout cas.

il y a fort à parier que l'identité de ce clip ait été défini par les inspirations du groupes lui-même en cette période de revival 80's que nous traversons.


Tu as raison Aurélien, en ce moment, c'est à la mode.
Avatar de l’utilisateur
raf
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Sam Avr 25, 2009 1:14 am
Localisation: clisson
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro


Retourner vers Autres Productions en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités