Ah mais ça va pas du tout! Vous êtes fatigués, c'est la rentrée c'est ça?
ça passe souvent assez largement au dessus des gens qui voient des films sans trop savoir comment on les fait.
Oui c'est vrai mais NOUS on est des artistes/artisans professionnels, on se doit d'avoir une vision un peu plus globale.
Un film en 3D qui copie à s'y méprendre la stopmotion en reproduisant des imperfections peut faire un bon film. Mais je critiquerai toujours cette démarche car elle prouve une seule chose. Le réal a voulu séduire, maquiller un outil qu'il n'a pas assumé, qu'il n'a pas su/voulu s'approprier. Maintenant on flirt tous avec ce genre de truc, mettre du grain sur un film pour faire moins numérique etc...ça veut pas dire qu'on doit en être fier.
C'est comme les films de Virgil Widrich... que copyshop ait été fait à partir de vraies photocopies ou que ça soit un rendu photocopie réaliste, je crois que je m'en moque au fond. ce qui me touche c'est que la forme du film est liée au fond, que le film "ai l'air" d'etre lui même en train de se photopier. Je conçois que la démarche d'utiliser des vraies photocopies soit un plus... mais comme l'oeuvre se présente sous la forme d'un film... je ne sais pas si c'est si important... ça le serait plus si l'oeuvre se présentait sous forme de pages photocopiées tangibles (exposition ou installation...).
Alors justement ça n'aurait aucun sens!
Le discours de Virgil Widrich dans "Fast film" s'articule justement autour de cette manipulation physique. Il re-donne une matière, un volume, un sens en détournant des extraits de films. ça va au delà du simple jeu graphique. Ce n'est pas qu'un film, c'est avant tout une oeuvre d'auteur à prendre dans une globalité: son parcourt, sa démarche etc...et puis son exposition à Annecy était très chouette. Son film fait partie de son installation et vis et versa. Si ça avait été fait en FX, ça n'aurait aucun sens!!!
Sauf pour ceux qui considèrent que l'honnêteté d'une démarche ne compte pas et que seul le résultat est à prendre en compte.
Donc si l'illusion est totale, je toruve ça même encore plus vertigineux : "ah vous avez cru que c'etait de la craie ? et ça vous a touché de le penser ? et bien ça n'en est pas..." ou encore plus fou " ah vous pensiez que c'était de la craie simulée par ordinateur ? et bien non, c'etait de vrais dessins qui imitaient un rendu d'ordinateur qui imite le rendu naturel de la craie. on en a chié, oui."
Le problème c'est que ce clip de BOBO (je m'énèrve...) revendique un aspect brut "ça le fait, on est Rock'nRoll". Imaginez, vous êtes fan d'un vrai rockeur genre Plastic Bertrand. Sur scène il est génial, en pantalon cuir, l'attitude rebelle. Vous êtes amoureux!
Mais un jour vous le croisez en train de faire un bridge au paris-country-club et de se faire épiler les sourcils. Franchement le mythe tombe, pourtant sur scène il assure avec sa coupe de guedin et ses tatouages!
Et je terminerai par une citation
meule a écrit:De toute façon j'ai raison.